Prendre des photos

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Numipat1

Prendre des photos

Messagepar Numipat1 » Lun Fév 15, 2010 8:22 am

Plus je me promenne sur le site plus je suis jaloux et/ou découragé.
J'ai bein beau mettre mon appareil en HHQ, flash, pas flash, lumière pas lumière, loupe, pas loupe...

Pas foutu de prendre une photo détaillée de mes pièces !

C'tu moi qui est pas bon ? :? :oops:

La loutre

Re: Prendre des photos

Messagepar La loutre » Lun Fév 15, 2010 8:58 am

Ça prend de la pratique, Numipat1. C'est effectivement plus difficile que ça peut paraître.

1. Enlever le flash
2. Mettre l'appareil en fonction "macro" (la petite fleur, sur les appareils Canon du moins...)
3. Tenir l'appareil d'une main, et de l'autre placer la loupe directement devant la lentille
4. s'assurer d'avoir un éclairage suffisant sur la pièce, approcher l'appareil/loupe jusqu'à quelques centimètres de la pièce. En avançant et reculant doucement, tu devrais arriver à trouver la distance idéale pour avoir une bonne mise au point (focus).

:wink:

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Lun Fév 15, 2010 9:39 am

Tu peux aussi fixer ta loupe avec un élastique, cela te permet de stabiliser l'appareil à 2 mains.
Ce qui est très important et que je ne maitrise pas encore:

1- Rester très fixe surtout avec un appareil sans stabilisateur d'image
2 -Trouver le bon éclairage

L'appareil y est pour quelque chose mais même avec des appareils très ordinaires, j'ai vu de superbes photos. Comme quoi la technique est encore plus importante.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Lun Fév 15, 2010 11:23 am

Ou bien, avoir une lentille macroscopique.. ca donne des résultats excellent..
avec ou sans flash, quand je met ma lentille macro, c'est extrèmement clair.

Mais ca demande un certains investisement pour la lentille cependant. Mais apres, tu peux t'amuser à poser les mailles du tapis d'entrée ;-)

Fred

Kueller
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!

Messagepar Kueller » Lun Fév 15, 2010 12:01 pm

flavoie a écrit :Mais ca demande un certains investisement pour la lentille cependant. Mais apres, tu peux t'amuser à poser les mailles du tapis d'entrée ;-)

Fred

C'est vrai tout le monde fais sa. :mrgreen:

Et pour les billets auriez-vous quelques choses à suggerer? J'arrive pas à prendre des photos comme je le voudrais.
"Collectionneur généraliste"

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Lun Fév 15, 2010 1:02 pm

La loutre a écrit :Enlever le flash
2. Mettre l'appareil en fonction "macro" (la petite fleur, sur les appareils Canon du moins...)
3. Tenir l'appareil d'une main, et de l'autre placer la loupe directement devant la lentille
4. s'assurer d'avoir un éclairage suffisant sur la pièce, approcher l'appareil/loupe jusqu'à quelques centimètres de la pièce. En avançant et reculant doucement, tu devrais arriver à trouver la distance idéale pour avoir une bonne mise au point (focus).

Moi en plus de ce que fait La loutre, j'ajuste la taille image à VGA, tu peux monter ton zoom jusqu'à 14 fois, mais tu ne dois pas bouger trop si tu montes trop haut, tu deviens étourdi.(caméra Sony 7,2 mega pixels) J'ai déjà placé deux loupes superposées.

Anaïs

Numipat1

Messagepar Numipat1 » Lun Fév 15, 2010 1:59 pm

Pensez vous que sur un scanner on aurais des meilleurs résultats ?

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Lun Fév 15, 2010 2:26 pm

J'étais curieux de ta question de scanneur.. J'ai été sur l'imprimante/scanner au travail et j'y ai mis un 25 cents et un 10$ en papier.. et j'ai clicker scan (après avoir mis mon adresse email) pour recevoir le tout par courriel..

et j'ai eu le message : Billet de banque détecté ;-)

Donc, après avoir restarter l'imprimante... ;-) et laissé juste le 25 cents, voici ce que donne en 600 dpi un scan d'un 25 cents..

Image

C'est quand même pas si mal.. mais des détails ont été perdu a cause du reflet j'imagine.. car sur ma pièce, le 25 cents est pas effacé comme montre l'imprimante/scanneur.. donc.. ca semble pas donné de super résultat.
Mais il y a peut-etre moyen d'améliorer les conditions en mettant une feuille de papier qui fait contraste..

Fred

La loutre

Messagepar La loutre » Lun Fév 15, 2010 3:16 pm

Les scans vont faire des images où la lumière est plus crue, les contrastes moins forts.
De plus, si la résolution est trop basse, l'image aura un look "pixelisé".

Revenir vers « Conservation et classification »