Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente rapidement : passionné de numismatique depuis une quinzaine d’années, je me concentre surtout sur les pièces canadiennes modernes. Au fil des achats et des lots, ma collection a grandi… et mes doublons aussi ! J’envisage désormais de franchir le pas et de vendre une partie de ces pièces de façon récurrente, en ligne et sur les bourses.
Avant de me lancer, je voudrais recueillir vos conseils pratiques. Comment avez‑vous géré, pour ceux qui l’ont fait, la transition entre simple hobby et activité officiellement déclarée ? Quelles formalités, quels pièges à éviter ? Je suis basé en France, mais vos retours sur l’aspect administratif (création de micro‑entreprise, obligations fiscales, assurances, expédition internationale, etc.) m’aideraient beaucoup à y voir clair.
J’aimerais également comprendre à partir de quel seuil de ventes il devient vraiment nécessaire de “passer pro” pour rester dans les clous. Vos expériences, vos galères et vos bons plans sont les bienvenus.
Merci d’avance pour votre temps et votre expertise, et au plaisir d’échanger avec vous !
Chopin
Passer de simple collectionneur à vendeur déclaré : vos retours d’expérience ?
Re: Passer de simple collectionneur à vendeur déclaré : vos retours d’expérience ?
Pourriez-vous nous mettres une photo de quelques pièces canadiennes sur un papier avec votre nom inscrit, cela va augmenter votre côte de crédit.
Au plaisir. Denis
Au plaisir. Denis