Le " Trends "

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Le " Trends "

Messagepar za75 » Ven Déc 03, 2010 9:21 pm

Bonsoir,

Dans le CCN du 31/08/10, à la page 28, Mr. Michael Findlay, responsable de la section " Trends ", disait ceci, en faisant référence aux travaux de Bill Cross, Scott Cornwell, Jack Griffin, Hans Zoell et Rob Porter, tous associés de près ou de loin aux publications de Charlton Press :

" Les récentes publications ont augmenté le besoin de présenter beaucoup plus de variétés dans ces pages. Le constant tiraillement consiste à tenter de déterminer celles qui sont les plus pertinentes pour les collectionneurs et s'assurer que les importantes variétés qui ont été certifiées soient listées. "

( J'ai tenté de traduire, le plus fidèlement possible, les propos de l'auteur, dont vous pourrez retrouver le texte original avec les références données ci-dessus.)

Je me réjouis de constater que la porte s'entrouve pour laisser entrer plus de variétés dans le "trends" et je perçois aussi qu'une variété qui est certifiée a plus de chances d'être introduite dans le " trends ".

Tout en constatant que l'ajout de nouvelles variétés est bien enclenchée, je m'interroge sur le fait que l'addition de certaines pièces ne me semblent pas correspondre au commentaire de Mr. Findlay : " ..... celles qui sont sont les plus pertinentes pour les collectionneurs... ".

À titre d'exemple, le 28/04/09, le trends a introduit le 5 cents 1922 Near Rim et le 5 cents 1922 Far Rim; de plus, le 17/08/10, on voit apparaître, dans le trends, les 5 cents 1929, 1932, 1934 et 1936 Near Rim et Far Rim.

Ces pièeces furent initialement répertoriées dans les 63 et 64ièmes éditions de Charlton, disponibles auprès des collectionneurs en 2008 et 2009.

Je suis surpris de voir ces pièces listées, d'abord dans le Charlton et ensuite dans le trends, car ces pièces, qu'elles soient " Near ou Far Rim ", ne me semblent pas se distinguer par leur degré de rareté puisqu'elles sont listées, en quasi totalité, à des prix identiques.

Pour ma part, je ne crois pas que ces variétés soient pertinentes pour les collectionneurs et je ne crois pas que leur avenir soit prometteur pour les collectionneurs. Il ne me reste qu'à souhaiter que l'ajout de ce genre de pièce ne bloque pas la porte d'entrée à des variétés plus " costaudes ", certifiées, commercialisées et en attente d'être reconnues par le Charlton et par le Trends.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Le " Trends "

Messagepar clownoses » Sam Déc 04, 2010 1:21 pm

Je n'ai pas le Trend, car c'est tout en anglais et je n'y comprends rien, donc, il me sert à rien de m'abonner à ce journal.

Ce que tu écris, Za75, à propos du 5 cents 22 Far/Near est un peu désolant, car c'est très régulier.

za75 a écrit :" Les récentes publications ont augmenté le besoin de présenter beaucoup plus de variétés dans ces pages. Le constant tiraillement consiste à tenter de déterminer celles qui sont les plus pertinentes pour les collectionneurs et s'assurer que les importantes variétés qui ont été certifiées soient listées. "


La question que je me pose :

Ne crois-tu pas qu'en augmentant des variétés dans les livres numismatique, qu'il se peut qu'il y ait une petite guerre entre les auteurs ? Qui prendra le devant de l'autre ? Charest, Charlton, Blais, le Trend, etc... Je sais que c'est magnifique pour nous, mais qu'est-ce que tu en penses ? Plusieurs variétés n'ont fait que passé dans les livres, puis ils ont disparues. Le monde de l'internet doivent leur entrer dans le corps, un peu comme le livre E-Book versus le livre papier. Ils doivent s'ajuster, et je vois là une bonne façon d'attirer le client en ajoutant des variétés communes et encore très accessibles pour le nouveau collectionneur.

Un 1922 far ou near sera accessible et non un 1892, 2 loin du 9 ou 2 près du 9.

À part Blais, qui semble copier un peu le style de Zoell, les autres n'entre pas dans la danse. Est-ce que Blais commence à faire paniquer les autres auteurs ?

Suite à un autre forum, je crois qu'ils devront sérieusement s'asseoir, et faire un vrai livre sur la monnaie, en tenant compte des métaux, des époques, de la refonte, etc...Sinon ? À court terme, ils seront foutus. Oui, tu l'as souligné, le livre paraît une fois par année, mais juste le fait de le souligner, me paraît une avance. Pourquoi pas faire une autre colonne dans leurs valeurs de prix ?

Un site web comme celui-ci qui décide de faire son propre catalogue de pièces, vont entrer dans le corps de tous les livres qui se vendent sur le marché. La clientèle se sont els jeunes, et cette clientèle ne fonctionne que par le web. Ça, les livres numérique (E-Book) l'ont compris depuis fort longtemps. Certes, nous les plus âgés, nous sommes encore de la vieille école en favorisant le livre, mais un jour ce temps va se terminer.

J'aimerais bien avoir ton point de vu sur ce que je viens d'écrire.

Moi, le livre, je l'achète un peu pour me documenter, et je suis toujours déçu.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Ti-Change
Messages : 191
Inscription : Mer Jan 06, 2010 6:18 pm
Description : Intérêt :
monaie Canada
monaie USA
monaie France
monaie Royaume Uni
Localisation : Montréal

Re: Le " Trends "

Messagepar Ti-Change » Sam Déc 04, 2010 3:40 pm

Salut a tous , c'est vrai que le document de papier en est a ses dernières années , les jeunes ne lisent pas et n'achètent plus de document de papier .
IL faut comprendre que si tu paie ton cel+ l'internet ton portable et une ou deux console de jeux etc. on dépasse les 150$ par mois .
Le Kraus est déja didponible en PDF, il reste que peu d'éditeurs qui ne publient pas en pdf,je me permet de vous rappeler que tous vous me lisez actuellement sur votre ordi. que vous avez payé, avec une connection internet.
Je suis convaincu que Canadien coin news sera en pdf avant la fin de 2011.
Tous les textes que nous lisons sur papier sont tous, sans exception, des textes sorti d'un ordi.
La traduction des ces textes électronique c'est un jeu d'enfant.
Il me suffi de vous rappeler que les grosses boîtes nous laissent tranquille que parceque ce n'est pas encore rentable.
Ti-Change

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Le " Trends "

Messagepar clownoses » Sam Déc 04, 2010 4:23 pm

Je me souviens dans les années 80, je m'achetais un petit Charlton, bien simple, à prix modique. Je m'informais sur le nombre de frappe des pièces, les petites nouveauté, rien de plus. Aujourd'hui, je n'achète plus le Charlton. Je loade le rapport annuel de la MRC via le Web, chose que je ne pouvais faire et avoir dans les années 80 et 90. J'ai tout dans ça, et ce rapport me satisfait grandement. Le dernier livre que j'ai acheté est le Haxby. Il date de 2009. Lorsque j'entre dans une boutique de monnaie, je feuille les livres, et je les laisse là, car il ne me satisfait pas.

Comme le disais Ti-Change, je paie pour un service INTERNET, et j'ai tout. J'ai juste à loader. Et en plus, j'ai E-Bay pour me donner un peu l'heure juste sur le prix d'une pièce. Dernièrement, je fut fort déçu de suivre un 1966 (Eyes), dont j'avais mis le lien dans un forum, de voir qu'il s'était vendu à peine $2.00. Et avec l'ajout des 0.57 cents de frais de poste, il a haussé à moins de 3 dollars. Mais si j'aurais acheté cette pièce, je l'aurais fait de chez moi, devant mon ordinateur, et j'aurais économisé, parce que je n'aurais pas fait les boutique en voiture pour tenter d'en trouver un. Le dicton le dit : "Le temps c'est de l'argent" Ça, les jeunes le savent fort bien.

Personnellement, les livres et les journaux périodiques sur la monnaie, sont dans une mauvaise passe présentement. Ils devront s'ajuster.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Le " Trends "

Messagepar za75 » Sam Déc 04, 2010 9:01 pm

Bonsoir clownoses,

Voici quelques " commentaires ", en bleu dans ton intervention ci-dessous :


clownoses a écrit :Je n'ai pas le Trend, car c'est tout en anglais et je n'y comprends rien, donc, il me sert à rien de m'abonner à ce journal.

Ce que tu écris, Za75, à propos du 5 cents 22 Far/Near est un peu désolant, car c'est très régulier.

za75 a écrit :" Les récentes publications ont augmenté le besoin de présenter beaucoup plus de variétés dans ces pages. Le constant tiraillement consiste à tenter de déterminer celles qui sont les plus pertinentes pour les collectionneurs et s'assurer que les importantes variétés qui ont été certifiées soient listées. "


La question que je me pose :

Ne crois-tu pas qu'en augmentant des variétés dans les livres numismatique, qu'il se peut qu'il y ait une petite guerre entre les auteurs ? Je n'en sais rien, mais tout ce que je sais, c'est que mouvement est enclenché et qu'il m'apparaît irréversible :) Dans le temps, c.a.d., il y a plus de 40 ans, Zoell était isolé dans son coin avec ses travaux et ses publications sur les erreurs et variétés, mais maintenant, tout le monde en parle et, si on additionne aux auteurs, dont nous faisons mention, les articles réguliers sur ces sujets par Henry Nienhuis, dans " The CN Journal " et ceux de John Regitko, dans le CCN, je crois que cette section de la collection des monnaies est en train de faire boule de neige.

Qui prendra le devant de l'autre ? Charest, Charlton, Blais, le Trend, etc... Je sais que c'est magnifique pour nous, mais qu'est-ce que tu en penses ? Je ne sais qui prendra " le devant ", mais je suis porté à penser que les publications ou encore mieux les sites qui feront preuve d'innovation, tout en faisant preuve de compétence, se situeront en avant de la parade et pourront se démarquer :wink:

Plusieurs variétés n'ont fait que passé dans les livres, puis ils ont disparues. Je crois que les erreurs et les variétés qui s'évaporent, sont probablement celles qui ne résistent pas à l'usure du temps, un peu commes certains chansons qui ne font que passer. Il se peut aussi que certaines de ces pièces, identifiées par Zoell ou d'autres auteurs, soient tellement légères ( brindilles ) qu'elles n'impriment aucun souvenir durable ; il faut aussi voir que nous n'y échappons pas, nous non plus, sur ce site.

Le monde de l'internet doivent leur entrer dans le corps, un peu comme le livre E-Book versus le livre papier. Ils doivent s'ajuster, et je vois là une bonne façon d'attirer le client en ajoutant des variétés communes et encore très accessibles pour le nouveau collectionneur. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le futur se situe du côté de l'internet : le papier est déjà dépassé, mais il faut " faire avec " en attendant que l'internet prenne presque toute la place :D Les nouveaux collectionneurs, qui sont massivement sur internet, peuvent profiter d'un site comme le nôtre pour, " comme on dit ", se faire une tête et apprendre à séparer ce qui est insignifiant de ce qui mérite de retenir leur attention ( bien sûr, je ne parle ici que des erreurs et des variétés ).

Un 1922 far ou near sera accessible et non un 1892, 2 loin du 9 ou 2 près du 9.
Il existe des erreurs et des variétés qui ont de la gueule et qui ne coûtent pas très cher : il s'agit de les débusquer. Bien sûr, cette recherche requiert un petit effort supplémentaire si on la compare à la recherche de la plupart des pièces régulières, mais nous savons bien que le résultat, en bout de ligne, récompense généreusement l'effort, sans compter le plaisir qui accompagne ces découvertes :)

À part Blais, qui semble copier un peu le style de Zoell, les autres n'entre pas dans la danse. Est-ce que Blais commence à faire paniquer les autres auteurs ? Blais fait à mon avis un travail remarquable, mais je prédis que l'auteur, préférablement le site, qui saura se démarquer du style de Zoell, auteur que j'ai en très grande estime mais qui n'a pas eu le temps de faire une synthèse de ses recherches, cet auteur ou ce site se démarquera des autres.

Suite à un autre forum, je crois qu'ils devront sérieusement s'asseoir, et faire un vrai livre sur la monnaie, en tenant compte des métaux, des époques, de la refonte, etc...Sinon ? À court terme, ils seront foutus. Oui, tu l'as souligné, le livre paraît une fois par année, mais juste le fait de le souligner, me paraît une avance. Pourquoi pas faire une autre colonne dans leurs valeurs de prix ?

Un site web comme celui-ci qui décide de faire son propre catalogue de pièces, vont entrer dans le corps de tous les livres qui se vendent sur le marché. La clientèle se sont els jeunes, et cette clientèle ne fonctionne que par le web. Ça, les livres numérique (E-Book) l'ont compris depuis fort longtemps. Certes, nous les plus âgés, nous sommes encore de la vieille école en favorisant le livre, mais un jour ce temps va se terminer.Je ne crois pas que ce soit une question d'âge, mais de mentalité et de capacité d'adaptation au changement, car le changement ne tolère pas les retardataires.

J'aimerais bien avoir ton point de vu sur ce que je viens d'écrire.

Moi, le livre, je l'achète un peu pour me documenter, et je suis toujours déçu. Pour ma part, présentement, le livre m'est encore nécessaire, mais je crois que le jour n'est pas loin ou il sera supplanté par l'internet :D

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Le " Trends "

Messagepar clownoses » Sam Déc 04, 2010 9:18 pm

merci Za75, je vais réfléchir à tout ça
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Le " Trends "

Messagepar Pako » Sam Déc 04, 2010 9:58 pm

clownoses a écrit :...Comme le disais Ti-Change, je paie pour un service INTERNET, et j'ai tout. J'ai juste à loader. Et en plus, j'ai E-Bay pour me donner un peu l'heure juste sur le prix d'une pièce. Dernièrement, je fut fort déçu de suivre un 1966 (Eyes), dont j'avais mis le lien dans un forum, de voir qu'il s'était vendu à peine $2.00. Et avec l'ajout des 0.57 cents de frais de poste, il a haussé à moins de 3 dollars. Mais si j'aurais acheté cette pièce, je l'aurais fait de chez moi, devant mon ordinateur, et j'aurais économisé, parce que je n'aurais pas fait les boutique en voiture pour tenter d'en trouver un. Le dicton le dit : "Le temps c'est de l'argent" Ça, les jeunes le savent fort bien...


L'arriver d'internet a fait tombé les distances, et augmenter les opportunités
et la concurrence.

Autrefois, il y avait seulement une boutique physique ou je pouvais me procurer des pièces,
aujourd'hui il y a plusieurs boutiques virtuelles.
Les boutiques virtuelles augmentent un marché compétitif, et n'ont pas de local, électricité, ect... à payer comme les boutiques physiques.

Autrefois, je me rappelle d'avoir passé de longues journées assit devant le vendeur (sympathique Dan) dans sa boutique à parler de pièces, de variétés, d'erreurs, de découverte, ect... de très belle journée remplie de passion.
Aujourd'hui, je ne suis plus assis dans cette boutique,
mais chez moi devant mon ordinateur avec NumiCanada.

Autrefois, j'allais acheté mes livres de références à la boutique,
aujourd'hui, je les achètes sur internet avec livraison directement chez moi.

Je vais encore à la boutique pour m'acheter des 2x2 ou des pages de pochettes
en plastique, mais là encore jusqu'à quand. La boutique peut-elle vivre en vendant seulement du matériels, j'en doute fortement.

Je m'image déjà l'affiche dans la vitrine de la boutique indiquant : "FERMETURE
PROCHAINEMENT".

Hum... Si cette tendance se maintient, assistons-nous à la fin des boutiques
physiques, d'ici quelques années?


Excuse moi Za75, de dériver du sujet principale, mais les discussions m'ont donner
une réflexion nostalgique pour les boutiques physiques.
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Le " Trends "

Messagepar clownoses » Dim Déc 05, 2010 2:04 am

Tu ne sors pas du sujet, Pako, tu écris le réaliste. Si tu te souviens, dans les années 80, ils avaient le monopole, vendant des pièces à des prix de fou, ne donnant rien lorsque tu voulais vendre. Les vendeurs crosseurs, ils pleuvaient. Aujourd'hui, avec l'avènement du Web, c'est le client qui gagne.

Tout comme toi, je vais à ma boutique seulement pour acheter des cartons 2 X 2, mais un jour, je n'irai plus, parce que je vais le faire via-web.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Le " Trends "

Messagepar za75 » Dim Déc 05, 2010 8:34 am

Pako a écrit :
Hum... Si cette tendance se maintient, assistons-nous à la fin des boutiques
physiques, d'ici quelques années?


Excuse moi Za75, de dériver du sujet principale, mais les discussions m'ont donner
une réflexion nostalgique pour les boutiques physiques.



Tout repose sur le besoin des collectionneurs, sur l'offre et la demande, et sur l'évolution du comportements des clients et des outils dont ils disposent aujoud'hui et de ceux qu'ils auront à leur portée dans quelques années. Je ne sais pas si c'est la fin, mais ce n'est pas nouveau : la quasi totalité des marchands que j'ai croisé et que je croise encore aujourd'hui lors des Salons de l'ANPB ou autres n'ont pas de boutiques physiques.

Ce qui me semble plus permanent que les boutiques physiques, ce sont les Salons ou les Rencontres de collectionneurs : l'internet prends et prendra encore beaucoup plus de place qu'auparavant, mais je crois encore que les échanges en direct, entre collectionneurs, apportent un plus qui ne sera pas comblé par internet. D'ailleurs l'affluence dans les encans et dans les salons, en fait la démonstration.

Pako, tu n'as pas à t'excuser : tu as ouvert une des portes de la même maison :wink:

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Le " Trends "

Messagepar clownoses » Dim Déc 05, 2010 4:44 pm

C'est un fait. La plupart des boutiques de Monnaies vendent autre chose que la monnaie, sinon, ils feraient banque route.

Si je poursuis la nostalgie, avant il y avait beaucoup de boutiques qui ne vendaient que des timbres et de la monnaie. La plupart se sont retrouvés dans les marchés aux puces pour écouler leurs marchandises, puis ils ont disparus de la map. Avec l'avènement d'Internet, les marchands ont vus une mine d'or s'offrir à eux. Plus de loyer à payer, plus de taxes à payer, ce qui faisaient gonfler le prix d'une pièce de monnaie. Vous aviez aussi le petit vendeur de notre région qui avait quasiment le monopole. Aujourd'hui c'est mondial. Je fais moi-même des échanges via une personne d'Halifax en Nouvelle-Écosse depuis 3 ans, état de fait que je n'aurais jamais réalisé dans les années 80 et 90.

Vous avez tout sur le web, même des anciens livres.

Je sais que pour plusieurs le Trend est important, car il permet de fixer un prix pour une pièce de monnaie. Le vendeur pourra la promouvoir sur le WEB en disant qu'elle vaut tant d'après le Trend. Mais aujourd'hui, il y a tellement de compétition sur le WEB, qu'il est facile de battre à la baisse le prix du Trend.

Et autre fait que j'ai remarqué, c'est que les pièces Goog, Very-Good, Fine et Very Fine pleuvent sur le WEB. C'est une guerre de prix pour ces catégories. Cependant, pour les pièces très belle, neuve, incirculée, là, le vendeur en sort gagnant. Vous avez des prix exorbitant qui dépassent parfois les valeurs des prix fixés par les livres. Mais le collectionneur normal, lui ? le travailleur à moyen salaire ? va-t-il payer une fortune pour une pièce incirculée ? Non. Ce qu'il veut, c'est d'avoir toutes les années, quelque soit leurs état. Lorsqu'il aura ça, il pensera à avoir de plus belles pièces. On a toute passé par là.

Lorsque j'achète le 5 cents du castor en argent, je vois des prix pouvant atteindre 20 dollars pour la pièce. J'attends un peu, puis un moment donné elle baisse entre 10 et 15 dollars.

Pour conclure, je crois vraiment que nous sommes dans une nouvel ère. Il sera difficile pour les livres de fixer un vrai prix en ne prenant pas compte des facteurs de la refonte, des pièces perdus et des prix des métaux constamment à la hausse.

L'exemple de Za75 dans un autre forum prouve vraiment qu'ils sont dans le champ avec leur prix pour une pièce de monnaie.

======================================================
Dans sa dernière édition, Charlton évalue le 1 cent 1929 " Hight 9 " à :

VF : $ 15
EF : $ 20
AU : $ 25

En août et en novembre 2010, le trends de CCN évalue le " Hight 9 " de ce 1 cent 1929 à :

VF : $ 40
EF : $ 60
AU : $ 100

=======================================================

Quel sont leur base pour fixer un prix ? Je n'ai jamais compris leur système. Faudra-t-il que je repaufine mes tableaux de valeurs de prix qui n'a pas connu de succès ? :lol: :lol: :lol: Il faudra vraiment que je retravaille ça plus sérieusement :lol: :lol: :lol:
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1775
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Le " Trends "

Messagepar oligne67 » Dim Déc 05, 2010 7:38 pm

c'est très intéressant votre réflexion !!!!!!!!!!

effectivement il y a probablement des erreurs beaucoup plus intéressante que les " 1936 Near Rim et Far Rim. " parcontre c'est déjà un bon début qu'il commence a les faire connaitre pour pouvoir par la suite introduire les autres graduellement.. mais n'oublions pas comme clownoses la dit vue que les prix sont plutôt variant de c'est erreur que aucun éditeur qui as déjà une bonne crédibilité ne veut introduire la pièce dans son catalogue et se planté dans les prix inscrit a côté :wink: et faire comme tu vient de le voir za75 un différence du tier du prix avec son principal oposant...( sa paraît très mal!!!!!!!!!)

sans oublier qu'il n'est pas normal qu'une pièce se vendent en bas de son cout de refonte :roll:

j'ai bon espoir que dans les prochaine années les choses s'arrange n'oublier pas que ou il y a un marché il y aura toujours du service!!! et je crois que le marché des erreurs et variétés est exactement ce que certain producteur(auteur) et Forum tenteront d'exploité

Depuis que je vous ais découvert sa fait aumoin 2 ou 3 fois que je vois des variété découvert ici qui se font raporté soit a mr Blais ou dans le Canadien Coin New ci c'est personne ci intéresse c'est qu'il y a un marché..... non???????




petit passage bref... moi dans ma boutique physique il y a un contoire pour les pièce de monaie et presque la totalité de la boutique a été remplacé graduellement par des carte ..ex: pokemon , magic . Pour ensuite être rendu aujourd hui a vendre des figurine des DVD, CD , et de l'équipement de playstation, x-box et autre!!!!! et si j'ai le maleur de ne pas parlé au propriétaire qui as 65 ans personne ne connais les pièces qu'ils vendent j'ai bien peur que lorsqu'il décidera de se retiré la boutique perde tranquilement de sa crédibilité :wink: :roll: .....pour finir par disparaitre!!!!


oligne67


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités