Page 1 sur 1
Billet ou Monnaie
Publié : Mar Déc 04, 2007 8:47 am
par Franky
Je me demandais en terme de valeur a long terme si c'est mieux de ramasser des vieux billets ou bien de la monnaie ?
Re: Billet ou Monnaie
Publié : Mar Déc 04, 2007 11:50 am
par Nath
bien pour la valeur c'est la monnaie car elle se conserve mieux mais les billet si il sont bien entretenu pourait valoir plus que la monnaie selon l'année et la grade. Pour moi ce sont les pièces de monnaies.
Publié : Mar Déc 04, 2007 12:11 pm
par La loutre
Je crois que Nath a un bon argument : la conservation.
Les billets s'usant plus facilement que les pièces, il sera donc plus compliqué de les conserver adéquatement à long terme. Personnellement, le problème que je rencontre avec les billets est celui du "pressage", en ce sens que j'utilise souvent des feuilles pour billets (3 billets/feuille), rangées dans des cartables, mais je crains qu'à long terme ils ne s'aplatissent un peu. Certes, ça reste somme toute assez subtil, mais c'est tout de même un facteur qui peut dévaluer la valeur d'un billet au fil des ans.
Un problème qu'on ne rencontre pas avec les pièces. Ces dernières peuvent s'oxyder si elles ne sont pas bien protégées, ou révéler des traces de manipulation avec les ans, mais disons que si on parle de papier VS métal, le 2e est évidemment un matériau beaucoup plus durable.
Mais en bout de ligne, je te dirais un peu platement que ça dépend de la pièce et du billet...
Publié : Mar Déc 04, 2007 4:48 pm
par MartinD
Simplement pour alimenter la conversation...
Si les billets s'usent plus facilement en circulation, on peut conclure qu'il sont plus rare en bon état que les pièces de la même époque. Par exemple en ce moment dans mes poches j'ai un 25c de 1984 en pas pire état, les billets de cette époque ($1 1973) disparu depuis longtemps de la circulation seraient donc plus rare. Rareté égale valeur ?? Évidement les billet de $1 de 1973 ne sont pas rare, c'est seulement un exemple.
Pour la conservation, si on utilise des pochettes (enveloppes) de bonne qualité et qu'on ne sort plus le billet. Je crois qu'il n'est pas plus difficile de conserver des billets que des pièces.
Martin.