achat d'un livre ?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Avr 15, 2008 11:28 am

"Charlton" pour les références (présentes et antérieurs) , photos , historique.

"Canadian coin news" pour le marché a date, les arctiles et nouveautés du jour , les articles de monnaies anciennes,($40.00 pour 26 publications par année livré a votre adresse postal).

Avatar de l’utilisateur
anthocool
Messages : 67
Inscription : Sam Jan 12, 2008 8:11 pm
Description : Je me présente: j'ai 17 ans et je collectionne la monnaie depuis au moins 5 ans. Je collectionne les pièces de 1¢ américaines de 1930 à aujourd'hui, les pièces canadinnes de 1¢ et 10¢ de 1920 à aujourd'hui, les pièces commémoratives, les variétés. Je collectionne un peu les erreures mais ce que je préfère ce sont les pièces anciennes ( 1920 et-) ainsi que les pièces étrangères. J'ai commencé à colectionner les pièces à seulement 7 ans lorsque, à l'école nous avions reçu un coffret avec le 25¢ et 3 tinbres du millénaire, j'ai continué à ramasser les 25¢ ''spéciales'' (ceux des provinces, des mois,etc). À 12 ans j'ai reçu un album de mon oncle avec presque toute les 1¢ de 1920-2000 j'ai complèté sa série et je me suis mis aux pièces anciennes.
Outre la monnaie, je suis étudiant en Mécanique Industrielle, j'aime écouter de la musique, ''patenter'', j'aime aussi les sciences (phisiques et naturelles), l'histoire (principale raison de mon amour des pièces anciennes), la géographie (principale raison de mon amour des pièces étrangères) le vélo, la lecture et l'informatique. Merci de m'avoir lu!!!
Localisation : Sainte-Rose De Watford

Livre

Messagepar anthocool » Dim Avr 27, 2008 5:52 pm

Moi j'ai le J.A. HAXBY et R.C. WILLEY 2008 . Il est très complet. 8)

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Dim Avr 27, 2008 7:38 pm

salut.

Désolé de te contredire, j'ai moi aussi le "haxby et willey" et il me déçoit un peu, je ne le trouve pas asser complet.

Avatar de l’utilisateur
anthocool
Messages : 67
Inscription : Sam Jan 12, 2008 8:11 pm
Description : Je me présente: j'ai 17 ans et je collectionne la monnaie depuis au moins 5 ans. Je collectionne les pièces de 1¢ américaines de 1930 à aujourd'hui, les pièces canadinnes de 1¢ et 10¢ de 1920 à aujourd'hui, les pièces commémoratives, les variétés. Je collectionne un peu les erreures mais ce que je préfère ce sont les pièces anciennes ( 1920 et-) ainsi que les pièces étrangères. J'ai commencé à colectionner les pièces à seulement 7 ans lorsque, à l'école nous avions reçu un coffret avec le 25¢ et 3 tinbres du millénaire, j'ai continué à ramasser les 25¢ ''spéciales'' (ceux des provinces, des mois,etc). À 12 ans j'ai reçu un album de mon oncle avec presque toute les 1¢ de 1920-2000 j'ai complèté sa série et je me suis mis aux pièces anciennes.
Outre la monnaie, je suis étudiant en Mécanique Industrielle, j'aime écouter de la musique, ''patenter'', j'aime aussi les sciences (phisiques et naturelles), l'histoire (principale raison de mon amour des pièces anciennes), la géographie (principale raison de mon amour des pièces étrangères) le vélo, la lecture et l'informatique. Merci de m'avoir lu!!!
Localisation : Sainte-Rose De Watford

Messagepar anthocool » Lun Avr 28, 2008 12:27 pm

Je le trouve très complet pour les monnaies ancienes et les jetons coloniaux mais on parle peu des erreures et variétées. Je le déconseille pour les erreures et variétées. Tout dépend de ce que tu collectionne! :wink:

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Lun Avr 28, 2008 12:55 pm

salut,

il est vrai que le charlton ne traite pas vraiment des jetons coloniaux mais depuis quelque anné charlton publie un livre spécifiquement pour ceux ci;

Canadian Colonial Tokens 6th Edition

Image


Se que je reproche au "willey et haxby" ce n'est pas seulement qu'il ne traite pas asser des variété mais sutout qu'il n'afiche aucun prix supérieur a MS-63, ni les prix PL ou SP

Avatar de l’utilisateur
anthocool
Messages : 67
Inscription : Sam Jan 12, 2008 8:11 pm
Description : Je me présente: j'ai 17 ans et je collectionne la monnaie depuis au moins 5 ans. Je collectionne les pièces de 1¢ américaines de 1930 à aujourd'hui, les pièces canadinnes de 1¢ et 10¢ de 1920 à aujourd'hui, les pièces commémoratives, les variétés. Je collectionne un peu les erreures mais ce que je préfère ce sont les pièces anciennes ( 1920 et-) ainsi que les pièces étrangères. J'ai commencé à colectionner les pièces à seulement 7 ans lorsque, à l'école nous avions reçu un coffret avec le 25¢ et 3 tinbres du millénaire, j'ai continué à ramasser les 25¢ ''spéciales'' (ceux des provinces, des mois,etc). À 12 ans j'ai reçu un album de mon oncle avec presque toute les 1¢ de 1920-2000 j'ai complèté sa série et je me suis mis aux pièces anciennes.
Outre la monnaie, je suis étudiant en Mécanique Industrielle, j'aime écouter de la musique, ''patenter'', j'aime aussi les sciences (phisiques et naturelles), l'histoire (principale raison de mon amour des pièces anciennes), la géographie (principale raison de mon amour des pièces étrangères) le vélo, la lecture et l'informatique. Merci de m'avoir lu!!!
Localisation : Sainte-Rose De Watford

Messagepar anthocool » Mer Mai 21, 2008 12:45 pm

[quote="mithrandir"]salut,

il est vrai que le charlton ne traite pas vraiment des jetons coloniaux mais depuis quelque anné charlton publie un livre spécifiquement pour ceux ci;

Canadian Colonial Tokens 6th Edition

[img]http://www.numicanada.com/forum/class/test/bookccanadiancolonialtokens6th1_1.jpeg[/img]


Se que je reproche au "willey et haxby" ce n'est pas seulement qu'il ne traite pas asser des variété mais sutout qu'il n'afiche aucun prix supérieur a MS-63, ni les prix PL ou SP[/quote]

Je suis d'accord avec toi mithrandir

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mer Mai 21, 2008 3:10 pm

Bonjour le Charlton l'ont t'il en francais :?:
Moi j'ai le Haxby et Willey
et sur un CD j'aie le Charest 4ièm.édition 2007
Entre les 2 j'aime bien le Charest
Et bien sur ma source d'information quotidienne ses Numicanada :wink:
Mais j'aimerais bien, me trouver un livre qui me dirais, autre chose que les dénominations et leurs valeurs
Genre : un des plus grands collectioneurs de monnaies et ces découvertes
La vie de Zoell qui était cet homme
Si quelqu'un as une idée de lecture dans ce genre


La bibliothèque du village fait pas fureur
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Mai 21, 2008 3:27 pm

Si je m'achète un livre sur la monnaie, lequel me conseillez-vous ? Et lequel vous possédez ?


Chaque livre a ses forces et ses faiblesses.

Personnellement, si tu n'achète pas souvent de la monnaie sur E-bay, je te conseille le Haxby et Willy en usagé... Tu l'auras pour moins cher et même si c'est le 2006 ou le 2007, il va contenir toute l'info de base pour quelqu'un qui débute.

C'est certain que ce livre n'a peut-être pas les prix pour les pièces MS64 et+, mais entre vous et moi, pourquoi acheter un livre pour avoir les prix alors que ca change à toutes les semaines et que de toute facon, les marchands ne JURENT que par le CCN (canadian coin news).

Si tu as une bonne imprimante, je te dirais que toutes les infos MAJEURES contenues dans les livres se retrouvent inévitablement sur le forum ANYWAY, il ne te reste qu'à imprimer.

Une vieille copie usagé du Charlton peut aussi faire l'affaire... Le Charest peut être intéressant aussi dans la mesure ou tu cherches des variétés...

Encore là, les variétés que tu trouveras dans le charest, on en parle un jour ou l'autre sur le forum:

Pourquoi acheté un livre qui va te dire il y a combien de dizaines de double yoke pour le dollar 1974 alors qu'Adrénalyne existe pour te renseigner :roll:

Cette année, au lieu de me payer un livre 2008, je me suis payé une pièce et j'ai mis à jour mon livre avec le rapport annuel en ligne de la MRC.

Pourquoi se payer un livre quand on peut mettre cette somme sur un PL set?? 8) (désolé, c'était plus fort que moi)

Bref, un livre, c'est comme une voiture, c'est utile mais ce n'est pas un bon investissement... à moins bien sur d'avoir hérité d'une collection de Ferrarri qu'on laisse dans le garage et sous une capote... (habile sous-entendu... ~capote ~enveloppe) :wink:

Avatar de l’utilisateur
olicool20
Messages : 227
Inscription : Lun Mai 21, 2007 5:30 pm
Localisation : LIslet
Contact :

Messagepar olicool20 » Mer Mai 21, 2008 8:57 pm

Moi j'ai le monnaie du canada 2007 de Haxby et Willy et niveau variété j'avoue qu'il n'est pas très fort mais il contient l'essentiel. Je compte peut-être m'acheter le charlton ou le charest mais j'aimerais savoir si le charest est en anglais ou s'il est en français car en anglais je me débrouille mais pas plus que ça.
Le bonheur est un voyage
Pas une destination

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Messagepar LE RETRAITÉ » Mer Mai 21, 2008 9:12 pm

Bonsoir :lol:

Le Charest 2008 a 498 pages entierement en francais

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Mai 22, 2008 6:53 am

Merci Jumpy pour cette référence.
Pourquoi acheté un livre qui va te dire il y a combien de dizaines de double yoke pour le dollar 1974 alors qu'Adrénalyne existe pour te renseigner :roll:


Par contre je ne suis pas un livre et on ne peux me trainer partout, genre dans un salon d'exposition.

Je crois qu'un livre, peut importe le livre, c'est une référence, donc pour consultation, pour s'y référer, pour apprendre des choses. Le forum est aussi une référence et c'est gratuit, par le forum a le même inconvénient que moi, il n'est pas toujours disponible quand on a besoin de lui. Donc j'y vois une certaine utilité au livre, par le fait même, consulter un livre avant un achat peu nous rassurer, il peut nous apprendre quelques petits détails qui ne sont pas sur le forum, ou pas encore sur le forum.


J'utilise les livres comme références et pour les variétés, pour ce qui est du prix, je suis le CCN comme les marchands, ce que j'aime moins avec le CCN c'est que presqu'aucun prix n'existe pour les variétés, donc on doit extrapoler de l'information et on espère avoir trouvé le bon prix.

Voilà!!!

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1626
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Messagepar Dot36 » Jeu Mai 22, 2008 8:29 am

moi aussi si je devais avoir un seul livre ce serait le charlton. En ce qui a trait aux valeurs accordés par charest plutôt d'accord avec le commentaire d'adrénaline .

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Mai 22, 2008 9:23 am

Adrenalyne a écrit :Merci Jumpy pour cette référence.
Le forum est aussi une référence et c'est gratuit, par le forum a le même inconvénient que moi, il n'est pas toujours disponible quand on a besoin de lui.


Oui, et non. ;)

Même si, par exemple, Liliane est loin de ces livres au BC, le forum est tout de même disponible sur n'importe quel ordi. avec connexion Internet.

Mais je suis tout de même d'accord avec le fait qu'avoir une bibliothèque numismatique chez soit est un idéal.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités