Bon, je viens de faire un autre survol de la discussion, et il y a effectivement eu quelques égarements.
D'abord, je vais y aller de mon interprétation des propos de Jumpy.
Le lisant depuis quelques années (déjà!), je ne crois pas qu'il ait voulu dénigrer ou blesser qui que ce soit par ses propos. Ce que j'en comprends, moi, c'est plutôt que les plus jeunes, ayant grandi avec internet, seraient plus au fait de ce qui s'y passe, des dangers inhérents à ce médium.
On peut être d'accord ou non, ça c'est autre chose. Personnellement je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai effleuré le phénomène "Facebook" dans un message précédent, et je n'en reviens tout simplement pas du nombre d'informations données par certains, indifféremment de l'âge.
castor a écrit :Je trouve très malheureux que les membres de ce site, étant rendu à l'age de la retraite, qui ont mit leur profil sur le site, soient considérés pratiquement comme pas intelligents de l'avoir fait parce que trop vieux pour comprendre.
C'est une interprétation des propos de Jumpy. Tu as sans doute compris qu'il sous-entendait que... Mais pour moi ça reste une interprétation personnelle.
Mais pour en finir avec le ton du propos comme tel, pour moi c'est comme si je dis, et je le pense vraiment, que je trouve que les gens plus âgés sont plus forts en calcul mental, ou encore sont plus travaillants. C'est un simple constat que je fais, mais avec lequel on peut être légitimement en désaccord.
Concernant castor, si je comprends bien son propos, il privilégierait de répondre aux membres qui auraient rempli leur profil.
castor a écrit :Ayant été du début de "CLIQUEZ SUR "PROFILE", depuis quelque temps maintenant je clic sur "Profil" avant de répondre. Je fait mon choix et moi je ne suis pas le perdant en ne répondant pas, mais plutôt celui qui demande une question.
S'il y a quelque chose dans son"Profil" je réponds si nécessaire.
Si c'est sur cette base qu'il répond, libre à lui. C'est un membre très généreux et sa contribution est déjà immense, alors le reste, quant à moi, lui appartient. Ça m'indiffère, en fait.
MAINTENANT, l'anonymat. (Je croirais entendre André Sauvé...

)
C'est sûr qu'il y a un paradoxe évident à demander à des anonymes de se dévoiler davantage, comme le soulignait troubadour.
Je persiste à croire que c'est au fil du temps qu'on apprend à se connaître.
C'est aussi comme ça qu'on parvient à séparer "le grain de l'ivraie". Les gens malhonnêtes où fauteurs de troubles ne durent jamais bien longtemps, et de plus en plus un noyau fort de membres se chargent vite de les ramener à l'ordre.
Comme le mentionnait Lightw4re, ce site n'est pas une association, ou une organisation avec des règles, sinon celles du respect et du savoir-vivre.
Ainsi,
personne n'est forcé à rien.
Si vous voulez vous impliquer davantage, libre à vous, vous n'en serez que plus informés et/ou aguerris comme numismate.
Chacun participe selon ses disponibilités, son expérience, etc.
Je me souviens que nous avions abordé ce sujet "d'anonymat" il y a quelques temps, mais dans une autre perspective: celle des gens qui venaient fouiner souvent sur le site, mais qui ne contribuaient jamais.
Sauf pour s'inscrire aux concours, évidemment.
Là-dessus, je n'ai pas changé d'idée, et je souhaite toujours que ceux qui ont un intérêt pour la numismatique, car il faut un minimum d'intérêt pour revenir de temps en temps sur Numicanada pour lire ou chercher de l'information, prennent aussi le temps de répondre de temps à autre, question d'aider à leur tour, de "redonner au suivant", pour reprendre une expression à la mode.
J'avais argué dans cette conversation que si on a du temps pour lire, on doit en avoir un peu pour écrire aussi.
Encore aujourd'hui, je juge qu'il est simplement normal de redonner un peu de ce qu'on a reçu.
Qu'importe le degré d'anonymat.