Droits d'auteurs usurpés ! que faire ?

Discussions générales.
milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Droits d'auteurs usurpés ! que faire ?

Messagepar milena » Mer Déc 07, 2011 9:25 pm

Vous diffusez des écrits - ou de la musique
et vous vous rendez compte qu'il y a un site internet qui diffuse vos affaires à travers le monde - à partir de quelque envois pdf vendus (à faible coût) ...mais avec droits réservés et copyright.

que faire ?
qui consulter ?

Miléna

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Re: Droits d'auteurs usurpés ! que faire ?

Messagepar AndreT » Mer Déc 07, 2011 9:41 pm

milena a écrit :Vous diffusez des écrits - ou de la musique
et vous vous rendez compte qu'il y a un site internet qui diffuse vos affaires à travers le monde - à partir de quelque envois pdf vendus (à faible coût) ...mais avec droits réservés et copyright.

que faire ?
qui consulter ?

Miléna

Première étape, documenter le "délit".
Deuxième étape, signifier à la personne ou l'entreprise qui diffuse qu'elle n'a pas payé pour ça et qu'elle doit cesser de le faire ou payer les droits.
Troisième étape, encaisser après avoir conclu un entente ou poursuivre en justice si ça ne cesse pas.
Quatrième étape, poursuivre ou obtenir paiement, à l'aide de la documentation effectuée à l'étape 1, pour la perte qui serait survenue avant l'entrée en vigueur d'une entente ou la cessation d'usurpation.

L'étape 1 et 2 peut se faire relativement à moindre coûts (lettre enregistrée), pour le reste, il faut vraiment que ça soit rentable si on veut poursuivre.

Vérifie que tu n'as pas un programme d'assistance juridique avec tes assurances ou autre. Quelques fois, ce type d'option inclus avec les assurances ne servent qu'à se défendre en cas de poursuite... mais pas toujours.

Bonne chance.

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Jeu Déc 08, 2011 6:42 am

Je dirais comme André.
Commencer par consulter un avocat (mais cette première consultation pourrait facilement coûter 150 $).
Tenter l'approche à l'amiable avec la personne qui usurpe les droits.
S'il fait la sourde oreille et que le jeu en vaut la chandelle, passer à l'attaque. Mais le jeu en vaut-il la chandelle?
Comme un avocat me l'a déjà dit : Le pire des règlements à l'amiable vaut mieux que le meilleur des procès.

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Jeu Déc 08, 2011 2:38 pm

J'ai déjà eu ce problème avec un fichier Excel que j'avais fait pour mon travail. Malgré le fait que je n'avais pas fait de "droit d'auteur", j'ai gagné ma cause et les "copieurs" ont du cesser d'utiliser mon chiffrier.

Ça m'a quand même couté 300 $ ou 400 $ d'avocat pour les mises en demeure et tout le tralala...

Robert :Chinois:

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Jeu Déc 08, 2011 2:48 pm

Une mise en demeure peut être faite sans l'aide d'un avocat. Il s'agit seulement de produire une lettre qui doit être envoyé avec signature à la réception pour preuve que la personne a bien lu celle-ci.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Ven Déc 09, 2011 12:12 am

Bonsoir
belle communauté :D

J'ai déjà eu un problème similaire pour un texte scientifique publié. Ça se passait au Québec et ça s'est réglé.

Il est vrai que quand ça se passe sur internet ... on se demande...à qui envoyer les plaintes et les mises en demeure ?
C'est le problème ici

Les sites d'hébergement : motus et bouche cousues. Disclaimer de toutes sortes. Et certains tolèrent des téléchargement de 20 fichiers et + à la fois. C'est un site et une diffusion internationale. C'est le cas de cette expérience. Pas juste un petit téléchargement d'un fichier entre abonnés.

J'aide un ami très proche qui est désespéré car il avait monté une affaire honnête qui le faisait vivre modestement - mais là plusieurs de ces diffusions d'artistes se trouvent gratis.
Vous m'avez fourni des éléments intéressants, ça donne des pistes à explorer

Et ça nous apporte une connaissance collective à tous je l'espère

Merci de vos réponses -
:lol:

ps le site d'arnaqueurs mais c'est assez technique et tordu.
http://lnt-guitar.com/home/forum/viewto ... f=2&t=5600

Roblor
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous

Messagepar Roblor » Sam Déc 24, 2011 4:02 pm

Bonjour milena si t'on ami est artiste (en art visuel )et qu'il est membre de la sodart ou du rave Regroupement d'artistes en arts visuels ils aident a défendre leurs membres dans des conflits sur les droits d'auteurs et peuvent conseiller ceux-ci .et la sodart surveille et négocie les droits d'auteurs, ils sont tres efficaces dans ce monde de copieurs a la vas-vite.Il peu aussi en devenir membre :!:
Les deux organismes sont situés a MTL et ne sont pas concurents mais complémentaires.
A+Roblor

Roblor
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous

Messagepar Roblor » Dim Déc 25, 2011 3:58 pm

Milles excuse on doit lire RAAVpour regroupement d'artiste en art visuel et non rave :oops:
Roblor

Revenir vers « Salon »