Juste un petit mot sur le dépôt minimum pour éviter les frais de transactions bancaires.
Il y a beaucoup de gens qui vivent serrés, et pour qui immobiliser 1000$ représente un défi quasi-impossible.
Du côté de la banque, je comprends qu'avec ce que ce montant immobilisé peut leur rapporter, ils peuvent se permettre de ne pas charger de frais au client qui l'a déposé.
Reste que j'ai toujours un problème avec ce genre de privilège de "riches" (au sens large, s'entend).
C'est quand même un peu tordu que ceux qui sont en mesure de ne pas payer de frais sont ceux qui ont déjà de l'argent, et que ceux qui rament pour essayer de joindre les deux bouts doivent en plus composer avec ces nombreux frais qui grugent inutilement leurs déjà maigres avoirs.
Ça fait d'ailleurs penser au principe d'un jeu de cartes bien connu, "le trou d'cul", où plus on est haut dans la hiérarchie, plus on s'enrichit sur le dos des plus faibles.
Dans un réel esprit coopératif comme les caisses, ne devrait-on pas plutôt charger la même chose à tout le monde?
Avec la multiplication des moyens de paiements, la part de marché de l'argent comptant diminue.
L'avènement des paiements automatisés a fait en sorte que les banques se sont progressivements imposées comme des intermédiaires incontournables jusque dans les plus petites transactions.
Leur panier de services s'est aussi beaucoup diversifié avec l'extension de leurs tentacules.
Parallèlement à ce développement aussi spectaculaire que les profits qu'il rapporte, l'offre de services
directs aux clients n'a quant à elle cessé de piquer du nez: de moins en moins de commis, des frais prohibitifs sur à peu près tout les services, des heures d'ouverture si réduites qu'elles tueraient n'importe quel autre commerce ordinaire, de moins en moins de points de service (comptoirs et/ou guichets), etc.