Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 27, 2020 10:55 am

che1984 a écrit :Remarquez que j ai passé un 50 cents 1947 Maple Leaf au bain ultrasons après son achat

Elle présentait une belle plaque de peinture epoxy bleue-verte sur le visage de Georges, valeur du métal


Elle Est maintenant vf+ Et n a plus la même valeur..il y a "nettoyé " et "ressuscité " :wink:


Bonjour che1984,

Je suis totalement d'accord : il y a nettoyé et ressuscité :!:

Lorsqu'une pièce est pleine de saleté emprisonnée dans la graisse, il y a de bonne chance qu'un nettoyage augmente sa beauté. Évidemment, il y a nettoyage et nettoyage. Tremper une pièce dans l'acétone ne change en aucun cas la patine de la pièce et permet d'enlever toutes les saletés superficielles. :)

Le nettoyage avec un savon doux, ça, c'est une autre histoire. Si la pièce n'est pas complètement libre du savon après le nettoyage, il reste un reflet brillant qui indique que ce n'est pas naturel. Donc, avec le savon, il faut savoir rincer. :wink:

J'ai fait des expériences avec les autres produits : le vinaigre, plus jamais. Le vinaigre change la coloration et la patine de la pièce qui devient épouvantablement artificielle. :mrgreen:

Lorsqu'il y a du vert-de-gris, j'utilise un petit bâton en bambou que j'affûte l'extrémité. Toutefois, il y a des limites. Le vert-de-gris doit être vert clair, sinon, avec le vert-de-gris plus foncé, c'est une cause perdue.

Donc, il y a 3 types de pièces : les pièces vraiment sales, les pièces avec du vert-de-gris et les pièces nettoyées avec un produit acide comme du vinaigre. Pour ma part, je pourrais acheter les deux premiers types de pièces, mais pas le troisième type. Il y a nettoyé et ressuscité :!:

Salutations

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar che1984 » Mer Mai 27, 2020 9:34 pm

Voici celle ressuscitée:


Une vielle photo, pauvre qualité, mais quand même :wink:
B03038EF-BD90-473C-AB99-1F13F4A87B7B.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar Silverwing » Jeu Sep 17, 2020 3:04 pm

helenepat a écrit :Je suis consciente qu'il est mieux de ne pas nettoyer la monnaie... Mais dites moi pourquoi la cie Lighthouse vend un appareil de nettoyage par vibrations avec divers produits nettoyants pour l'Or, l'Argent et le Cuivre :(

Beaucoup de produit vendus pour nettoyer les pièces de monnaie ne devraient jamais être utilisés sous peine d'endommager la finition des pièces de façon irréversible.

Pour la plupart des métaux il suffit généralement de nettoyer légèrement avec une boule de ouate humectée avec de l'essence à briquet, de l'alcool ou de l'acétone. Pour les cas plus difficiles il faut demander l'avis d'un expert avant de tenter quoi que ce soit.

Pour les pièces en argent je conseille le "Pro-dip", à condition toutefois de ne jamais s'en servir pour d'autres métaux que l'argent. Autrement l'acide va être contaminée et les prochains nettoyages vont tacher les pièces.

À éviter à tout prix: les trucs maison comme la pâte à dents, le vinaigre salé, le coca-cola et les produits ménagers.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 03, 2021 9:53 am

Bonjour,

Dans un autre sujet (Love Token), j'ai mentionné avoir acquis une machine à ultrasons.

J'ai été émerveillé par le nettoyage en douceur des pièces en cuivre pour la période de George V. Les résidus et le gras sur les pièces ont disparus sans qu'il y ait altération de la pièce. :-D

J'ai voulu pousser l'expérience avec des pièces vraiment en mauvais état. J'ai un lot de liards de France avec beaucoup de vert-de-gris.

Donc, j'ai fait tremper les pièces dans de l'acétone pendant 48 heures. Par la suite, je les aient placé dans un bassin à ultrasons et une partie du vert-de-gris a décollé. Avec une aiguille d'aubépine, j'ai fait décoller des gros morceaux de vert-de-gris. J'ai recommencé ces étapes à 3 reprises. :Rechercher:

Voici le résultat :

Salutations

Revers avant restauration
Liard de France C avant restauration revers.jpg


Revers après restauration
Liard de France C après restauration revers.jpg


Avers avant restauration
Liard de France C avant restauration avers.jpg


Avers après restauration
Liard de France C après restauration avers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 24, 2021 11:14 am

Bonjour,

Dernièrement, je me suis retrouvé avec une collection de tokens. Certaines pièces sont très belles, tandis que d'autres ont manquées d'amour :P

Je vous présente 1 Penny 1857 dont quelqu'un avait eu la malheureuse idée de vernir :real_mad:

Sur les premières photos, on peut la voir encore vernis, puis, à une étape intermédiaire. J'ai utilisé mon bassin à ultrasons pour affaiblir le vernis et avec une aiguille d'aubépine, j'ai soulevé une bonne partie du vernis. J'ai fini la restauration en repassant la pièce dans le bassin à ultrasons et bingo, la pièce a repris une allure plus naturelle :-D

Salutations

On peut voir le vert-de-gris emprisonné sous le vernis
1 Penny 1857 vernis 2.jpg

1 Penny 1857 vernis revers.jpg


Il y a plusieurs morceaux de vernis qui se sont détachés à l'aide d'une aiguille d'aubépine
1 Penny 1857 vernis restauration.jpg

1 Penny 1857 vernis restauration 2.jpg


Pour ou contre la restauration :?:
1 Penny 1857 vernis restauré 2.jpg

1 Penny 1857 vernis restauré.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 24, 2021 5:13 pm

sylva2020 a écrit :Dernièrement, je me suis retrouvé avec une collection de tokens. Certaines pièces sont très belles, tandis que d'autres ont manquées d'amour :P

Je vous présente 1 Penny 1857 dont quelqu'un avait eu la malheureuse idée de vernir :real_mad:

Le jeton est pas mal usé, et la résolution des photos est assez basse, mais ça ressemble beaucoup au Courteau #299 (R.7)

Extrait de la seconde édition de mon livre sur le sujet (Si vous percevez la ligne sur la patte du dragon, ça va vous permettre de confirmer):

299.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 24, 2021 10:44 pm

Bonjour,

La petite ligne sur la patte du dragon est bien là :!:

C’est donc un Courteau # 299. Mais pourquoi utiliser Breton # 719 ou encore Charlton PC 6D :?: Pourquoi une seule norme ne suffit pas :?:

Est-ce que VG-10 serait un bon grade :?:

Merci encore ainsivalavie.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 25, 2021 1:16 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

La petite ligne sur la patte du dragon est bien là :!:

C’est donc un Courteau # 299. Mais pourquoi utiliser Breton # 719 ou encore Charlton PC 6D :?: Pourquoi une seule norme ne suffit pas :?:

Est-ce que VG-10 serait un bon grade :?:

En effet, VG-10 me semble assez juste à partir des photos.

Pour les "normes", ce n'est pas tout à fait la même chose.
Concernant les jetons coloniaux, ils existent souvent près d'une dizaine de références pour un même jeton (Breton, Leroux, Lees, McLachlan, Willey, Courteau, Wood, Atkins, Raymond, Sandham, Batty, etc.), mais plusieurs sont maintenant relativement obsolètes.

Ainsi, concernant Breton, il est utilisé plus par habitude qu'autre chose. Pour les jetons coloniaux, il n'a généralement pu vraiment de raison d'être depuis que les éditions Charlton ont produit un catalogue de référence plus élaboré sur le sujet.

Alors que Courteau, celui-ci répertorie les différentes paires de coins. Généralement, ça s'adresse aux collectionneurs plus avancés (Un peu comme les variétés Haxby pour le 1 cent 1859).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar sylva2020 » Ven Juin 25, 2021 2:08 pm

Bonjour,

Actuellement, j’ai environ 150 jetons et je ne sais pas encore si je vais poursuivre cette collection, car mes journées ont seulement 24 heures :wink:

Si j’ai bien compris, je pourrais identifier mes jetons coloniaux avec Charlton et éventuellement si je plonge sérieusement dans ce type de collection, je pourrais ajouter les codes de Courteau avec une recherche un peu plus poussée, mais déjà une partie du travail serait fait. Est-ce exact :?:

Par ailleurs, concernant la résolution des photos, j’aimerais bien améliorer la présentation. Les fichiers numériques de mes photos ont généralement entre 3 et 4 Mo. Toutefois, il n’est pas possible de publier des photos avec une telle résolution et si en plus on veut présenter plusieurs photos dans un seul message, alors il faut réduire la taille des fichiers. Ainsi, je publie mes photos avec une résolution de 200 Ko à 350 Ko. Comment peut-on améliorer la résolution si on veut publier plusieurs photos :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 25, 2021 3:34 pm

sylva2020 a écrit :Si j’ai bien compris, je pourrais identifier mes jetons coloniaux avec Charlton et éventuellement si je plonge sérieusement dans ce type de collection, je pourrais ajouter les codes de Courteau avec une recherche un peu plus poussée, mais déjà une partie du travail serait fait. Est-ce exact :?:

Si on simplifie la chose au maximum, oui c'est exact.

sylva2020 a écrit :Par ailleurs, concernant la résolution des photos, j’aimerais bien améliorer la présentation. Les fichiers numériques de mes photos ont généralement entre 3 et 4 Mo. Toutefois, il n’est pas possible de publier des photos avec une telle résolution et si en plus on veut présenter plusieurs photos dans un seul message, alors il faut réduire la taille des fichiers. Ainsi, je publie mes photos avec une résolution de 200 Ko à 350 Ko. Comment peut-on améliorer la résolution si on veut publier plusieurs photos :?:

Si je ne fais pas erreur, le forum accepte des fichiers jusqu'à une taille de 1Mo chacun (Note: Résolution et poids du fichier ne sont pas tout à fait la même chose).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar sylva2020 » Sam Juin 26, 2021 3:47 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour vos réponses :-D

J'ai commencé à identifier les jetons. Plusieurs ont des codes Charlton et en passant par le site de Numicanada, il est possible de mettre également le code Courteau. À l'occasion, il y a seulement un code Courteau, donc le transfert se fera assez rondement. Par contre, pour d'autres pièces, il est possible de voir qu'il y a plusieurs codes Courteau pour un seul code Charlton et c'est là que je vais devoir relever mes manches :P

Par ailleurs, concernant la résolution des photos, il est certain qu'un fichier de 200 Ko sera beaucoup moins précis qu'un fichier de 4 Mo puisque le nombre de pixels est directement liés à la taille du fichier.

Je vous présente aujourd'hui un 1/2 Penny 1840 de Nouvelle-Écosse. Un malheureux a eu l'idée d'appliquer une petite couche de peinture ''dorée'' pour lui rendre une apparence de pièce neuve :real_mad:

La pièce n'a pas une grande valeur, alors je peux me permettre quelques essaies :wink: J'ai commencé avec de l'acétone, puis le bassin d'ultrasons et finalement du décapant à peinture.

La question du jour : Comment faire pour faire disparaître cette couche de peinture :?:

Salutations

Fichier de 654 Ko
Demi penny 1840.jpg


Fichier de 583 Ko
Demi penny 1840 avers.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 26, 2021 7:47 pm

sylva2020 a écrit :Par ailleurs, concernant la résolution des photos, il est certain qu'un fichier de 200 Ko sera beaucoup moins précis qu'un fichier de 4 Mo puisque le nombre de pixels est directement liés à la taille du fichier.

En fait, c'est un peu plus compliqué que ça. Je veux pas trop entrer dans les détails techniques, mais il y a plusieurs autres facteurs qui entrent en considération. Que ça soit le format de compression, le niveau de compression, les contrastes, les couleurs, voire aussi le capteur photo et la lentille, etc. Le poids du fichier n'est qu'un élément parmi plusieurs autres lorsque vient le temps de parler de résolution.

Mais vos dernières photos ont assurément davantage de détails que les précédentes. Le forum limite la présentation à 825 pixels de largeur, mais il est possible de télécharger la photo pour obtenir une largeur plus importante si c'était le cas avec le fichier d'origine.


sylva2020 a écrit :La pièce n'a pas une grande valeur, alors je peux me permettre quelques essaies :wink: J'ai commencé avec de l'acétone, puis le bassin d'ultrasons et finalement du décapant à peinture.

La question du jour : Comment faire pour faire disparaître cette couche de peinture :?

Personnellement, si cette pièce était dans ma collection, je n'y toucherais pas. Outre le fait qu'il n'y a pas vraiment davantage à restaurer une telle pièce, les mauvaises surprises lors d'un retrait d'une couche de peinture sont fréquentes (Si c'est vraiment de la peinture).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar sylva2020 » Mer Juil 07, 2021 10:33 am

Bonjour,

Je poursuis mon apprentissage des jetons pré-confédération et je suis un peu surpris par les différents types d'organisation. :shock:

Dans ma nouvelle collection, j'ai trouvé 1 SOU A BOUQUET LC-33A1 avec beaucoup de saleté. Après l'avoir restauré, je crois que c'est un grade de VF-30 à EF-40, mais je n'ai pas encore beaucoup de connaissances dans la gradation des jetons pré-coloniaux. Toutefois, je crois que cette pièce est ''nettement'' mieux après restauration. :pense:

Salutations

1 sou A bouquet LC-33A1 avant.jpg

1 sou A bouquet LC-33A1 avant (2).jpg


Ici, quelque chose de mystérieux s'est produit avec l'éclairage, désolé :oops:
1 sou A bouquet LC-33A1 après.jpg

1 sou A bouquet LC-33A1 après (2).jpg

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar Chemicalpete » Mer Juil 07, 2021 4:55 pm

Très belle "restauration", très réussie. On voit maintenant tous les détails de la pièce, même ce qui était "enterré" dans les saletés...On peut ainsi découvrir que la pièce que l'on restaure présente une variété qui était autrement invisible.
J'insiste sur le mot "restauration" c'est à dire remettre un objet dans un état présentable, ce qui veut dire enlever les saletés, contaminants et autres produits de corrosion. Je n'ai jamais accordé la moindre valeur à de la crasse...
Pour certains types d'objet, pas de soucis là dessus, on peut y aller fort et aller jusqu'à repolir l'objet, mais pour d'autres, particulièrement les pièces de monnaie, la restauration ne devrait jamais porter atteinte à la patine de la pièce.
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire car il arrive des cas où les saletés (vert-de-gris imprégné de gras des doigts notamment) peuvent faire comme partie intégrante de la surface et l'enlever retire aussi une partie de la patine. J'ai déjà aussi fait des restaurations de jetons coloniaux qui ont donné des résultats très intéressants et donnait de très belles pièces, mais il est arrivé aussi sur d'autres pièces que la restauration a démoli l'épaisse couche de patine qu'il y avait, en ne laissant qu'une surface très rugueuse et poreuse, et d'une couleur assez moche et peu naturelle pour une pièce de 150 ou 200 ans...Mais je pense que ce comportement dépend de la composition exacte de l'alliage de cuivre car certains alliages (le laiton notamment) se comporte moins bien face à une restauration qu'un bronze, qui lui donne des patines plus robustes. Il faut donc adapter la technique selon l'alliage.
Bref, il y a toujours une part d'incertitude et le risque de tout scrapper n'est jamais loin. Une maladresse, un insistance un peu trop poussée, un traitement un peu trop agressif et oups! le dommage est fait...C'est pour cela que si on veut faire des tests, on le fait sur des pièces qui "n'ont rien à perdre"...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 07, 2021 6:33 pm

sylva2020 a écrit :Dans ma nouvelle collection, j'ai trouvé 1 SOU A BOUQUET LC-33A1 avec beaucoup de saleté. Après l'avoir restauré, je crois que c'est un grade de VF-30 à EF-40, mais je n'ai pas encore beaucoup de connaissances dans la gradation des jetons pré-coloniaux.

Ça prend plusieurs années d'expérience pour être en mesure de bien grader les jetons coloniaux (Même ICCS à une compétence assez limitée sur le sujet, et pourtant ils ont gradés des milliers de jetons coloniaux), puisqu'à l'exception de quelques séries, pour le reste pratiquement chaque variété est différente (D'où l'intérêt d'un outil tel que ma banque d'images d'aide à la gradation).

Cela dit, dans le présent cas, ça semble assez juste, personnellement j'évaluerais cette pièce à VF-35 (Probablement avec porosité et une éraflure au revers).
Dernière édition par ainsivalavie le Jeu Juil 08, 2021 12:33 am, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités