Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente rapidement : passionné de numismatique depuis une quinzaine d’années, je me concentre surtout sur les pièces canadiennes modernes. Au fil des achats et des lots, ma collection a grandi… et mes doublons aussi ! J’envisage désormais de franchir le pas et de vendre une partie de ces pièces de façon récurrente, en ligne et sur les bourses.
Avant de me lancer, je voudrais recueillir vos conseils pratiques. Comment avez‑vous géré, pour ceux qui l’ont fait, la transition entre simple hobby et activité officiellement déclarée ? Quelles formalités, quels pièges à éviter ? Je suis basé en France, mais vos retours sur l’aspect administratif (création de micro‑entreprise, obligations fiscales, assurances, expédition internationale, etc.) m’aideraient beaucoup à y voir clair.
J’aimerais également comprendre à partir de quel seuil de ventes il devient vraiment nécessaire de “passer pro” pour rester dans les clous. Vos expériences, vos galères et vos bons plans sont les bienvenus.
Merci d’avance pour votre temps et votre expertise, et au plaisir d’échanger avec vous !
Chopin
Passer de simple collectionneur à vendeur déclaré : vos retours d’expérience ?
Re: Passer de simple collectionneur à vendeur déclaré : vos retours d’expérience ?
Pourriez-vous nous mettres une photo de quelques pièces canadiennes sur un papier avec votre nom inscrit, cela va augmenter votre côte de crédit.
Au plaisir. Denis
Au plaisir. Denis
Re: Passer de simple collectionneur à vendeur déclaré : vos retours d’expérience ?
D'accord AbbeDen.
Là je ne suis pas à la maison.
Je ne garde pas les pièces sur moi. Je les garde à maison de mes parents.
Je vais voir comment faire pour avoir les photos.
Là je ne suis pas à la maison.
Je ne garde pas les pièces sur moi. Je les garde à maison de mes parents.
Je vais voir comment faire pour avoir les photos.
Vendre des pièces canadiennes récentes en amérique du nord, l'offre est déjà satisfaite et les frais postaux trop onéreux.
Votre marché naturel pour la vente est l'europe. La première question auquel vous devez répondre, la demande pour ce type de pièces canadiennes récentes est-elle présente et quel est le volume qu'elle peut soutenir? Parlez-vous de pièces incirculés? Surtout, y-a-t-il la possibilité d'un profit intéressant? Coût d'acquisition vs prix de vente et le coût pour supporter l'inventaire et les acquisitions.
Pour résumer, quelle est la demande pour le matériel que vous avez à offrir et le prix de vente escompté.
Selon moi, la première étape avant tout vos questionnements. Vendre avec un faible profit, quel avantage d'un point de vu commercial.
Votre marché naturel pour la vente est l'europe. La première question auquel vous devez répondre, la demande pour ce type de pièces canadiennes récentes est-elle présente et quel est le volume qu'elle peut soutenir? Parlez-vous de pièces incirculés? Surtout, y-a-t-il la possibilité d'un profit intéressant? Coût d'acquisition vs prix de vente et le coût pour supporter l'inventaire et les acquisitions.
Pour résumer, quelle est la demande pour le matériel que vous avez à offrir et le prix de vente escompté.
Selon moi, la première étape avant tout vos questionnements. Vendre avec un faible profit, quel avantage d'un point de vu commercial.
c sysec.
Merci pour ta réponse que je trouve bien pensé.
Même si j'y ai pensé, je n'ai pas encore trop pousser ma réflexion sur la demande réelle et la rentabilité. Pour être honnête, je suis encore en phase d’évaluation. J’ai quelques pièces incirculées, issues de lots et de coffrets que je garde jalousement. J'ai aussi pensé que le marché européen (surtout francophone) serait un peu plus réceptif comme ces pièces sont pour certaines moins accessibles ici.
Mais a y voir de plus près tu as raison. Je dois creuser un peu plus. Je vais même essaye de mettre en place une stratégie de vente basé d'abord sur de la communication autour de ce que j'ai. Là je pourrai voir ceux que cela intéresse vraiment et à quel prix je peux les vendre.
Certaineemnt il y a des personnes ici qui ont déjà essayé de vendre ce genre de pièces en France ou en Belgique. C'est le moment de partager avec moi vos stratégies.
Même si cela reste une vraie passion, je n’ai pas envie de me lancer dans quelque chose de trop chronophage ou déficitaire. Autant mieux les garder pour moi et les laisser à mes enfants un peu comme j'en ai reçu certains de mon père et de mon grande père.
Merci pour ta réponse que je trouve bien pensé.
Même si j'y ai pensé, je n'ai pas encore trop pousser ma réflexion sur la demande réelle et la rentabilité. Pour être honnête, je suis encore en phase d’évaluation. J’ai quelques pièces incirculées, issues de lots et de coffrets que je garde jalousement. J'ai aussi pensé que le marché européen (surtout francophone) serait un peu plus réceptif comme ces pièces sont pour certaines moins accessibles ici.
Mais a y voir de plus près tu as raison. Je dois creuser un peu plus. Je vais même essaye de mettre en place une stratégie de vente basé d'abord sur de la communication autour de ce que j'ai. Là je pourrai voir ceux que cela intéresse vraiment et à quel prix je peux les vendre.
Certaineemnt il y a des personnes ici qui ont déjà essayé de vendre ce genre de pièces en France ou en Belgique. C'est le moment de partager avec moi vos stratégies.
Même si cela reste une vraie passion, je n’ai pas envie de me lancer dans quelque chose de trop chronophage ou déficitaire. Autant mieux les garder pour moi et les laisser à mes enfants un peu comme j'en ai reçu certains de mon père et de mon grande père.