Prix du gel de silice (Anti-humidité)

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Prix du gel de silice (Anti-humidité)

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 22, 2022 12:42 am

Récemment j'ai cherché à remplacer mes billes de gel de silice (Celles qui change de couleur selon le niveau d'humidité absorbé), puisque ça faisait environ 3 ans que j'utilisais la même, et elle était de moins en moins efficace à chaque nouvelle réactivation.

Ainsi, j'ai regardé sur eBay pour acheter les mêmes types de petit coffret que j'achetais fréquemment par le passé. Cependant, j'ai constaté rapidement que les prix n'avaient plus rien à voir, puisqu'au minimum ça l'avait doublé, voire davantage.

En effet, puisqu'auparavant, il me revenait environ entre 2$ et 3$ (Livraison incluse) le boitier contenant 45 à 50 grammes de billes de gel de silice, alors que maintenant on parle plutôt de plus de 6$ une fois les taxes incluses.

    Numi - Silice Boite.jpg

J'ai donc regardé pour acheter "en gros" (Entre 2 et 6 livres de billes de gel de silice) comme j'avais déjà fait à certaines occasions par le passé (Puisque je m'en sers aussi pour d'autres applications que la monnaie), mais les prix demandés avaient aussi considérablement augmentés (En particulier pour la livraison).

Mais en regardant sur Amazon, il y avait certaines offres de gel de silice à un prix vraiment très intéressant, soit environ 35$ tout inclus pour 2lbs (Équivalent de 18 à 20 petits coffrets), ou 6lbs à 69$ tout inclus (Soit équivalent de 55 à 60 petits coffrets).

    Numi - Silice 2lbs.jpg

Évidemment à ce prix les petits coffrets en plastique ne sont pas inclus, mais étant donné que j'en possède déjà plusieurs dizaines, j'avais juste à réutiliser ceux déjà en ma possession.

J'ai donc passé une première commande d'un lot de 2lbs avec ce vendeur, histoire de voir que la qualité était satisfaisante avant d'en acheter davantage si besoin. Et bien, après avoir reçu celle-ci cette semaine, je n'ai rien à redire, puisque je vois aucune différence versus celle que j'utilisais auparavant.

Si certains sont intéressés, voici le vendeur avec qui j'ai fait affaire (Le vendeur n'est pas Amazon, mais c'est livré à partir de leurs entrepôts):
* À noter que la livraison de base est gratuite à partir d'un achat supérieur à 35$ avant taxes.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Prix du gel de silice (Anti-humidité)

Messagepar micro5 » Jeu Déc 22, 2022 9:26 am

Bonjour ainsivalavie

Je présume que vous savez que l'on peut réactiver le gel de silice en le chauffant.
http://server.idemdito.org/electro/silica-gel.htm

''Réactiver le gel de silice
Il est possible de réactiver le gel en le versant dans une assiette et en chauffant le tout dans un four à 120 à 150° pendant au moins une heure (utiliser l'air chaud, pas le grill ou le micro-ondes). Il est possible de laisser le gel dans son sac.
Le gel perd ses qualités d'absorption s'il est chauffé à 200° ou plus car il perd sa structure cristalline et devient amorphe (poudre inerte).

Il faut conserver le gel réactivé dans un emballage étanche pour éviter qu'il n'absorbe de l'humidité de l'air avant son utilisation effective.''

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Prix du gel de silice (Anti-humidité)

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 22, 2022 11:18 am

micro5 a écrit :Bonjour ainsivalavie

Je présume que vous savez que l'on peut réactiver le gel de silice en le chauffant.
http://server.idemdito.org/electro/silica-gel.htm
...


Bien sûr Micro5. J'en faisais d'ailleurs brièvement mention dans mon précédent commentaire:
Récemment j'ai cherché à remplacer mes billes de gel de silice (Celles qui changent de couleur selon le niveau d'humidité absorbé), puisque ça faisait environ 3 ans que j'utilisais les mêmes, et elle était de moins en moins efficace à chaque nouvelle réactivation.

Merci quand même d'avoir pris le temps de partager ce conseil.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités