Joyeuse fête des Pionniers!

Discussions générales.
che1984
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(

Bref un passionné qui s'assume!

Joyeuse fête des Pionniers!

Messagepar che1984 » Dim Mai 18, 2014 9:23 pm

En marge des pieces victoriennes ( fête de la reine), des dollars en argent ( fête de Dollard) ou des jetons coloniaux ( fête des patriotes) , je me questionnais sur le sens réel de ce jour férié, qui est tout sauf une fête de ralliement national.

Tous apprécient sans doute un congé qui tombe a point après un hiver interminable, permettant d avancer les travaux d aménagement et de profiter du plein-air. Mais au delà de ce prétexte gratuit, il pourrait être pertinent de vraiment souligner quelque chose de significatif et rassembleur, comme la plupart des fêtes de l année..

Actuellement, comme décrit plus haut, on doit dealer avec 3 prétextes de célébration, qui ne font aucunement l unanimité, ni au Canada Anglais ( Victoria day, queen's day..) ni ici ( fête de Dollard - des-Ormeaux, fête des Patriotes).

Si on fait un jugement ( bien arbitraire ) de la pertinence de chacun de ces prétextes de fête, on peut passer des heures a discuter.

Mais les faits sont la:

- La reine Victoria a régné durant 64 ans, suffisamment longtemps pour couvrir la rébellion de 1837, la conférence de 1864 a Charlottetown, la création de la confédération canadienne , l arrivée du premier québécois au pouvoir, Sir Wilfrid Laurier. Dans tous ces événements, aucun unanimité en sa faveur..

- Dollard des Ormeaux, dépeint comme héros dans nos vieux livres d histoire, pour avoir sauvé la nouvelle-France, s est révélé être un pirate opportuniste, selon des recherches plus récentes,

- les patriotes de 1837, qui ont eu affaire au rejet de Londres ( donc ultimement de la reine Victoria) dans leurs revendications. Ils ont agi avec leur cœur mais, selon ce qu on en conclut, sans aucun discernement ni recul face a la situation. Les carrés rouges d autrefois..

Bref une fête remplie de contradictions ainsi que d incohérence historique et soico-politique.

Pourquoi ne pas plutôt célébrer en ce troisième lundi de mai ce qui pourrait rallier l ensemble des québécois ET simultanément les Canadiens , sans offusquer l un et l autre et en valorisant des héros communs, sans les nommer car il n y aurait pas assez de jours dans l année pour faire honneur a tous et chacun d eux..

Je suggére de souligner l effort de tous nos découvreurs, explorateurs, défricheurs er colons qui ont fondé de pays et lui ont donné son caractère et sa stature , autant le Québec que le Canada tout entier.

Pensez a Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Paul Chomedey De Maisonneuve, , Radisson, La Verendrye, Frobisher, Cook, J-E Bernier...entre autres noms..aucun n a une fête dédié a ses accomplissements ..

Pourquoi alors ne pas nommer le 3ème lundi de mai en l honneur de tous ces valeureux bâtisseurs?

Pourquoi ne pas appeler cette journée: Fête des Pionniers ? :wink:

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Joyeuse fête des Pionniers!

Messagepar oligne67 » Lun Mai 19, 2014 3:14 pm

très belle réflexion!!

che1984
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(

Bref un passionné qui s'assume!

Messagepar che1984 » Lun Mai 19, 2014 9:31 pm

oligne67 a écrit :très belle réflexion!!

C était effectivement une réflexion, sans partisanerie ni intérêts d autres ordres. Cette fête est celle qui évoque le plus notre champ d intérêt voilà pourquoi je me suis permis d emettre cette vision des choses.

Force est de constater que la confusion actuelle sur le statut de cette fête printanière ne dérange pas grand monde, d apres le nombre de commentaires émis..

Vive la reine, vive Dollard, vive Papineau! :wink:

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Mai 20, 2014 12:46 pm

C'est vrai que c'est une bonne réflexion, avec une solution sensée et englobante.

En fait che1984, tu as mis le doigt dessus dès le départ: c'est le congé qui plaît. Fêtez Dollar, la Reine, les Patriotes ou les licornes à brillants magiques, whatever, mais gardez le congé.

On a progressivement sorti le religieux des fêtes de Noël (les cadeaux) et de Pâques (le chocolat), on fait des fêtes nationales (la bière) où les questions politiques se font tasser au profit du festif (musique, écrans, lumières, pyrotechnie, lasers, boucane, alouette...).
On fête même le travail... en ne travaillant pas. :|

Alors une fête des Pionniers, je trouve que c'est une très bonne idée.
Mais concrètement, la majorité du monde se fout du prétexte. :roll:

Revenir vers « Salon »