Postes Canada : Nouveaux Tarifs

Discussions générales.
AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Postes Canada : Nouveaux Tarifs

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 27, 2014 3:40 pm

Une question que je pose. Dernièrement j'ai fait parvenir à un client 10 rlx de 1 cent dans une enveloppe (moyenne) XpressPost (14.15$) taxes incluses. Le préposé du bureau de poste m'a dit que normalement c'est pour du papier et cela ne doit pas excéder 500 g. (mais il l'a tout de même accepté). Il y a quelques années à un bureau de poste, on m'a dit: ''vous mettez tout ce que vous pouvez''. J'étais :D .

Il y a quelques mois je faisais parvenir à un client 2 rlx de 1 cent dans une petite enveloppe ''bulle''. Prix près de 19.xx$. On me dit que c'est le tarif ''colis*''. J'ai alors demandé une enveloppe XpressPost et tiens le coût à 13.50$.

De quelle façon expédiez vous vos produits?

* colis quand ne passe pas dans leur petit gabarie en plexiglass.

Merci, Denis.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Postes Canada : Nouveaux Tarifs

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 27, 2014 3:46 pm

AbbeDen a écrit :Une question que je pose. Dernièrement j'ai fait parvenir à un client 10 rlx de 1 cent dans une enveloppe (moyenne) XpressPost (14.15$) taxes incluses. Le préposé du bureau de poste m'a dit que normalement c'est pour du papier et cela ne doit pas excéder 500 g. (mais il l'a tout de même accepté). Il y a quelques années à un bureau de poste, on m'a dit: ''vous mettez tout ce que vous pouvez''. J'étais :D .

Il y a quelques mois je faisais parvenir à un client 2 rlx de 1 cent dans une petite enveloppe ''bulle''. Prix près de 19.xx$. On me dit que c'est le tarif ''colis*''. J'ai alors demandé une enveloppe XpressPost et tiens le coût à 13.50$.

De quelle façon expédiez vous vos produits?

* colis quand ne passe pas dans leur petit gabarie en plexiglass.

Merci, Denis.

En effet, tous envois par enveloppes sont censés être destinés qu'au papier. Ainsi, sur plusieurs centaines de paquets que j'envoie par année, j'en ai toujours une dizaine qui me revient comme quoi le contenu de ceux-ci ne peut pas être envoyé en tant qu'article poste-lettres standard.

Dans ces cas-là, je renvois simplement le tout de nouveau, et règles générales ça passe sans problème. Je crois que c'est l'oeuvre d'employés un peu trop zélés concernant la réglementation de Postes Canada.

Et bien, quand cela ne passe pas dans leur plexiglas, soit je divise le colis en plusieurs enveloppes si c'est possible, autrement j'y vais pour l'envoi en mode colis, qui est bien beaucoup plus dispendieux (Une dizaine de dollars au minimum).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Postes Canada : Nouveaux Tarifs

Messagepar La loutre » Jeu Mars 27, 2014 9:23 pm

Quand on reste dans le régional (Québec/Ontario), c'est souvent plus avantageux de prendre le Xpresspost que le colis régulier.
Ça dépend toujours de la taille et du poids de votre envoi, mais souvent c'est à tout le moins semblable.

Pour le national par contre, le simple colis est souvent plus avantageux. Toujours dépendant de la taille et du poids, ainsi que de la destination.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Postes Canada : Nouveaux Tarifs

Messagepar AbbeDen » Jeu Avr 10, 2014 12:34 pm

Petite et possiblement grosse question en passant. Sur ebay, je viens de voir qu'une personne vend 50 rouleaux de 1 cent 2011, elle est située à Hamilton ON. Prix inscrit de manutention et de livraison (SH)= 14.99$. Le prix de vente des rouleaux n'est pas exagéré (59.97$).

Qui peut m'expliquer de quelle façon sera livré le colis? Par Poste Canada, j'ai déja voulu poster 4 ou 5 rouleaux de 1 cent dans une enveloppe bulle (la plus petite possible) et si je me rappelle bien le coût était près de 19.00$...j'ai transféré le tout dans une enveloppe XpressPoste à environ 14.50$ (enveloppe fournie).

Qu'est que je ne comprend pas?

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Postes Canada : Nouveaux Tarifs

Messagepar quasimodo2 » Jeu Avr 10, 2014 12:41 pm

Il travaille au bureau de poste :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Postes Canada : Nouveaux Tarifs

Messagepar Jasmin » Jeu Avr 10, 2014 6:50 pm

Je me demande le prix par autobus ?
Ou par pigeon voyageur ? Ha Ha. :-)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Postes Canada : Nouveaux Tarifs

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 10, 2014 7:26 pm

Y'a rien d'étrange dans ce tarif, car généralement ce sont les frais de bases qui sont les plus dispendieux pour les colis de faibles dimensions. Sans compter que le service des enveloppes Express Poste est beaucoup plus dispendieux que l'envoi de simple colis. De plus, Postes Canada fonctionne par palier de prix.

Je prends pour exemple l'envoi au canada d'un colis aux dimensions de 12"x12"x6" et avec un poids de 100 grammes qui revient, avec le moins dispendieux des services aux particuliers proposés par Postes Canada à 12.97$ taxes incluses.

Alors qu'un colis avec les mêmes dimensions, mais avec un poids de 3 kilos revient seulement à 0.50$ plus dispendieux, soit 13.47$. Ce même colis mais avec un poids d'un gramme de plus (3.001 Kilos) augmente autant que les 2.9 kilos précédents, soit de 0.50$ (13.97$). Alors que 9 kilos, équivaux grosso modo au maximum pour 50 rouleaux de 1 cent revient lui à 19.36$. Et je ne parle même pas des rabais de 5% à 10% offert aux entrepreneurs plus ceux liés à eBay.
Dernière édition par ainsivalavie le Jeu Avr 10, 2014 7:36 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Postes Canada : Nouveaux Tarifs

Messagepar quasimodo2 » Jeu Avr 10, 2014 7:36 pm

Bonsoir Ansivalavie, je ne suis pas le plus expérimenté en envoie et j'ai la misère à te suivre dans ton raisonnement j'aurais quelques questions alors je vais commencé par la première.

Au poids égale tu dit que ça coute moins chère pour colis que pour une enveloppe?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Postes Canada : Nouveaux Tarifs

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 10, 2014 7:39 pm

quasimodo2 a écrit :Bonsoir Ansivalavie, je ne suis pas le plus expérimenté en envoie et j'ai la misère à te suivre dans ton raisonnement j'aurais quelques questions alors je vais commencé par la première.

Au poids égale tu dit que ça coute moins chère pour colis que pour une enveloppe?

En ce qui concerne les enveloppes prépayées, sans aucun doute. Celles-ci sont plus dispendieuses parce qu’elles sont simples d'utilisation. Mais elles sont loin d'être abordables.

Voici l'outil en ligne très pratique de Postes Canada pour le calcul des tarifs pour l'envoi de colis :
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Postes Canada : Nouveaux Tarifs

Messagepar quasimodo2 » Jeu Avr 10, 2014 7:54 pm

Connais tu la différence du poids entre un prix à l'autre?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Postes Canada : Nouveaux Tarifs

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 10, 2014 11:41 pm

quasimodo2 a écrit :Connais tu la différence du poids entre un prix à l'autre?

Oui, j'ai chez moi la grille tarifaire complète de Postes Canada qui prend plusieurs pages (Une dizaine de pages de mémoire), car il n’y a pas juste le poids à prendre en compte, mais aussi le volume du colis ainsi que sa destination.

C'est pour ça que l'outil pour calculer les tarifs offert via le lien que j'ai mentionné plus tôt est fort pratique et surtout beaucoup plus simple et rapide que d'utiliser la grille version papier.

Sans doute qu'il est possible de télécharger ladite grille tarifaire sur le site de Postes Canada, mais je ne réussis pas à trouver où serait le lien sur leur site.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Postes Canada : Nouveaux Tarifs

Messagepar AbbeDen » Ven Avr 11, 2014 10:22 am

À ainsivalavie merci de l'explication et du lien, je comprend mieux. Le prix de base est très dispendieux p/r à un colis de même dimension mais beaucoup plus lourd. J'ai justement un envoi à faire, je vais voir si une petite enveloppe bulle coûte moins cher que ExpressPost. Si jamais ils me chargent plus cher que par ExPost, je vais remettre ma petite enveloppe dans la leur.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Postes Canada : Nouveaux Tarifs

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 11, 2014 11:26 am

AbbeDen a écrit :À ainsivalavie merci de l'explication et du lien, je comprend mieux. Le prix de base est très dispendieux p/r à un colis de même dimension mais beaucoup plus lourd. J'ai justement un envoi à faire, je vais voir si une petite enveloppe bulle coûte moins cher que ExpressPost. Si jamais ils me chargent plus cher que par ExPost, je vais remettre ma petite enveloppe dans la leur.

Denis

À ma connaissance, il n'arrive jamais que les tarifs du service prépayé soient moins dispendieux que l'envoi de colis dans sa forme classique. Car même avec le maximum autorisé en tant que dimensions et poids, le service de colis classique est encore beaucoup moins dispendieux. Dans le meilleur des cas, vous aurez encore 3.50$ de différence en plus pour les enveloppes prépayés XpressPost VS l'envoi de colis classique par le même service XpressPost, et 6.50$ pour le service d'envoi le moins dispendieux.

De plus, ce type d'enveloppes prépayées n'accepte qu'au maximum des articles avec un poids inférieur compris entre 500 grammes et 1.36 kilo selon le service utilisé.

Ainsi, vous payez vraiment pour la simplicité d'utilisation, en plus de l'enveloppe en elle-même.
Dernière édition par ainsivalavie le Ven Avr 11, 2014 11:38 am, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Postes Canada : Nouveaux Tarifs

Messagepar AbbeDen » Ven Avr 11, 2014 11:36 am

Je viens de préparer mon enveloppe. J'ai pris le lien indiqué par ainsivalavie et j'ai fait une simulation. J'ai pesé le colis avec une balance très précise (744 grammes) et mesures etc. Le prix de revient devrait être de 12.93$ taxes incluses. Je vais vous dire si l'on me charge le bon prix. À bientôt.

Denis

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Postes Canada : Nouveaux Tarifs

Messagepar AbbeDen » Ven Avr 11, 2014 5:27 pm

Mon colis m'a effectivement coûté 12.93$ tel que prévu. C'est un peu moins cher que par Xpresspost à 14.59$ et par enveloppe Xpresspost prépayée à 17.71$ (ce que j'utilisais car je croyais qu'il fallait utiliser leur propre enveloppe).
En résumé, un numismate vient de sauvers quelques dollars et c'est tant mieux.

Denis


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités