Page 1 sur 1

Aprendre les origines

Publié : Ven Oct 07, 2011 12:34 pm
par clownoses
Dernièrement, je suis allé dans une école de deuxième année, comme je le fais depuis quelques années. Encore, ce fut assez spectaculaire de voir et entendre les enfants. Cette année, je voulais voir les figures des enfants face aux couleurs. J'ai apporté deux drapeaux du Canada, soit ceux de 1921 à 1957 et celui de 1957 à 1965, que j'ai pris pour en faire une nappe sur les tables. La réaction fut spectaculaire : C'est quoi ces drapeaux ? Les drapeaux ont volé la vedette, mais les petites cartes de collections ont aussi fasciné les enfants.

Malheureusement je n'ai pas de photos des enfants à l'école, car j'avais oublié mon appareil pour photographier leurs réactions. Se sera pour une prochaine fois. J'ai étalé un peu sur ma table de cuisine, juste pour vous démontrer la visualisation. À l'école j'ai deux tables, c'est plus facile et moins compacte.

Cependant, j'ai aussi remarqué, qu'il faudra que je me modernise avec une présentation powerpoint. La monnaie que vous allez retrouver se sont des doubles. Dans ces feuilles, c'est plus compacte et plus facile à montrer. Ceux qui veulent voir la pièce, je leur passe une loupe. Sur la table vous avez 4 cartables, mais au fait, j'en ai 8.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le but fut de montrer comment ont peut réaliser une collection et comment cela nous apporte en apprentissage. La monnaie, les timbres et autres objets qui peuvent s'attacher ensemble apporte un certain intérêt aux yeux des autres. Cela captive leur attention. D'autres vont être porter sur la monnaie, d'autres sur les timbres, les cartes et j'en passe, et juste par leurs yeux, ont peut voir ce qu'ils aiment vraiment. Les questions pleuvent, je vous l'assure, et même la professeur a les yeux sorties de ses orbites.

1- Pourquoi les petits 5 cents n'existe plus ?
2- C'est quoi de l'argent ? (Métal)
3- C'est qui Victoria ?
4- C'était le père de la Reine ?
5- C'est qui lui ?
6- ...

Les enfants ont de l'imagination. C'est pas possible. Je me revois en enfance lorsque je vais là.

Re: Aprendre les origines

Publié : Ven Oct 07, 2011 12:39 pm
par AndreT
Extra ton initiative!!!

Re: Aprendre les origines

Publié : Ven Oct 07, 2011 4:11 pm
par Hibou-Québec
Bravo pour ton initiative. C,est toujours utile de partager notre savoir avec les enfants.
Moi aussi j'ai une question...
Dans ta collection de reines d'Angleterre est-ce que tu différencie les timbres fluo des timbres non fluo?
Hibou-Québec

Re: Aprendre les origines

Publié : Ven Oct 07, 2011 6:28 pm
par killerbee
wow c fantastique ce que tu fai je crois que je vais moi aussi essayer de contacter des ecole de mon quartier pour organier ce genre evenement
initier les plus jeune c'est vraiment super

Re: Aprendre les origines

Publié : Ven Oct 07, 2011 7:38 pm
par La loutre
Très belle initiative!
Faut dire que tu sembles avoir une belle collection, bien organisée, alors j'imagine qu'ils n'ont qu'à y jeter un oeil pour être captivés.

Chapeau! :Cowboy:

Re: Aprendre les origines

Publié : Ven Oct 07, 2011 9:12 pm
par Prud'Homme 1967
Bonjour, clownoses

J'admire ton implication avec les jeunes mois aussi il y a deux ans j'ai aidé mon fils pour une présentation et sur le thème de son année de naissance 2000 et la majorités ne savaient pas que il y avaient 12 thèmes différents donc nos implications leurs apprennent beaucoup.

je lui avait permis aussi d'apporter plusieurs autres pièces et billets et même les profs et intervenants ont aussi appris.

Re: Aprendre les origines

Publié : Ven Oct 07, 2011 10:30 pm
par clownoses
Bonjour Killerbee,

Pour l'école c'est ma soeur qui m'avait permis de montrer ma collection aux enfants d'une petite école élémentaire. Au début, j'avais que la monnaie et quelques timbres pour montrer l'avers de la pièce. Cela a grandit un peu d'année en année et j'ai inséré ce que j'avais chez moi, que je gardais dans des boîtes, comme les petites cartes de collection. Je t'avoue que cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Cette année, j'ai agraffé des cartes postales. Je fus surpris de voir que cela attire. Les enfants se demandais si les cartes postales existait encore. C'est fou n'est-ce pas ?

Je te conseil d'aller te renseigner dans une commission scolaire de ta région et de demander une classe de 2ième années. C'est un type d'âge extraordinaire. Présente un peu ce que tu vas faire à la personne concernée. Comme je l'ai noté, je devrai me faire à l'idée qu'un petit powerpoint de présentation sera merveilleux avant de commencer. En tous les cas, je prends de l'expérience.

Pour Hibou-Québec. Je ne vais pas dans la complexité. Se serait trop pour eux. Ils posent tellement de question, qu'il ne faut pas trop les mélanger. Ils sont visuels.

Ce qui m'étonne à chaque fois, c'est qu'ils sont rares ceux qui me parlent combiens sa vaut. J'essais de ne pas entrer dans ce détail avec eux. Le but n'est pas ça.

Ce thème sur l'histoire du Canada entre dans leurs apprentissages. Ils se demandent pourquoi il y a des Rois et des Reines. Ils ne savent rien sur la politique. Pour eux, c'est du rêve, un peu comme une histoire dans un livre de conte. Ils vont me poser ; Exemple : Pourquoi la harpe ? (Irlandais). Je leur dit simplement que c'est un peuple fondateur, un peu comme les français avec la fleur de lys. Je n'entre pas dans les détails. Les enfants ne sont pas politisés, ils le deviennent en vieillissant en attendant les adultes raconter un seul côté de la médaille. Ils n'ont jamais l'autre version pour se faire une idée. C'est ce que j'ai remarqué avec eux. Vous le savez, vous avez déjà été jeune.

Encore, je le répète, les timbres fascinent les petites filles, alors que la monnaie touche plus particulièrement les garçons. Je crois que les couleurs touchent plus particulièrement les filles. Est-ce que se sont les femmes qui décorent la maison ? Rire. En tous les cas, si vous décidez de montrer votre collection à des enfants, ajoutés quelques timbres. Vous allez vous en apercevoir.

Pour Prud'homme 1967 : Bravo. Oui, les profs sont aussi ignorant sur certaine choses. Je suis certain qu'il a eu une bonne note scolaire.

Re: Aprendre les origines

Publié : Ven Oct 07, 2011 11:10 pm
par Hibou-Québec
Moi aussi j'ai une question...
Dans ta collection de reines d'Angleterre est-ce que tu différencie les timbres fluo des timbres non fluo?
Hibou-Québec

Ceci est une question que je te pose pour avoir une réponse, je sais que ce n'est pas une information à donner aux enfants

Re: Aprendre les origines

Publié : Ven Oct 07, 2011 11:31 pm
par clownoses
C'est le marquage des timbres, la brillance. Phosphorescent et fluorescent. Je crois qu'il faut une lampe UV pour détecter les deux variances. Si je me trompe, corrige moi.

Re: Aprendre les origines

Publié : Sam Oct 08, 2011 5:15 pm
par Hibou-Québec
Sur les timbres relativement récents de la Grande Bretagne je n'ai pas détecté de bandes fluo jaunes comme on peut en voir au Canada et en France.
Ce que l'on peut voir avec une lampe UV ondes longues et mieux encore avec une lampe UV ondes courte de sont des lignes blanches fluo au centre ou de chaque côtés du timbre.
Il y a des timbres non fluorescent , fluorescents et ceux avec des barres fluorescentes verticales. Pour un même timbre tu peux retrouver 2 ou 3 de ces catégories. Sur un timbre j'ai vu une bande verticale fluo orange.

Image

La lampe du haut sert pour les timbres du canada : UV ondes longues
La lampe du bas sert surtout pour les timbres USA: ondes courtes
Les rayons UV longues courte sont très dangereux pour la vue.

Hibou-Québec

Re: Aprendre les origines

Publié : Sam Oct 08, 2011 6:22 pm
par clownoses
Wow. Mais pourquoi deux sortes de lampes pour vérifier ça ? Je pensais que seulement une sorte de lampe était nécessaire pour distinguer les marques. Chaque pays a ses ondes propre ?

Intéressant.