cent60 a écrit :C'est un Imam qui devrait réglé les prise d'otages non
Non, je crois que ça viendrait plutôt légitimer la vision des terroristes qui justifient leurs meurtres par l'islam.
La France est un État laïque, le religieux n'a pas à se mêler des affaires judiciaires/criminelles.
Ils faut des policiers, voire des militaires, bien armés, bien dirigés, ainsi que des négociateurs pour tenter quand même de dénouer le tout sans faire couler davantage de sang.
Je souhaite qu'on les arrête et qu'on les juge sévèrement, mais je ne me fais pas trop d'illusions quand même. Ils sont prêts à mourir pour leur "cause", et les attentats passés ont pour la majorité connu des fins tragiques.
Je crois que ce que dit poenix688 est très sage. La souffrance, l'exclusion, la pauvreté, l'environnement social, il y a un tas de facteurs qui peuvent influer sur la personnalité des gens, en particulier dans la période adolescente/jeune adulte, cette période où l'on acquiert graduellement notre indépendace, notre droit de décider pour nous, en même temps qu'on acquiert les moyens physiques et psychologiques pour parvenir à nos fins.
Pour ce qui est des écrits du Coran, je ne l'ai pas lu. Parcouru des bouts seulement. De ce que j'en comprends, un peu à l'instar de la Bible, on peut un peu y puiser et y percevoir ce qu'on veut. Ceux qui veulent y voir de l'amour vont s'attarder davantage à ces sections-là; ceux qui veulent y trouver des justifications à leurs idéologies violentes vont interpréter eux aussi des passages choisis.
J'ai lu des bons pans de la Bible, et j'ai été quand même étonné d'y lire des histoires d'inceste, de violence, quand ce n'est pas Dieu lui-même qui se venge des humains en faisant table rase, en les tuant tous.
Tout ça pour dire que ces écrits restent des traductions de textes qui sont ancrés dans des époques très loin de nous. On y trouve certes des valeurs intemporelles qui peuvent guider certaines personnes aujourd'hui, mais on y trouve aussi des traits culturels bien ancrés dans une époque et des lieux qui sont, somme toute, assez éloignés de nous.
Pour relativiser, rappelez-vous Anders Behring Breivik en Norvège en 2011: une planification réglée au quart de tour (diversion par un véhicule piégé, attentat dans une zone fermée -l'île d'Utoya-, vêtements de policiers pour berner ses victimes), la rédaction d'un manifeste ultra conservateur où il prétend agir pour défendre la chrétienté.
Au final: 77 morts, 151 blessés.
Agissait-il au nom de tous les chrétiens? Bien sûr que non.
Curieusement aucun média ne parlait d'un "terroriste chrétien", lui préférant "nationaliste d'extrême-droite".
PS:Juste le temps d'écrire ce message, j'apprends que les terroristes ont été tués.