Le "tipping point" de la certification

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Le "tipping point" de la certification

Messagepar Jumpy » Dim Nov 02, 2008 12:04 pm

Bonjour à tous,

Je reviens de Nuphilex; j'ai réussi à me libérer 2 heures pour aller voir un des très bon coins show canadien. L'ambiance, pour un non-exposant est assez mortel mais le nombre et la qualité des pièces exposées est remarquable. :o

Beaucoup de pièces de hauts grades mais toutes certifiées, la plupart par ICCS... Je vois très peu de gens transiger ces pièces et la plupart des gens que je vois en train de magasiner leur pièces, cherchent dans des albums de pièces non-certifiées... :?

Moi-même, j'avais ma petite liste en tête et bien que j'avais l'occasion de dénicher une pièce certifiée, j'ai naturellement eu une préférence pour une pièce simplement cartonnée choisie à l'oeil.

Qui achète ces pièces certifiées? j'en viens à me demander s'il n'y a pas à un rapprochement à faire entre les raisons profondes de la crise des prêts hypothécaires aux USA et ce qui se passe actuellement sur le marché numismatique des pièces certifiées.

En ce sens que les prix des pièces certifiées continuent de monter mais en même temps, ce sont les vendeurs qui s'achètent le plus souvent ces pièces entres eux, le plus souvent par Internet.

Bizarrement, ce sont les vendeurs professionnels qui "croient" le plus à la certification et par le fait même qui vont donner une plus-value considérable à une MS65 par rapport à une MS64. Un nombre considérable de pièces sont donc envoyées à la certification dans le but d'obtenir les hauts grades tant recherchés mais qui ne seront en bout de lignes pas achetés à plein prix par un particulier...

Si vous ouvrez le CCN de cette semaine, regardez l'annonce de Canadian Numismatic Company à Québec... "blow out sale": 2 sélection de pièces certifiées ICCS à 50% du trend.
En prenant bien soin de vendre en lot, le vendeur s'assure en quelques sortes de ne pas affecté directment le trend puisqu'aucune pièce du lot n'est nommée avec un prix.

Et c'est surement un revendeur qui va acheter ce lot en se disant "wow bonne affaire!"...

Très sérieusement, j'aimerais savoir qui ici fait certifier des pièces? et pour quelle raison?

cell85
Messages : 3
Inscription : Dim Nov 02, 2008 11:24 am

Messagepar cell85 » Dim Nov 02, 2008 12:31 pm

Je n'ai aucune pièce certifiée.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Dim Nov 02, 2008 1:55 pm

Moi non plus aucune certifié de mon cote, pour moi le grade n'a pas encore une grande importance, je me contente de pieces circulés qui ont plus de vecu pour moi et sont moins dispendieuses. peut etre que si je venais a mettre la main sur une piece tres rare, je la ferait certifier mais autrement non.
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6582
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Nov 02, 2008 1:59 pm

Il y a plusieurs collectionneurs - non-marchands - qui ne jurent que par les pièces certifiées par ICCS. Les pièces récentes, non.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Nov 02, 2008 2:51 pm

Une des questions que je me pose en fait est la suivante:

Pourquoi faire certifier une pièce quand on sait qu'en bout de ligne, un vendeur va vendre la même pièce, certifiée par la même compagnie et au même grade à un prix inférieur (parfois à 50%) du prix du trend.
Ca ne me semble pas un investissement...

Pour moi, la certification, ça sert à avoir l'avis d'un professionnel dans le cas d'une évaluation difficile ou dans le cas d'une pièce rare ou d'une variété pointue, voire pour des questions d'assurances...

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6582
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Nov 02, 2008 3:00 pm

Voilà pourquoi j'ai mentionné : Les pièces récentes, non.


Pour une pièce d'une valeur inférieur à 30-50$, la certification me semble obsolète.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6582
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Nov 02, 2008 3:02 pm

Sauf dans le cas où c'est pour compléter une collection/partie d'une collection de pièces certifiées ICCS.


Également, il n'y a pas vraiment de faux chemin. Certains préfèrent des pièces certifiées, d'autres non. Certains les deux.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Nov 02, 2008 3:39 pm

Lightw4re a écrit :Il y a plusieurs collectionneurs - non-marchands - qui ne jurent que par les pièces certifiées par ICCS. Les pièces récentes, non.


Certains collectionneurs-investisseurs ne jurent que par les pièces certifiées, car une fois que ces pièces portent le sceau CCCS ou ICCS, ils se feront poser beaucoup moins de questions lorsqu'ils mettront leurs pièces en vente sur eBay.

Prenons l'exemple de M. x qui achète un rouleau de 5 cents 1938 non circulés; il fait ensuite certifier les meilleures pièces de ce rouleau et il s'agit alors qu'il se retrouve avec 1 pièce MS-65 et 3 ou 4 pièces MS-64 pour qu'il soit en mesure de faire un énorme profit, même en vendant ses pièces à 50 % du prix du trends.

Il faut aussi voir que beaucoup de pièces offertes dans des encans sont elles aussi certifiées, mais il ne faut pas ignorer le fait que la certification est faite par des humains et que les humains, quels qu'ils soient, peuvent aussi faire des erreurs à l'occasion.

Finalement, je crois que certains acheteurs avisés, ceci comprends aussi des collectionneurs, peuvent se procurer certaines pièces à tels ou tels grades, les faire certifier et les mettre en vente par la suite avec de nouveaux grades bonifiés.

Et, en bout de ligne, un certain nombre de collectionneurs, un peu plus méfiants que la moyenne ou encore n'ayant pas les connaissances suffisantes pour y voir clair par eux-mêmes, sont plus à l'aise pour acheter, les yeux fermés, des pièces certifiées.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 816
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Dim Nov 02, 2008 6:37 pm

Je crois que les pièces certifiées doivent être aussi bien analysées que ceux non gradées. Comme il a déjà été dit, il faut acheter la pièce et non la pochette. Je suis aussi passé à l'expo ce vendredi et j'ai remarqué que certains vendeurs peuvent donner une très bonne réduction sur des pièces non certifiées alors que ceux certifiées reçoivent une réduction moindre. Dans mon cas, je dois dire que j'ai vu quelques pièces gradées dont le grade étaient soit supérieur ou inférieur à celui marqué. J'ai un exemple pour un 1 cent 1858 que j'avais repéré. La pièce était gradée VF-30 mais honnêtement, je lui donnais EF-40. Comme le prix était pas inscrit, j'ai demandé au vendeur son prix. Celui-ci ma aussitôt dit: ha celle-ci est mal gradée, je devrais la vendre plus cher. Bref, il remettait en cause le grade donné lors de la certification ce qui est bien normal car honnêtement, elle méritait mieux que son VF-30. À l'inverse, j'ai remarqué d'autres pièces ( 1 cents des années 60 à 64) tous certifiées MS-64 par la même compagnie avait certaines variations (tant en plus qu'en moins). Bref, je crois que la certification est une bonne chose mais on doit quand même demeurer attentif lors d'achats de pièces certifiées tout comme ceux qui ne le sont pas.

Lors d'achat sur internet ou à distance, ces pièces certifiées peuvent être une bonne façon pour s'assurer d'un certain standard des grades puisque nous ne pouvons pas voir cette dernière directement.

Bref, à mon avis, lors de salon où les achats se font en personne, le mieux est vraiment de regardé les pièces (certifiées ou non) avec le meme oeil!

À bientôt! :)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3976
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Lun Nov 03, 2008 11:02 am

Je me situe exactement au même endroit que Forget13911. J'aime beaucoup mieux acheter une pièce non certifiée car la certification a un prix qui fait gonfler la facture sans produire une meileure pièce. Je comprends que certains puisse ne jurer que par la certification. C'est un autre type de collection et pour aller dans cette direction, il faut s'attendre à débourser beaucoup plus, surtout que les pièces certifiées sont surtout du haut grade. Je préfère avoir plus de pièce pour le même déboursé. D'ailleurs je pense que la certification s'applique plus au côté "investissement" alors que les collectionneurs "ramasseux" comme moi ne s'en formalisent pas. Juste du côté présentation, une pièce certifiée s'insère mal au travers les pièces de circulation sans briser le look général.

Avis personnel :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités