Chèques de voyage, cela vous dit quelquechose?

Discussions générales.
AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Chèques de voyage, cela vous dit quelquechose?

Messagepar AbbeDen » Jeu Août 22, 2019 4:49 pm

Voici ce que j'ai trouvé en faisant un peu de ménage chez ma sœur. Des chèques de voyage de Desjardins dont l'émetteur est la Barclays Bank of Canada et payables à Caisse Centrale Desjardins Montréal, Canada.

Je me suis présenté à la caisse de ma soeur pour échanger ces chèques ainsi qu'un chèque Américan Express. La caisse a accepté celui de Américan Express et a refusé celui de Desjardins car la Barclays Bank ne serait plus en opération.

Je vais faire des recherches pour vérifier si l'on ne peut pas obtenir remboursement. Peut-être une pièce de collection :-D

Denis
Pièces jointes
DSCN5789.JPG
Chèques de voyages non nnégociables

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Chèques de voyage, cela vous dit quelquechose?

Messagepar sysec » Jeu Août 22, 2019 5:45 pm

Aurait été englobé par la banque HSBC du Canada. Voir de ce côté.

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Chèques de voyage, cela vous dit quelquechose?

Messagepar AbbeDen » Ven Août 23, 2019 9:35 am

sysec a écrit :Aurait été englobé par la banque HSBC du Canada. Voir de ce côté.


C'est fort possible que les actifs de Barclays aient été englobés par une autre banque. Merci sysec. Je vais poursuivre mes recherches.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Chèques de voyage, cela vous dit quelquechose?

Messagepar SP67 » Dim Août 25, 2019 7:10 am

Ces chèques datent de quelle période?

Je me rappelle que mes parents utilisaient ça quand j'étais ti-cul. Dire que maintenant mes enfants ne savent même pas comment remplir un chèque ordinaire. Pire que ça…. Ils ne savent pas non plus adressé une lettre. :lol:

Les temps changent.....

Aucune idée du marché pour ce type de collection, mais pourrait certainement devenir une belle pièce dans l'étant de conservation qu'ils sont présentement.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Chèques de voyage, cela vous dit quelquechose?

Messagepar AbbeDen » Dim Août 25, 2019 10:28 am

SP67 a écrit :Ces chèques datent de quelle période?

Il n'y a aucune date sur les chèques mais sur la partie extreme gauche (ou ils sont brochés), c'est écrit: ''Printed in U.S.A. 89/C.C. Je suppose 1989?

Je me rappelle que mes parents utilisaient ça quand j'étais ti-cul. Dire que maintenant mes enfants ne savent même pas comment remplir un chèque ordinaire. Pire que ça…. Ils ne savent pas non plus adressé une lettre. :lol:

Les temps changent.....

Aucune idée du marché pour ce type de collection, mais pourrait certainement devenir une belle pièce dans l'étant de conservation qu'ils sont présentement.


Comme mentionné précédemment il semblerai que HSBC aurait englobé la Barclays Bank. Je vais prochainement téléphoner à HSBC du boul. Laurier et m'informer. Je vous informerai des développements[/b]
Denis

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Chèques de voyage, cela vous dit quelquechose?

Messagepar AbbeDen » Mar Août 27, 2019 4:02 pm

Entre temps, je suis allé à ma caisse Desjardins pour avoir plus d'info et il semblerait que ces chèques de voyages sont encore bons. Ils vont les déposer dans le compte de la personne et si jamais ils sont refusés, ils vont se repayer.

Denis

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Chèques de voyage, cela vous dit quelquechose?

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 24, 2019 4:50 pm

Voici des développements dans ce que je vais appeler la saga des chèques de voyage. Nous avons déposé 7 chèques de 20$ dans un compte Desjardins. Peu de temps après, l'on remarque 7 retraits de 20$ avec mention: chèque refusé, compte fermé.

L'on nous retourne des photocopies (noir et blanc) de chacun des 7 chèques. Comme je suis collectionneur et ramasseur de bébelles je voulais au moins récupérer les originaux.

Voir: viewtopic.php?f=7&t=29665&hilit=b%C3%A9belles

Entre temps selon les informations fournies ci-haut par sysec le 22 août, j'ai fait les vérifications et effectivement Barclay Bank, l'émetteur a été englobé par HSBC. Donc une très forte probabilité de se faire rembourser (achat actifs et passifs).

Encore quelques téléphone, pour enfin se faire dire par une personne sénior que ces chèques sont toujours valides et ne comprend pas ce qui s'est passé. Développement à venir sous peu.

Ma morale: nous sommes dans une société où l'expertise se perd malheureusement.

Denis

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Chèques de voyage, cela vous dit quelquechose?

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 30, 2019 4:53 pm

L'histoire se termine le 30 décembre 2019 avec un remboursement presque intégral (taux de change) par Travelex basé en Angleterre (Peterborough). La petite différence a été comblé par la Caisse Desjardins. Dans un échange courriel, le nom de Thomas Cook Mastercard y apparait.

Il n'y a plus grand chose de simple dans ce bas monde.

Denis


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités