Les trois valeurs d'une pièce.

Discussions générales.
Le Chat

Les trois valeurs d'une pièce.

Messagepar Le Chat » Sam Avr 21, 2012 3:00 pm

Suite au sujet Vrais ou fausse?

viewtopic.php?f=22&t=15413

A un certain moment je posais la question. Allors qu'elle valeur a cette pièce 250,000$ , 2,500$ 250$ ou 25¢ ? (LA 1954 D.R.).

Vous aussi vous possédé une pièce et vous vous demandé qu'elle valeur a t'elle.

Je crois qu'une pièces peut avoir trois valeurs.

A) La première est la valeur Émotive: ceci n'est pas une valeur monnayable au sense propre. exemple 1) Pièces a grande valeur émotive, une pièce que l'on ne veut pas ce départir parce qu'enfent on la collectioné avec un parent proche et qui nous rappele de bon souvenir. exemple 2) Pièces avec aucune valeur émotive, On la trouvé ou on la acheté et on veux la revende avec profit.

B) La deuxième est la valeur Marchande ou réel: C'est a dire la valeur de remplacement au moment présent. Ce prix dois être déterminé par le prix de vente d'une autre pièce semblabe.

C) La valeur Potentielle: est la valeur "virtuelle" déterminé que peut avoir une pièce a un certain moment et pour un certain temps. Le prix demandé par le vendeur.

Il n'est pas rare de voir des pièces sur Ebay en vente a des pris exorbitant.
Exemple: 2006P a 2 700.00$

http://www.ebay.ca/itm/Canada-One-cent- ... 1c249b7e47

Ou une 1979 décentré a 700.00$

http://www.ebay.ca/itm/MAJOR-ERROR-1979 ... 19caca46a6

Valeur rèel ou potentiel, de ses pièces si vous en avez une semblabe?

Potentiel, temps et aussi lontemps qu'elle seront a vendre.

Réel, le jour ou elles trouveront un acheteur et déterminé par le prix payé.

Dans ces circonstence qu'elle serait la valeur de la 1954 D.R.

Valeur émotive: pour moi, tres grande. Elle ma été donné par un bon amie proffesseur de musique de Sainte Anselme aujourd'hui décédé.

Valeur marchande: si je voulais la remplacé après l'avoir perdu
( noubliez pas cette pièce très rare.) je dirais entre 50$ et 100$ soit le total que je devrais débourssé pour une a deux heurres de machinage dans une bonne machine shop :lol:

Valeur potentielle: Pas beaucoup :wink: Des collectioneur de fausse variété il n'y en a pas beaucoup et ne s'ont pas près a débourssé de grosse somme pour ca.

Soyez prudent ne confondé jamais la valeur potentielle et la valeur réel quand vous évalué une de vos pièces.

Mais gardé vous une petite place pour la valeur émotive :Chinois:.

Daniel.
Dernière édition par Le Chat le Sam Avr 21, 2012 4:02 pm, édité 2 fois.

Sapèque
Légende
Description : Je ne suis pas un collectionneur. Mais j'aime bien la numismatique. J'aide d'ailleurs quelqu'un dans ses recherches pour améliorer sa collection.

Re: Les trois valeurs d'une pièce.

Messagepar Sapèque » Sam Avr 21, 2012 3:49 pm

Pas mal dans le mille Le Chat.

La valeur émotive, ou sentimentale, supplante toute autre valeur. En cas de crise grave, c'est toujours ce type d'objet dont on répugnera à se séparer.

MFR
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.

Messagepar MFR » Sam Avr 21, 2012 6:16 pm

Brillante analyse, Le Chat. :Étudiant:
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Sam Avr 21, 2012 7:22 pm

Bravo :wink:
J'aime bien vous lire
Que les sous soit avec vous :wink:

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Avr 22, 2012 11:24 pm

Très juste monsieur le Chat!
La valeur affective a ceci de particulier qu'elle ne peut pas être partagée par d'autres que soi. En somme, personne ne pourra mieux que nous-même apprécier une telle pièce.

C'est drôle car j'avais déjà imaginé une histoire similaire, pour montrer qu'une même pièce peut avoir des valeurs bien différentes dépendant de la perception de son propriétaire.

Ainsi, quelqu'un pourrait payer un commerçant avec un vieux 1$ 1948. Le commerçant, qui se rabat sur la valeur faciale, l'accepterait pour 1$.

À son tour, ce commerçant, qui sait que les vieilles pièces contiennent de l'argent, pourrait lui-même aller voir un marchand de monnaie ou un ferrailleur qui lui offrirait cette fois 20$ pour la valeur métallique (argent) de sa pièce.

Enfin, ce marchand de monnaie, qui sait que 1948 est une année plus rare pour le 1$, la revendra à un collectionneur pour 1000$, soit sa valeur numismatique.

3 valeurs, une même pièce. :wink:

Revenir vers « Salon »