Vous avez commencé a collectionnez avec ? ?

Discussions générales.
Jasmin

Vous avez commencé a collectionnez avec ? ?

Messagepar Jasmin » Sam Mars 21, 2015 5:00 pm

Dans le sujet : La fin des collections. jumpy a écrit :
Si je devais commencer à collectionner la monnaie aujourd'hui, je crois que la seule option intéressante serait le 5 cents et ses nombreuses variétés.

Moi, j'ai commencé a collectionné les pièces de. 1 ¢ Americaine USA
en 1967 j'en avais 70 - 75 pièces différentes. Mon frère mes a vollé pour joué dans les machinnes
à boules.

Et vous, vous avez commencé avec quoi ?

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Re: Vous avez commencé a collectionnez avec ? ?

Messagepar micro5 » Sam Mars 21, 2015 5:10 pm

Pièce de la MRC dans les débuts 1980. Arrêt de 25-30 ans. Au retour pièces circulées et plus particulièrement les 5 cents

MÔA

Messagepar MÔA » Sam Mars 21, 2015 7:34 pm

jumpy est en train de nous dire que en 2017 l'AVENIR SERA AUX 5 CENTS ....LONGUE VIE À 5CENTS CANADA ! :Chinois:

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Sam Mars 21, 2015 11:49 pm

Bonsoir Jasmin,

Dans mon profil j'ai écrit:

Depuis l'âge de 18 ans, j'ai toujours mis de côté les quelques pièces spéciales qui se retrouvaient dans mes poches et facile à identifier comme le 25 cents 1973, 5 cents 1945, les pièces de 1967 etc.

Aujourd'hui dans la catégorie dites de circulation, je dirais que les 5 cents et 10 cents ne m'intéressent pas personnellement. Ils sont trop monotones pour moi depuis 1967. J'aime bien les 50 cents et les 1$ d'avant 1987 et ce depuis toujours. c'est probablement à cause d'eux que j'ai commencé à m'intéresser aux pièces de monnaie pour une autre raison que pour pouvoir me payer des bonbons au dépanneur Perrette.

Avec la disparition des 1 cent, je préfère de loin les 25 cents. En vieillissant, c'est encore plus vrai. Ça doit être parce que ma vue baisse et que ces pièces sont plus grosses. :lol:

Sérieusement la variété des 25 cents me les fait aimer plus que les autres pièces.

titane
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.

Messagepar titane » Dim Mars 22, 2015 7:12 am

En ce qui me concerne, j'ai commencé avec les grosses 1 cent il y a quelques années. J'ai trouver mes premières dans un marché aux puces par hasard.

2$ pour les pièces du 19e siècle et 1$ pour celles du 20e. Rien pour s'appauvrir :D :D

J'ai un énorme cartable plein de 1 cent dont beaucoup de 1859. J'ai amassé une belle collection de 5 cents, quelques dix cents etc. J'ai une très belle collection de 1$ en argent surtout. C'est la seule pièce canadienne qui m'intéresse encore.

Depuis environ 2 ans, j'ai bifurqué vers les pièces romaines anciennes. J'achète surtout des lots de pièces non nettoyées et je passe Beaucoup de temps à les nettoyer. Beaucoup de merveilleuses découvertes et une plus value importante sur les pièces! :) :)

Ma formation classique m'a probablement amené à revenir à César et les romains et ce n'est pas l'ancien groupe de musiciens :) :)

Bonne journée à tous.

Titane

sysec

Messagepar sysec » Dim Mars 22, 2015 9:06 am

titane a écrit :Depuis environ 2 ans, j'ai bifurqué vers les pièces romaines anciennes. J'achète surtout des lots de pièces non nettoyées et je passe Beaucoup de temps à les nettoyer. Beaucoup de merveilleuses découvertes et une plus value importante sur les pièces! :) :)

Titane

Une très belle thématique et en plus il y a une mine d'information à découvrir sur internet en rapport à cette époque et ces pièces. Beaucoup de pièces restent encore à découvrir. Lors de guerres certaines personnes enterraient leur avoir pour les soutraire aux pillages et dans l'espoir de les retrouver lors d'une période plus calme. Souvent elles ne revenaient pas, ce qui fait la joie des passionnés de recherche avec un détecteur de métal.

Deplus, il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune en terme d'acquisition. Bonne découverte.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Dim Mars 22, 2015 11:03 am

Moi, comme tout le monde le sait, j'ai commencé par les pièces de 1 cent.

Cela a pris une vingtaine d'année avant que mon habitude de mettre de côté les vieilles pièces qui me tombaient sous la main ne deviennent un goût réel de collectionner.

J'avais bien sûr le désir de collectionner toutes les monnaies de circulation mais je me suis bien vite aperçu, en frappant le mur de 1967, que cela était vraiment plus couteux en ce qui concerne les dollars, 50, 25 et 10 cents. À plusieurs points de vue, compléter la série des petites pièces de 1 cent et celle des 5 cents en nickel était un défi réalisable.

titane
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.

Messagepar titane » Dim Mars 22, 2015 11:38 am

Bonjour à tous,

C'est mon deuxième message dans la même journée. Je suis en train de battre mon record. :)

Moi aussi, je ne suis pas très optimiste pour les collections des pièces canadiennes. Sauf pour les pièces rares et chères, le prix de belles pièces est à la baisse, à mon avis. Non pas que je veuille faire un tonne de fric avec ma collection mais je suis à un an de la retraite et, un jour, je devrai bien m'en départir n'ayant pas d'enfant ni parents intéressés par ce très beau loisir. Qui paiera le vrai prix pour 1$ en argent 1935 MS 64? Ce ne sera pas une grosse catastrophe mais un peu frustrant quand même. Ne vous en faites pas, je pourrai toujours mettre du beurre de pinottes sur mes toasts (du beurre d'arachides sur mes rôties pour les puristes). :lol:

Je veux revenir sur les pièces romaines anciennes. Chacun son obsession :mrgreen: L'empire romain s'est largement étendu en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En Europe du moins, beaucoup de gens pratiquent la recherche de vieilles monnaies avec un détecteur de métal. C'est presque devenu un sport national. La banque de l'époque était un bon vieux trou dans la terre. En Angleterre, on a trouvé une immense poterie pleine de monnaies romaines. Un vrai trésor. Une légion romaine s'est probablement fait zigouiller par les celtes.

Si l'un de vous trouve une pièce romaine ancienne au Québec avec un détecteur de métal, les historiens devront refaire complètement l'histoire de l'arrivée des européens en Amérique. :lol: :lol:

Bon dimanche et dites-vous bien qu'il y a toujours d'immenses territoires peu ou pas explorés pour les maniaques de monnaies comme nous.

Titane :) :)

sysec

Messagepar sysec » Dim Mars 22, 2015 11:55 am

titane a écrit : Qui paiera le vrai prix pour 1$ en argent 1935 MS 64? Ce ne sera pas une grosse catastrophe mais un peu frustrant quand même. Ne vous en faites pas, je pourrai toujours mettre du beurre de pinottes sur mes toasts (du beurre d'arachides sur mes rôties pour les puristes). :lol:

Si l'on se basse sur les catalogues pour évaluer la valeur marchande de sa collection, la déception risque d'être au rendez-vous lorsque l'on voudra vendre.......Le vrai prix ne se trouve pas dans les catalogues....

titane

Messagepar titane » Dim Mars 22, 2015 1:43 pm

À sysec,

Tout à fait d'accord! Le vrai prix est celui que l'acheteur veut payer.

titane

Jasmin

Messagepar Jasmin » Dim Mars 22, 2015 4:50 pm

André T a écrit :

Depuis l'âge de 18 ans, j'ai toujours mis de côté les quelques pièces spéciales qui se retrouvaient dans mes poches et facile à identifier comme le 25 cents 1973, 5 cents 1945, les pièces de 1967 etc.
Sérieusement la variété des 25 cents me les fait aimer plus que les autres pièces.[/quote]

Moi aussi, quand je vois un 25 cents autre que le caribou, je les mets de côté.

Jasmin

Messagepar Jasmin » Dim Mars 22, 2015 4:59 pm

Pour jumpy
Oui 1967 : un changement dans la composition de la monnaie !
10 - 25 - et 50 cents, de l'argent au nickel, j'ai réussi a accumulé pour $65.00
( prix facial )

WhiteDot59

Messagepar WhiteDot59 » Dim Mars 22, 2015 9:29 pm

J'ai commencé ma collection avec une pièce de 1 cent 1919 Red que j'ai reçu en cadeau de mon père
« La bonne monnaie chasse la mauvaise monnaie. »

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Dim Mars 22, 2015 9:51 pm

J'ai commencé avec un 1 cent 1941 trouvé dans une tirelire.
Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur mon profil puisqu'il est assez complet. :wink:

Chuck

Messagepar Chuck » Dim Mars 22, 2015 10:29 pm

Salut Gang!

je trouve très intéressant le sujet. C'est bien de connaître l'histoire de comment le monde ont commencés à collectionner. Parfois, l'histoire débute par une simple découverte dans une maison de la famille, un don, un héritage ou bien plus encore.

De plus, de connaître le type de pièce que le monde se sont intéressés en premier est intéressant, surtout quand on peut voir vers quoi ils ont évolués.

J'ai débuté par les cents, intrigué par la grosseur que celles-ci avaient avant 1920 à la suite d'un don de la famille.

Je tiens à souligner l'excellence de quelques personnes sur ce forum qui permettent l'éclaircissement des questions des nouveaux, tel que moi. Je ne suis pas vraiment pro-actif sur l'écriture mais je lis très attentivement les questions/réponses pour me familiariser dans le domaine.

A+

Chuck :D

Revenir vers « Salon »