cent60

Discussions générales.
cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: cent60

Messagepar cent60 » Sam Juil 18, 2020 6:55 pm

AbbeDen a écrit :
cent60 a écrit :Allo,

J'ai eu un dollar 2018 avec des marques de 'ponche' [poinçon] des deux cotés probablement voulu et un bouton proche du nez de la reine !

Selon vous c'est une pièce intéressante ?


Si c'est un défaut après frappe, cette pièce n'a aucun intérêt. Par contre j'ai déja entendu parler de billes qui servent au brunissage des flans

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ans&id=407

et qui peuvent se retrouver dans la chambre de frappe. Et castor ne nous a pas dernièrement parlé de petites billes qui facilitaient l'écoulement des pièces dans les tubes d'alimentation (j'ai pas retrouvé)?

À vous de bien vérifier si ces 3 trous (ce qui en fait plusieurs pour de supposées billes) ne serait pas l'oeuvre d'un foret bien affuté?

À suivre et si ... :-D

Denis


Merci AbbeDen,

J'ai mis la pièce de côté, se qui me surprend c'est que je ne vois pas l'acier (pas repousser la couche superficielle) !

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: cent60

Messagepar AbbeDen » Sam Juil 18, 2020 9:39 pm

cent60 a écrit :J'ai mis la pièce de côté, se qui me surprend c'est que je ne vois pas l'acier (pas repousser la couche superficielle) !


Un bon point quand vous dites: ''je ne vois pas l'acier''. La pièce du dollar de 2018 comme celle émises depuis 2012, selon le Charlton en français sont soit en: ''Acier plaqué en branche multi-plis'' ou en '' Acier laitonné plaqué en multicouche''. Qui peut me définir ce qu'est branche multi-plis?

Mais revenons à notre pièce. Si les trous sont ceux d'un foret, nous devrions y voir l'acier sous le ''en branche'' :lol:

Denis

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: cent60

Messagepar cent60 » Dim Juil 19, 2020 6:25 pm

AbbeDen a écrit :
cent60 a écrit :J'ai mis la pièce de côté, se qui me surprend c'est que je ne vois pas l'acier (pas repousser la couche superficielle) !


Un bon point quand vous dites: ''je ne vois pas l'acier''. La pièce du dollar de 2018 comme celle émises depuis 2012, selon le Charlton en français sont soit en: ''Acier plaqué en branche multi-plis'' ou en '' Acier laitonné plaqué en multicouche''. Qui peut me définir ce qu'est branche multi-plis?

Mais revenons à notre pièce. Si les trous sont ceux d'un foret, nous devrions y voir l'acier sous le ''en branche'' :lol:

Denis


bonjour,

J'ai recherche mon optex pour faire des images plus proches : dure à dire avant j'aurais opté pour fait après !
Pièces jointes
coté pile.jpeg
photo face.jpeg
photo point.jpeg
pencher.jpeg

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: cent60

Messagepar AbbeDen » Dim Juil 19, 2020 6:43 pm

Pouvez-vous voir des traces d'un foret (mèche) dans le contour du trou.
Pour ce qui est des billes (mon message précédent), il y aurait certainement des empreintes autour du trou... :?:

Denis

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: cent60

Messagepar cent60 » Dim Juil 19, 2020 8:14 pm

AbbeDen a écrit :Pouvez-vous voir des traces d'un foret (mèche) dans le contour du trou.
Pour ce qui est des billes (mon message précédent), il y aurait certainement des empreintes autour du trou... :?:

Denis


Je viens de faire un test, première photo original, deuxième photo perceuse et dernière un ponche donc ressemble à un ponche (utilise une autre 2018 dollar)
perseuse.jpeg
ponche.jpeg
teste.jpg

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: cent60

Messagepar cent60 » Sam Juil 25, 2020 9:11 am

Bonjour,

Belle journée en vu chaleur,

Mes dernières pièces reçue 2 pièces monnaies lingot de 2 onces la GRC et probablement une nouvelle série le kraken.

L’endroit ou vous pouvez voir l'ensemble des pièces d'investissement produit par la MRC
https://www.mint.ca/store/mint/about-th ... lang=fr_CA
Le kraken (pièce d'investissement)
https://www.mint.ca/store/content/bulli ... t+the+Mint

Les pièces d’investissement sont disponible seulement chez un revendeur d'or ou argent.

Une pièce de Harry Potter Niue de 2 dollars fait en Nouvelle Zealand une pièce qui à voyagé plus que moi;). Une pièce Chibi qui est un terme Japonnais 'petit personne' me fait penser au figurine POP.
https://www.nzmint.com/collections/chib ... oming-soon

La monnaie New Zealand Mint semble une entreprise privé car les pièces de Nouvelle Zealand sont produit par la MRC comme l'indique Wkipédia:
https://translate.google.ca/translate?s ... aland_Mint
https://en.wikipedia.org/wiki/New_Zealand_Mint

Bon profite du beau temps et plus particulièrement ceux qui sont proche d'un point d'eau

a+
Pièces jointes
pop.jpg

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: cent60

Messagepar cent60 » Sam Août 01, 2020 7:40 am

Salut,

Il y aura 3 nouveaux 2 dollars cette année comme on semble pouvoir le voir ici a la MRC, un abonnement pour les 3.

https://www.mint.ca/store/coins/collect ... ouveauts_&

1 Rouleau spécial de pièces colorées de 2 $ : Bill Reid (2020) 08/2020 79,95 $
2 Rouleau spécial de pièces non colorées de 2 $ : Bill Reid (2020) 08/2020 79,95 $
3 Le rouleau spécial de pièces colorées de 2 $ 2020 : Fin de la Seconde Guerre mondiale 09/2020 79,95 $
4 Le rouleau spécial de pièces non colorées de 2 $ 2020 : Fin de la Seconde Guerre mondiale 09/2020 79,95 $
5 Le rouleau spécial de pièces colorées de 1 $ 2020 : Création de l'Organisation des Nations Unies 10/2020 54,95 $
6 Le rouleau spécial de pièces non colorées de 2 $ 2020 : Création de l'Organisation des Nations Unies 10/2020 54,95 $

Il sera probablement difficile de les trouver ?

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: cent60

Messagepar micro5 » Dim Août 02, 2020 1:25 pm

Pour ceux qui ne veulent pas de rouleaux.

https://www.mint.ca/store/coins/collect ... od3670024&

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: cent60

Messagepar cent60 » Ven Avr 08, 2022 6:15 am

allo,



Fabrication à la MONNAIE DE PARIS

https://www.youtube.com/watch?v=ub3N9DZrZZ4&t=212s

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: cent60

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 08, 2022 11:06 am

Bonjour,

Merci cent60 pour cette courte vidéo :-D

On peut voir qu'avec les nouvelles technologies, il y a maintenant très peu de possibilité d'erreur sur les coins. :cry:

Salutations

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Pièces numismatiques seulement ?

Messagepar cent60 » Lun Jan 09, 2023 4:14 pm

Salut,

Les pièces numismatiques auront 4 points entre deux dates 1952 - 2022 !
Pourrions nous en retourner sur les pièces de circulation par erreur.
Vont-ils faire une nouvelle série numismatique ayant 2023 comme libellé (cadeau, o canada, bebe ...)

BONNE ANNÉE
Pièces jointes
4 points.jpeg

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pièces numismatiques seulement ?

Messagepar AbbeDen » Mar Jan 10, 2023 10:21 am

cent60 a écrit :Salut,

Les pièces numismatiques auront 4 points entre deux dates 1952 - 2022 !
Pourrions nous en retourner sur les pièces de circulation par erreur.
Vont-ils faire une nouvelle série numismatique ayant 2023 comme libellé (cadeau, o canada, bebe ...)

BONNE ANNÉE


J'ai lu (rapidement) que le 4 points sont pour symboliser les 4 effigies de la reine ...
Vous parlez de pièces numismatiques, ces dernières sont frappées à Ottawa tandis que les pièces de circulation le sont à Winnipeg. Il serait surprenant qu'il y ait mélange de coins entre les 2 emplacements de la Monnaie.

Denis

Avatar de l’utilisateur
nicolas78
Messages : 3
Inscription : Dim Juin 18, 2023 1:36 pm

Re: cent60

Messagepar nicolas78 » Mar Juin 20, 2023 7:58 am

Magnifique 8)


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités