Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar sylva2020 » Mer Juil 07, 2021 10:25 pm

Bonjour,

Merci Chemicalpete pour vos bons mots. :-D

Je suis d’accord avec vous qu’il faut être respectueux avec les pièces qui ont 150 ou 200 ans. C’est pourquoi je n’utilise aucun produit autre que de l’eau, quelques aiguilles d’aubépine et beaucoup de patience :!:

Je suis également d’accord avec vous ainsivalavie concernant la gradation des jetons coloniaux. C’est très difficile sans une bonne base de données pour comparer l’état des pièces. Comme je l’ai mentionné, cette collection est arrivé dans mes mains à ma grande surprise et je ne sais pas si je vais aller plus loin avec les jetons coloniaux. Autrement, c’est certain que je vais vous contacter si je veux poursuivre dans cette direction.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar sylva2020 » Mar Juil 13, 2021 2:25 pm

Bonjour,

Normalement, je ne tente pas de restaurer une pièce qui ne présente pas d'anomalie. Lorsque je vois une pièce avec du vert-de-gris, je pense toujours que c'est le début de la fin si rien n'est fait.

Je vous présente aujourd'hui une exception à la règle. Cette pièce n'a pas vraiment de vert-de-gris apparent, mais lors de sa restauration, j'avais un bout de tissus blanc qui est devenu brun et vert :mrgreen:

Si j'ai choisi de restaurer cette pièce, c'est qu'elle avait déjà fait l'objet d'un ''nettoyage''. Ainsi, le champs était d'une très (trop) grande propreté, alors que les endroits plus difficiles d'accès étaient bourrés de saleté. Impossible de ne pas remarquer le contraste. Donc, voici la pièce avant et après, en espérant que vous apprécierez :-D

Salutations

Jeton NF-1C1 avant.jpg

Jeton NF-1C1 avant 2.jpg

Jeton NF-1C1 après.jpg

Jeton NF-1C1 après 2.jpg

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar sysec » Mar Juil 13, 2021 5:21 pm

Le terme restauration me semble servi à toutes les sauces.

Depuis quand le nettoyage d'une pièce de monnaie devient une opération de restauration?

Le résultat du nettoyage peut se solder par une réussite ou non. Des traces de cette opération peuvent demeurer sur la surface de la pièce, dans ce cas la conclusion est nettoyé.

Mon opinion

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar sylva2020 » Mar Juil 13, 2021 6:49 pm

Bonjour,

Mon cher sysec, si nettoyer était la même chose que restaurer, les musées feraient des économies :lol:

Imaginez, un coup de moppe sur le plancher, un coup de moppe sur le Renoir :lol:

Non, sans blague, si vous regardez la pièce avant et après. La personne qui avait cette pièce a manqué de respect pour l’histoire de la pièce. Elle a été lavée ou nettoyée sur les surfaces faciles d’accès et repoussé un amas de saletés dans les endroits où on peut apprécier les formes de la gravure. J’ai simplement mis un peu d’harmonie entre les endroits « nets  » et les formes plus subtiles de la pièce. :-D

Salutations

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar sysec » Mar Juil 13, 2021 8:06 pm

C'est évident que je sais que la restauration est beaucoup plus qu'un nettoyage. On ne parle pas de la même chose. Pourquoi nous parle-t-on d'une restauration de pièce lorsqu'il s'agit d'un simple nettoyage qui a été effectué?


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités