Le legs d'un patrimoine
Le legs d'un patrimoine
Cette discussion devra couvrir les deux aspects,
Le donateur et l'héritier du legs (numismatique).
Pour ma part (en tant que donateur), je me questionne, dois-je donner une orientation et insister sur l'aspect patrimoine familliale, ou lèguer sans précision?
L'héritier d'un legs numismatique préfére-t-il avoir les mains libres?
Est-ce un cadeau ou une charge?
Le donateur et l'héritier du legs (numismatique).
Pour ma part (en tant que donateur), je me questionne, dois-je donner une orientation et insister sur l'aspect patrimoine familliale, ou lèguer sans précision?
Re: Le legs d'un patrimoine
Bonsoir Papou4, peut importe la décision ce sera un cadeau. Si l'héritier a un intérêt, il continuera et dans le cas contraire il vendra au plus offrant. Je me suis posé ces mêmes questions il y a quelques années et c'est alors que j'ai testé mes enfants à voir si il y avait un intérêt quelconque. Mon fils a été emballé instantanément. Faut dire que ma passion me viens de mon père et que je l'ai maintenant passé à mon fils, c'est peut-être dans les gènes Mon conseil, teste l'intérêt de ta succession en prenant soin de ne pas l'imposer, il est très facile de voir si l'intérêt y est, sinon une fois que l'on est 6 pieds sous terre, n'importe quoi peut arriver... Bonne réflection
Un homme n'est jamais vraiment inutile...il peut toujours servir de mauvais exemple!!!
- quasimodo2
- Description :
Et bien moi je n'ai pas d'enfants alors je vais les amener six pieds sous terre pour continuer ma collection au ciel ou l'enfer
JEAN-GUY
Il est important de laisser aussi avec la collection, une liste d'inventaire qui permet de fixer une valeur juste de cette collection pour éviter que des gens sans scrupules offre une montant ridicule. Il est important de pouvoir identifier les items ayant le plus de valeur de ceux qui sont plus commun. Les plus communs ayant une valeur de revente plus faible.
quasimodo2 a écrit :Et bien moi je n'ai pas d'enfants alors je vais les amener six pieds sous terre pour continuer ma collection au ciel ou l'enfer
Je suis là pour ça!
Blague à part, ça ne doit certainement pas être une charge. Mais il arrive trop souvent que les gens ne connaisse rien ou peu de choses sur la monnaie. Laisser une feuille qui indique ce qui vaut le plus est une bonne idée. Ou un certain guide. Si les héritiers ne sont pas intéressés à garder le tout, au moins il ne se feront pas avoir et l'argent pourra être "récupéré", en un sens. Si la succéssion est déjà numismate, alors là, aucun problème!
Il y a plusieurs cas qui peuvent se présenter. Si vous avez un seul héritier, cela ne cause aucun problème: vous lui laisser (peu importe son intérêt) avec les information petinentes ou vous vendez avant votre mort. Dans le cas de plusieurs héritiers, le problème que je me pose est quelle valeur ma collection a (ou aura) et est-ce que je vais privilégier ou handicaper l'héritier? La valeur du leg serat-telle honnête pour les autres héritiers (car on ne sait jamais à quel moment l'on va mourrir)?
En résumé, le plus d'information et le meilleur classement qu'aura notre collection, meilleurs seront nos chances peu importe notre situation.
Denis
En résumé, le plus d'information et le meilleur classement qu'aura notre collection, meilleurs seront nos chances peu importe notre situation.
Denis
Papou4 a écrit :
Je répondrais oui à la première question. D'ailleurs, dans quelles situations quelqu'un préférerait avoir les mains liées? Je n'en connais pas...
Et pour la deuxième question, je pense qu'on peut y répondre que les deux choix sont possibles - cela dépend de plusieurs facteurs. Mais pour simplifier, j'aime bien l'idée de demander aux héritiers, quels qu'ils soient (enfants, neveux, petits-enfants, conjoint, voisin, etc...) ce qu'ils en pensent et de s'AJUSTER autant que possible à LEURS souhaits (c'est eux qui auront à vivre avec la suite après tout...), tout en continuant à se faire plaisir. Exemple: faire une liste des valeurs importantes est une excellente idée mais je connais plusieurs personnes qui ne s'en servirait même pas Est-ce que cela vaut vraiment la peine d'investir de nombreuses (précieuses) heures dans ces cas à une tâche si ardue? Si on a du plaisir à la faire, évidemment, là c'est le meilleur des mondes
Sujet très intéressant, Papou4 - merci!
4 25 cennes pour 1 piastre
Je croit que cela dépends de plusieurs choses: si c est déjà une collection légué de plusieurs générations passé....la valeur de ce leg.....qu'es ce que l'on leg, sous noirs, 5 cent, 25 cents, papier et les raisons pourquoi nous léguons...etc etc C'est du cas par cas, d'après moi
Moi, je leg mes 1 cents, pour le Patrimoine et je sais déjà a quel personne.
Maintenant, j'ai pour mon dire que, quand elle en héritera, elle sera bien libre d'en faire ce qu'elle veux, je n'serai plus là de tout façon!!
Par contre, je trouve aussi que c est important de laisse une documentation sur la valeur du legs pour que la personne ne se fasse pas avoir par le premier charlatan......si elle décide d'encaissé....
car dans le fond, n'ai ce pas le but le laisser un "cadeau" en héritage et pas un "fardeau" ?????
Moi, je leg mes 1 cents, pour le Patrimoine et je sais déjà a quel personne.
Maintenant, j'ai pour mon dire que, quand elle en héritera, elle sera bien libre d'en faire ce qu'elle veux, je n'serai plus là de tout façon!!
Par contre, je trouve aussi que c est important de laisse une documentation sur la valeur du legs pour que la personne ne se fasse pas avoir par le premier charlatan......si elle décide d'encaissé....
car dans le fond, n'ai ce pas le but le laisser un "cadeau" en héritage et pas un "fardeau" ?????
...aide toi et la CENNE t'aidera....
Depuis un certain temps, je remarques qu'il y a de nouveaux membres qui sont propulsés dans le monde de la numismatique à la suite d'un héritage.
ONt-ils été préparés adéquatement ?
Quels conseils pourraient-ils nous donner?
ONt-ils été préparés adéquatement ?
Quels conseils pourraient-ils nous donner?
Moi je pense que l'héritage d'une collection est un fardeau a coup sur.
Amoins de donner une collection complète!
Exemple: je donne une collection incomplète de 1 cent du Canada a ma fille.
C'est un cadeau empoisonné, il en coutera une fortune pour la compléter .
Qui peut léguer un 1936 dot? ou même un 2006 magnétique noP no L?
Il est probable que ma collection de 1 cent va rester telquel.
Il sera-t-il plus facile de continuer les autres décimales? 5 cent, 10cent, 50cent, 1$, 2$
A voir la vitesse et la quantité de 25 cent qui apparessent sur le marché ,
est-il raisonnable de demander a ma fille de continuer a compléter?
La question qui tue:
Une collection de pièces avec erreur , ou de brindille ça se donne en héritage?
Vous voulez savoir pourquoi je vais léguer ma collection plus tôt que de la vendre avant de mourir. Parceque la vente a perte me serait insupportable.
En conclusion , si mon projet de collection patrimoniale échoue , est-ce de ma faute ou celle de ma fille?
Ti-Change
Amoins de donner une collection complète!
Exemple: je donne une collection incomplète de 1 cent du Canada a ma fille.
C'est un cadeau empoisonné, il en coutera une fortune pour la compléter .
Qui peut léguer un 1936 dot? ou même un 2006 magnétique noP no L?
Il est probable que ma collection de 1 cent va rester telquel.
Il sera-t-il plus facile de continuer les autres décimales? 5 cent, 10cent, 50cent, 1$, 2$
A voir la vitesse et la quantité de 25 cent qui apparessent sur le marché ,
est-il raisonnable de demander a ma fille de continuer a compléter?
La question qui tue:
Une collection de pièces avec erreur , ou de brindille ça se donne en héritage?
Vous voulez savoir pourquoi je vais léguer ma collection plus tôt que de la vendre avant de mourir. Parceque la vente a perte me serait insupportable.
En conclusion , si mon projet de collection patrimoniale échoue , est-ce de ma faute ou celle de ma fille?
Ti-Change
Bonjour,
Je ramène à la vie un sujet plutôt mortel
Non, sans blague, j'ai eu cette interrogation lorsque mon épouse et moi nous nous sommes préparé à aller voir le notaire il y a quelques années. Elle m'a dit : ''Est-ce que tu vas donner ta collection à ton neveu qui collectionne déjà les pièces de 1 cent ''
C'est là que je me suis dit : ''J'ai 3 enfants et 2 filleuls. Donc, ça me prend 5 collections. '' Alors, j'ai commencé à acquérir 5 pièces pour chacune des dénominations et je mettais les plus belles dans la première collection suivi des un peu moins belles dans la deuxième puis la troisième etc. C'est là que j'ai réalisé que la cinquième collection faisait un peu pitié et donc, pas le meilleur héritage à donner
Alors, j'ai décidé qu'il y en aurait un qui aurait les pièces de 1 cent. Un autre aurait les pièces de 5 cents et 10 cents ainsi de suite. Ce qui m'a amené à une autre question : ''Combien vaut chacune des collections ''
Pas de problème, j'avais gradé toutes les pièces
Il ne restait donc qu'à mettre un prix
Je me suis donc attelé à la tâche. Mais voilà que certaines pièces ont drôlement augmentées en valeur depuis le début de mon inventaire.
Alors, mon nouveau questionnement est : ''Comment garder à jour son inventaire ''
Salutations
Je ramène à la vie un sujet plutôt mortel
Non, sans blague, j'ai eu cette interrogation lorsque mon épouse et moi nous nous sommes préparé à aller voir le notaire il y a quelques années. Elle m'a dit : ''Est-ce que tu vas donner ta collection à ton neveu qui collectionne déjà les pièces de 1 cent ''
C'est là que je me suis dit : ''J'ai 3 enfants et 2 filleuls. Donc, ça me prend 5 collections. '' Alors, j'ai commencé à acquérir 5 pièces pour chacune des dénominations et je mettais les plus belles dans la première collection suivi des un peu moins belles dans la deuxième puis la troisième etc. C'est là que j'ai réalisé que la cinquième collection faisait un peu pitié et donc, pas le meilleur héritage à donner
Alors, j'ai décidé qu'il y en aurait un qui aurait les pièces de 1 cent. Un autre aurait les pièces de 5 cents et 10 cents ainsi de suite. Ce qui m'a amené à une autre question : ''Combien vaut chacune des collections ''
Pas de problème, j'avais gradé toutes les pièces
Il ne restait donc qu'à mettre un prix
Je me suis donc attelé à la tâche. Mais voilà que certaines pièces ont drôlement augmentées en valeur depuis le début de mon inventaire.
Alors, mon nouveau questionnement est : ''Comment garder à jour son inventaire ''
Salutations
sylva2020 a écrit :Il ne restait donc qu'à mettre un prix
Salutations
Votre inventaire est sur quel support? Papier ou informatique (chiffrier)?
L'inventaire est encore plus important pour les pièces dont la valeur est élevé et la demande est forte. Ce sont ces pièces qui donnent le plus de valeur à une collection. J'aurais plus d'un inventaire en faisant ine distinction en fonction de l'ordre de gradeur des valeurs.
Surtout ne pas perdre de vue que la valeur n'est pas synonyme du prix de vente.
La vente par lot tire le prix vers le bas.
Vous parlez de prix de vente qui a augmenté. Ne sachant pas l'ordre de grandeur de sa valeur difficile de savoir ce que sa représente. Mais étant sur un forum, il est mieux de laisser en suspend.
Je serais porter à priorise l'inventaire des pièces ayant le plus de valeur en premier et à tenir à jour celui-ci régulièrement.
Bonjour,
Merci sysec pour cette intervention
Merci sysec pour cette intervention
sysec a écrit :sylva2020 a écrit :Il ne restait donc qu'à mettre un prix
Salutations
Votre inventaire est sur quel support? Papier ou informatique (chiffrier)?
Mon inventaire est fait sur chiffrier (Excel) et j'imprime périodiquement des mises à jour lorsque mes feuilles de papier ont été trop barbouillées par des modifications ou l'ajout de pièces avec des erreurs intéressantes.
L'inventaire est encore plus important pour les pièces dont la valeur est élevé et la demande est forte. Ce sont ces pièces qui donnent le plus de valeur à une collection. J'aurais plus d'un inventaire en faisant ine distinction en fonction de l'ordre de gradeur des valeurs.
La valeur de chacune de mes pièces est indiquée dans mon inventaire et je met une feuille au début de chacun de mes cartables pour m'assurer que ma succession aura une idée de la valeur de chaque pièce.
Surtout ne pas perdre de vue que la valeur n'est pas synonyme du prix de vente.
Tout à fait d'accord, mais ça donne un indice des pièces à surveiller si la collection est mise en vente par les héritières et héritiers.
La vente par lot tire le prix vers le bas.
Ceci est tout à fait exact et c'est la raison pour laquelle on se doit de faire un inventaire de sa collection. Ainsi, nos héritières et héritiers ne vont pas perdre de temps avec les pièces ayant peu d'intérêt et vendre une à la fois les pièces de grande valeur.
Vous parlez de prix de vente qui a augmenté. Ne sachant pas l'ordre de grandeur de sa valeur difficile de savoir ce que sa représente. Mais étant sur un forum, il est mieux de laisser en suspend.
Je serais porter à priorise l'inventaire des pièces ayant le plus de valeur en premier et à tenir à jour celui-ci régulièrement. Oui, c'est ce que je fais, mais j'aurais aimé avoir une solution ''automatique'', car certaines pièces évoluent plus rapidement que d'autres.
-
- Description :
Moi, je nommerais un exécuteur testamentaire hors de ma famille (meilleur ami, collègue de travail, chauffeur d'autobus public ) qui aura, moyennant un % fixe sur le gain, pour mission de vendre chacune de mes pièces (acj : 2x2 dollars, 2x5 cents, pas de quoi s'offrir l'université) sauf celles retenues par un héritier.
L'argent restant de la vente serait distribué a part égale entre les héritiers n'ayant pas retenu de pièces.
L'argent restant de la vente serait distribué a part égale entre les héritiers n'ayant pas retenu de pièces.
entre3et20caractères
Bonjour,
Mon frère avait laissé sa collection dans le coffre-fort d’un « ami ». L’évaluation de sa collection a chuté de près de la moitié
Salutations
entre3et20caractères a écrit :Moi, je nommerais un exécuteur testamentaire hors de ma famille (meilleur ami, collègue de travail, chauffeur d'autobus public ) qui aura, moyennant un % fixe sur le gain, pour mission de vendre chacune de mes pièces (acj : 2x2 dollars, 2x5 cents, pas de quoi s'offrir l'université) sauf celles retenues par un héritier.
Mon frère avait laissé sa collection dans le coffre-fort d’un « ami ». L’évaluation de sa collection a chuté de près de la moitié
Salutations