revues, catalogues et cie

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

revues, catalogues et cie

Messagepar Laurier » Sam Juin 14, 2008 5:57 pm

Je fouille partout, je vous lis, je suis toujours à la recherche de nouvelles sources d'informations. Quel serait le meilleur abonnement pour une revue numismatique? J'aimerais avoir les nouveautés sur la monnaie en circulation, des faits, peut-être des anecdotes d'un peu tout le monde. J'ai quelques catalogues Harby Willey mais les informations sur l'année courante sont limités. Je recois la revue publiée par la mrc, revue qu'on a suite a un achant chez eux mais ils ne traitent pas toujours de l'actualité telle que je le veux. Vous avez des suggestions? merci! Y'a les apprenti numismatie, j'hésite, j'ai 33 ans, j'veux du croustillant!

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Sam Juin 14, 2008 7:56 pm

Abonnes-toi à ça :
http://www.canadiancoinnews.com/

En anglais. Après un an, tu te tanneras, mais après 5 ans, tu te réinscriras par curiosité. Après 6 ans, tu te tanneras, mais après 12 ans, tu te réinscriras pas curiosité. Et ainsi de suite.

Si tu n'as jamais eu de CCN dans tes mains, un abonnement de 6 mois vaut la peine pour tester.


En fait, il s'agit d'un journal (comme le journal de montréal, la presse, etc.) de 20 à 30 pages concernant la numismatique. La moitié de ces pages c'est de la pub, mais bon!

Tu pourrais te faire une idée durant ces 6 mois !

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

Messagepar Laurier » Sam Juin 14, 2008 9:02 pm

J'oubliais, en francais de preference. Lightw4re je ne comprends pas trop ton message, de l'ironie? ou quoi? abonnement, desabonnement, curiosité...?

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Juin 15, 2008 8:17 am

J'ai tout simplement tenter de transmettre mon opinion personnelle face au CCN à travers mon message. On peut d'ironie, effectivement, et désolé si tout cela a porté à confusion.

En français, il n'y a pas de publication de type revue numismatique, sauf si tu fais parti d'une association et qu'elle distribue un feuillet de quelques pages.

Concernant les Apprenp'tits, il s'agit d'une source intéressante, mais il est certain qu'elle s'adresse à un très large public, en particulier les plus jeunes, ce qui donne à la lecture un autre style.

Numicanada devrait-il sortir une publication mensuelle ou bi-mensuelle ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Dim Juin 15, 2008 8:23 am

Si des membres contribuent a ces articles et qu'il y a assez de matériel je crois que le bi-mensuel serait opportun.

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

Messagepar Laurier » Dim Juin 15, 2008 5:35 pm

:roll: Numicanada en revue.... voilà que je rêvasse un peu. :roll: Le site que vous offrez est tellement bourré d'infos, ce serait probablement faisable mais combien de temps faudrait-il investir. Déjà Adrenalyne, vous semblez considérer l'idée, Y'en a d'autres:?:
S'il m'est permis d'y contribuer de près ou de loins, ce serait intéressant. J'en ai du temps et une certaine connaissance dans la mise en page, ayant contribué à l'édition de la revue d'une association depuis plus de 5 ans. J'écris mal mais la mise en page et autres trucs, je connais.
Vous imaginez toute l'information de ce site, je fouille et ça n'arrête pas, y'en a. Je ne saurais faire le tour. Sur papier, ce serait une façon de classer l'information, de sectionner les infos, de les distribuer. Wouff! Je rêvasse un peu fort.
Lightw4re, merci d'avoir précisé ton précédent message, tes idées. Je me sens un peu mois... «tointoin!» J'ai remarqué effectivement deux associations, celle de http://www.anpb.net/index.php?c=4Boucherville qui publie sa revue, je l'ai beaucoup étudié puisqu'elle semblait être pas mal la seule, mais j'ai retrouvé ensuite celle de Québec http://www.snq.qc.ca/societe.html qui publie 10 fois l'an. Je pense un peu comme toi Lightw4re, il m'est arrivé combien de fois de m'abonner à des revues, je ne saurais toutes les nommer et de laisser mon abonnement après un moment mais, la passion étant ce qu'elle est... je suis bien content sur ce point de ne pas être le seul à avoir ce syndrôme de l'abonnement, désabonnement perpétuel. Pour l'apprentit numismatique... j'ai peur que ce soit jeune un peu, probablement que toute l'information est là, l'essentiel mais bon, j'ai certaines reserves, les membres ne peuvent participer comme si c'était une revue ouverte.

Bien à vous!

Laurier

PS comment fait-on pour insérer des images, j'ai deja lu ca quelque part ici. Et un genre de signature chaque fois, j,ai vu ca aussi?

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Dim Juin 15, 2008 9:20 pm

J'y vois des articles classés un peu comme déjà plusieurs membres l'ont fait en rédigant leur observations sur une année particulière, ou sur un produit en particulier, ou même un type d'erreur.

J'y vois beaucoup de potentiel...

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

Messagepar Laurier » Dim Juin 15, 2008 11:23 pm

Il fait bon de rêver! :D Lightw4re, quand tu as lancé cette idée, était-ce sur le coup du moment ou si c'est une idée à laquelle tu avais déjà songé? que ce soit de facon serieuse ou purement speculative?
Une option en pdf serait sage pour tester la popularité, pour papier... peut-être une fois la revue bien lancée, ceux qui veulent papier n'auront qu'à payer plus.
Je serai sans doute votre premier et fidel lecteur si un jour, cette revue devient possible!
Bien à vous!
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Lun Juin 16, 2008 7:10 am

Merci pour l'appuie Laurier. :)

Par contre, pour le moment, tout est spéculatif.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Lun Juin 16, 2008 9:46 am

Laurier

PS comment fait-on pour insérer des images, j'ai deja lu ca quelque part ici. Et un genre de signature chaque fois, j,ai vu ca aussi?

Bon matin Laurier

Réponse a tes questions.

Pour la signature ,tu va dans ton profil et tu écrit ce que tu veut comme signature a cette endroit.

Signature:
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères

Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés

Pour les photos:

viewtopic.php?t=3199&postdays=0&postorder=asc&start=0
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

Messagepar Laurier » Lun Juin 16, 2008 10:05 am

Bonjour Castor et merci! Pour la signature, j'ai finalement trouvé hier en pitonnant. Mais je croyais pouvoir mettre une pettie image dans signature. Pour la procedure pour une image toute simple, merci. J'y étais deja arrivé précédemment mais je me cherche toujours! merci! bref, revenons a l'idee premiere du forum...
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Lun Juin 16, 2008 10:29 am

Pour la petite image voici d'ou vient la mienne .

http://www.mysmiley.net/free-animal-smileys.php

Tu clique sur une image et faire copie de l'adresse qu'il y a dans "forum bb code" et collé cela dans ta signature.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

Messagepar Laurier » Jeu Juin 19, 2008 12:13 pm

Merci Castor!
me voila a parler a un castor, le pire ennemie de nos lacs au chalet. Snif, si mon pere me voyais!

En passant, je me suis abonné à l'association de boucherville. Les revues sont bien. Mais je suis toujours à la recherche de celle qui me donnera satisfaction.
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Je prends la parole

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Juin 19, 2008 1:30 pm

Je me permets de vous confier que réaliser un journal est un énorme travail. J'ai été éditeur du bulletin mensuel de la SNQ durant près de 10 ans. C'était l'un des premiers bulletins entièrement fait par informatique et je pouvais passer près de 40 heures par bulletin.


Depuis 7 ans, je travail auprès des débutants (Adultes et jeunes) avec les Apprenp'tits Numismates. Jusqu'à l'an dernier, nous produisions 4 bulletins par année (Coins de Monnaie). Chaque numréo avait un thème et nous pouvions passer plus de 60 heures par numéros. Ça inclus la recherche, la mise-en-pages mais aussi l'impression et l'expédition.

Nous en sommes venu à imaginer produire, régulièrement, un document en PDF. Mais la vie nous réserve souvent des surprises. Disons que mon acolyte se prépare à quitter le pays pour l'Afghanistan et j'ai dû consacrer mes énergies à mon père malade.

Bref. Pourquoi ne pas télécharger quelques uns de nos premiers numéros : http://www.apprenptits.org/cdm/index.html
Nic Le Fouineur

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

Messagepar Laurier » Jeu Juin 19, 2008 4:10 pm

Monsieur Nic le Fouineur Bonjour!
Votre message arrive à point! Image Je viens tout juste d'aller porter une enveloppe à la poste pour votre association. Je reviens et je vois votre message. Je verrai bien ce qu'il en est. J'avais lu précédemment que vous vous définissiez comme la mascotte de l'association,est-ce toujours le cas?
Des heures pour faire un petit journal, un bulletin, j'en doute aucunement. Surtout si vous comptiez en plus l'impression et les envois. Ouff! Pour mettre autant d'heures, ça montre probablement le sérieux avec laquelle vous vous impliquiez. J'en doute pas, j'en fais aussi, bénévolement mais il est arrivé des moments où je ne comptais plus les heures.
Votre acolyte va en Afghanistan? Ouf, je lui souhaite bonne chance, je ne peux m'empêcher d'essayer d'imaginer si c'était mon frère, un ami ou proche parent. Je vous souhaite bon courage à vous aussi, ce n'est pas chose facile de laisser partir un pair pour une telle mission.
Pour votre père, il va s'en remettre? Bonne chance à vous deux.
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 336 invités