Pendant la majeure partie de son histoire, le Canada utilisa le drapeau royal de l'Union (Union Jack) comme son drapeau officiel national, avec le Red Ensign canadien comme variation populairement reconnue comme étant propre au Canada.
Le drapeau du Royaume-Uni, aussi appelé Union Flag ou Union Jack, est le drapeau civil et le drapeau d'État du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Son entrée en vigueur remonte au 1er janvier 1801, à la suite de l'Acte d'Union du royaume de Grande-Bretagne et du royaume d'Irlande, en 1800. Il intègre en un seul emblème :
la croix de saint Georges (médianes rouges sur fond blanc), symbolisant l'Angleterre (saint Georges est le saint patron de l'Angleterre) ;
la croix de saint André (diagonales blanches sur fond bleu outremer), symbolisant l'Écosse (saint André est le patron de l'Écosse) ;
la croix de saint Patrick (diagonales rouges sur fond blanc), symbolisant l'Irlande (saint Patrick est le patron de l'Irlande). Cette croix — d'invention tardive et inusitée d'ailleurs en Irlande même — n'a été rajoutée qu'en 1801 lors de l'union avec l'Irlande. Certes l'Irlande ne connaît pas de drapeau à la croix dite « de saint Patrick ». Pourtant la croix en sautoir sénestrogyre est connue en Irlande sous le nom de « croix de sainte Brigitte » (Brigitte de Kildare).

Voici ce que démontre mon papier de laura secord.. Moi, je l'ai acheté parce que c'étais une publicité des War Savings Certificates... Je vais le mettre avec les 2 que j'ai.
Donc, une fois ouvert, le papier publicitaire s'ouvre et permet par pliage l'un sur l'autre de recréer le drapeau canadien du temps (avant 1965) :

Donc : (je l'ai posé à différentes étapes du pliage)

Fred