Je reviens de Nuphilex; j'ai réussi à me libérer 2 heures pour aller voir un des très bon coins show canadien. L'ambiance, pour un non-exposant est assez mortel mais le nombre et la qualité des pièces exposées est remarquable.

Beaucoup de pièces de hauts grades mais toutes certifiées, la plupart par ICCS... Je vois très peu de gens transiger ces pièces et la plupart des gens que je vois en train de magasiner leur pièces, cherchent dans des albums de pièces non-certifiées...

Moi-même, j'avais ma petite liste en tête et bien que j'avais l'occasion de dénicher une pièce certifiée, j'ai naturellement eu une préférence pour une pièce simplement cartonnée choisie à l'oeil.
Qui achète ces pièces certifiées? j'en viens à me demander s'il n'y a pas à un rapprochement à faire entre les raisons profondes de la crise des prêts hypothécaires aux USA et ce qui se passe actuellement sur le marché numismatique des pièces certifiées.
En ce sens que les prix des pièces certifiées continuent de monter mais en même temps, ce sont les vendeurs qui s'achètent le plus souvent ces pièces entres eux, le plus souvent par Internet.
Bizarrement, ce sont les vendeurs professionnels qui "croient" le plus à la certification et par le fait même qui vont donner une plus-value considérable à une MS65 par rapport à une MS64. Un nombre considérable de pièces sont donc envoyées à la certification dans le but d'obtenir les hauts grades tant recherchés mais qui ne seront en bout de lignes pas achetés à plein prix par un particulier...
Si vous ouvrez le CCN de cette semaine, regardez l'annonce de Canadian Numismatic Company à Québec... "blow out sale": 2 sélection de pièces certifiées ICCS à 50% du trend.
En prenant bien soin de vendre en lot, le vendeur s'assure en quelques sortes de ne pas affecté directment le trend puisqu'aucune pièce du lot n'est nommée avec un prix.
Et c'est surement un revendeur qui va acheter ce lot en se disant "wow bonne affaire!"...
Très sérieusement, j'aimerais savoir qui ici fait certifier des pièces? et pour quelle raison?