Se faire rouler

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Se faire rouler

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 23, 2023 9:04 am

Bonjour,

J'imagine que je fais les choses comme toutes et tous les collectionneurs :

1) Je paie la plupart de mes achats contant
2) Je classe mon petit change dans des bacs avec plusieurs petites cases
3) Un jour :roll: j'étudie ma récolte...

Mais voilà, dans les dernières années, il n'y a pas de gros trésor. Si la pièce a déjà circulée, il y a très peu d'intérêt à conserver une pièce, même fautée. Depuis au moins 25 ans, les erreurs sur les pièces sont presque toutes des brindilles. Sans doute la faute aux nouvelles techniques de travail ainsi qu'une meilleure machinerie, il devient difficile de trouver une erreurs d'importance (branche). :cry:

Pour cette raison, j'ai décidé de faire un peu de ménage.

Donc, il faut trouver des emballages plastiques pour la monnaie. Malheureusement, à notre Dollarama, il y a seulement des tubes de papier. Comme la banque et la Caisse ne les acceptent plus, j'ai dû chercher ailleurs. Résultat : il y a 10 emballages dans un paquet pour des pièces de 5 cents pour un coût de 1 dollar plus taxes.

Chaque emballage contient pour 2 dollars de 5 cents, multiplié par 10 emballages pour un total de 20$ de pièces. Si ça me coûte 1,15$ pour un paquet d'emballage, ça représente 5,75% de plus pour avoir utilisé de la monnaie. Et lorsqu'on a besoin de plusieurs paquets d'emballages ... :mrgreen:

Vous allez me dire que le pourcentage baisse avec les pièces de 1 ou 2 dollars. Vrai, mais on va souvent les utiliser pour acheter quelques choses ou encore en pourboire. Mais pas avec les petites pièces...

Bon, je retourne rouler. J'ai bien hâte de voir la tête de ma caissière lorsque je vais arriver avec mes rouleaux :lol:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Se faire rouler

Messagepar AbbeDen » Mer Mai 24, 2023 4:09 pm

Dernièrement j'offrais des 25¢ des années 1992, 1999 et 2000 voir:
viewtopic.php?f=48&t=36105

Je n'ai pas trouvé preneur. Il y en avait pour 24 rouleaux (240.00$). Moi aussi je suis allé au Dolorama pour trouver des emballages. Tout ce qu'on m'offrait était un emballage avec 4 ou 5 de différents numéraires. J'aurais du acheter 5 emballages pour satisfaire mon appétit. Non merci pour moi.

J'ai donc préparé des bandes de papier de bonne dimensions (essaies-erreurs). J'en ai retourné une partie (il me reste encore 13 rouleaux à retourner. J'ai écris mon # de folio (Caisse Desjardins) sur chacun des rouleaux pour éviter un refus.

Lors du retour de derniers rouleaux, je vais demander s'ils ont des papiers/rouleaux à offrir?

En passant, pas facile de faire des beaux rouleaux :lol:

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Se faire rouler

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 24, 2023 5:42 pm

Bonjour,

Merci AbbeDen pour cette information.

Malheureusement, je crois que la gestion des rouleaux est différente d’un établissement à l’autre. Sinon, moi aussi je me mettrais au bricolage :lol:

Je viens de finir mes pièces de 2 dollars. À ma grande surprise, certains emballages contiennent facilement 25 pièces, tandis que pour d’autres, j’ai dû forcer un peu pour faire rentrer la 25ième pièce. C’est peut-être la raison pour laquelle ils n’acceptent pas les emballages papiers à notre Caisse Pop…

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Se faire rouler

Messagepar Chemicalpete » Mer Mai 24, 2023 8:42 pm

Je n'ai pas de problèmes pour déposer dans les institutions financières de ma région de la monnaie roulée dans des tubes de carton (J'en reçois souvent roulée comme ça). Ils ne m'ont jamais posé de questions là dessus. Pour ce qui est des emballages de plastique du type "Plastichange", leur facilité d'utilisation dépend du fabricant. Il y a des marques qui produisent des emballages qui ferment bien tout en contenant le nombre prévu de pièces. Mais il y a d'autres marques plus "cheap" qui sont impossible à fermer correctement (il leur faut du Scotch Tape) et qui parfois ne peuvent même pas contenir le bon nombre de pièces (j'ai vu souvent des "plastichanges" pour 2 $ de 5 cents (40 pièces) et qui pouvaient n'en contenir que 39. Je ne sais pas s'il existe un standard, mais les fabricants ont l'air de pouvoir faire ce qu'ils veulent...

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Se faire rouler

Messagepar AbbeDen » Jeu Mai 25, 2023 9:59 am

Chemicalpete a écrit :Je n'ai pas de problèmes pour déposer dans les institutions financières de ma région de la monnaie roulée dans des tubes de carton (J'en reçois souvent roulée comme ça). Ils ne m'ont jamais posé de questions là dessus. Pour ce qui est des emballages de plastique du type "Plastichange", leur facilité d'utilisation dépend du fabricant. Il y a des marques qui produisent des emballages qui ferment bien tout en contenant le nombre prévu de pièces. Mais il y a d'autres marques plus "cheap" qui sont impossible à fermer correctement (il leur faut du Scotch Tape) et qui parfois ne peuvent même pas contenir le bon nombre de pièces (j'ai vu souvent des "plastichanges" pour 2 $ de 5 cents (40 pièces) et qui pouvaient n'en contenir que 39. Je ne sais pas s'il existe un standard, mais les fabricants ont l'air de pouvoir faire ce qu'ils veulent...



Ce phénomène ne date pas d'aujourd'hui. Dans les années 90 je vérifiais beaucoup de rouleaux et souvent les gobes sous en plastique transparent avaient une capacité inférieur à la règle. Les anciennes pièces de 1¢ sont plus épaisses (1965 à 1.55mm et 1982 à 1.45mm), ce qui limite le nombre par emballage.

Parfois je me demandais si ce n'était pas des emballages destinés pour la monnaie américaine?

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Se faire rouler

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 29, 2024 4:10 pm

Bonjour,

Je suis retourné à la Caisse avec quelques ( :roll: ) rouleaux. On m'a fait entrer dans un bureau pour pouvoir compter le total et vérifier si le compte était bon. À la fin de ce long processus, j'ai demandé s'ils acceptaient toujours les rouleaux de 1 cent avec des emballage papier :?:

Mais bien sur, mais on préfère les emballages plastiques. C'est noté, mais on m'avait déjà dit : ''seulement en plastique''. À suivre ...

Aujourd'hui, je vais dans un magasin à grande surface pour acheter des emballages pour des pièces de 25 cents. Une vendeuse me dit qu'ils n'en ont plus depuis deux ans (hum, hum). Devant mon regard incrédule, elle me dit qu'à la Caisse ils donnent les emballages plastiques :shock:

Alors, un peu nerveux, je passe à la Caisse. La dame à l'accueil me dit : Lesquels voulez-vous et combien :-D

Tout ce qu'il me reste à espérer c'est qu'ils soient plus solides que ceux de Do.... mais à cheval donné :lol:

Salutations

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Se faire rouler

Messagepar papoux70 » Lun Jan 29, 2024 4:53 pm

Bonjour, pour faire suite a vos remarques ai achete l'an passe des tubes plastics pour 1 cent au Dolorama et surprise il ne rentrait que 48 pieces de 1 cent cdn,comme j'avais beaucoup de cent us ai essaye et il entrait 50 pieces,Suis retourne au magasin avec les 2 rouleaux comme preuve et la dame a ete gentille m'a rembourse mon achat.Elle m'a dit que c'est la premiere fois que je rembourse de la marchandise.Il me reste encore 3 sacs de 140 tubes en papier acheter chez Bureau en gros il y a environ 8 ans.Avais acheter le reste de leur stock soit 12 paquets de 140 tubes chacun.Salutations.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Se faire rouler

Messagepar AbbeDen » Lun Jan 29, 2024 5:14 pm

Quelques rouleaux :roll: est la vérité :lol: pour qu'on vous fasses passer dans un bureau pour CONTROLER?

Probablement qu'il doivent se faire avoir quelques fois. Dans les années 90, j'étais très actif pour la recherche de pièces dans des rouleaux. Ayant les clés de commerces, je pouvais prendre le soir des rouleaux et les vérifier chez moi, puis les ramener tôt le matin suivant.

Souvent il manquait une pièce de 5¢ ou 25¢ dans un rouleau soit 1/40 = 2.5%. Comme les caissières savaient que je regardais les rouleaux, je me devais de compléter les rouleaux INCOMPLETS sinon... Peu importe le numéraire un 1¢ manquant est quand même 2%. La question: était ce volontaire ou non?

Comme je disais à mes fournisseurs, il manque 1 pièce sur 1000, ce n'est pas beaucoup. Mais si cette pièce me manque sur un achat de 2, c'est 50%. Je crois que cette fois ci c'est beaucoup, mais c'est la même pièce.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Se faire rouler

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 01, 2024 1:23 pm

Bonjour,

Le 4% peut aller dans les deux sens :pense:

Je me souviens avoir compté 50 pièces de 1 cent et les mettre dans un contenant de plastique. Il y avait du jeu, alors j’ai ajouté une pièce supplémentaire ou deux à l’occasion.

J’ai demandé à la personne qui vérifiait mes rouleaux : « Est-ce que ce serait plus rapide de simplement peser les rouleaux » :?: J’ai eu droit à un regard terrible… Je ne comprends toujours pas sa réaction :roll:

Mon idée fonctionnerait avec des pièces récentes mais pas avec des pièces de 1 cent.

J’ai donc pensé : « Pourquoi pas des machines distributrices qui échangeraient nos pièces contre des billets » :?:

Vous avez bien compris que je ne parle pas d’un rouleau ou deux …

Salutations

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Se faire rouler

Messagepar sysec » Jeu Fév 01, 2024 1:56 pm

sylva2020 a écrit :
J’ai donc pensé : « Pourquoi pas des machines distributrices qui échangeraient nos pièces contre des billets » :?:

Vous avez bien compris que je ne parle pas d’un rouleau ou deux …

Salutations

Dont le propriétaire prendrait sa cote pour les frais d'opérations et d'acquisition de cette machine. :-D

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Se faire rouler

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 01, 2024 3:51 pm

Bonjour,

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :
J’ai donc pensé : « Pourquoi pas des machines distributrices qui échangeraient nos pièces contre des billets » :?:

Vous avez bien compris que je ne parle pas d’un rouleau ou deux …

Salutations

Dont le propriétaire *** prendrait sa cote pour les frais d'opérations et d'acquisition de cette machine. :-D


Il faut rester positif. Après tout, la consigne sur toutes les canettes en aluminium est maintenant effective. En plus, les marchands ont presque pas augmenté leur prix :lol:

Alors, pour continuer à être optimiste, il faut penser à notre chère coopérative Desjardins qui va fermer plusieurs succursales et guichets. Ça veut donc dire que ce sera le retour des piles d'argent sous le matelas pour les personnes demeurant en région éloignée qui ne pourront pas avoir accès à un guichet aussi souvent.

:oops: Ooopss, c'était supposé être la nouvelle optimiste :!:

Salutations

*** Tous les membres de Numicanada pourraient devenir propriétaire des machines distributrices. Aucune belle pièce ne s'envolerait au royaume de la MRC :lol:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Se faire rouler

Messagepar AbbeDen » Jeu Fév 01, 2024 3:53 pm

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :
J’ai donc pensé : « Pourquoi pas des machines distributrices qui échangeraient nos pièces contre des billets » :?:

Vous avez bien compris que je ne parle pas d’un rouleau ou deux …

Salutations

Dont le propriétaire prendrait sa cote pour les frais d'opérations et d'acquisition de cette machine. :-D



Il existe sur le marché des machines COINSTAR et selon ce que j'ai lu, il y aurait des frais de 12.90% (sujet à variation selon l'endroit).

Pour des pièces de 1 cent cela pourrait être intéressant, mais près de 13$ en frais pour 100$ :evil:
https://www.bing.com/ck/a?!&&p=a1bf4fab ... lkZQ&ntb=1

Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Se faire rouler

Messagepar sysec » Jeu Fév 01, 2024 4:56 pm

AbbeDen a écrit :
sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :
J’ai donc pensé : « Pourquoi pas des machines distributrices qui échangeraient nos pièces contre des billets » :?:

Vous avez bien compris que je ne parle pas d’un rouleau ou deux …

Salutations

Dont le propriétaire prendrait sa cote pour les frais d'opérations et d'acquisition de cette machine. :-D



Il existe sur le marché des machines COINSTAR et selon ce que j'ai lu, il y aurait des frais de 12.90% (sujet à variation selon l'endroit).

Pour des pièces de 1 cent cela pourrait être intéressant, mais près de 13$ en frais pour 100$ :evil:
https://www.bing.com/ck/a?!&&p=a1bf4fab ... lkZQ&ntb=1

Denis

On paie pour le service ou l'on va à la banque ou à la caisse. À ma banque, on était fatigué de revoir les mêmes clients qui allaient chercher des tonnes de rouleaux et qui en retournaient autant. Se retrouvait avec des pièces en trop grand nombre pour une faible demande. Sans compter le ralentissement du service pour les autres clients. Surtout que maintenant avec le paiement intérac et les cartes de crédits, le besoin pour les pièces de monnaie n'est plus là.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Se faire rouler

Messagepar AbbeDen » Jeu Fév 01, 2024 5:23 pm

sysec a dit:
On paie pour le service ou l'on va à la banque ou à la caisse.

Aujourd'hui il n'y a plus rien de gratuit. Je lisais ce matin des articles sur les pourboires qui indisposent souvent les clients sur les pourcentages présentés par les terminaux (Victoria Baril, Le Soleil 1er février 2024). Je souligne que les fabricants de terminaux (tel Moneris) facturent de 1.25% à 3.25% de frais sur le total au marchand. Les frais sont donc perçu sur le repas, les taxes et le fameux POURBOIRE.

Je souligne aussi que les restaurateurs doivent remettre intégralement le pourboire à l'employé et absorbé les frais du terminal. Les manufacturiers des terminaux se défendent bien de profiter car le restaurateur a le choix de l'éliminer (mon oeuil) etc.

Ne me faites pas croire que les manufacturiers qui je suppose sont intelligents n'ont pas pensé à favoriser une facturation à la hausse en proposant un pourboire jusqu'à 25% après les taxes.

Par contre tout service part normalement d'une bonne intention. On installe mielleusement le système et ... Il y a malheureusement l'appétit des actionnaires qui est sans fin.

P.S. J'ai des actions et j'aime bien :-D quand elles performent :oops: :oops:

Mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Se faire rouler

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 01, 2024 9:26 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :
J’ai donc pensé : « Pourquoi pas des machines distributrices qui échangeraient nos pièces contre des billets » :?:

Vous avez bien compris que je ne parle pas d’un rouleau ou deux …

Salutations

Dont le propriétaire prendrait sa cote pour les frais d'opérations et d'acquisition de cette machine. :-D



Il existe sur le marché des machines COINSTAR et selon ce que j'ai lu, il y aurait des frais de 12.90% (sujet à variation selon l'endroit).

Pour des pièces de 1 cent cela pourrait être intéressant, mais près de 13$ en frais pour 100$ :evil:
https://www.bing.com/ck/a?!&&p=a1bf4fab ... lkZQ&ntb=1

Denis


C’est un peu excessif comme pourcentage pour leur « travail » .

Mais j’ai tout de même vérifié et il y a une machine pas trop loin de chez moi. Mais en lisant les instructions, je crois que je vais aller à la Caisse. J’avais pensé mettre mes pièces avec beaucoup de vert-de-gris et autre pièces trop gênantes pour aller à la Caisse, mais il faut avoir des pièces propres pour les mettre dans la machine :cry:

Salutations


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités