Il y auras 50 ans en février

Discussions générales.
Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Il y auras 50 ans en février

Messagepar Daniel Sam » Jeu Jan 22, 2009 7:58 pm

Si l'histoire vous intéresse. :D


Il y aura 50 ans en février le gouvernement Canadien envoyait a la ferraille 6 de ces avion (coupé au chalumeau) du même geste il stoppa la fabrication de ce model sur une chaine de production qui était en mesure d'en fabriqué 80.

14,000 misa a pied d’un seul geste et tout l'ingénierie aéronautique maintenant sans avenir ici au Canada.

Image

Pour ma part plus que le premier avion supersonique a aille delta, (Copier par Dasseau plus tard et appelle Mirage) c’est toute la fierté Canadienne qui en a prit un salle coup.

La monnaie Royale Canadienne va t'elle souligné cette événement?

Manda de la MRC: " La MRC mentionne ceci au sujet de son programme de pieces commémoratives de circulation: Au nombre des objectifs du programme, citons la mise sur pied d’un plan destiné à célébrer l’histoire, les valeurs et la culture du Canada avec les Canadiennes et les Canadiens et à accroître leur intérêt à l’égard des pièces de circulation. L’utilisation de pièces de circulation pour commémorer, célébrer et promouvoir des événements nationaux d’importance et d’intérêt..."

Merci a Balsac


Je ne sais pas. Mais si il a une chose de notre histoire que les gens devrais savoir, c'est l'histoire extraordinaire du savoir faire Canadien, scapé (peut être) par notre super savoir faire politique :cry: .

De quelle fait Historique s'ajit t'il :Lecture:

Avatar de l’utilisateur
urospeed
Messages : 575
Inscription : Mer Nov 29, 2006 11:14 pm

Re: Il y auras 50 ans en février

Messagepar urospeed » Jeu Jan 22, 2009 8:11 pm

J'aurais jamais cru voir un sujet sur le CF-105 AVRO ARROW sur Numicanada! Meric ebaucoup Daniel Sam pour cette tranche d'histoire. Nous avons beauocup de savoir faire au Canada et une grande partie de notre espoir du savoir faire faire aéronautique a été noyé à cause de la politique! En espérant que la MRC va mettre en circulation des pièces de cette avion qui avait 20 ans d'avance sur son temps.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Il y auras 50 ans en février

Messagepar clownoses » Jeu Jan 22, 2009 9:59 pm

J'avais lu à quelque part, que tous les brevets avait été acheté... ...devinez pas qui ? ...les américains. Et c'est pour cette raison que le projet a tombé à l'eau... Il y a eu un excellent documentaire sur cet avion au canal D.

vous vous rappelez du moteur roue inventé par les ingénieurs d'Hydro-Québec ? La similitude est parfaite.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: Il y auras 50 ans en février

Messagepar forget13911 » Ven Jan 23, 2009 7:21 am

Si vous aller faire un tour au musée de l'aviation d'Ottawa vous pourrer voir tout ce qui a été sauvé de ces 6 avion soit la partie avant de la carlingue (poste de pilotage) . Tres impressionnant.
Forget13911Image

Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Re: Il y auras 50 ans en février

Messagepar Franky » Ven Jan 23, 2009 12:32 pm

Ouais bien les américains on acheté les brevets p-c-que à l'époque :chasseur: le Avro Arrow était le meilleur avion. Les américains accepte mal d'être second.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Il y auras 50 ans en février

Messagepar Daniel Sam » Ven Jan 23, 2009 4:53 pm

Voici 4 périodes dans l'histoire du avro


Présentation officiel

Image


Les premier avion les premier test.

Image



La destruction (au chalumeau)

Image
These photos were taken from a helicopter chartered by the Montreal Standard magazine when they got wind of the scrapping


la partie avant de la carlingue au musée de l'aviation d'Ottawa

Image



Et trois lien divers sur le sujet :D

http://www.maverick2.com/arrowmain.htm


http://www.autologique.qc.ca/marche/arrow/


http://archives.radio-canada.ca/recherc ... &x=34&y=12

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Il y auras 50 ans en février

Messagepar Daniel Sam » Dim Fév 22, 2009 7:39 pm

Pour suivre sur le dossier Arrow.

En 2009 Poste Canada a émis le premier timbre commémoratif sur cet avion Canadien.

Excusé la qualité de la photo.


ImageRoyal


De son coté la MRC elle nous offre une pièce commémorant le 100 anniversaire du premier vol canadien.



Image

Canadian Mint's First Collector Coins of 2009
The First flight of the Silver Dart, and the Great Blue Heron Specimen Dollar are among the numismatic highlights from the Royal Canadian Mint’s 2009 Winter offerings. The Silver Dollar marks the centennial of flight in Canada. The Mint begins its second century of making coins in Canada by revamping some of the souvenir coin sets.
"The Royal Canadian Mint continues to stand out among the world's mints by producing collector coins of striking appearance and exceptional quality," said Ian E. Bennett, President and CEO of the Royal Canadian Mint. "The first collector coins of 2009 are shining examples of our passion for crafting coins of outstanding beauty and value for buyers from across Canada and around the world".

Here are the featured products being introduced.

2009 PROOF SILVER DOLLAR - 100TH ANNIVERSARY OF FLIGHT IN CANADA (1909-2009)

Canadian history was made 100 years ago on the surface of a frozen Nova Scotia lake as the Silver Dart, Canada's first successful flying machine, celebrated its maiden flight on February 23, 1909. From its proving grounds in Baddeck, Nova Scotia, Alexander Graham Bell's Aerial Experiment Association laid the groundwork for a century of Canadian distinction in the field of aeronautics. The Royal Canadian Mint is proud to showcase Canada's many flying icons, from the Silver Dart to Canada's Snowbirds, on a beautifully contrasting proof silver coin.
Image
Designed by Ontario artist Jason Bouwman, this sterling silver dollar features an image of a young person running with arms spread like an

airplane's wings, symbolizing humanity's timeless dream of flight. In the background, the silhouettes of the Silver Dart, the Avro Arrow and a "Snowbird" Tutor Jet, illustrate Canada rich aeronautic engineering legacy. A close look at the overall design also reveals the ingeniously composed image of our beloved maple leaf. Limited to a mintage of 50,000.
$49.95 CDN


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités