Le français sur Numicanada

Discussions générales.
martinette

Re: Le français sur Numicanada

Messagepar martinette » Mer Avr 01, 2009 8:26 pm

très bonne traduction Daniel Sam :lol: :lol: :lol:

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Ven Avr 03, 2009 6:52 am

C est pas que je sois un puritain de notre belle langue,et que je sois parfait pour ecrire cette langue qui est notre heritage,mais je trouve que depuis quelques temps,il y a des textes vraiment difficile a lire.Je pense que la suggestion de souligner les erreurs est excellente,cela nous forcerait tous a nous ameliorer.Puisque Numicanada se veut un site francais,faudrait peut-etre le prouver.Sans malice....un petit effort SVP. :evil: :Prier:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Avr 04, 2009 7:07 am

Bonjour,

NUMICANADA.COM
La référence francophone en matière de monnaie canadienne

Je crois qu'en tant que membres, nous sommes tous fiers d'être membres de numicanada.

Chez les francophones, le fierté affichée généralement, sans l'inutile arrogance, nous vient de loin, il s'agit de se remémorer l'exemple de nos parents et de nos ancêtres.

Sur les forums de nombreux exemples témoignent de notre fierté :

- une pièce enfin trouvée et recherchée depuis longtemps,
- le partage d'une info suite à une longue recherche,
- la réussite et le partage de photos de grande qualité,
- les témoignages multiples de joies partagées avec des êtres chers,
- l'objectif bien légitime de transmettre une belle collection à nos enfants,
- les contributions diverses de tous, pour que ce site ne cesse de progresser,
- etc,etc......

Que peut-on redire, sinon se réjouir :!:

Pourquoi n'en serait-il pas de même, d'une façon plus constante, dans l'expression écrite de notre langue : n'est-elle pas le moyen utilisé pour exprimer tout ce qui nous rends si fiers :?:

Bien sûr, nous n'avons pas tous reçus les mêmes outils, nous n'avons pas tous les mêmes facilités : la vie est ainsi faite, car personne n'a le même bagage ni les mêmes capacités, qui sont d'ailleurs souvent complémentaires. Mais nous pouvons tous faire un petit effort, motivés par la fierté qui nous habite, pour que la langue française, qui est notre véhicule d'expression, soit à la hauteur de nos autres réalisations :!: :D

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Juin 20, 2009 11:12 am

Bonjour,

À quelques jours du 24 juin, je me permets un petit rappel pour nous inviter à être le plus exemplaires possible, au profit de ceux et de celles qui nous lisent, concernant le français écrit, lors de nos interventions sur Numicanada :wink:

za75

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Août 13, 2009 7:07 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous soumets quelques réflexions sur le thème de : FIERTÉ et RIGUEUR.

Numicanada s'annonce comme : " La référence francophone en matière de monnaie canadienne " et je dois dire que je suis particulièrement fier d'intervenir sous cette bannière !

Toutefois, je déplore un laisser-aller collectif qui fait en sorte que les anglicismes sont utilisés fréquemment dans les divers forums : ne trouvez-vous pas que l'on glisse trop facilement dans la facilité ?
Il est vrai que le commerce des pièces, incluant les pièces certifiées et la littérature disponible s'expriment presque exclusivement en anglais au Canada, même si ce pays est présumé bilingue, mais est-ce une raison suffisante pour que, sans doute par manque de rigueur et j'oserais ajouter, en " vertu " d'une fierté quelque peu attiédie, nous ne soyions pas en mesure d'utiliser les termes en français dans nos interventions, sur les forums de Numicanada ?
Si je prends comme exemple le forum du site canadiancoin.com, tout ce qui s'y discute se fait en anglais, pourquoi ne pourrions-nous pas en faire autant, mais dans notre langue, sur Numicanada ? À mon avis, c'est une simple question de fierté et de rigueur.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Jeu Août 13, 2009 8:52 am

Je suis tout à fait d'accord sur l'utilisation du français comme langue de communication sur le site surtout que les autres sites et la documentation sont pratiquement tous anglophones . Lorsqu'il m'arrive parfois d'utiliser des termes anglais ( le moins possible ) j'ajoute toujours une traduction libre ce qui m'apparaît comme étant le minimum à faire.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Jeu Août 13, 2009 8:57 am

Je ne suis pas en accord avec les arguments de za75, mais je suis en accord avec le principe de base. Merci de me ramener quelque peu ! :)

Je vais corriger le tir. :wink:

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Août 13, 2009 9:15 am

Je ne peux qu'endosser les interventions allant dans le sens de la primauté du français.
Lorsque nous avons entrepris de défricher le monde des erreurs & variétés, nous avons pris la décision de le faire dans notre langue.
Ce serait très dommage que tout ce travail soit banalisé parce qu'il est plus facile et commun, dans le vaste monde de la numismatique, d'utiliser les "dots", clashs" et autres...

greatgaet

Messagepar greatgaet » Jeu Août 13, 2009 7:44 pm

Protéger notre langue, c’est protéger toutes les langues et la diversité des cultures et des peuples de la Terre. S’il faut se tenir debout et exiger le français, s’il faut casser des œufs pour faire l’omelette, n’est-il pas de notre devoir de citoyen et de (futurs) parents de le faire?

Louis Préfontaine

http://louisprefontaine.com/

lepredateur

Messagepar lepredateur » Jeu Août 13, 2009 10:50 pm

Monsieur za75,

Vous mentionnez quelques réflexions sur le thème fierté et rigueur écris en caractère gras. Je vous touve assez baveux de parler de fierté et de rigueur alors que vous vous présentez sur ce forum avec un avatar étranger écrit dans une autre langue que je ne saurais traduire et ce, pour nous faire réfléchir sur notre manière de nous exprimer. Donc je vous soumets à cette réflexion; Es-ce que votre avatar qui est supposé vous représenter est la fierté et la rigueur que vous vouliez nous soumettre comme réflexion?

L'expression baveux n'est peut-être pas le bon mot en français qu'il fallait que j'utilise mais je pense que presque tout le monde sait de quoi je parlais.

Je suis quand même d'accord sur le principe base du sujet.

A+

Leprédateur
[url]
ImageImageImage
[/url]
Glitter Graphics

za75

06/2008

Messagepar za75 » Ven Août 14, 2009 8:12 am

Bonjour lepredateur,

Pour faciliter la compréhention de ma précédente intervention sur ce sujet, je crois qu'il est nécessaire de replacer le tout dans son contexte : voilà pourquoi, je vous invite, si vous le voulez bien, à suivre le cheminement suivant :

1-- Je vous réfère en premier lieu au forum " Erreurs et variétés ", au sujet suivant : " 25 cents 1999 septembre, boucle d'oreille et cheveux manquants ". Les interventions sur ce sujet ont amorcé toutes les interventions qui suivirent.

2-- Lightw4re a, par la suite divisé ce sujet, en initiant un nouveau sujet intitulé " Termes français " dans le forum " Question et suggestions ".

3-- Sur ce même sujet " Termes français ", le mercredi 12 août 2009, 9:49 pm, Lightw4re nous invitait à discuter du français dans " ici " ou " ici ".

4 -- Dans mon intervention qui fit suite à la sienne, vous pourrez constater que j'ai choisi la seconde option, ce qui nous ramène à mon intervention ci-dessus, du Jeu Aoû 13, 2009 6:07 am.

Si vous relisez cette intervention, vous comprendrez qu'il n'y est question que des " anglicismes ".

Compte tenu du labyrinthe dans lequel les " ajustements " de Lightw4re nous ont entraîné, j'ai jugé qu'il était nécessaire, pour faciliter la compréhention, de remettre en ligne le déroulement complet des interventions.

Mon propos, suite au vôtre, ne se veut d'aucune façon une justification des termes que j'ai utilisés et encore moins une excuse, car mon opinion, ce matin, est la même que celle que j'ai exprimée dans mon intervention précédente.

Si mon propos n'est pas suffisamment clair, je vous reviendrai lundi, suite à mon retour d'une fête de famille.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Ven Août 14, 2009 8:45 am

Image

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Ven Août 14, 2009 4:10 pm

salut à tous,

j'ajoute mon grain de sel:

Le francais est une langue ethnique, I.E. qui s'est formée petit à petit au fil du temps.
Je ne crois pas qu'il soit utile de protéger le francais puisqu'il ne perdurera pas, de toute facon dans sa forme actuelle.

En ce sens, je ne me sens pas offusqué si quelqu'un utilise le mot useless au lieu de superfétatoire...

Faut-il arrêter d'utiliser le mot Internet et le rempacer par filet internationale ?
faut-il fouetter ceux qui continuent d'utiliser le mot web au lieu de toile ?

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Ven Août 14, 2009 7:26 pm

C est sur qu avec des reactions de ce genre,nous perdrons notre langue.Non, pas de piloris,ni de fouet pour ceux qui utilisent le mot web,,,etc.Mais faut-il se rappeler que nos ancetres se sont battus pour cette langue et pour nos coutumes,donc pour moi il est normal de vouloir la proteger,non pas avec des guerres mais bien en essayant de la promouvoir tant bien que mal. Ce n est pas en abaissant les bras,et en saluant bien bas ceux qui la rejettent que nous y parviendrons.EN RESTANT vigilant face a notre langue,en etant franc et honnete avec nos convictions,nous y parviendrons,du moins permet nous de le croire.Nous n avons pas tous les memes convictions mais je ne te dis pas que les tiennes sont foutues.!!! :evil: :Prier:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Ven Août 14, 2009 9:59 pm

Je me suis peut-être mal exprimé...

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut protéger le francais en tant que langue sans pour autant chercher à la protéger contre le changement.

On parlais un francais bien différent il y a 400 ans et c'est normal que dans 200 ans, la forme du francais aille encore changé.

Revenir vers « Salon »