Page 1 sur 1

Joyeuse fête des Pionniers!

Publié : Dim Mai 18, 2014 9:23 pm
par che1984
En marge des pieces victoriennes ( fête de la reine), des dollars en argent ( fête de Dollard) ou des jetons coloniaux ( fête des patriotes) , je me questionnais sur le sens réel de ce jour férié, qui est tout sauf une fête de ralliement national.

Tous apprécient sans doute un congé qui tombe a point après un hiver interminable, permettant d avancer les travaux d aménagement et de profiter du plein-air. Mais au delà de ce prétexte gratuit, il pourrait être pertinent de vraiment souligner quelque chose de significatif et rassembleur, comme la plupart des fêtes de l année..

Actuellement, comme décrit plus haut, on doit dealer avec 3 prétextes de célébration, qui ne font aucunement l unanimité, ni au Canada Anglais ( Victoria day, queen's day..) ni ici ( fête de Dollard - des-Ormeaux, fête des Patriotes).

Si on fait un jugement ( bien arbitraire ) de la pertinence de chacun de ces prétextes de fête, on peut passer des heures a discuter.

Mais les faits sont la:

- La reine Victoria a régné durant 64 ans, suffisamment longtemps pour couvrir la rébellion de 1837, la conférence de 1864 a Charlottetown, la création de la confédération canadienne , l arrivée du premier québécois au pouvoir, Sir Wilfrid Laurier. Dans tous ces événements, aucun unanimité en sa faveur..


- Dollard des Ormeaux, dépeint comme héros dans nos vieux livres d histoire, pour avoir sauvé la nouvelle-France, s est révélé être un pirate opportuniste, selon des recherches plus récentes,

- les patriotes de 1837, qui ont eu affaire au rejet de Londres ( donc ultimement de la reine Victoria) dans leurs revendications. Ils ont agi avec leur cœur mais, selon ce qu on en conclut, sans aucun discernement ni recul face a la situation. Les carrés rouges d autrefois..

Bref une fête remplie de contradictions ainsi que d incohérence historique et soico-politique.


Pourquoi ne pas plutôt célébrer en ce troisième lundi de mai ce qui pourrait rallier l ensemble des québécois ET simultanément les Canadiens , sans offusquer l un et l autre et en valorisant des héros communs, sans les nommer car il n y aurait pas assez de jours dans l année pour faire honneur a tous et chacun d eux..

Je suggére de souligner l effort de tous nos découvreurs, explorateurs, défricheurs er colons qui ont fondé de pays et lui ont donné son caractère et sa stature , autant le Québec que le Canada tout entier.

Pensez a Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Paul Chomedey De Maisonneuve, , Radisson, La Verendrye, Frobisher, Cook, J-E Bernier...entre autres noms..aucun n a une fête dédié a ses accomplissements ..

Pourquoi alors ne pas nommer le 3ème lundi de mai en l honneur de tous ces valeureux bâtisseurs?

Pourquoi ne pas appeler cette journée: Fête des Pionniers ? :wink:

Re: Joyeuse fête des Pionniers!

Publié : Lun Mai 19, 2014 3:14 pm
par oligne67
très belle réflexion!!

Re: Joyeuse fête des Pionniers!

Publié : Lun Mai 19, 2014 9:31 pm
par che1984
oligne67 a écrit :très belle réflexion!!


C était effectivement une réflexion, sans partisanerie ni intérêts d autres ordres. Cette fête est celle qui évoque le plus notre champ d intérêt voilà pourquoi je me suis permis d emettre cette vision des choses.

Force est de constater que la confusion actuelle sur le statut de cette fête printanière ne dérange pas grand monde, d apres le nombre de commentaires émis..

Vive la reine, vive Dollard, vive Papineau! :wink:

Re: Joyeuse fête des Pionniers!

Publié : Mar Mai 20, 2014 12:46 pm
par La loutre
C'est vrai que c'est une bonne réflexion, avec une solution sensée et englobante.

En fait che1984, tu as mis le doigt dessus dès le départ: c'est le congé qui plaît. Fêtez Dollar, la Reine, les Patriotes ou les licornes à brillants magiques, whatever, mais gardez le congé.

On a progressivement sorti le religieux des fêtes de Noël (les cadeaux) et de Pâques (le chocolat), on fait des fêtes nationales (la bière) où les questions politiques se font tasser au profit du festif (musique, écrans, lumières, pyrotechnie, lasers, boucane, alouette...).
On fête même le travail... en ne travaillant pas. :|

Alors une fête des Pionniers, je trouve que c'est une très bonne idée.
Mais concrètement, la majorité du monde se fout du prétexte. :roll: