Vérité sur les frais de Poste Canada...

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 27, 2021 5:25 pm

AbbeDen a écrit :Please visit my about me page for USA shipping times
I am happy to combine shipping where possible

Canada - First Roll ships for $17.00
Each additional roll ships for $2.00

USA - First Roll ships for $7.50
Each additional roll ships for FREE

Qui peut m'expliquer le POURQUOI il en coûte moins cher d'expédier aux États-Unis qu'au Canada? Je pourrais ajouter certains commentaires, mais je garde une grosse gêne :real_mad: .

Merci Denis

La seule option qui me vient en tête, c'est que le vendeur traverserait les douanes pour aller poster ses paquets en direction des USA (Ou alors qu'il a déjà une partie de sa marchandise sur le territoire américain)...

Et à mon avis, la première option est sans doute la bonne, car il semble donner davantage d'info sur les temps de livraison pour les USA (Sans doute sur son site d'entreprise?). Car dans ce genre de situation, normalement, la livraison prend plus de temps, puisque le vendeur ne traverse pas les douanes tous les jours, seulement à l'occasion.

Concernant les tarifs chargés entre les 2 pays, il ne faut pas oublier que le territoire américain est plus petit que le Canada, et contient une population environ dix fois plus importante.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Ven Mai 28, 2021 9:16 am

ainsivalavie a écrit :
La seule option qui me vient en tête, c'est que le vendeur traverserait les douanes pour aller poster ses paquets en direction des USA (Ou alors qu'il a déjà une partie de sa marchandise sur le territoire américain)...

Et à mon avis, la première option est sans doute la bonne, car il semble donner davantage d'info sur les temps de livraison pour les USA (Sans doute sur son site d'entreprise?). Car dans ce genre de situation, normalement, la livraison prend plus de temps, puisque le vendeur ne traverse pas les douanes tous les jours, seulement à l'occasion.

Concernant les tarifs chargés entre les 2 pays, il ne faut pas oublier que le territoire américain est plus petit que le Canada, et contient une population environ dix fois plus importante.


Je crois bien qu'il doive obligatoirement traverser les douanes pour profiter de ce tarif. Poste Canada ne lui fait certainement pas un cadeau car son client est américain.

Oui, il est logique que les tarifs aux États-Unis soient moindre dû à la population et à la grandeur du territoire. En conclusion un marchand conciliant pour ses clients.

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 28, 2021 12:07 pm

AbbeDen a écrit :Je crois bien qu'il doive obligatoirement traverser les douanes pour profiter de ce tarif. Poste Canada ne lui fait certainement pas un cadeau car son client est américain.

Oui, c'est bien ça. Mais à ma connaissance, certaines compagnies offrent aussi ce service (Pour les marchands avec un gros volume d'envois aux USA).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Ven Mai 28, 2021 6:30 pm

Ne pas tenir compte. (Test).

Mes excuses Denis

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 12, 2021 4:22 pm

Je faisais un petit calcul pour l'envoie de quelques rouleaux via Poste Canada. Nous en avons déja discuté, si l'envoie dépasse 20mm (2cm), c'est le tarif COLIS qui s'applique. Voici donc une simulation:

Mon colis contient 1 rouleau de 1¢, 1 de 5¢, 1 de 10¢ et 1 de 25¢ pour un poids total de 600g.
Ma boite a les dimensions suivantes 8cm x 18cm x 5cm (3'' x 7'' x2'') quand même petit. Voici la description des détails des tarifs de Poste Canada:
- Prix de bas 12.71$
- Surcharge carburant 2.22$ (à noter cette surcharge sera de nouveau soumise aux 2 taxes)
- Les 2 taxes 2.24$ (TPS + TVQ)
TOTAL = 17.17$

___________________________________________________________________________________________________

Et si je double le poids (1.20 Kg) avec les mêmes dimensions du colis, le nouveau prix sera: 19.37$

___________________________________________________________________________________________________

Je souligne qu'avec les boites prépayées qui offrent jusqu'à 5Kg au prix de +/- 22$ (les petites) sont ''relativement'' attrayantes en considérant que nous n'avons aucun emballage à faire, livraison rapide et assurance (100$).

Mais vous pouvez en déduire que c'est aussi ''relativement'' dispendieux.

Denis

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Jeu Déc 01, 2022 11:12 am

Voici en photo, la nouvelle technologie de Poste Canada. On appelle cela ''le bras robotisé version 2.0'', très efficace car vous remarquerez que d'un trait l'on peut oblitérer 2 timbres. :-D :-D

P.S. Deux enveloppes reçues ce matin.
Denis
Pièces jointes
DSCN9527.JPG
Poste Canada

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Sam Déc 03, 2022 1:34 pm

Plusieurs membres commentent les frais élevés en $$ pour les frais colis de Poste Canada. Donc je me demandais si pour les produits de la MRC ''SCAPPER'' les emballages pour minimiser les frais serait une bonne solution? Voici un exemple dont j'avais voulu faire une vente mais les frais de Poste Canada s'élevaient à 34.50$ taxes incluses (grosse boîte prépayée).

Si je désire vendre ce boîtier de 2004 de la MRC aux dimensions de 17 cm x 13 cm x 7 cm mon coût de poste est de 34.50$ et si je décide de vendre les pièces sans le coffret: entre 50 et 100 g. format lettre à 1.94$ + une enveloppe rembourrée (75¢) + les taxes= mon coût réel 3.84$.

Voici un ensemble vendu par un marchand qui profite d'un tarif privilégié à 14.95$ et qui récupère la ou les taxes.

https://www.ebay.ca/itm/125205541699?ha ... R4jHh5ObYQ


Ou de vendre en pièces détachées dont voici aussi un exemple sur eBay:

https://www.ebay.ca/itm/144330082468?ha ... R4jHh5ObYQ

Merci de commenter, Denis
Pièces jointes
DSCN9539.JPG
DSCN9540.JPG
DSCN9541.JPG
DSCN9542.JPG
DSCN9543.JPG
DSCN9544.JPG

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar sysec » Sam Déc 03, 2022 2:39 pm

Bonjour,
Lorsque le vendeur ebay ainsi que l'acheteur sont domiciliés au Canada, ebay récupère les taxes de l'acheteur pour les différents paliers de gouvernement. Le vendeur ne peut mettre celle-ci dans ses poches car il n'est pas responsable de sa perception.

La commission ebay est applicable autant sur le produit vendu que les frais d'expédition.

Certains vendeurs vont inclure dans le prix de vente de l'item une portion des frais d'expédition pour garder ces frais à un niveau qui semble le plus avantageux pour l'acheteur. Du marketing quoi.

Les frais d'expédition rebutent l'acheteur. Sur ebay, il faut regarder le coût d'achat combiné avec les frais d'expédition pour déterminer si l'achat est avantageux.

Certains vendeurs ne chargent pas les frais d'expédition, il ne faut pas être dupe car ils sont inclus d'une certaine façon dans le prix de vente ou la mise de départ de l'enchère.

Les frais d'expédition seront toujours trop élevé pour un item qui a très peu de valeur soit que la demande est très faible ou que les frais d'expédition sont près du prix de détail et non d'une valeur au catalogue qui a été fixé d'une façon arbitraire.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 03, 2022 11:45 pm

sysec a écrit :Lorsque le vendeur ebay ainsi que l'acheteur sont domiciliés au Canada, ebay récupère les taxes de l'acheteur pour les différents paliers de gouvernement. Le vendeur ne peut mettre celle-ci dans ses poches car il n'est pas responsable de sa perception.

Bonsoir Sysec,

À ma connaissance, ce n'est pas tout à fait exact. En effet, puisqu'à moins que ça l'aille changé, sinon pour les "marchands" ayant leurs propres numéros de taxe, c'est eux qui étaient responsables de la perception et de leur remise aux différents paliers. Mais pour les particuliers sans numéros de taxe, vous avez tout à fait raison.

Mais sinon, je vais m'abstenir d'élaborer mon opinion au sujet des frais de commission d'eBay dans les dernières années, car je risque de perdre rapidement mon calme légendaire :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar sysec » Lun Déc 05, 2022 10:14 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Lorsque le vendeur ebay ainsi que l'acheteur sont domiciliés au Canada, ebay récupère les taxes de l'acheteur pour les différents paliers de gouvernement. Le vendeur ne peut mettre celle-ci dans ses poches car il n'est pas responsable de sa perception.

Bonsoir Sysec,

À ma connaissance, ce n'est pas tout à fait exact. En effet, puisqu'à moins que ça l'aille changé, sinon pour les "marchands" ayant leurs propres numéros de taxe, c'est eux qui étaient responsables de la perception et de leur remise aux différents paliers. Mais pour les particuliers sans numéros de taxe, vous avez tout à fait raison.

Mais sinon, je vais m'abstenir d'élaborer mon opinion au sujet des frais de commission d'eBay dans les dernières années, car je risque de perdre rapidement mon calme légendaire :)

Un marchand (ayant ses numéros pour la taxation) m'a mentionné que pour ses ventes sur ebay, ebay gère le processus de perception des taxes pour celui-ci.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 05, 2022 11:58 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Lorsque le vendeur ebay ainsi que l'acheteur sont domiciliés au Canada, ebay récupère les taxes de l'acheteur pour les différents paliers de gouvernement. Le vendeur ne peut mettre celle-ci dans ses poches car il n'est pas responsable de sa perception.

À ma connaissance, ce n'est pas tout à fait exact. En effet, puisqu'à moins que ça l'aille changé, sinon pour les "marchands" ayant leurs propres numéros de taxe, c'est eux qui étaient responsables de la perception et de leur remise aux différents paliers. Mais pour les particuliers sans numéros de taxe, vous avez tout à fait raison.

Un marchand (ayant ses numéros pour la taxation) m'a mentionné que pour ses ventes sur ebay, ebay gère le processus de perception des taxes pour celui-ci.

Ça peut avoir changé plus ou moins récemment. Car auparavant et à ma connaissance, la manière de faire était qu'eBay prélevait les taxes, qui étaient remises au vendeur, lequel vendeur devait faire la remise aux différents paliers de gouvernement au besoin (Je simplifie ici).

Cependant, je suis surpris par ce que vous affirmez. Car généralement un marchand aime bien avoir le contrôle sur ses versements de taxes aux différents paliers gouvernementaux, puisqu'il doit aussi soustraire de ce montant les taxes qu'il a lui-même payées sur ses achats d'entreprise.

Résultat, si ça fonctionne de la manière dont vous dites, ça complique un peu les choses, et de plus, le marchand se retrouve avec un moins bon contrôle sur ces liquidités à court terme.

Puisque pour de relativement petits marchands, les versements TPS/TVQ étaient trimestriels à l'époque où je travaillais encore en comptabilité d'entreprise il y a plus de 20 ans (C'était défini de mémoire selon le montant de vente annuel estimé, puisque pour les très grandes entreprises les versements étaient plus fréquents).

Donc, il pouvait profiter de l'argent perçu des taxes, jusqu'au moment de leur versement (Ça venait +/- contrebalancer le fait qu'il ne pouvait pas profiter de l'argent payé pour des taxes qu'ils allaient se faire rembourser que postérieurement). Alors que dans le présent cas, si ce que vous dites est exact, à priori ce n'est plus possible, et il s'en trouve donc désavantagé.

Note: Désolé si je m'égare un peu, ou si mes explications ne sont pas très claires.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 07, 2023 5:29 pm

Petite surprise pour les frais des boîtes prépayées. Je viens d'aller acheter des boites prépayées et les prix ont légèrement augmentés, rien pour nous aider :o .

Petite 18.49$ à 18.99$ avant taxes
Moyenne 23.49$ à 23.99$
Grande 29.99$ inchangée à 29.99$

Denis

Avatar de l’utilisateur
nicolas78
Messages : 3
Inscription : Dim Juin 18, 2023 1:36 pm

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar nicolas78 » Mar Juin 20, 2023 8:00 am

Merci pour ce partage :-D c'est très intéressant

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Ven Sep 29, 2023 5:18 pm

Bonne nouvelle pour les boîtes à tarif fixe:

Postes Canada vient d'ajouter un nouveau format de boîtes à tarif fixes: la nouvelle très petite au prix de 16.99$ (19.53$ avec les taxes) a les dimensions suivantes:
24.1 x 16.5 x 8.9 cm soit 9½ po x 6½ po x 3½ po avec un poids maximun de 5 kg (11 livres).

Mauvaise nouvelle pour le service:

Je devais aller chez Laurier Québec pour récupérer un achat tout en faisant ma marche journalière. Comme j'avais 2 envoies à faire via Poste Canada, j'en ai profité pour aller au bureau de poste situé au Brunet.

Que vous dire du service. 2 préposées en fonction et 4 clients devant moi. Tout le monde semble avoir des problèmes?
Une dame envoyait 2 colis (1 moyen et 1 petit). Cela lui a pris près de 20 minutes pour finaliser la transaction.

Une attende de VINGT MINUTES pour recevoir un coupon pour une boîte à tarif fixe déja préparée. Une transaction d'au plus 45 secondes. Je souligne que lorsque mon tour est venu, ''ma'' préposée a dû dépanner sa coéquipière. Encore 3 minutes d'attentes pour AbbeDen.

Ma solution, prendre l'initiative de déclarer une caisse rapide pour libérer la file d'attente.

Denis encore un peu frustré.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar sysec » Ven Sep 29, 2023 7:40 pm

Pour rester zen, se dire qu'il y a des choses pires dans la vie. Ma solution :wink:


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités