Carte Postale

Discussions générales.
clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Re: Carte Postale

Messagepar clownoses » Ven Fév 10, 2012 10:48 am

Bon point, Hibou-Québec. Ils ont été un peu comme le Québec avec l'armoirie. Les deux fleurs de lys ne représentait pas le Québec.

Québec : Voici ce que j'ai :

Pour le Québec, le premier blason n’avaient que 2 fleurs de lys bleues sur fond or, et non 3 comme aujourd’hui. La raison de ces 2 fleurs de lys demeure encore aujourd’hui un sujet à débattre. D’après plusieurs, la Couronne Britannique ne voulait aucunement usurper les armes des Bourbons (Roi de France), qui possédait 3 fleurs de lys or sur fond bleu. En leur octroyant 3 fleurs de lys, ce signe aurait été perçu comme étant une prétention à la couronne de France. Après de nombreuses recherches héraldiques, la Reine Victoria octroya au Québec les armes à 2 fleurs de lys bleu sur fond or et non des fleurs de lys or sur fond bleu. Pour certain, cette arme serait distinct et propre au peuple francophone de l’Amérique.

En 1939, le secrétaire de la province adopte de nouvelles armes après des études très approfondit réalisé par l’héraldique Maurice Brodeur. Ce qui déclencha cette ferveur pour des nouvelles armes, fut l’adoption des nouvelles armoiries du Canada le 21 novembre 1921 par George V, qui autorisa 3 fleurs de lys d’or sur fond bleu sur le blason. Il n’en fallait pas plus, pour que le gouvernement du Québec demande des études pour de nouvelles armes. Pendant plusieurs années l’héraldique Maurice Brodeur travailla sur ce sujet. Ce dernier dira ; « Tous les drapeaux fleurdelisés, qui avait été déployés sur notre continent ne portait que des lys d’or, que dans la France ancienne, les fleurs de lys d’or furent consacrées essentiellement comme emblème de la féodalité et de la royauté. » Brodeur ajoutera ; « Les fleurs de lys bleues ou blanches, ne figurent nullement dans les anciennes armes royales. Les armoiries du Québec devront porter les trois fleurs de lys or sur fond bleu, et non le contraire. » Pour lui, les fleurs de lys bleu n’avait aucune valeur historique. Le 9 décembre 1939, par décret, le gouvernement acquiesça à son souhait. En chambre, le gouvernement dira ; « Attendu qu’il y a lieu de modifier les armes de la province de Québec pour les rendre conformes aux données historiques et héraldiques de la province. »

Ces nouvelles armoiries seront adoptées sans recours à l’autorité royale. Cependant, une note de Maurice Brodeur soulignera, que le Royal College of arms in London, ont approuvées les trois fleurs de lys or sur fond bleu, et que ce sujet de changement avait été adopté par la couronne, même si le Québec n’avait pas donné suite à son action envers l’empire.

Image

Note : Celle d'aujourd'hui. La couronne est celle des Tudor, semblable à celle qui est gravé en haut de la porte du Parlement.

Intéressant...merci. Je vais certes débloquer.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Jasmin

Messagepar Jasmin » Mar Juin 19, 2012 7:37 pm

Avez-vous déjà vu une carte postale en bois ? Celle-ci mesure:
3 1/2 X 5 1/2 X 1/8 pouces.
Image

Image

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Mar Juin 19, 2012 9:41 pm

Je n'avais jamais vu de carte postale en bois. Elle est du genre contreplaqué mince.
Le tarif de 22 cents fut en usage aux États Unis de 1985 à 1987.
Très intéressent cette carte.

Jasmin

Messagepar Jasmin » Sam Sep 22, 2012 9:52 pm

Bonsoir, je viens de voir ce titre web pour les cartes postale du Québec, pour ceux qui les
collectionnes.
http://cartespostalesauquebec.com/

Roblor
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous

Messagepar Roblor » Sam Sep 22, 2012 10:53 pm

si vous possédez des informations sur ces 3 montagnes limitrophes, j'en serais ravi, car j'en cherche les raisons depuis quelques temps)
clownoses Serais t'il possible que les trois montagnes de ta carte n'est qu' une représentation graphique tout comme les trois feuilles d'érables du Québec et les trois feuilles de l'ontario et les trois bottes de foins de la Saskatchewan .l'arbre a trois troncs de l'ile du prince Edouard les trois rames du Nouveaux Brunswick et les trois lignes blanches de la
Colombie Britanique etc je me sent naif de soulever une hypothese sans connaissance historique mais il y a la représentation de trois objets presque partout :Rechercher:
From the land of the maple
Roblor

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Jeu Oct 11, 2012 3:42 pm

merci jasmin pour le lien...

Pour les 3 montagnes limitrophes, je n'ai pas de réponse, mais c'était ainsi, car elle présente sur plusieurs que j'ai.

merci à vous deux...
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Revenir vers « Salon »