Ouverture d'une boutique dans Lanaudière?

Discussions générales.
JLphotos
Description : J'ai commencé a collectionner lorsque j'avais 9 ans...

Ouverture d'une boutique dans Lanaudière?

Messagepar JLphotos » Ven Déc 26, 2014 6:12 pm

Salut la gang!

J'ai bien de la difficulté à faire mon choix pour mes études futures alors qu'il ne me reste que MAXIMUM 3 mois pour faire ma demande de formation (je suis en secondaire 5).

Je n'ai jamais encore travaillé, car j'ai toujours voulu être MON propre patron et que je ne veux pas travailler en faisant ce que je n'aime pas (je sais que ce n'est pas «correct», mais bon, j'suis tête de cochon!).

Ceci dit, je pense à étudier dans un programme offert au Centre multiservice des Samares (à Joliette) qui s'appelle «Lancement d'une entreprise». Je pourrais, avec cette formation, bâtir et lancer mon entreprise, voire ma boutique. Et cette boutique, en y pensant bien, elle serait peut-être de nature numismatique: j'y vendrais des monnaies...

Donc, ma question principale est la suivante: y'a-t-il un marché intéressant afin d'ouvrir une boutique physique (et virtuelle) dans la région de Lanaudière?

Merci d'avance et au plaisir,
Justin. :Étudiant:
Au plaisir et merci,
Justin

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Re: Ouverture d'une boutique dans Lanaudière?

Messagepar Bernie » Ven Déc 26, 2014 7:36 pm

Je ne veux pas te décourager, mais pour ouvrir une boutique, ca prend une mise de fond de départ. Plus un certain montant pour survivre le temps que ta boutique soit connu et rentable. Je comprends que tu veux etre ton patron, car je l ai été quelques année apres ma retraite mais je t avoue que la premiere année a été pénible. Je te souhaite bonne chance et rien ne t empeche d étudier l entrepreunariat et de travailler afin d amasser le nécessaire. Encore une fois bonne chance. :wink:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Ven Déc 26, 2014 7:48 pm

Je veut pas trop élaborer car il y aurait beaucoup de chose à dire, mais je ne croit pas juste une boutique de monnaie soit viable, par contre étant un amateur de photos ou plus tu pourrait y joindre une parti photos qui d'après moi ont un certain lien ensemble...peut-être que tu y avait déja pensé :wink:

Bonne chance.
Dernière édition par quasimodo2 le Ven Déc 26, 2014 8:08 pm, édité 2 fois.
JEAN-GUY

Mitchos
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)

Messagepar Mitchos » Ven Déc 26, 2014 7:50 pm

C'est sur que si les prix sont aussi bons que chez Unigrade, je préfèrais avoir une boutique sur la rive-nord que d'aller sur la rive-sud :wink:
Mais comme le dit Bernie, ça prend beaucoup d'argent pour ouvrir et vivre d'une boutique, que se soit une boutique de n'importe quoi...
Mais tu pourrais ouvrir une boutique virtuelle et quand tu auras les fonds nécessaire, tu ouvrira ton commerce :)

M'enfin, bonne chance!!!

JLphotos

Messagepar JLphotos » Sam Déc 27, 2014 12:26 pm

Bernie a écrit :Je ne veux pas te décourager, mais pour ouvrir une boutique, ca prend une mise de fond de départ. Plus un certain montant pour survivre le temps que ta boutique soit connu et rentable. Je comprends que tu veux etre ton patron, car je l ai été quelques année apres ma retraite mais je t avoue que la premiere année a été pénible. Je te souhaite bonne chance et rien ne t empeche d étudier l entrepreunariat et de travailler afin d amasser le nécessaire. Encore une fois bonne chance. :wink:

Tu ne me décourages pas Bernie, ce que tu me dis m'aide même... La mise de fond, je me suis promis de la recueillir à partir du 1 janvier 2015 en mettant de côté 25% de chaque rentrée d'argent que j'ai dans mes poches.
De plus, j'imagine qu'il doit exister des subventions, des bourses, des prêts pour créer un commerce ou encore une boutique?!
Merci de tes souhaits et du partage de tes expériences...
Au plaisir et merci,
Justin

JLphotos

Messagepar JLphotos » Sam Déc 27, 2014 12:33 pm

quasimodo2 a écrit :Je veut pas trop élaborer car il y aurait beaucoup de chose à dire, mais je ne croit pas juste une boutique de monnaie soit viable, par contre étant un amateur de photos ou plus tu pourrait y joindre une parti photos qui d'après moi ont un certain lien ensemble...peut-être que tu y avait déja pensé :wink:

Bonne chance.

Ah! Ne te gênes pas pour élaborer, Jean-Guy! :lol: C'est une bonne idée de joindre plusieurs passes-temps et passions en une même idée. Merci de la suggestion! :)
Au plaisir et merci,
Justin

JLphotos

Messagepar JLphotos » Sam Déc 27, 2014 12:37 pm

Mitchos a écrit :C'est sur que si les prix sont aussi bons que chez Unigrade, je préfèrais avoir une boutique sur la rive-nord que d'aller sur la rive-sud :wink:
Mais comme le dit Bernie, ça prend beaucoup d'argent pour ouvrir et vivre d'une boutique, que se soit une boutique de n'importe quoi...
Mais tu pourrais ouvrir une boutique virtuelle et quand tu auras les fonds nécessaire, tu ouvrira ton commerce :)

M'enfin, bonne chance!!!

Merci de ton passage Mitchos! :)
Si je te disais que la boutique en devenir se dresserait à St-Michel-des-Saints (village du «Grand» Nord de Lanaudière), est-ce que c'est encore mieux que d'aller sur la Rive-Sud?! :P
J'ai bien pensé à ouvrir une boutique virtuelle, je vais commencer par ça je crois bien...
Merci. :Étudiant:
Au plaisir et merci,
Justin

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Sam Déc 27, 2014 1:14 pm

Je te suggères de poursuivre tes études et de trouver un bon travail qui soit rénumérateur et captivant. En parallèle tu peux ouvrir une boutique, que tu maintiendras à flot (ou un bilan négatif). Qui prendra de ton temps jusqu'a l'usure.

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Sam Déc 27, 2014 2:50 pm

Papou4 a écrit :Je te suggères de poursuivre tes études et de trouver un bon travail qui soit rénumérateur et captivant. En parallèle tu peux ouvrir une boutique, que tu maintiendras à flot (ou un bilan négatif). Qui prendra de ton temps jusqu'a l'usure.

+1

j'ai moi même eu mon petit commerce de vente d'antiquité avant de collectionner la monnaie (vers l'âge de 17-18 ans comme (side line) c'était super mais lorsque tu veux ouvrir un magasin et que tu combine le prix du loyer , le prix de ton inventaire , l'électricité et toute les autre dépense diverse tu va vite réalisé qu'il te faut tout un roulement juste pour arrivé dans tes frais sans même t'être versé un salaire!!!

mais si tu continue tes étude que tu as une job stable avec une rentré d'argent fixe la tu peut commencer a ouvrir ta petite compagnie premièrement si tu veux ouvrir une compagnie de monnaie je te conseil de commencer une boutique en ligne en suite de faire les petits salon et a ce moment la si tu ne fait pas d'argent tu va comprendre que d'avoir ouvert une boutique physique aurais été la pire des erreur et si dans l'autre cas tu te rend compte que tes affaire marche bien que tu as déjà un bel inventaire et que tu décide d'ouvrir une boutique et bien tant mieux je te le souhaite mais il ne faut pas jouer a l'autruche . quel est le vrais marché de saint-michel des saint tout au plus un bassin de 50 000 personne si ont va jusqu'à 1 heure de route de c'est 50 000 peut-être 1% collectionne la monnaie se qui te donne un bassin de 500-1000 personne c'est bien trop peut pour réussir a vivre et pour réussir a avoir des prix compétitif

ne met pas ton avenir en jeu en misant sur un beau rêve et en abandonnant tes études , va étudier dans quelque chose qui t'intéresse mais qui pourra te servir dans un autre domaine ex: marketing , comptabilité, administration des affaire tout des bon programme qui pourrons te servir au moment ou tu décidera de partir ton entreprise mais qui te permettrons d'aller prendre de l'expérience et des débouchés si jamais quelque chose arrive avec le climat économique que nous avons il faut être prévoyant et vigilant

je te souhaite la meilleur des chances dans tes projet futur !!! :P

oligne67

JLphotos

Messagepar JLphotos » Dim Déc 28, 2014 5:22 pm

Merci oligne67 et Papou pour vos avis. :Chinois:
Au plaisir et merci,
Justin

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Dim Déc 28, 2014 7:34 pm

Salut, petit conseil qui n'as pas rapport avec le sujet...Enlève ton numéros de téléphone en bas, question sécurité :Chinois: ou c'est un numéros d'un magasin ou autre? Et aussi ton nom complet. Car avec toutes les informations que tu donne je pourrais aller faire un tour chez toi :wink:
JEAN-GUY

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Déc 28, 2014 10:36 pm

quasimodo2 a écrit :Salut, petit conseil qui n'as pas rapport avec le sujet...Enlève ton numéros de téléphone en bas, question sécurité :Chinois: ou c'est un numéros d'un magasin ou autre? Et aussi ton nom complet. Car avec toutes les informations que tu donne je pourrais aller faire un tour chez toi :wink:

+1

JLphotos

Messagepar JLphotos » Lun Déc 29, 2014 7:22 am

quasimodo2 a écrit :Salut, petit conseil qui n'as pas rapport avec le sujet...Enlève ton numéros de téléphone en bas, question sécurité :Chinois: ou c'est un numéros d'un magasin ou autre? Et aussi ton nom complet. Car avec toutes les informations que tu donne je pourrais aller faire un tour chez toi :wink:

Okidou! Merci du conseil! :Chinois:
Au plaisir et merci,
Justin

Revenir vers « Salon »