Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.

Pour ou contre le nettoyage des pièces

Le sondage a expiré le Mar Mai 25, 2010 10:09 pm

-je suis contre totalement
12
60%
-je suis contre en général, mais il m'arrive de nettoyer des pièces (et voici pourquoi)
6
30%
-je suis pour (et voici pourquoi)
2
10%
 
Nombre total de votes : 20

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Messagepar milena » Sam Mai 15, 2010 10:09 pm

le post
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 195#p62195
m'a inspiré cette réflexion (et sondage)

.....Soyons honnêtes
on est seulement entre nous
:wink:

le nettoyage des pièces n'est généralement pas recommandé
Mais plusieurs d'entre nous le "pratiquent"
Dernière édition par milena le Sam Mai 15, 2010 11:26 pm, édité 1 fois.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Messagepar milena » Sam Mai 15, 2010 11:21 pm

Pas favorable au nettoyage

-pièces anciennes, rares ou avec erreur - je n'y touche pas. Parfois, pour des pièces très très graisseuses, un séjour de qq secondes en eau savonneuse (savon doux ) et un taponnage de fesses de bébé avec un chiffon microfibre - sans polissage - puis séchage à l'air sur papier absorbant. Puis right away - dans un carton (avec des sachets de silice)

Mes exceptions:

1- certaines pièces de silver
comme j'aime l'argent (silver), les seules que je nettoie, ce sont celles que je destine à la fonte (junk silver) - qui m'ont été transmises en très mauvaise condition apparente.
Il m'arrive de trouver des pièces qui , après nettoyage, s'avèrent très belles.
Trop belles pour être fondues. Ce sont des pièces communes ou moins que vg pour les très vieilles
Mais, dommage de priver de jeunes collectionneurs (ou moi-même) et de faire disparaître ces pièces dans des fours...
Et à partir de ce moment de renouveau pour leur vie, elles vont vieillir en beauté dans des 2 par 2 et ternir harmonieusement.

Par exemple, sans un nettoyage de cette pièce destinée à la fonte, il était impossible de voir cette belle doublure de métal sur le dos du cougar
Image
Image
Image

2- des pièces étrangères que j'ai obtenues d'une amie - très mal entreposées pendant 30 ans - toutes à mettre aux poubelles à première vue, mais plusieurs très réchapables après nettoyage

3- quelques pièces de nickel de circulation (surtout des 25 cent us ou canadien) - dont on devine le reflet mint, mais qui sont graisseuses et un peu sales - mais pas égratignées. Ça les fait passer de l'anonymat à AU souvent - nettoyage très doux. Mais il faut une touche légère - juste rétablir ce qui a été perdu

J'ai récemment acheté d'un numicanadien des lots - plusieurs pièces récentes - qui à mon avis, n'avaient besoin de rien - Mais, avec des trainées qui ne s'effacent pas.. (vinaigre -ou autre nettoyant ???) :cry: ça c'est platte. On apprend...

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Messagepar Sénateur » Sam Mai 15, 2010 11:35 pm

Salut

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais nettoyer une pièce. Certaines pièces que j'ai trouvé, avaient été nettoyer. La pièce nettoyée sera remplacer par une autre pièce non nettoyée.

A+
Sens

FélixStP
Messages : 560
Inscription : Sam Mars 27, 2010 8:54 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D
Localisation : Rimouski, Bas-Saint-Laurent
Contact :

Re: Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Messagepar FélixStP » Dim Mai 16, 2010 7:39 am

Est-ce que un produit comme cela peut être utilisé ou ca compte pour un nettoyage de pièce? Car dans la description ils disent que ca protège et accentue la couleur naturelle.

Voici le lien : http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?url=/lib/panier/affproduitindexv2.jsp&in1_code=16633&cat1=MO&cat2s=6&langue=fr
FélixImage

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Messagepar Pako » Dim Mai 16, 2010 8:57 am

FélixStP a écrit :Est-ce que un produit comme cela peut être utilisé ou ca compte pour un nettoyage de pièce?
Ta réponse est sur ton lien.
Le produit s'appelle : "Coin Cleaner" (Nettoyeur de Monnaie)

milena a écrit :...le nettoyage des pièces n'est généralement pas recommandé
Mais plusieurs d'entre nous le "pratiquent"
J'ai tenté l'expérience cette semaine, j'ai reçu 2 pièces coloniales pas chère (3$/ch.).
J'ai pensé leur donner un "look" de jeunesse en appliquant la méthode donner
sur ce site : Nettoyage des pièces de monnaie.
Je suis un peu déçu du résultat,
c'est comme si j'avais effacer un bout d'histoire des ces pièces.
C'était la première fois et ça sera la dernière....
.
Patargez votre passion !
.

Ti-Change
Messages : 191
Inscription : Mer Jan 06, 2010 6:18 pm
Description : Intérêt :
monaie Canada
monaie USA
monaie France
monaie Royaume Uni
Localisation : Montréal

Re: Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Messagepar Ti-Change » Dim Mai 16, 2010 9:40 am

Salutation

Puisque J' ai voté pour la deuxième option, voici mes explications:
Quand je nettoie une pièce c'est uniquement pour révéler un détail qui serais caché par de la saleté (cas de pièces de circulation).

Je suis contre le fait de nettoyer pour améliorer le grade ou la valeur.

Je propose d'adopter la pratique suivante parmi nous , SVP indiquez si vous avez nettoyé lors de la proposition de vente ou d'échange .
Ti-Change

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1885
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Messagepar clownoses » Dim Mai 16, 2010 10:52 am

Pour ma part je vote non.

Par contre, j'ai des tendances à faire des expériences assez poussé grâce à mes cartes de matières dangereuses qui me permettent d'avoir quelques produits assez fort merci.

J'ai même essayé l'acide sur certaines pièces, surtout pour les plaquées. Mais je ne ferais jamais un nettoyage sur une pièce qui est essentielle à ma collection. Si je dois nettoyer une pièce en argent (Petit 5 cents seulement à l'état Very-Good) j'y vais avec une extrême prudence, mais j'avoue que je n'aime guère nettoyer des pièces pour y découvrir des défauts, même à l'état Very Good.

Sur E-Bay c'est un jeu à double tranchant. J'aime mieux bider sur une pièce sale (Petit 5 cents en argent) que sur une pièce Fine ultra brillante, car je sais qu'elle a été certainement nettoyer.

Conclusion : Je vous conseille de ne pas le faire, même si parfois c'est très tentant.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Messagepar savignac » Dim Mai 16, 2010 11:25 am

Bonjour,moi je n'aime pas vraiment les pièces nettoyé,le résultat peux être encore pire qu'avant le nettoyage,quand j'ai commencé à collectionné je ne savais pas que nettoyé les pièces pouvait les abimer,j'en est nettoyé quelques une et j'ai même ouvert un ensemble de la MRC pour nettoyé la pièce qui était à l'intérieur :roll: Mais aujourd'hui je le fais plus et je n'en achète pas.Les seuls pièces nettoyé que je possède dans ma collection sont des 50 cents et des 1$ en argent qui ma été vendu à la valeur facial dans une banque.

Savignac
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Messagepar Skaha_boY » Dim Mai 16, 2010 5:57 pm

Nettoyer avec des produits est néfaste! Il faut eviter ca, surtout sur l'argent, ca les fait oxyder encore plus par la suite. Mais j'ai developpé une technique tres efficace en frottant un papier mouchoir plié en plusieurs épaisseurs en appuyant tres fort sur les pieces. Ca enleve toute la saleté et ca n'a pas l'air nettoyé du tout, ca ne graffigne pas et aucun danger que la piece s'oxyde par la suite.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Pdrou3
Messages : 479
Inscription : Sam Sep 26, 2009 10:24 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Messagepar Pdrou3 » Sam Mai 22, 2010 10:01 am

Pour moi nettoyer ne veut pas dire revamper... C'est seulement la saleté que j'enlève. Je n'essaye pas de la refaire briller si elle a perdu de sa brillance.

C'est comme quelqu'un qui lave sa voiture ancienne, sans lui refaire une peinture. :idea:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Messagepar AbbeDen » Mar Juil 28, 2020 3:51 pm

En vérifiant des pièces de 5 cents (1982) d'un rouleau neuf, je me suis aperçu que plusieurs pièces avaient des taches de lubrifiant utilisé dans les presses de la MRC. Je me suis dis que les pièces seraient plus belles sans ces marques. Je souligne que les pièces de 1982 sont en cupro-nickel.

J'ai alors décidé d'en faire tremper 2 dans de l'eau et du savon à vaisselle liquide (Palmolive vert). Après 24 heures, j'ai décidé de rincer les 2 pièces. Constatations:
- les taches laissé par le lubrifiant n'ont pas complètement disparues.
- les pièces se sont oxydées que d'un seul coté (je n'ai pas remarqué, mais je crois que c'est le côté au fond du plat)
- une des pièces me semble plus matte qu'avant soit la pièce #2 ?

Quand même bizarre les résultats obtenus avec le savon à vaisselle.
Résultats: les pièces ne sont pas plus belles (même plus ternes) et de plus une oxydation artificielle.

Denis
Pièces jointes
200727174253766.jpg
Avant pièce #1
200727174332381.jpg
Avant pièce #2
200728152237938.jpg
Après pièce #2
200728152340189.jpg
Après
200728152524850.jpg
Après pièce #1
200728152559296.jpg
Après

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Messagepar Robert » Mer Juil 29, 2020 11:27 am

De façon générale contre, mais il m'arrive de nettoyer (eau et savon) lorsque l'encrassement est grossié. Ma conviction du «non nettoyage» s'est affermi avec la démonstration d'un mini «fusil» au laser qui rend le métal «comme neuf». J'ai vu la démo sur une pièce de monnaie et la dénaturalisation de la pièce m'a comme sauté aux yeux. Oui, elle était belle, d'une beauté artificielle mais comme sans vie...

Robert :(

Référence prise sur Numista
https://www.youtube.com/watch?v=NSGIb6l ... e=youtu.be

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Messagepar sylva2020 » Mer Juil 29, 2020 5:49 pm

Bonjour,

Il m'arrive de nettoyer des pièces, mais sans utiliser de produits chimiques. Simplement en utilisant une aiguille d'aubépine et de l'eau chaude pour rincer. 8)

De plus, je ne ferais pas ça avec des pièces de grande valeur, mais avec des pièces qui sont sérieusement ''magannées''. Je souhaite simplement redonner vie à des pièces qui peuvent servir à d'autres collectionneurs. J'ai essayé avec des pièces en argent, mais c'est trop fragile. :mrgreen:

Voici deux photos d'une pièce de 1886 avant et après nettoyage. Vous pouvez me dire laquelle vous aimez le plus... :P

Salutations.
Pièces jointes
1886 avant restauration.jpg
1886 après restauration.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Messagepar sylva2020 » Jeu Juil 30, 2020 4:05 pm

Bonjour,

Si on ne nettoie pas, qu'est-ce qu'on fait avec les pièces qui ont du vert-de-gris ? :pense:

Salutations

Encore un choix, avant et après nettoyage sans produit :
Pièces jointes
1859 avant restauration.jpg
1859 après restauration.jpg

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pour ou contre le nettoyage des pièces ?

Messagepar AbbeDen » Jeu Juil 30, 2020 5:15 pm

L'on a déja souvent discuté sur ce que l'on entend par nettoyage. Un nettoyage avec abrasion, peu importe la valeur de la pièce ne devrait jamais être fait. Il y a des façons d'améliorer une pièce sans l'abimer. Je ne développe pas ici, ce sujet est abondamment documenté.

Quand j'ai commencé à collectionner dans les années 60, la majeure parties des pièces étaient très encrassées. L'hygiène d'aujourd'hui n'était pas à la mode. La majorité des gens travaillaient dans des usines ou sur les terres. Lavage des mains 20 secondes était inconnu :lol: .

Au grand dam des puristes, j'aime mieux une pièce bien nettoyée, même si l'on remarque qu'elle a été nettoyée si et surtout si elle est devenue plus belle. Mais je met en garde, ne pas s'emballer dans le nettoyage de vos pièces.

Mieux vaut ne pas nettoyer que mal nettoyer.

Denis


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités