10th Edition M.K. Blais

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar AbbeDen » Mer Nov 23, 2022 2:04 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Merci AbbeDen pour cette réponse, toutefois je crois que ce n'est pas le meilleur exemple :oops:

Sur Numicanada, c'est le mulet de 2008 qui a la plus grande valeur, tout comme dans le guide Blais.

Toutefois, un gros merci pour cette intervention car je n'ai jamais porté attention sur la possibilité d'avoir deux dates pour nos skieurs. Je vais y jeter un coup d'œil plus attentif :Rechercher:

Salutations


Il semble difficile de rétablir certains faits une fois publiés, est-ce de la mauvaise volonté de la part des autorités:

Voici ce que Light4re écrivait sur le forum le 27 octobre 2007.

OTTAWA, le 26 oct. /CNW Telbec/ - La Monnaie royale canadienne confirme
qu'un petit nombre de pièces de 25 cents ski alpin, destinées aux produits de
collection et émises le 24 octobre 2007, ont été millésimées 2008 à l'avers
(c'est-à-dire le côté "face" de la pièce) au lieu du millésime 2007. Cette
erreur est limitée aux cartes à pièce de sport vendues exclusivement dans les
stations-service participantes de Petro-Canada et à un petit nombre de
collections de pièces des jeux olympiques d'hiver Vancouver 2010. Les
22 millions de pièces de 25 cents ski alpin frappées pour être mises en
circulation ne sont pas touchées par cette erreur.
La Monnaie enquête en ce moment sur la source de cette erreur et mettra
en oeuvre les mesures qui s'imposent pour que cette erreur ne se reproduise
plus.

En lisant le communiqué de presse de la MRC, j'en déduis que la version colorée de Pétro Canada avec la date 2008 sur l'avers serait rare (un petit nombre), ce qui ne reflète aucunement la réalité. Je souligne que pour cette émission, il y a plus de pièces Pétro Canada avec la date 2008 que 2007.

Il y aurait eu que 919 pièces avec la date 2007 sur l'avers et l'on a 40,470 avec la date 2008. Pourtant le Charlton, Charest et Blais présentent ces 2 pièces au même pied d'égalité ?? C'est de la :caca: . Il est difficile de faire une mise à jour pour eux.

Voici les prix inscrits au Charton émission pour collectionneur Volume 2, 9e édition 2019 en page 36:
2007 Alpine Skiing, Sport Card Painted leaf dated 2007; émission 919 et prix au marché à 30$
2008 Alpine Skiing, Sport Card Painted leaf dated 2008; émission 40,470 et au marché à 15$/color]

[color=#FF0080]Quelle aberration?

Voir sur eBay:

https://www.ebay.ca/itm/174195051096?ha ... R5TPnt2UYQ

https://www.ebay.ca/itm/173880176468?ha ... R5TPnt2UYQ

Pas parce que c'est écrit dans un livre que c'est véridique.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar sylva2020 » Dim Nov 27, 2022 7:57 am

Bonjour,

Je sais que je ne suis plus trop dans le bon sujet, mais comme la discussion a dérivée vers une certaine erreur, je me suis dit : « Bon, allons jusqu’au bout. »

Hier, j’ai examiné un 5 cents 1947 avec le point. J’ai retrouvé l’autre point (entre A et D de CANADA), mais les autres marqueurs n’y étaient pas :shock:

On peut donc conclure qu’il devait y avoir un coin qui a frappé plusieurs pièces avant de se détériorer et finir avec des doublures autant à l’avers qu’au revers. C’est donc très étonnant que ce point n’ait pas été mentionné :pense:

J’ai aussi regardé dans 3 guides de Zoell. Deux des 3 guides présentaient le 7 suivi du point, mais on ne voit nullement le point entre le A et le D.

Éventuellement, est-ce que la variété sans le point entre le A et le D qui va devenir l’erreur à trouver :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 03, 2022 11:58 am

Bonjour,

Je continue de fouiller dans le guide de M.K. Blais, mais là, ça se complique un peu. :shock:

Dans un premier temps, j'avais identifié mes pièces fautées avec les guides de Zoell et simplement marqué les codes. C'était le début d'une grosse erreur :!:

Voilà que j'utilise le guide de Blais pour retrouver les pièces déjà identifier dans l'espoir de mettre une valeur relative sur chacune des pièces identifiées par Zoell. Comme Zoell identifie beaucoup les fendillements, je retrouve moins souvent ces pièces avec le guide de Blais puisqu'il ne semble pas impressionné par les fendillements outre mesure, sauf pour certaines années. En prime, lorsque c'est identifié comme par exemple VT DB Portrait to Rim # 9, allez savoir de quel fendillement (DB) il parle. Donc, en parallèle, j'utilise son guide pour les 5 cents de cette période.

En résumé, j'ai trouvé l'erreur et identifié un code selon les guides de Zoell, je cherche avec un guide de Blais sur les erreurs des 5 cents et si je retrouve l'erreur en question, je vais dans son guide Price Guide for Canadian Coins. Ouf :!:

Mais là, je pense au jour où je vais être rendu dans la période couverte par les guides de Christian Houle et simultanément par Zoell et Blais, ouf et re ouf :P

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 24, 2022 9:55 am

Bonjour,

Hier, j’ai acheté un 10 cents canadien 1980 avec le 0 large gradé ICCS MS-65 au prix de 23,10$ incluant les taxes et les frais d’expédition.

Comme les prix du guide de M.K. Blais sont souvent questionnés, je voulais faire une petite comparaison.

Donc, ce matin, j’ai comparé les différents guides donnant la valeur estimée de la pièce :

Blais = 22$, mais si doublure du 0 ou du 1, le prix indiqué monte à 45$

Charlton = 30$

Numicanada = 40,30$ basé sur 16 ventes dont la moyenne est de 50,72$

Charest = 224,25$ :!: :!: :!:

À la lumière de ces chiffres, j’ai tendance à croire que Blais n’est pas trop loin du bon prix :pense:

Salutations

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar sysec » Sam Déc 24, 2022 11:29 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Hier, j’ai acheté un 10 cents canadien 1980 avec le 0 large gradé ICCS MS-65 au prix de 23,10$ incluant les taxes et les frais d’expédition.

Comme les prix du guide de M.K. Blais sont souvent questionnés, je voulais faire une petite comparaison.

Donc, ce matin, j’ai comparé les différents guides donnant la valeur estimée de la pièce :

Blais = 22$, mais si doublure du 0 ou du 1, le prix indiqué monte à 45$

Charlton = 30$

Numicanada = 40,30$ basé sur 16 ventes dont la moyenne est de 50,72$

Charest = 224,25$ :!: :!: :!:

À la lumière de ces chiffres, j’ai tendance à croire que Blais n’est pas trop loin du bon prix :pense:

Salutations


Si vous excluez les frais d'expédition et les taxes, votre achat vous revient à combien en dollar canadien.

Ces éléments faussent la comparaison par rapport à la valeur au catalogue de ces éditeurs pour cette pièce.

Les frais d'expédition ne s'appliquent pas pour un achat de personne à personne et sont variable selon la destination de l'envoi. Les taxes de ventes ne s'appliquent pas toujours et sont en fonction de la localisation du vendeur et de l'acheteur.

Les frais d'expédition et taxes sont uniquement des éléments qui font que l'achat est avantageux ou non.

Mon opinion

Pour une vente aux enchères conventionnelle, j'inclus toujours les frais d'encan aux prix d'adjudication si je désire conserver cette information pour définir le prix de vente.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10th Edition M.K. Blais

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 24, 2022 1:59 pm

Bonjour,

Ça fait plein de sens que de séparer le prix d’achat des autres frais, car les valeurs présentées dans les 4 guides n’incluent pas les taxes et frais d’expédition. :)

Donc, j’aurais dû comparer seulement avec le prix de la pièce qui est de 17,59$. (Les frais d’expédition sont de 2,50$ et les taxes 3,01$).

Toutefois, lorsqu’il y a un achat à distance, que ce soit une boutique physique ou un vendeur sur internet, les frais d’expédition viennent souvent fausser le prix de vente réel. Par exemple, un vendeur vend une pièce 10$ avec 10$ pour les frais d’expédition tandis qu’un autre vendeur va vendre une pièce semblable pour 15$ avec des frais d’expédition de 2$.

Pour en ajouter une couche, je peux dire que j’habite loin des grands centres. Est-ce que je dois ajouter des frais de transport lorsque j’achète une pièce en boutique :?:

Donc, il y aura toujours des frais à ajouter pour la plupart des achats.

Mais on ne parle pas des trésors dans les ventes de garages… sans taxe :P

Bref, cette fois-ci, c’est le guide de M.K. Blais qui donne la meilleure évaluation pour la pièce dans cette transaction. La pièce me coûte 23,10$, peu importe ce que ça m’a coûté en frais d’expédition.

Salutations


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités