Élections fédérales 2019

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Élections fédérales 2019

Messagepar Jumpy » Jeu Sep 12, 2019 10:29 am

Bonjour à tous,

Alors que la campagne électorale commence, j'avais le goût de partager avec vous mon opinion sur la question.

Je n'ai jamais voté Conservateur. Je n'ai jamais voté Libéral. J'ai toujours voté Bloc à l'exception des dernières élections; J'ai voté pour la députée sortante du NPD, qui avait fait du bon travail et pour laquelle je n'avais pas voté aux élections précédentes.

J'ai l'intention de voter pour le NPD.

Les québécois ont le choix. On peut voter Bloc québécois parce que c'est le parti qui défendra le mieux les intérêts du Québec. Si on veut défendre les intérêts du Québec, le Bloc est surement le meilleur choix, c'est incontestable.

Mais dans la réalité canadienne, voter pour le Bloc, c'est accepter de voter pour un parti qui ne peut pas former le gouvernement. C'est choisir d'être dans l'opposition. C'est laisser aux autres canadiens le choix du parti qui formera le gouvernement. Il y a bien sûr la question de la balance du pouvoir... mais aujourd'hui, dans le contexte où il existe maintenant plusieurs partis, la balance du pouvoir pourrait très bien finir dans les mains du parti Vert ou de Maxime Bernier.

Je n'ai rien contre Trudeau. Mais on sait maintenant, après 4 ans, que son parti ne s'attaquera pas à l'évitement fiscal. On sait aussi que les libéraux n'agiront pas sur la question des armes de poing et d'assaut. On sait aussi que les libéraux ne feront pas la réforme du scrutin.

Le parti conservateur n'a pas l'intention lui non plus, d'agir sur ces questions. Reste seulement le NPD à pouvoir former un gouvernement qui agirait sur ces enjeux.

Quel est votre opinion sur ces élections ?

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Élections fédérales 2019

Messagepar SP67 » Jeu Sep 12, 2019 1:15 pm

Je suis plutôt du genre “je m’enfoutisme” que ce soit pour les élections provinciales ou fédérales.

Ceci dit, ca ne veut pas dire que je ne vais pas voter.  Et en général, je vote pour le candidat et non pour le partie.  C’est lui qui me représente.

Pourquoi cette position?  Et bien, c’est presque toujours du pareil au même, quel que soit le profil du gouvernement.  Il y a toujours pleins de promesses dans les campagnes, mais très peu sont respectées.  Et si un gouvernement veut vraiment changer les choses, et bien il y a monté aux barricades.  Il y a toujours un groupe qui s’oppose à tout changement.  Et l’opposition s’oppose peu importe l’idée.   C’est systémique.  La machine est trop grosse et difficile à faire évoluer.

Et ce qui me décourage le plus durant les campagnes, c’est le salissage des adversaires.  Rien de plus facile de caler l’autre pour se sentir plus haut.  Il me semble que c’est de pire en pire.  L’information est tellement facile d’accès aujourd’hui qu’il y a des équipes commandos qui cherchent les poux des candidats, même si le pou en question n'est plus là depuis 20 ou 30 ans.  Lorsque le pou est trouvé on démoli l’adversaire.  Pourquoi promouvoir ses idées?  Bien plus intéressant de voir l’autre se défendre.

Bref, mon état d’âme concernant les élections.
Dernière édition par SP67 le Jeu Sep 12, 2019 5:49 pm, édité 2 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Élections fédérales 2019

Messagepar AbbeDen » Jeu Sep 12, 2019 5:28 pm

Je suis pas très politisé*, mais ce que je crois comprendre depuis des décennies la faute: C'est le gouvernement précédent!

Pour moi personnellement, la bonne nouvelle est que ceux qui m'ont précédés ont agis HONNÊTEMENT, alors
pourquoi faire des promesses?

* Je suis désabusé de la politique depuis des années. Plus je ment, plus l'on me croit. Malheureusement c'est mon opinion. À noter que je me prévoit toujours de mes droits de vote (municipal, provincial et fédéral).

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Élections fédérales 2019

Messagepar Jumpy » Lun Sep 16, 2019 10:38 am

Bonjour à tous,

Je trouve ça dommage que les membres ne participent pas plus à la conversation. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'être politisé pour participer.

SP67 a écrit:
ce qui me décourage le plus durant les campagnes, c’est le salissage des adversaires. Rien de plus facile de caler l’autre pour se sentir plus haut. Il me semble que c’est de pire en pire. L’information est tellement facile d’accès aujourd'hui qu’il y a des équipes commandos qui cherchent les poux des candidats, même si le pou en question n'est plus là depuis 20 ou 30 ans. Lorsque le pou est trouvé on démoli l’adversaire. Pourquoi promouvoir ses idées? Bien plus intéressant de voir l’autre se défendre.


Personnellement, je suis heureux qu'on puisse en savoir plus sur les candidats. J'ai confiance que la population est en mesure de distinguer ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas/plus. Il faut aussi juger des actions/propos dans leur contexte et pas seulement selon les mœurs d'aujourd'hui.

Mais je suis tout à fait d'accord que ce sont les citoyens qui sont perdants quand les efforts des partis électoraux sont utilisés pour attaquer les adversaires plutôt que pour faire connaître leur programme électoral.

J'ai l'impression que la question de l'urne, celle que les citoyens ont de la difficulté à formuler est: Le fédéralisme centralisateur sert-il bien les provinces ? L'idée du Coast to coast est dépassée.

Il est grand temps que les provinces récupèrent des compétences et que les distinctions provinciales reprennent leur lit naturel, telles des rivières dont on a voulu artificiellement dévié de leur cours naturel.

La population de l'Alberta a des préoccupations différentes de celles du Québec. Je n'ai absolument rien contre l'Alberta. C'est le système fédéral qui nous oppose. Qu'on le veuille ou non, il doit y avoir une réforme constitutionnelle au Canada. J'aime le Canada, mais le système fédéral, c'est de la marde. On a besoin d'une vraie confédération.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Élections fédérales 2019

Messagepar SP67 » Lun Sep 16, 2019 6:36 pm

Jumpy a écrit :Personnellement, je suis heureux qu'on puisse en savoir plus sur les candidats. J'ai confiance que la population est en mesure de distinguer ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas/plus. Il faut aussi juger des actions/propos dans leur contexte et pas seulement selon les mœurs d'aujourd'hui.


Tout à fait, mais en général l'info du passé est surtout au détriment du candidat. On parle rarement des bons coups. Et se ne sont pas seulement les candidats du partie adversaire qui frappent l'adversaire. Les journalistes ne sont pas étrangers à cette façon de faire. Rien de mieux que d'être le premier à sortir un bon scoop bien "crunchy".... :roll:

De nos jours, Il faut vraiment être pattes blanches pour se lancer en politique. Et si on creuse suffisamment je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de citoyens pouvant se dire parfait (à part moi peut être :P :P 8) ).
On doit être très solide mentalement pour supporter toute la pression, et ça inclus la famille.

Pourquoi un bon gestionnaire et visionnaire avec du leadership se lancerait en politique pour se faire démolir à petit feu et petit salaire? (tout étant relatif ici, si on compare à un salaire de gestionnaire en industrie) Ca prend vraiment une vocation pour aller en politique. On est donc pris avec des candidats de moindre envergure qui n'on rien à perdre…

Je sais je suis un peu négatif envers la politique en général. Un peu désabusé comme Abbeden quoi.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Élections fédérales 2019

Messagepar Jumpy » Ven Sep 20, 2019 10:42 am

Bonjour à tous,

J'ai fait la boussole électorale et je me suis questionné après avoir pris connaissance des résultats. J'étais vraiment en plein centre avec une légère déviation à gauche. Et vous savez quoi, à cet endroit, dans la politique, il n'y a rien.

Sur cette map politique, dans ma chaloupe, l'ile la plus proche, c'est le Bloc québécois. À partir du Bloc, je suis à égale distance du NPD et du PLC;
Le NPD étant plus à gauche économiquement et plus progressif alors que le PLC est plus à droite économiquement et moins progressif. Le PLC est plus proche du Bloc que du NPD. Le Bloc est plus près du NPD que du PLC. Le NPD est le plus près des Verts.

Le parti Conservateur est complètement dans une autre direction, plus à la droite économiquement et nettement conservateur. C'est le seul parti à droite et conservateur. Le seul à droite, et le seul conservateur.

Je déplore le fait qu'aucun parti ne soit au centre.

Pour moi, il est clair que la véritable priorité est de combattre l'évitement fiscal et l'utilisation de paradis fiscaux. Il faut à tout prix une justice fiscale.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Élections fédérales 2019

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 23, 2019 6:39 am

Jumpy a écrit :Bonjour à tous,
Je trouve ça dommage que les membres ne participent pas plus à la conversation. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'être politisé pour participer.

Sans doute que d'autres partagent une raison similaire à la mienne de ne pas participer à ce type de discussion sur le forum. Ainsi, lorsque je pratique ce passe-temps (numismate), j'ai envie de décrocher de tout ce bruit de fond de la société au sens large.

Il est de plus en plus difficile de nos jours d'être capable de pratiquer un passe-temps tout en réussissant à se déconnecter de toutes autres sources de distraction (C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi je ne possède pas de téléphone cellulaire, et ce même si je suis un mordu de technologies et d'informatique).

De plus, je n'ai pas envie de m'embrouiller avec d'autres personnes des plus sympathiques seulement parce que nous ne partageons pas les mêmes idéaux politiques. Car il y a une principale constante à discuter politique, c'est que vous pouvez être certain que ce n'est qu'une question de temps avant d'en arriver à un point de désaccord, qui malheureusement le plus souvent ne peut se résoudre de façon rationnelle.

Et pour info, je suis tout sauf quelqu'un de pas politisé. Seulement, lorsque je veux discuter de ce sujet, il existe 1001 lieux sur le Web dédiés à la question où des gens se feront un plaisir de s'ostiner avec moi.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Élections fédérales 2019

Messagepar Jumpy » Mer Sep 25, 2019 12:20 am

Bonjour à tous, et bonjour Ainsivalavie,

D'abord, merci de participer à la discussion.

Ton point de vue se défend et c'est une position tout à fait honorable.

Malgré cela, je crois tout de même que la section salon d'un forum de numismatique est un endroit idéal pour tenir une discussion politique.

Je ne vois que du positif à connaître les priorités d'autres personnes. C'est seulement en se parlant qu'on va se comprendre.

Quels sont les enjeux qui vous préoccupent réellement ?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Élections fédérales 2019

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 25, 2019 5:00 am

Jumpy a écrit :Malgré cela, je crois tout de même que la section salon d'un forum de numismatique est un endroit idéal pour tenir une discussion politique.

Votre point de vue aussi se défend, mais ce n'est assurément pas le mien. D'ailleurs, si je me trompe pas, les administrateurs du forum numismatique anglophone CCF partagent mon raisonnement, puisque ce type de discussion est prohibé selon mes souvenirs.


Jumpy a écrit :Je ne vois que du positif à connaître les priorités d'autres personnes. C'est seulement en se parlant qu'on va se comprendre.

«C'est seulement en se parlant qu'on va se comprendre», assurément... Cependant, la question est plutôt de savoir si les collectionneurs qui viennent sur le forum de NumiCanada on envie de connaître les priorités politiques des autres collectionneurs pendant leur visite... car perso, j'y vois aussi beaucoup de négatifs :pense:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Élections fédérales 2019

Messagepar Jumpy » Mer Sep 25, 2019 9:17 am

Salut Ainsivalavie,

Coudonc, tes positions sont-elles à ce point terribles qu'elles ne doivent jamais être révélées ?

Ce que je retiens de ces élections, c'est que le Québec, comme province francophone dans le Canada actuel, ça ne fonctionne pas. Le coast to coast (d'un océan à l'autre), ça ne fonctionne pas. Vivement l'indépendance du Québec.

Mais ça n'arrivera pas...

Électoralement parlant, je suis déçu de la campagne du NPD jusqu'ici.

Pour l'instant, mon feeling à propos des élections: Peu importe mon vote, je vais devoir nettoyer une toilette pleine de marde mais j'ai le droit de choisir la couleur de la brosse cheap qu'on va m'imposer pour faire le travail...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Élections fédérales 2019

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 25, 2019 9:42 am

Jumpy a écrit :Salut Ainsivalavie,

Coudonc, tes positions sont-elles à ce point terribles qu'elles ne doivent jamais être révélées ?

Je n’ai aucun problème avec mes convictions et je les assume. Là n'est absolument pas la question, au point où j'ignore si vous étiez sérieux ou sarcastique :roll:

Cependant, je sais que mes idéaux déplairaient à certains sur ce forum, et pareillement je sais aussi que les idéaux de certains me déplairaient au point peut-être que la personne en elle-même vienne à me déplaire, alors que numismatiquement parlant (Qui est aussi le but de ce forum), tout va pour le mieux.

Sans compter, que je suis une personne très nuancée et faisant preuve d'ouverture aux idées autres que les miennes, et même dans ces conditions, parfois j'en viens à être très irrité par certains raisonnements politiques. Alors, je n'imagine pas quelqu'un avec des positions tranchées incapable de faire preuve d'ouverture et/ou de compréhension... il est évident qu'il sera irrité par mes propos si ceux-ci ne lui correspondent pas, et ainsi sera moins enclin à partager avec moi sur le forum à l'avenir.

Au final, bien que j'adorerais avoir tort, mon raisonnement se base sur l'expérience... La politique a la fâcheuse habitude de créer des conflits.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Élections fédérales 2019

Messagepar SP67 » Mer Sep 25, 2019 9:52 am

Je suis d’accord avec Ainsivalavie que les positions politiques sont des sujets délicats et qu’un débat tranché n’a pas vraiment sa place sur ce forum.

Une chance que sur ce forum, on semble tous assez modérés dans nos débats.  Du moins j’ai rarement vu la bisbille, contrairement à Facebook, où ça prend pas grand-chose pour déraper.  Et nous sommes chanceux de ne pas avoir de Troll.

Ceci dit, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas discuter de façon amicale.….

Dans l’une de mes dernières interventions sur cette page, je faisais référence à mon indignation face aux campagnes de salissage.  Et bien l’histoire du Blackface à Trudeau en est un bel exemple.  Mon intention n’est pas de débattre sur cet événement, mais plutôt de dénoncer l’usage qu’en a fait les médias et adversaires.  C’est exactement ce qui me répugne de la (petite) politique.  Le plus souvent qu’autrement c’est de l’acharnement qui ne fait pas progresser les idées.

La campagne électorale n’est qu’à ses débuts.  Nous verrons malheureusement d’autres « nouvelles » du genre, si on peut appeler ça des nouvelles :roll:

 
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 102 invités