Charlie-Hebdo: une pensée pour nos amis Français

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Charlie-Hebdo: une pensée pour nos amis Français

Messagepar La loutre » Mer Jan 07, 2015 12:04 pm

Je traîne un sentiment partagé de sympathie et de colère depuis ce matin suite à la tragédie survenue dans les locaux de Charlie-Hebdo. :(

Je sympathise avec nos amis Français, je sais que quelques-uns viennent parfois nous visiter. Je pense évidemment en 1er lieu à François le Français.

Je n'étais pas lecteur régulier du magazine, mais je le consultais occasionnellement, comme je zieute parfois Marianne, Le Canard enchaîné, ou encore Fluide Glacial, avec qui Charlie a une certaine parenté.

Encore une fois, un symbole de liberté a été attaqué. La liberté d'expression, le droit d'exprimer une opinion comme le droit aussi d'exprimer son désaccord.
Charlie Hebdo frappe partout, non pas avec hargne, mais avec intelligence.
J'ai beaucoup de respect pour les gens qui se tiennent debouts devant toute forme de chantage, de menace, et c'est probablement pour ça que je ressens ce besoin de les soutenir, et d'honorer ceux qui -c'est aussi malheureux qu'injuste- payent le prix ultime.

Ici nous avons affaire à des assassins, pas des "vengeurs du prophète".
Des idéologues qui ont répondu à l'encre par le sang.
Des tueurs qui prétendent agir au nom d'une religion, mais qui par leurs actions mêmes attisent l'intolérance, ce même brasier sur lequel se plaît à souffler le FN et ses sympathisants.

Il n'y a jamais rien de bon qui ressort de tels actes, que de la souffrance pour un tas de gens.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: Charlie-Hebdo: une pensée pour nos amis Français

Messagepar andre » Mer Jan 07, 2015 1:13 pm

:Chinois:



La loutre a écrit :Je traîne un sentiment partagé de sympathie et de colère depuis ce matin suite à la tragédie survenue dans les locaux de Charlie-Hebdo. :(

Je sympathise avec nos amis Français, je sais que quelques-uns viennent parfois nous visiter. Je pense évidemment en 1er lieu à François le Français.

Je n'étais pas lecteur régulier du magazine, mais je le consultais occasionnellement, comme je zieute parfois Marianne, Le Canard enchaîné, ou encore Fluide Glacial, avec qui Charlie a une certaine parenté.

Encore une fois, un symbole de liberté a été attaqué. La liberté d'expression, le droit d'exprimer une opinion comme le droit aussi d'exprimer son désaccord.
Charlie Hebdo frappe partout, non pas avec hargne, mais avec intelligence.
J'ai beaucoup de respect pour les gens qui se tiennent debouts devant toute forme de chantage, de menace, et c'est probablement pour ça que je ressens ce besoin de les soutenir, et d'honorer ceux qui -c'est aussi malheureux qu'injuste- payent le prix ultime.

Ici nous avons affaire à des assassins, pas des "vengeurs du prophète".
Des idéologues qui ont répondu à l'encre par le sang.
Des tueurs qui prétendent agir au nom d'une religion, mais qui par leurs actions mêmes attisent l'intolérance, ce même brasier sur lequel se plaît à souffler le FN et ses sympathisants.

Il n'y a jamais rien de bon qui ressort de tels actes, que de la souffrance pour un tas de gens.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Charlie-Hebdo: une pensée pour nos amis Français

Messagepar bendel » Mer Jan 07, 2015 1:49 pm

Je suis d'accord avec toi pour ce bel hommage à nos amis Français.
La seule chose ou j'ai un petit désaccord; c'est où tu affirme que ce ne sont pas des vengeurs de prophète mais tout simplement des assassins.

Je crois qu'il serait grand temps de cesser de se mettre des oeillières et de reconnaître que l'Islam est une religion de malades. (Ho quelle grosse affirmation). On ne parle plus d'incidents isolés mais bien d'attentats; à chaque jour, partout dans le monde. Des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sont assassinés et torturés chaque jour pour la seule raison qu'ils ne sont pas musulmans( Ho! encore quelle grosse affirmation).

Oser les critiquer et on vous traite d'Islamophobes. Nommez-moi un seul pays dans le monde à majorité Islamiste où il fait bon vivre et où vous iriez passer vos vacances. Moi; je n'en connais aucun.

Les islamistes nous ramènent à l'époque des Nazis. Au lieu d'être une guerre au nom de la pureté de la race; c'est une guerre au nom d'un Dieu. Qu'elle bêtise.

LA LIBERTÉ MONDIALE EST EN DANGER ET TÔT OU TARD; IL VA FALLOIR SE BATTRE POUR QUE NOS ENFANTS ET PETITS-ENFANTS, PUISSENT CONTINUER À VIVRE DANS UN MONDE LIBRE. DANS UN MONDE OÙ L'HOMME EST LA FEMME SONT ÉGAUX ET OÙ LA FEMME A LE DROIT DE PENSER, DE S'EXPRIMER ET DE VIVRE DE LA MÊME FAÇON QUE L'HOMME.

Il va falloir cesser de se mettre des lunettes roses et regarder la réalité en face. Les religions ne sont qu'un cancer qui détruit la race humaine.

En terminant, mes sympathies à mes cousins Français et pour moi; tout ces gens de Charlie Hebdos sont et resteront pour moi DES HÉROS DE LA LIBERTÉ. VOUS RESTEREZ DANS NOS MÉMOIRES À JAMAIS. MERCI.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Charlie-Hebdo: une pensée pour nos amis Français

Messagepar La loutre » Mer Jan 07, 2015 2:35 pm

L'idée de ce sujet est davantage de sympathiser avec la douleur de nos amis d'outre-mer, pas d'offir une séance de défouloir collectif.
Mais bon, c'est justement ça, la liberté d'expression. :wink:

Moi ce que je pense, c'est qu'il faut distinguer l'Islam, dont la vaste majorité de pratiquants font leur petite affaire sans emmerder personne, et l'islamisme, qui lui offre une interprétation fallacieuse du Coran afin de justifier des actes de violence contre l'Occident et ses valeurs.
Ce dernier, oui, il faut le combattre et l'éradiquer, mais il ne faut surtout pas commettre l'erreur de foutre tout le monde dans le même panier, et dire des choses comme "Je crois qu'il serait grand temps de cesser de se mettre des oeillières et de reconnaître que l'Islam est une religion de malades."

C'est une généralisation désolante.

Autre chose,
bendel a écrit :Nommez-moi un seul pays dans le monde à majorité Islamiste où il fait bon vivre et où vous iriez passer vos vacances. Moi; je n'en connais aucun.

On comprend qu'à majorité "islamiste", la réponse est aucun.

Par contre, des exemples de pays à majorité musulmane populaires auprès des touristes:
-Indonésie
-Maroc
-Tunisie
-Turquie
-Égypte
-Sénégal
-Malaisie


Si on répond aux extrémistes en étant nous-mêmes extrémistes, alors on manque de discernement et on n'arrivera à rien de constructif, mais plutôt à une ostracisation.


Je ne suis pas religieux du tout. Plate de même.
Mais je respecte les gens qui y trouve du réconfort, de la force, qui se ressource à cette fontaine, qui tout compte fait en vaut bien d'autres.
Néanmoins, je te rejoins sur les méfaits que les religions peuvent aussi causer lorsque certains pratiquants poussent l'idéologie trop loin et épousent des interprétations extrémistes de textes "sacrés".

Que ce soit les islamistes qui font promotion de la charia, que ce soit les hassidiques qui veulent imposer leur loi dans un quartier, que ce soit un maire ultra-catholique qui s'appuie davantage sur la bible que sur le code civil, l'extrémisme est à proscrire.

Comme disait Deschamps: "Les intolérants, faut pas tolérer ça."

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1761
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Charlie-Hebdo: une pensée pour nos amis Français

Messagepar oligne67 » Mer Jan 07, 2015 4:48 pm

je suis tout a fait d'accord avec toi la loutre et c'est une très belle pensé que tu nous témoigne aujourd'hui a la quelle il ne reste plus grand chose a dire appart à l'appuyer :roll:


pour répondre une phrase connue " vivre le Québec libre "

vivre la France libre et unis resté fort mes amis toute nos pensé sont avec vous

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Charlie-Hebdo: une pensée pour nos amis Français

Messagepar za75 » Mer Jan 07, 2015 7:21 pm

Bonsoir La loutre,


La loutre a écrit :L'idée de ce sujet est davantage de sympathiser avec la douleur de nos amis d'outre-mer, pas d'offir une séance de défouloir collectif.
Mais bon, c'est justement ça, la liberté d'expression. :wink:

Moi ce que je pense, c'est qu'il faut distinguer l'Islam, dont la vaste majorité de pratiquants font leur petite affaire sans emmerder personne, et l'islamisme, qui lui offre une interprétation fallacieuse du Coran afin de justifier des actes de violence contre l'Occident et ses valeurs.
Ce dernier, oui, il faut le combattre et l'éradiquer, mais il ne faut surtout pas commettre l'erreur de foutre tout le monde dans le même panier, et dire des choses comme "Je crois qu'il serait grand temps de cesser de se mettre des oeillières et de reconnaître que l'Islam est une religion de malades."

C'est une généralisation désolante.

Autre chose,
bendel a écrit :Nommez-moi un seul pays dans le monde à majorité Islamiste où il fait bon vivre et où vous iriez passer vos vacances. Moi; je n'en connais aucun.

On comprend qu'à majorité "islamiste", la réponse est aucun.

Par contre, des exemples de pays à majorité musulmane populaires auprès des touristes:
-Indonésie
-Maroc
-Tunisie
-Turquie
-Égypte
-Sénégal
-Malaisie


Si on répond aux extrémistes en étant nous-mêmes extrémistes, alors on manque de discernement et on n'arrivera à rien de constructif, mais plutôt à une ostracisation.


Je ne suis pas religieux du tout. Plate de même.
Mais je respecte les gens qui y trouve du réconfort, de la force, qui se ressource à cette fontaine, qui tout compte fait en vaut bien d'autres.
Néanmoins, je te rejoins sur les méfaits que les religions peuvent aussi causer lorsque certains pratiquants poussent l'idéologie trop loin et épousent des interprétations extrémistes de textes "sacrés".

Que ce soit les islamistes qui font promotion de la charia, que ce soit les hassidiques qui veulent imposer leur loi dans un quartier, que ce soit un maire ultra-catholique qui s'appuie davantage sur la bible que sur le code civil, l'extrémisme est à proscrire.

Comme disait Deschamps: "Les intolérants, faut pas tolérer ça."



J'appuis ton propos à 100 % :!:

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Charlie-Hebdo: une pensée pour nos amis Français

Messagepar Mitchos » Jeu Jan 08, 2015 8:54 am

Je suis aussi d'accord avec la Loutre! Faut faire la différence entre les Islamistes normaux et les extrémistes.

Je connais beaucoup de musulmans et ils ne sont pas tous prêt à se faire exploser :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Charlie-Hebdo: une pensée pour nos amis Français

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 08, 2015 9:38 am

Au lieu de trouver un coupable comme l'extrémisme/islamisme, on devrait peut-être se demander pourquoi ces formes d'intolérances rejoignent autant de gens... :|

Je crois que c'est le modèle de société dans lequel on vit qui rend fertile le terrain pour les différentes idéologies extrêmes de ce monde.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Charlie-Hebdo: une pensée pour nos amis Français

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 08, 2015 11:07 am

Et quand je parle de modèle de société, je ne parle pas d'acheter des produits "équitables", d'avoir une auto électrique ou de faire du recyclage...

Ce que je dis, c'est que tant et aussi longtemps qu'une population va laisser son gouvernement supporter la guerre, l'exploitation et l'injustice, cette population va devoir endurer les symptômes de la misère et de la haine.

Ce qui me fait peur, c'est de voir les injustices être tolérées. Cette tolérance de l'injustice ne fait que décupler le désespoir et la souffrance.

Si les 2 tireurs de Charlie Hebdo avait eu un avenir, ils n'auraient peut-être pas décidés d'épouser un destin vengeur et sans retour...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Charlie-Hebdo: une pensée pour nos amis Français

Messagepar La loutre » Jeu Jan 08, 2015 11:54 am

Ce sont des problématiques fort complexes, où l'on retrouve certes certains patterns, mais qu'on ne peut pas expliquer simplement.
Et il est malheureusement illusoire de penser qu'on éradiquera ce genre de tuerie. Dès qu'on adapte les lois et les pratiques, les gens mal intentionnés s'adaptent aussi.

Dans certains cas, comme celui-ci avec les frères Kouachi, comme à St-Jean-sur-Richellieu avec Martin Couture-Rouleau (dénoncé par son propre père), pour, prendre un autre exemple plus près de nous, les meurtriers étaient connus des services policiers.
Ils étaient fichés, surveillés, ont même été rencontrés, voire arrêtés, mais...

On pourrait suggérer la détention préventive, mais où fixer la frontière?
Et en accentuant la répression, ne risque-t-on pas d'attiser davantage la haine sous prétexte de vouloir la contenir, la prévenir.

Je lisais dans The Telegraph cette semaine que le Royaume-Uni a proposé que les professeurs de maternelle puissent signaler aux autorités certains des enfants sous leur garde qui montreraient des signes avant-coureurs de terrorisme.
Côté profilage, ça commence à aller loin.
http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/ ... anded.html

Je suis 100% d'accord avec la perspective d'avenir, que lorsque notre présent est difficile, que notre avenir est sombre, incertain, on puisse se laisser séduire par une idéologie "prêt-à-porter", par un groupe qui nous estime et nous valorise (mais dont les objectifs demeurent bien égoïstes on s'entend).

On pourrait aussi parler des mouvements sectaires, dont la dynamique de recrutement, d'isolement et d'emprise est semblable.


Jumpy a écrit :Ce que je dis, c'est que tant et aussi longtemps qu'une population va laisser son gouvernement supporter la guerre, l'exploitation et l'injustice, cette population va devoir endurer les symptômes de la misère et de la haine.

Ce qui me fait peur, c'est de voir les injustices être tolérées. Cette tolérance de l'injustice ne fait que décupler le désespoir et la souffrance.

Bien d'accord. On a normalisé la misère.
Le salaire minimum fixé par le gouvernement donne un salaire annuel inférieur au seuil de la pauvreté fixé par ce même gouvernement.

Et quand je regarde aller les cheeleaders de l'austérité, je me dis qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour sortir les élites de leur bulle.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Charlie-Hebdo: une pensée pour nos amis Français

Messagepar bendel » Ven Jan 09, 2015 8:32 am

Encore une petite pensée ce matin pour les 10 personnes innocentes, des personnes qui ne faisaient que travailler pour gagner leur vie honnêtement; qui sont prise en otages par ces 4 détraquées.

Puissent-elles retournées saines et saufs dans leur famille ce soir.

Et que ces 4 ordures soient abattues pour qu'on en finissent.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Charlie-Hebdo: une pensée pour nos amis Français

Messagepar cent60 » Ven Jan 09, 2015 10:13 am

Je ne serais pas bon négociateur, je pense plus que sa devra se terminer par un bain de sang. triste fous ces gens

Avatar de l’utilisateur
poenix688
Messages : 644
Inscription : Jeu Jan 20, 2011 9:51 am
Description : Voici ma liste de pièces que je veux échanger. http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791

La liste est souvent a jour, demander pour faire une échange. Au plaisir Fred
Localisation : Québec

Re: Charlie-Hebdo: une pensée pour nos amis Français

Messagepar poenix688 » Ven Jan 09, 2015 10:35 am

Beaucoup diront la faute au gouvernement mais en réalité a qui la faute?
Avec les dernières personnes qui ont fait des actes graves qu'elle était leur motifs la religion, je ne crois pas. Ces gens souffrait dans leur fort intérieur pour différentes raisons alors comment prévenir a l'avenir de t'elle acte.

Parceque tu a eu une séparation, faire niaiser a l'école pas capable d'avoir des amis ou même ne pas avoir gagner au jeu ps4. Tellement de raison futiles pour ces actes mais réel de nos jours qui occasionnes des dépressions.. Les gens (je crois) ce tourne vers un milieu avec du soutien, mais parfois pas utilisé de la bonne facon.

Alors aujourd'hui plus qu'hier regarder autour de vous et vous aller voir que ces gens vous en connaisser. Aider les au lieu des renier ou parler dans leur dos. Car ces gens on besoin d'aide.

Désolé pour la qualité du francais, je ne suis pas le meilleur.

P.S. quelle qu'un pourrait me dire textuellement qu'est ce qui est écrit dans le coran pour en venir a ces actes. Si la faute au Coran et les fameux extrémistes, pourquoi ne pas faire une mise a jours du Coran pour faire comme le nouveau testament?

Loin de moi de dire que ces gestes sont excuser, je ne suis même pas un peu de leur coté. Ceux qui me connaisse, le savent très bien. Comme le dit cent60 un bain de sang de leur coté sa finirait bien.
Merci
Fred
J'aimerais offrir un service pour les membres de numicanada. J'achète l'or et l'argent a bon prix. Demander pour information. Demander vous pourriez être surpris du montant.

Pièces a échanger: http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791
Fred

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Charlie-Hebdo: une pensée pour nos amis Français

Messagepar cent60 » Ven Jan 09, 2015 10:45 am

C'est un Imam qui devrait réglé les prise d'otages non

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Charlie-Hebdo: une pensée pour nos amis Français

Messagepar La loutre » Ven Jan 09, 2015 11:36 am

cent60 a écrit :C'est un Imam qui devrait réglé les prise d'otages non

Non, je crois que ça viendrait plutôt légitimer la vision des terroristes qui justifient leurs meurtres par l'islam.
La France est un État laïque, le religieux n'a pas à se mêler des affaires judiciaires/criminelles.

Ils faut des policiers, voire des militaires, bien armés, bien dirigés, ainsi que des négociateurs pour tenter quand même de dénouer le tout sans faire couler davantage de sang.
Je souhaite qu'on les arrête et qu'on les juge sévèrement, mais je ne me fais pas trop d'illusions quand même. Ils sont prêts à mourir pour leur "cause", et les attentats passés ont pour la majorité connu des fins tragiques.

Je crois que ce que dit poenix688 est très sage. La souffrance, l'exclusion, la pauvreté, l'environnement social, il y a un tas de facteurs qui peuvent influer sur la personnalité des gens, en particulier dans la période adolescente/jeune adulte, cette période où l'on acquiert graduellement notre indépendace, notre droit de décider pour nous, en même temps qu'on acquiert les moyens physiques et psychologiques pour parvenir à nos fins.

Pour ce qui est des écrits du Coran, je ne l'ai pas lu. Parcouru des bouts seulement. De ce que j'en comprends, un peu à l'instar de la Bible, on peut un peu y puiser et y percevoir ce qu'on veut. Ceux qui veulent y voir de l'amour vont s'attarder davantage à ces sections-là; ceux qui veulent y trouver des justifications à leurs idéologies violentes vont interpréter eux aussi des passages choisis.
J'ai lu des bons pans de la Bible, et j'ai été quand même étonné d'y lire des histoires d'inceste, de violence, quand ce n'est pas Dieu lui-même qui se venge des humains en faisant table rase, en les tuant tous.

Tout ça pour dire que ces écrits restent des traductions de textes qui sont ancrés dans des époques très loin de nous. On y trouve certes des valeurs intemporelles qui peuvent guider certaines personnes aujourd'hui, mais on y trouve aussi des traits culturels bien ancrés dans une époque et des lieux qui sont, somme toute, assez éloignés de nous.


Pour relativiser, rappelez-vous Anders Behring Breivik en Norvège en 2011: une planification réglée au quart de tour (diversion par un véhicule piégé, attentat dans une zone fermée -l'île d'Utoya-, vêtements de policiers pour berner ses victimes), la rédaction d'un manifeste ultra conservateur où il prétend agir pour défendre la chrétienté.
Au final: 77 morts, 151 blessés.
Agissait-il au nom de tous les chrétiens? Bien sûr que non.
Curieusement aucun média ne parlait d'un "terroriste chrétien", lui préférant "nationaliste d'extrême-droite".


PS:Juste le temps d'écrire ce message, j'apprends que les terroristes ont été tués.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités