Vérité sur les frais de Poste Canada...

Discussions générales.
AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Mar Jan 28, 2020 3:27 pm

Encore moi au sujet de Poste Canada et plus 8) . Je viens de préparer une vente de rouleaux de monnaie et j'ai réussi à mettre le tout dans l'équivalent d'une petite boîte à pizza. Ma boîte est plus petite que la nouvelle boîte à tarif fixe de Poste Canada.

Mon colis pesait exactement 1.998kg*. Mon coût est de 17.27$ après un escompte de 5% grace à une carte ''Solutions pour petites entreprise'' que j'ai et avec les taxes j'arrive à un coût total de 19.85$. Dites le pas, je facture 20.00$ à mon client, je suis riche :-D :-D .

Comme déja mentionné, la petite boîte à tarif fixe coûte 17.99$ + taxes = 20.70$ et je ne sais pas si j'aurais droit à l'escompte de 5% sur ce produit (je vais certainement vérifier). Où est la logique? Je suis un peu déçu. :(

Autre petit point qui chatouille la bedaine de l'AbbeDen. Le 3 décembre 2019, j'ai fait parvenir des billets à un membre. Erreur dans l'adresse. L'erreur est dans un numéro d'Avenue qui n'existe pas, mais tout le reste est bon (petite ville et code postal). Il y avait une adresse de retour (la mienne bien sur).

Le temps des fêtes, beaucoup de colis etc. etc., la préposée au bureau de poste m'a dit d'attendre encore un peu. Aujourd'hui le 28 janvier, je suis sorti de mon hibernation. Je lui en reparle et elle me dit: ''Contactez le service à la clientèle'' . Dites moi pourquoi elle n'aurait pas pu prendre ma demande en considération?

Voici le pourquoi nous ne sommes pas performant. Ce matin, ma nonne voulait un rendez-vous dans un service public. Après 6 à 8 minutes d'attente et 6: ''Votre appel est important'', une gentille voix HUMAINE parle, je sais parce qu'elle était sur main libre (quelle performance de ma nonne!) et elle pouvait continuer à déjeuner. Madame, tout est complet, il faut rappeler au début du mois suivant. Imaginez cent, deux cent personnes qui doivent rappeler, attendre 6 à 8 minutes et reparler encore à la même personne et c'est le cercle vicieux. Voici notre performance...

* Quel aurait été le prix si j'avais eu 2.001kg?

Denis

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Mer Mars 25, 2020 12:08 pm

Petite histoire qui vient de m'arriver avec Poste Canada. J'avais une enveloppe à faire parvenir à un membre du forum qui pesait entre 100g et 200g. Le coût est de 3.19$ en timbres. J'ai apposé, 2 timbres P (permanent à 92¢) et 1 timbre à 1.30$ soit un total de 3.14$. Il manquait donc 5¢.

Comme j'ai plus de 70 ans et ma femme moins de 70 ans, nous sommes allez ensemble prendre une marche et poster la dite lettre. Ma femme munie d'une pièce de 5¢ est entrée seule au bureau de poste (pharmacie). Au départ il ne prennent plus l'argent comptant :shock: et la préposée dit qu'il manque 43¢ + taxes. Après vérification, je me suis rendu compte qu'elle avait calculé le timbre de 1.30$ pour 92¢. J'ai fait un appel au comptoir mais la discussion a dégénéré :real_mad: .

Pour finir l'histoire, comme je suis revenu à la maison avec la lettre et que le même membre désirait une autre pièce, j'ai ainsi pu l'ajouter à l'envoie, une 2ème enveloppe collée sur la première. :-D

Denis

Stephaned09
Messages : 1
Inscription : Lun Sep 07, 2020 11:57 pm

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar Stephaned09 » Lun Sep 14, 2020 11:27 pm

Bidou a écrit :Salut Abbeden,

J'ai eu la même expérience il y a 2 semaines avec 25 dollars de commerce dans des cartons 2x2. Je les avais mis en tas pour qu'elle les placent sur la balance, verdict 14$ de frais sans l'enveloppe. Je demande s'il y a un autre moyen Impression autocollant Cagnes sur mer et oui si on les étale et que ça entre dans la fente du plexiglass là c'était $6,00 + l'enveloppe à bulle à $1,50 je crois. Donc cela confirme tes dires. Par contre je ne sais pas si le rouleau de 1 cent entre dans la fente du format lettre ? Ça me semble juste et risqué pour des bris :shock:

Quoi qu'il en soit, les frais de poste au Canada sont plutôt abordables par rapport à d'autres pays.

Japello
Messages : 36
Inscription : Dim Juin 28, 2020 6:18 pm
Description : À la recherche de collectionneurs qui peuvent m'aider à vendre ma collection.

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar Japello » Lun Oct 05, 2020 4:46 pm

Étant nouveau sur ce site, j'ose quand même annoncer que "l'histoire se répète" aussi dans mon cas: si ça ne passe pas par le satané trou dans le gabarit ... ça va coûter au moins $15.00 (colis) plus taxes, plus l'enveloppe.
On y ajoute l'assurance, qui est (??? 2.25$ 1.25$ .. pas certain) par tranche de 100.00$ quand on en a besoin.

Frustration pour le vendeur et l'acheteur, mais peut-on faire autrement ?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 05, 2020 7:29 pm

Japello a écrit :Étant nouveau sur ce site, j'ose quand même annoncer que "l'histoire se répète" aussi dans mon cas: si ça ne passe pas par le satané trou dans le gabarit ... ça va coûter au moins $15.00 (colis) plus taxes, plus l'enveloppe.
On y ajoute l'assurance, qui est (??? 2.25$ 1.25$ .. pas certain) par tranche de 100.00$ quand on en a besoin.

Frustration pour le vendeur et l'acheteur, mais peut-on faire autrement ?

À moins de s'arranger pour avoir une épaisseur inférieure à 20mm, autrement non...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Jeu Oct 08, 2020 2:18 pm

Japello a écrit :Étant nouveau sur ce site, j'ose quand même annoncer que "l'histoire se répète" aussi dans mon cas: si ça ne passe pas par le satané trou dans le gabarit ... ça va coûter au moins $15.00 (colis) plus taxes, plus l'enveloppe.
On y ajoute l'assurance, qui est (??? 2.25$ 1.25$ .. pas certain) par tranche de 100.00$ quand on en a besoin.

Frustration pour le vendeur et l'acheteur, mais peut-on faire autrement ?


ainsivalavie a dit;

À moins de s'arranger pour avoir une épaisseur inférieure à 20mm, autrement non...

À Japello, si l'on ne dépasse pas les 20mm spécifié par ainsivalavie, nous avons droit jusqu'à 500g avant que notre envoie soit déclaré ''COLIS''. Ainsi avec des enveloppes surdimensionnées (9'' x 12'') vous pouvez étaler vos pièces*. Voici les tarifs en vigueur avant taxes actuellement:

50 à 100 g = 1.94$
100 à 200g = 3.19$
200 à 300g = 4.44$
300 à 400g = 5.09$
400 à 500g = 5.47$

500g et plus = :real_mad: :caca: :twisted:

Malgré les tarifs que l'on trouve exorbitants, Poste Canada a elle aussi la COVID, elle est dans le rouge

Quand je fais des ventes, je dois parfois limiter le nombre de pièces pour éviter de passer d'un palier à l'autre. Une vente de 3.50$ qui vous coûte 5.10$ (4.44$ + taxes) en frais de poste est très dissuasif pour un acheteur.

Je sais que nous avons tous des priorités et un certain budget à respecter :roll: . Vous vous doutez bien que selon les critères de Poste Canada, il va me coûter environ 15$ pour poster un seul dollar dans un boitier de la MRC ou encore un rouleau de 5¢ (à 20mm) + enveloppe rembourrée; un peu ridicule.

Parfois, je me demande si les membres seraient prêts à faire un/des achats substantiels afin de minimiser leur frais d'acquisition?

En exemple, j'ai offert le lot OC-02 comprenant 28 rouleaux de monnaies originaux avec une facturation de 21.00$ en frais de poste, ce qui peut sembler exorbitant. J'ai trouvé preneur et je pourrais dire que ce n'est probablement pas si cher payé considérant à moins de 1$ par rouleau.

Dans un message précédent je demandais si je pouvais avoir droit à un escompte de 5% (carte entrepreneur de PC) sur la boite prépayée hé bien la réponse est NON.

Nous aurons encore à jongler avec épaisseur, poids et à minimiser les $$$.

* Ce que je fais pour plusieurs pièces de monnaies (moins de 500g total), je les disposes dans de petits ziplock par groupe de 5 à 6 pièces et les placent dans des extrémités d'enveloppe ordinaire que je colle sur un grand carton. Ainsi je respecte l'épaisseur exigée par PC.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 08, 2020 3:28 pm

AbbeDen a écrit :À Japello, si l'on ne dépasse pas les 20mm spécifié par ainsivalavie, nous avons droit jusqu'à 500g avant que notre envoie soit déclaré ''COLIS''.
...
Quand je fais des ventes, je dois parfois limiter le nombre de pièces pour éviter de passer d'un palier à l'autre. Une vente de 3.50$ qui vous coûte 5.10$ (4.44$ + taxes) en frais de poste est très dissuasif pour un acheteur.
...
Denis

C'est aussi pour cette raison que les livres que j'écris et fais imprimer, je fais tout en mon pouvoir pour que ceux-ci soient inférieurs à ces 2 limites, autrement ça devient vite pénalisant quand la majorité des ventes s'effectue à distance, et encore plus dans mon cas où environ 40% des acheteurs sont américains.

À titre d'exemple, la dernière révision de mon dernier livre pesait 497g une fois emballé :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 20, 2020 4:33 pm

Qui peut m'expliquer ce que veut dire exactement l'énoncé suivant:

Lu sur une vente Ebay concernant un rouleau de 1$ et facturant un coût de 3.99$ Economy Shipping et dans la description plus bas: Shipped with Canada Post Lettermail.

Le produit part de l'Alberta.

Merci, Denis

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar sysec » Dim Déc 20, 2020 5:51 pm

AbbeDen a écrit :Qui peut m'expliquer ce que veut dire exactement l'énoncé suivant:

Lu sur une vente Ebay concernant un rouleau de 1$ et facturant un coût de 3.99$ Economy Shipping et dans la description plus bas: Shipped with Canada Post Lettermail.

Le produit part de l'Alberta.

Merci, Denis

S'agit-il d'un marchand? Quelqu'un qui vend régulièrement des rouleaux? Il peut demander $3.99 mais connait-il réellement le coût de son expédition? La certitude, l'acheteur vat payer $3.99 et le vendeur ce qui dépasse.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 21, 2020 7:24 am

sysec a écrit :
AbbeDen a écrit :Qui peut m'expliquer ce que veut dire exactement l'énoncé suivant:

Lu sur une vente Ebay concernant un rouleau de 1$ et facturant un coût de 3.99$ Economy Shipping et dans la description plus bas: Shipped with Canada Post Lettermail.

Le produit part de l'Alberta.

Merci, Denis

S'agit-il d'un marchand? Quelqu'un qui vend régulièrement des rouleaux? Il peut demander $3.99 mais connait-il réellement le coût de son expédition? La certitude, l'acheteur vat payer $3.99 et le vendeur ce qui dépasse.

De plus, envoyé par "Lettermail" et la limite de l'épaisseur est de 20mm. Donc, est-ce possible que le marchand envoie le rouleau "déroulé"?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 21, 2020 9:34 am

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :
AbbeDen a écrit :Qui peut m'expliquer ce que veut dire exactement l'énoncé suivant:

S'agit-il d'un marchand? Quelqu'un qui vend régulièrement des rouleaux? Il peut demander $3.99 mais connait-il réellement le coût de son expédition? La certitude, l'acheteur vat payer $3.99 et le vendeur ce qui dépasse.

De plus, envoyé par "Lettermail" et la limite de l'épaisseur est de 20mm. Donc, est-ce possible que le marchand envoie le rouleau "déroulé"?


Je crois qu'il s'agit d'un marchand car il accepte plusieurs cartes de crédit. Le mot Lettermail est important dans la description. Si le rouleau est déroulé, rien ne m'assure qu'il n'y pas eu sélection des plus belles pièces :!:
Et si c'est le cas, l'annonce est véridique, le vendeur ne ment pas mais un peu à la limite.

Merci, Denis

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar che1984 » Lun Déc 21, 2020 11:21 pm

Il semble y avoir des différences de calculs d un bureau de poste a l’autre car aujourd’hui, j’ ai posté une lettre avec des pièces disposées à plat, pour un total de 41 g à la balance de postes Canada et il m’en a coûté,
2.21.

L’épaisseur était bien en deçà de 20 mm.

On m’a répondu que juste à voir il y a un objet dedans donc 2.21$.. j’ai payé la différence sans m’obstiner. Comme j’avais vendu les 5 pièces totalisent 3.75$ can de valeur faciale pour 5$ shipping inclus, j’ai fait des gagnants :P

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 22, 2020 10:25 am

che1984 a écrit :Il semble y avoir des différences de calculs d un bureau de poste a l’autre car aujourd’hui, j’ ai posté une lettre avec des pièces disposées à plat, pour un total de 41 g à la balance de postes Canada et il m’en a coûté, 2.21$.

Pour affranchir une lettre entre 30g et 50g il en coûte 1.30$ soit 1.50$ taxes incluses.
Entre 50g et 100g le coût est de 1.94$ soit 2.23$ incluant les taxes et ce considérant la lettre à moins de 20mm d'épaisseur. Dans votre cas il vous ont MAL FACTURÉ, vous auriez dû payer 1.50$.


L’épaisseur était bien en deçà de 20 mm.

On m’a répondu que juste à voir il y a un objet dedans donc 2.21$.Bien sur qu'il y a quelque chose dans l'enveloppe :real_mad: . j’ai payé la différence sans m’obstiner. Comme j’avais vendu les 5 pièces totalisent 3.75$ can de valeur faciale pour 5$ shipping inclus, j’ai fait des gagnants :P


Je remarque que l'expertise n'est plus au rendez-vous. Pas seulement à Poste Canada avec des bureaux satellites dans des tabagies, mais un peu partout. Il y presque toujours un problème avec un client lorsqu'on attend dans une file. Il faut souvent 2 ou 3 employés pour résoudre le problème.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 22, 2020 11:06 am

che1984 a écrit :Il semble y avoir des différences de calculs d un bureau de poste a l’autre car aujourd’hui, j’ ai posté une lettre avec des pièces disposées à plat, pour un total de 41 g à la balance de postes Canada et il m’en a coûté,
2.21.

L’épaisseur était bien en deçà de 20 mm.

On m’a répondu que juste à voir il y a un objet dedans donc 2.21$.. j’ai payé la différence sans m’obstiner. Comme j’avais vendu les 5 pièces totalisent 3.75$ can de valeur faciale pour 5$ shipping inclus, j’ai fait des gagnants :P

Si l'épaisseur de votre enveloppe était entre 5 et 20mm, ou s'il s'agissait d'une enveloppe matelassée, c'est le prix normal.

Le tarif pour les limites de poids de 30g et 50g et moins s'applique uniquement pour les enveloppes standard non matelassées avec une épaisseur inférieure à 5mm.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Jeu Mai 27, 2021 5:15 pm

Je suis toujours en interrogation concernant sur ce qui me semble bizarre. Je m'explique, je viens de voir sur Ebay une vente d'un rouleau de 25¢ 1993 et ce qui m'interpelle c'est que le vendeur situé à Vancouver facture plus cher pour expédier au Canada qu'aux États-Unis??

https://www.ebay.ca/itm/292690170989?ha ... SwR7Bbe1io

Défilez un peu vers le bas et voyez ce que le vendeur indique:

CANADA 1993
25 cent Original Mint Roll


Please visit my about me page for USA shipping times
I am happy to combine shipping where possible

Canada - First Roll ships for $17.00
Each additional roll ships for $2.00

USA - First Roll ships for $7.50
Each additional roll ships for FREE

Qui peut m'expliquer le POURQUOI il en coûte moins cher d'expédier aux États-Unis qu'au Canada? Je pourrais ajouter certains commentaires, mais je garde une grosse gêne :real_mad: .

Merci Denis


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités