Die varieties of cent & half cents

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Die varieties of cent & half cents

Messagepar Lightw4re » Ven Mai 30, 2008 2:12 pm

Pour ceux qui détiennent une bibliothèque, il vous manque peut-être ce livre :

Image

En vente présentement à l'imaginaire. Quelqu'un l'a en main ? Des commentaires sur celui-ci ? Je vais surement passer le feuilleter voir si il vaut la peine.



D'ailleurs, le site de l'imaginaire a subit quelques changements récemment.

Kevin
Messages : 225
Inscription : Dim Déc 03, 2006 6:40 am
Localisation : Farnham, Qc.

Messagepar Kevin » Ven Mai 30, 2008 2:51 pm

Oui j'ai celui-ci ainsi que le monograph 3, Dominion of Canada Die Varieties of Edward VII & George V 1902 a 1920.

Deux excellent ouvrages édités par Bill Cross, éditeur des Charltons, entre autres, qui reprend les ouvrages originaux de Jack Griffin. Beaucoup de photos pour références. Donne aussi les facteurs de rareté selon Griffin.

Le seul bémol, a mon avis, c'est qu'il n'y a pas eu de rajout de nouvelles informations concernant les variétées. Reste a voir si cela aura lieu a l'avenir.

Deux outils indispensables pour tous les amateurs de variétées de Large Cents.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Mai 30, 2008 4:06 pm

Tu m'as convaincu.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Mai 30, 2008 4:32 pm

Kevin, j'ai celui que tu cites pour 1902-1920 de Jack Griffin, édité en 2006 par " The Charlton Press ".

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la qualité des photos et les facteurs de rareté. J'ajouterais que la description des variétés est très bien faite.

Je n'aurais ajouté aucune réserve, si aucun prix n'avait été joint à cette publication. Toutefois, des prix, souvent identiques, ont été fixés pour certaines variétés identifiées avec des codes de rareté différents :!:

Je ne puis croire qu'aucune de ces variétés n'ait été mise en vente au cours des 5 dernières années. L'excuse que l'on nous sert à qui mieux mieux sur un autre site, à l'effet que la DEMANDE est à peu près nulle pour les variétés de la part des collectionneurs, me semble un peu trop facile pour qu'on accepte de se la faire servir constamment.

Tout ceci me donne l'impression que la mise en vitrine est très bien faite, mais vu qu'aucun prix représentatif n'est affiché, il me vient à penser que quelqu'un est en train de créer l'appétit pour ces variétés, mais que le plat sera servi plus tard :oops: Stratégie de vente :?: Je ne saurais dire :!: :oops:

À titre d'exemple lorsque je me réfère à la page 35 de cette publication, les 4 pièces de 1907H qui y sont listées ont toutes une valeur identique, tout grade confondu, même si leur facteur de rareté se situe entre 4 et 6 :!: :roll:

Kevin
Messages : 225
Inscription : Dim Déc 03, 2006 6:40 am
Localisation : Farnham, Qc.

Messagepar Kevin » Ven Mai 30, 2008 11:08 pm

za75 je suis du même avis que toi, concernant les prix. Cela ne me semble pas représentatif par rapport au degré de rareté.

Mais je n'achète pas ces ouvrages pour leurs listes de prix. Premièrement, le temps écoule, entre la préparation de ces catalogues et leurs parutions sur le marché, est souvent plusieurs mois, voire années, donc les prix sont déjà désuets, même avant leurs arrivés sur les tablettes.

Un autre facteur, a mon avis, est que le basin de collectionneurs, en général, n'est même pas au courant de plusieurs de ces "variétés" qui paraissent seulement dans ces ouvrages dites "spécialisés" et conséquemment beaucoup de ces pièces s'échangent comme pièces communes...au prix de pièces communes.

Tes observations, suggérant l'impossibilité que ces variétés ne soient pas changées de mains au cours des 5 dernières années, me semblent frapper droit dans le mille. Elles se vendent.... à un petit groupe qui ramassent tout ce qui passe. A quel but? Je ne suis pas sur mais ton hypothèse dans le sens qu'ils voudront créer un appétit me semble plausible.

J'ai aussi remarqué que ces mêmes personnes connaissent très bien leurs matières mais ne dévoileront aucune information d'eux mêmes, sauf pour répondre à des questions spécifiques...et ils n'en rajouteront pas plus qu'il ne faut.

Heureusement, par contre, je vois qu'il y a de plus en plus de collectionneurs qui commencent à poser de plus en plus de questions sur les variétés. Au fur et a mesure que ces variétés seront connus, elles s'échangeront plus près de leurs prix versus rareté. Lorsque cela va arriver, le marché devrait se corriger de lui même.

J'ai lu, sur un autre post, dernièrement, des commentaires à l'effet qu'il n'était pas nécessaire d'avoir des catalogues et que c'était de l'argent dépensé inutilement. Au contraire, je pense qu'il est très important de connaitre sa matière car cela pourrait, en autre, nous empêcher de faire un mauvais investissement plus tard. Pour moi, la recherche est aussi importante que la collection elle même.

Kevin
Messages : 225
Inscription : Dim Déc 03, 2006 6:40 am
Localisation : Farnham, Qc.

Messagepar Kevin » Ven Mai 30, 2008 11:13 pm

En passant, ce livre se vend chez Imaginaire a $ 24.95. Un tres bon prix.

Charlton Press, l'editeur, le vend a $ 45.00.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités