Page 1 sur 1

MS-65

Publié : Mar Jan 19, 2010 7:19 pm
par za75
Bonsoir,

Il y a quelques années, je me considérais comme chanceux si je découvrais une pièce MS-65 dans un rouleau original de la MRC, alors que maintenant, en 2010, on entends de plus en plus parler de ces mêmes rouleaux qui renferment plusieurs pièces qui se méritent le diplôme MS-65 et même celui de MS-66.

Ou bien le grade accordé aux pièces a changé, à tout le moins pour une grande compagnie de classification ontarienne, ou bien les prix affichés pour les MS-65, dans le trends, ont tiré vers le haut les grades accordés à ces mêmes pièces :oops: Je conçois facilement que la tentation puisse exister.

Qu'en pensez-vous :?:

Re: MS-65

Publié : Mar Jan 19, 2010 10:00 pm
par Dot36
Bonsoir Za,

Effectivement je constate la même chose que toi depuis environ un an je vois de plus en plus de pièces avec des hauts grades (MS-64 et plus) ayant des marques ± importantes notamment sur l'effigie. Sans vouloir nommer de compagnies disons qu'une seule demeure consistante dans l'octroi de haut grade et j'espère qu'elle consevera sa clientèle car j'entend de plus en plus souvent des commentaires du genre si vous voulez vendre une pièce faites là grader par la compagnie "X" car elle va revenir avec 1 ou 2 grade plus élevé que si vous la faites grader par la compagnie "Y" et vous en tirerez un meilleur prix. :oops: De même la mention "RED" pour les pièces de 1 cent n'est plus ce qu'elle était car je vois de plus en plus des pièces avec une partie brune portant l'appellation "RED". :oops:

Je pense qu'il est de plus en plus nécessaire d'avoir en mémoire et d'appliquer le principe que l'on achète une pièce et non le certificat qui l'accompagne. Si une pièce porte une certification MS-65 et qu'elle vous apparaît être de moindre qualité n'achetez pas la certification et cherchez une pièce avec laquelle vous serez confortable peu importe l'inscription sur le certificat qui l'accompagne. :wink:

Re: MS-65

Publié : Dim Fév 07, 2010 1:25 pm
par killerbee
c'est simple le nouveau standar pour les piece de 2000 et plus c'est ms 66
la rareter pour les piece 2000 et plus c'est ms 67

pour un rouleau de 2000 et plus si tu ouvre ton roulaux et que tu envoit disont les 10 plus belle tu devrais recevoir environ 7 a 8 ms 65 et 2 ou 3 ms 66
selon mon experience personelle seule les ms 67 sont assez dur a obtenir pour ces piece

Re: MS-65

Publié : Dim Fév 07, 2010 2:15 pm
par za75
Bonjour killerbee,


killerbee a écrit :
c'est simple le nouveau standar pour les piece de 2000 et plus c'est ms 66.




As-tu validé ce nouveau standard, avec ICCS et CCCS :?:

Re: MS-65

Publié : Lun Fév 08, 2010 9:42 am
par priv@t3
Il y a deja eu un sujet similaire , ou encore une discussion qui avait vire dans ce sens l'an dernier.

Je viens tout juste d'effacer 20 a 30 lignes de commentaires pour finalement reecrire que ceci.

J'avais deja dis que iccs et cccs avait des criteres tres conservateur dans leur facon de grader par rapport aux autres compagnies et tant mieux. Ensuite il y a eu entre juin 2007 et juin 2008 un certain relachement chez iccs et je me souviens d'avoir dit que cccs devait continuer a garder ses meme criteres meme sil perdait un peu pour l'instant, car si iccs continuais ainsi ,un jour les numismates finirait par admettre que cccs est devenu la norme. Car quand tu dis a Killerbee as-tu valide le standard chez iccs ou cccs , malheureusement cest iccs qui fais le standard , pas cccs. A 20 pieces cccs et 3500 iccs sur ebay ,ils ne font pas le poids pour l'instant.Or Malheureusement pour cccs , depuis juillet je ne sais pas si cest juste a moi avec les pieces que j'envoie ou si un employé ( celui qui etait genereux ) car quand je recois mes pieces avec la feuille de validation je suis capable de voir a peu pres qui a certifie mes piece et depuis juillet cest toujours le meme et ses criteres sont aussi severe que cccs et quil l'etait au debut.
Ce qui est domage , cest que en 1 an l'employé qui etait trop genereux dans ses grades a nuit enormement a la valeur des piece en la faisant baissé compte tenu que la valeur des pieces va en fonction des pîeces certifies iccs et non pas cccs.

Donc pour dot36 je ne comprend pas ce que tu veux dire pour la mention RED car jai pas vu de changement la dessus , mais pour le fais de faire certifie ta piece chez iccs plutot que cccs tu en aura un meilleur prix, cest vrai pas parce quil grade un ou 2 grade plus haut mais parce que iccs est la reference et sont reconnu donc les gens ont confiance en leur grade ce qui n'est pas encore le cas pour cccs.
Jai fais le test a 4 repriss jusqu a present , jai achete 4 piece cccs pour des bouchee de paincar personne ne bet tres haut pour celle-ci et je les ai refait faire certifies chez iccs, les 4 sont revenu avec exactement les memes grades et quand je les ai vendu jai eu le prix normal ( 50 a 65 %) du trends pour.

Pour ce qui est des pieces recente , les materiaux utiliser ainsi que la machinerie sont superieure a ce qui etait , la quantite de frappe aussi ce qui justifie le plus grand nombre de rouleaux disponible donc plus de belle pieces et comme les pieces sont recentes moins de manipulation et moins de mauvais entreposage. Je presume qu'en 50 il aurait ete plus facile de trouver des pieces ms-65 de 1945 a 1948 que aujourd'hui .

Re: MS-65

Publié : Lun Fév 08, 2010 10:33 am
par Jumpy
Personnellement, je trouve que les pièces de 2009 sont de meilleures qualités que celles produites au début des années 2000.

Je crois que la MRC commence à maitriser son procédé de placage et cela donne de belles pièces avec un très beau fini; on est loin des pièces plaquées de 2001.

Pour ce qui est de la certification, je ne saurais me prononcer sur ce sujet.

Re: MS-65

Publié : Lun Fév 08, 2010 10:53 am
par za75
Salut priv@t3,


priv@t3 a écrit :

........ Car quand tu dis a Killerbee as-tu valide le standard chez iccs ou cccs , malheureusement cest iccs qui fais le standard , pas cccs.

........ chez iccs plutot que cccs tu en aura un meilleur prix, cest vrai pas parce quil grade un ou 2 grade plus haut mais parce que iccs est la reference et sont reconnu donc les gens ont confiance en leur grade ce qui n'est pas encore le cas pour cccs.
J




--- J'ai posé la question à killerbee comme suit : " As-tu validé ce nouveau standard, avec ICCS et CCCS :?: ".
Tu conviendras avec moi qu'il y a une énorme différence entre le ou et le et .

D'autre part, l'évaluation des pièces, par une firme, à comme premier avantage de faciliter la vente de ces pièces sur Ebay ou sur un autre site internet. Je crois cependant que les standards pour l'évaluation des pièces n'est pas un domaine réservé exclusivement à ICCS ou à d'autres maisons du genre : heureusement, je rencontre de plus en plus de collectionneurs qui ont un "oeil bien aiguisé" :D

--- Pour ma part, et ton intervention m'incite à en faire mention, j'ai eu quelques expériences déplorables avec des pièces, MS-65, achetées sur Ebay, sous l'étiquette ICCS, mais jamais avec CCCS.

C'est un fait qu'une pièce MS-66 ou MS-67 peut être très attirante pour quelqu'un qui achète par internet, mais à mon avis, l'acheteur débourse un surplus de $$ pour du vent : un de ces jours, cette bulle crèvera comme toutes les bulles spéculatives qui ne font que passer :cry:

Est-ce que quelqu'un sait, où on peut trouver une définition des états de conservation MS-66 et MS-67 :?: Dans la 64th édition de Charlton, je constate qu'il s'est sagement limité à MS-65 :wink:

ICCC : " ...la référence.....reconnu.... les gens font confiance ...." : tant mieux ou tant pis si certains vendeurs y trouvent un profit supplémentaire, mais il ne faut pas oublier qu'une réputation aussi grande soit-elle est plus facile à perdre qu'à gagner, c'est pourquoi j'invite les membres à être de plus en plus prudents, en ce qui concerne les MS-66 et MS-67 :wink:

De fait, y a-t-il un membre qui a pu se procurer, dans un salon ou chez un marchand une pièce, simplement cartonnée dans un 2 X 2, en état de conservation MS-66 ou MS-67 :?: Je crois qu'en présence de leurs clients, les marchands se gardent encore une " petite gêne " :wink:

Re: MS-65

Publié : Lun Fév 08, 2010 11:47 am
par Dot36
Sur ce sujet je suis pleinement d'accord avec Za75 et sa dernière intervention est également le reflet de ma réalité concernant certains achats de ICCS vs CCCS. C'est certain que ça coûte quelques dollars faire le test mais ça permet également de se faire une idée de la gradation de nos compagnies canadiennes et de faire par la suite un choix éclairé. Quant aux compagnies de gradation américaines l'écart est encore plus grand; ces dernières étant de loin plus généreuse dans l'attribution de hauts grades. (En passant pour les membres qui se posent la question: oui j'ai fait le test, oui ça m'a coûté quelques dollars et oui avec des compagnies américaines également). Ceci étant dit il appartient à chaque collectionneur de choisir sa compagnie de gradation, l'important est d'être en confiance avec celle que l'on choisie.

En ce qui a trait à la mention "RED" pour les pièces de 1 cent lorsque l'inscription apparaît sur la certification selon ma compréhension il ne devrait pas y avoir la moindre partie brune sur la pièce sinon on devrait lire "XX% RED".

En terminant je redis qu'il est de plus en plus nécessaire d'avoir en mémoire et d'appliquer le principe que l'on achète une pièce et non le certificat qui l'accompagne. Si une pièce porte une certification MS-65 et qu'elle vous apparaît être de moindre qualité n'achetez pas la certification et cherchez une pièce avec laquelle vous serez confortable peu importe l'inscription sur le certificat qui l'accompagne. :wink:

Re: MS-65

Publié : Lun Fév 08, 2010 12:19 pm
par priv@t3
A moins que je me sois mal exprimé, cest ce que jai dis ... cccs a toujours eu de bon critere et aussi iccs sauf pendant un laps de temps.uand jai fait la comparaison des 2 en matiere de confiance jai jamais dis que cccs n'etait pas bonne jai dis que les gens dans le monde ( ebay) fesait plus reference encore a iccs.
Et jai dis aussi que avant le laps de temps ou il y a eu relache chez iccs et apres , iccs avais pas mal les meme critere que cccs.
Pour ce qui est de trouver des piece iccs avec un grade sur lequelle tu a un doute mais cest sur , comme jai dit cccs na jamais baisser ses critere et tant mieux donc tu ne devrait pas en trouver , et pour iccs au dixaine de millier de piece quils grades soit mainte et mainte fois plus (quantite ici que je ne connais pas , je specule ) que cccs , il y a presentement des milliers de piece malheureusement iccs avec un grade douteux, mais n'en demeure pas moins que pour linstant le marche est encore iccs.
Mais oui pour ceux qui veulent faire certifie une piece pour leur collection personnelle je crois aussi que cccs serait le meilleur endroit.
Je ne me suis pas relu en haut mais il me semble que cetait ce que javais dit.
Avant 2007 les 2 s'equivalait et je pense que cest le cas aujourdhui mais cela na pas ete le cas de 2007 a 2009.

Re: MS-65

Publié : Lun Fév 08, 2010 5:16 pm
par castor
za75 a écrit :
Est-ce que quelqu'un sait, où on peut trouver une définition des états de conservation MS-66 et MS-67 :?: Dans la 64th édition de Charlton, je constate qu'il s'est sagement limité à MS-65 :wink:

:


Bonsoir za75

Juste pour essayer de t'aider :wink:


http://users.hal-pc.org/~canupnet/coin-grading.html

Re: MS-65

Publié : Lun Fév 08, 2010 7:00 pm
par za75
Merci castor :)

Dans mon idée, je faisais référence aux sources d'information en provenance du Canada, ce qui nous donne déjà une certaine marge d'erreur.

Je me doute bien, qu'aux USA, leur cote pour le grade des monnaies étant surévaluée, à tout le moins pour les monnaies canadiennes, qu'il est fort probable, qu'un jour, on nous fasse mention de MS-68.

Pourquoi pas, car après tout là-bas : " the shy is the limit ".

Re: MS-65

Publié : Lun Fév 08, 2010 7:35 pm
par priv@t3
il y a un americain qui ma deja dit que nous canadien demandions trop pour nos piece certifie par les compagnies de bas de gamme comme cccs et iccs de grade ms-65 ou plus car lui les avais en ms-69 .
wow il repondais a tout ce que javais a lui dire la dessus mais ne le voyais pas.