Tous apprécient sans doute un congé qui tombe a point après un hiver interminable, permettant d avancer les travaux d aménagement et de profiter du plein-air. Mais au delà de ce prétexte gratuit, il pourrait être pertinent de vraiment souligner quelque chose de significatif et rassembleur, comme la plupart des fêtes de l année..
Actuellement, comme décrit plus haut, on doit dealer avec 3 prétextes de célébration, qui ne font aucunement l unanimité, ni au Canada Anglais ( Victoria day, queen's day..) ni ici ( fête de Dollard - des-Ormeaux, fête des Patriotes).
Si on fait un jugement ( bien arbitraire ) de la pertinence de chacun de ces prétextes de fête, on peut passer des heures a discuter.
Mais les faits sont la:
- La reine Victoria a régné durant 64 ans, suffisamment longtemps pour couvrir la rébellion de 1837, la conférence de 1864 a Charlottetown, la création de la confédération canadienne , l arrivée du premier québécois au pouvoir, Sir Wilfrid Laurier. Dans tous ces événements, aucun unanimité en sa faveur..
- Dollard des Ormeaux, dépeint comme héros dans nos vieux livres d histoire, pour avoir sauvé la nouvelle-France, s est révélé être un pirate opportuniste, selon des recherches plus récentes,
- les patriotes de 1837, qui ont eu affaire au rejet de Londres ( donc ultimement de la reine Victoria) dans leurs revendications. Ils ont agi avec leur cœur mais, selon ce qu on en conclut, sans aucun discernement ni recul face a la situation. Les carrés rouges d autrefois..
Bref une fête remplie de contradictions ainsi que d incohérence historique et soico-politique.
Pourquoi ne pas plutôt célébrer en ce troisième lundi de mai ce qui pourrait rallier l ensemble des québécois ET simultanément les Canadiens , sans offusquer l un et l autre et en valorisant des héros communs, sans les nommer car il n y aurait pas assez de jours dans l année pour faire honneur a tous et chacun d eux..
Je suggére de souligner l effort de tous nos découvreurs, explorateurs, défricheurs er colons qui ont fondé de pays et lui ont donné son caractère et sa stature , autant le Québec que le Canada tout entier.
Pensez a Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Paul Chomedey De Maisonneuve, , Radisson, La Verendrye, Frobisher, Cook, J-E Bernier...entre autres noms..aucun n a une fête dédié a ses accomplissements ..
Pourquoi alors ne pas nommer le 3ème lundi de mai en l honneur de tous ces valeureux bâtisseurs?
Pourquoi ne pas appeler cette journée: Fête des Pionniers ?
