Je me présente ;-)

Discussions générales.
Hugues

Re: Je me présente ;-)

Messagepar Hugues » Mar Jan 13, 2009 10:52 am

Bienvenue. Quand j'ai commencé à collectionner à l'âge de 12 ans, c'était en 1967, bien avant l'internet et des sites comme celui-ci. J'aurais aimé qu'on me conseille sur les choses que j'ai apprises de peine ét misère ! :|

Je n'ai qu'un conseil pour toi si tu es nouveau collectionneur - ou si tu y reviens. N'essaie pas de remplir les trous de livres de monnaie de toutes les dates des 25 cents, des 10 cents, etc. Essaie plutôt d'acheter le meilleur exemple en parfaite condition de différents types. Tu n'as pas besoin d'avoir un 10 cents de 1940, 1941, 1942, etc. Procure-toi, par exemple, une de ces dates-là en MS 64 et passe à autre chose. Dans dix ans, si tu collectionnes encore, tu seras encore fier d'avoir cette pièce-là. Les pièces bouche-trou deviendront « plates » à la longue.

Enfin, disons que j'aurais aimé qu'on me donne ce conseil-là. J'ai 54 ans maintenant et ça fait seulement à peu près cinq ans que je collectionne de façon un peu plus « intelligente » ...

Riki

Messagepar Riki » Mar Jan 13, 2009 2:15 pm

Salut Hugues
Selon toi, si nous collectionnons des pièces en circulation, (genre VG ou EF) nous ne sommes pas intelligents. Si il n'y avait pas de place pour nous, le forum serait bien plate.

chamic23
Description : J'ai 33 ans et je demeure a Saint-Romuald sur la rive sud de Quebec avec ma petite femme ainsi que mes deux enfants. Frédérique 7ans et Nathan de 2-1/2 ans. Je collectionne la mannaie et billet de banque du Canada et USA depuis maintenant 4 ans. J'espere que mes enfants vont avoir de l'interet et pouvoir continuer ce que j'ai fait.

Messagepar chamic23 » Mar Jan 13, 2009 3:27 pm

Bonjour a vous tous !!!

J'aimerais préciser qu'un conseil est a prendre ou a laisser.. Je crois que Hugues tenait simplement qu'a donner un bon conseil a un nouveau collectionneur mais a mon avis chaqu'un est libre de batir ça propre collection de monnaie.

De mon coté, je préfers avoir quelques pieces pour 50$ que d'en avoir 1 seul !!!

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

Messagepar forget13911 » Mar Jan 13, 2009 7:51 pm

Je suis un peu en désaccord avec toi Hugues. La beauté de la collection c'est qu'elle peut se faire de différente facon. Certain préfere les pieces de circulation, d'autres les PL , les commémoratives, les spéciales de la MRC , autre pays, une thématique tel un évenement ou un sujet, les erreurs quelles soit brindilles ou branches , bref il y a autant de style de collection qu'il y a de collectionneur à mon avis. Il faut aussi réaliser que les $ à investir ne sont pas dans les memes disponibiltés pour chaqu'un d'entre nous. Et puis , avec le temps les gouts changent, se précisent et on peut toujours vendre à la valeur numéraire au minimum, donc aucun risque de perdre de l'argent et se réaligner dans un autre style de collection. Cette vente sera réinvestie et ainsi la roue tourne

Tant et aussi longtemps que le collectionneur y trouve son plaisir personnel, je respecte son choix. Quand j'ai commencer a treize ans, je ramassait de la monnaie circulée et sa fesait mon bonheur et tu vois aujourd'hui j'ai mes premieres pieces en or de la MRC mais je continue à rammasser de la circulée ! Ce qui aurait été impossible pour moi à treize ans.
Forget13911Image

sellig21

Messagepar sellig21 » Mar Jan 13, 2009 10:38 pm

Hugues AYOYE!!!

Je suis en désaccord avec toi concernant les nouveaux collectionneurs.Je dirais qu'il y a plusieurs types de collectionneurs et chacun tire son plaisir peu importe ce qu'il collectionne.Je pense que comme pour la plupart des collectionneurs on est très content quand on bouche un trou , par contre SI on peut améliorer la qualité de nos pièces c'est bien ,mais je pense pas que tous les collectionneurs ont les moyens d'avoir une collection complètes de toutes les pièces 1,5,10,25,50 cents$1 et$2 en MS-64.
Moi comme plusieurs amis on s'amuse en fouillant dans notre monnaie de tous les jours et je pense que je suis...intelligent
sans rancune(c'est mon opinion)

sellig21

Hugues

Messagepar Hugues » Mer Jan 14, 2009 12:20 am

Non, non, je ne voulais aucunement accuser les gens qui ne pensent pas comme moi de manquer d'intelligence et je m'excuse si c'est le message qui en est ressorti.

Chacun y trouve son plaisir comme il veut et loin de moi de dire que quelqu'un aurait tort. Dans mon cas particulier, j'ai rempli la plupart des trous dans les livres Whitman avec des pièces très circulées. J'ai fini par les « pitcher » plusieurs années plus tard dans un pot. Elles sont encore là. Mais les belles pièces, eh bien celles-là m'apportent toujours du plaisir.

Mais en effet, ça, c'est moi. Je parlais juste pour moi. C'est le conseil que MOI j'aurais aimé recevoir et c'est ça que je partageais - gauchement, je concède.

'Scusez ...

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Dim Jan 18, 2009 7:39 am

Merci a tous pour vos conseils et message de bienvenue! De mon coté, je suis plus axé sur ma collection de billet de banque du canada.. et j'en ai beaucoup qui sont plus ou moins en bon état.. Avec le temps, j'ai pu améliorer la qualité de certains billet, mais peut importe la qualité du billet, je suis toujours fier d'une belle trouvaille dans mon change ;-) Donc, comme certains on dit, l'important c'est d'y trouver son propre plaisir ;-)

Mon garcon de 4 ans à justement débuter une collection de 5 cent.. beau ou pas beau, il est content de mettre dans le petit livre que je lui ai acheté les 5 cent manquant ;-) Faut commencer à quelques part ;-)

Revenir vers « Salon »