CNAS

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

CNAS

Messagepar Pi$$enlit » Lun Oct 25, 2021 8:30 pm

J'écris ce message pour présenter CNAS pour ceux qui n'auraient pas remarqué cette nouvelle compagnie canadienne émergante. Cette nouvelle compagnie de "gradation", le jumeau canadien de CAC au USA, appose leurs collants sur des pièces déjà certifiées par PCGS, NGC, ICCS ou CCCS si la pièce répond à leurs critères. C'est-à-dire, si la pièce correspond au grade de la compagnie l'ayant déjè identifié, si la pièce est très bonne pour le grade, si la pièce a une frappe forte et quelques autres critères. La pièce peut égalemnt recevoir un collant spéciale si elle est sous-gradée.

Image de leur collant:
cnas_logo.png



Leur site web: https://cnascoin.ca/

Leur compte instagram: https://www.instagram.com/cnascoin/?hl=fr

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: CNAS

Messagepar sysec » Lun Oct 25, 2021 9:20 pm

Je suis allé voir leur site.
Quelle est la crédibilité de cette compagnie? Aucune référence au(x) propriétaire(s) et aux ressources qui donnent un service d'évaluation.
Au fait référence à une équipe sur le site, à quelle équipe? Quand on parle de certification, la crédibilité est un facteur essentiel pour être reconnu. Tout est anonyme. Votre confiance vous l'accordez à qui?
Une boîte postale et aucune adresse physique. Vos pièces de collection précieuses vous les envoyez ou et à qui?

Non merci

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: CNAS

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 25, 2021 10:31 pm

sysec a écrit :Je suis allé voir leur site.
Quelle est la crédibilité de cette compagnie? Aucune référence au(x) propriétaire(s) et aux ressources qui donnent un service d'évaluation.
Au fait référence à une équipe sur le site, à quelle équipe? Quand on parle de certification, la crédibilité est un facteur essentiel pour être reconnu. Tout est anonyme. Votre confiance vous l'accordez à qui?
Une boîte postale et aucune adresse physique. Vos pièces de collection précieuses vous les envoyez ou et à qui?
Non merci

Je suis tout à fait d'accord, c'est la même chose qui m'a traversé l'esprit à moi aussi.

Ensuite, est venu le côté un peu plus pratique, où j'ai de la difficulté à concevoir comment ce type de service pourrait fonctionner actuellement au Canada compte tenu des différences dans la technique de gradation utilisée par les compagnies américaines versus canadiennes. À moins de commencer à prendre celles-ci en compte? Bref, je suis pour le moins perplexe, c'est le moins qu'on puisse dire.

This revolutionary new service is the product of a partnership between three young collectors with extensive experience in grading and assessing every type of Canadian coin regardless of finish or preservation level.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: CNAS

Messagepar Pi$$enlit » Mar Oct 26, 2021 8:38 am

Bonjour Sysec et Ainsivalavie,
Il est vrai qu'on peut avoir des craintes de se faire voler si on envoye des pièces à cette compagnie qui n' a pas encore de réputation.

Sur le site, ils mentionnent qu'ils sont une équipes de 3 jeunes numismates. D'ailleur, je crois savoir qui ils sont car je crois leur avoir parlé via instagram si ils sont bien qui je pense. Je vais tenter de confirmer et je leur poserer des questions.

Recemment, je me suis créé un compte lié à la musmitaque sur instagram. J'ai remarqué deux choses. Premièrement, les frappes spéciale (PL et SP) des pièces pré-1968 sont très populaire pour les collectioneur en ce moment. La majorité de ces pièces sont certifiés par PCGS. Ce qui m'amène à mon deuxième point. Avant, les firmes de certification américaine était bonne à rien pour grader la monnaie canadienne. Je pense que c'est encore le cas pour NGC. Par contre, beaucoup de personnes n'ont plus confience en ICCS et se tourne vers PCGS. PCGS a devellopé une expérience pour les pièces canadiennes qui est reconnu par beaucoup de collectionneurs selon ce que j'ai pu observer.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: CNAS

Messagepar merlin » Mar Oct 26, 2021 9:40 am

Je ne crois pas que PCGS possède plusieurs points de dépôt pour l'envoie au Canada. Le prix est assez dispendieux en plus des douanes...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: CNAS

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 26, 2021 10:01 am

Pi$$enlit a écrit :Je pense que c'est encore le cas pour NGC. Par contre, beaucoup de personnes n'ont plus confience en ICCS et se tourne vers PCGS. PCGS a devellopé une expérience pour les pièces canadiennes qui est reconnu par beaucoup de collectionneurs selon ce que j'ai pu observer.

Concernant PCGS, c'est principalement pour les pièces incirculées (Incluant hors circulation) que leur réputation s'est faite à ce jour sur les pièces canadiennes (Généralement avec une valeur marchande substantielle compte tenu des coûts de certification). Pour les grades circulés, à mes yeux il y a encore beaucoup d'améliorations à faire de leur part.

On en a souvent parlé au fil des ans. Ainsi, je ne suis pas certain que ça soit tant PCGS qui se soit amélioré, qu'ICCS qui se soit disqualifié. Que ça soit par la certification de plus en plus fréquente de pièces avec problèmes sans le mentionner sur le certificat, et surtout avec le type d'étui utilisé, l'absence de rapport de population à jour et accessible gratuitement. De même, l'autre point qui a joué beaucoup en faveur de PCGS est son «Set Registry», lequel est très populaire auprès de certains.

Cela dit, ça ne change rien concernant ma critique pour CNAS. Ces "jeunes" ont beau avoir les meilleures intentions du monde, sans la crédibilité qui va avec cette tâche, difficile d'opérer ce type d'entreprise. D'ailleurs, si je ne fais pas erreur selon ma mémoire, c'est un ancien de PCGS ou de NGC qui avait démarré ce service à l'époque pour CAC.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: CNAS

Messagepar AbbeDen » Mar Oct 26, 2021 3:05 pm

D'après ce que je comprend, selon leur philosophie, l'on ne peut pas trop se fier aux cies de gradation. Mais, oui mais, eux seraient sans faille (pas de s).

Ils vont examiner des pièces à travers l'emballage qui peut être abimé et vont être en mesure de donner un bon (lire meilleur) verdict?

C'est quoi l'histoire de grader par dessus grader, ça sent presque l'arnaque. Avons nous besoin de ce service? MOI je veux mon petit sticker (à quel prix)?

Mon opinion Denis

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: CNAS

Messagepar Pi$$enlit » Mar Oct 26, 2021 5:45 pm

AbbeDen a écrit :D'après ce que je comprend, selon leur philosophie, l'on ne peut pas trop se fier aux cies de gradation. Mais, oui mais, eux seraient sans faille (pas de s).

Ils vont examiner des pièces à travers l'emballage qui peut être abimé et vont être en mesure de donner un bon (lire meilleur) verdict?

C'est quoi l'histoire de grader par dessus grader, ça sent presque l'arnaque. Avons nous besoin de ce service? MOI je veux mon petit sticker (à quel prix)?

Mon opinion Denis


Bonjour, Abbeden. Il est vrai qu'à première vu ça peut paraître douteux. Je ne crois que ce sois une arnaque. Au USA, il y a CAC qui offre le même service (uniquement pièce américaine) et c'est très populaire. CNAS a également un "pop report".

Selon leur site, je ne crois pas qu'ils disent qu'on ne peut pas se fier aux compagnies de gradation. Ils disent même qu'une pièce qui ne reçoie pas leur collant n'est pas une pièce qui ne correspond pas au grade attribué par l'autre compagnie.

Leur collant signifie plutôt que la pièce est superbe pour le grade. Par exemple, une pièce peut tout juste passer pour un MS-63, une autre peut être très proche de MS-64 mais pas tout à fait. Ces deux pièces sont des MS-63 mais l'une est nettement plus belle.

Leur critère pour recevoir un collant:

1) Une pièce très belle pour le grade
2) Une frappe forte
3) qualité de la surface
4) Attrait visul (eye appeal)

C'est sure que ce n'est pas pour tout le monde. Je respecte votre opinion.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: CNAS

Messagepar Pi$$enlit » Mar Oct 26, 2021 5:52 pm

ainsivalavie a écrit :
Pi$$enlit a écrit :Je pense que c'est encore le cas pour NGC. Par contre, beaucoup de personnes n'ont plus confience en ICCS et se tourne vers PCGS. PCGS a devellopé une expérience pour les pièces canadiennes qui est reconnu par beaucoup de collectionneurs selon ce que j'ai pu observer.

Concernant PCGS, c'est principalement pour les pièces incirculées (Incluant hors circulation) que leur réputation s'est faite à ce jour sur les pièces canadiennes (Généralement avec une valeur marchande substantielle compte tenu des coûts de certification). Pour les grades circulés, à mes yeux il y a encore beaucoup d'améliorations à faire de leur part.

On en a souvent parlé au fil des ans. Ainsi, je ne suis pas certain que ça soit tant PCGS qui se soit amélioré, qu'ICCS qui se soit disqualifié. Que ça soit par la certification de plus en plus fréquente de pièces avec problèmes sans le mentionner sur le certificat, et surtout avec le type d'étui utilisé, l'absence de rapport de population à jour et accessible gratuitement. De même, l'autre point qui a joué beaucoup en faveur de PCGS est son «Set Registry», lequel est très populaire auprès de certains.

Cela dit, ça ne change rien concernant ma critique pour CNAS. Ces "jeunes" ont beau avoir les meilleures intentions du monde, sans la crédibilité qui va avec cette tâche, difficile d'opérer ce type d'entreprise. D'ailleurs, si je ne fais pas erreur selon ma mémoire, c'est un ancien de PCGS ou de NGC qui avait démarré ce service à l'époque pour CAC.


Je pense qu'ils vont se faire une réputation. Également, vous avez raison, PCGS a une expérience majoritèrement pour les pièces UNC.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: CNAS

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 26, 2021 6:16 pm

Pi$$enlit a écrit :Je pense qu'ils vont se faire une réputation.

Désolé, mais c'est en quelque sorte un pré-requis. Car ici, il n'est pas seulement question d'honnêteté pour que les pièces soient retournées, il est aussi question de confiance dans leurs compétences (D'autant plus au tarif demandé).

Le peu qui se sont lancés dans l'aventure de la certification tout en ayant réussi avaient généralement un bon background au préalable (Peut-être que c'est le cas de ces individus?).

Juste à titre d'exemple avec Brian Cornwell, un des fondateurs d'ICCS, ça faisait plusieurs années qu'il était actif dans le milieu au Canada en participant aux différents congrès, et qu'il écrivait plusieurs articles liés à la gradation dans les périodiques numismatiques à l'époque. Et de mémoire, William K. Cross faisait aussi partie de l'aventure (Celui qui avait repris l'édition des catalogues Charlton).

J'aimerais avoir votre optimiste, mais pour avoir une bonne idée du nombre d'entreprises qui ont tenté de percer dans l'évaluation de pièces en Amérique (Probablement plus d'une centaine), je sais que ce n’est pas donné à tous (En particulier ici, puisqu'il s'agit de réévaluer le "travail d'expert" fait par d'autres).

Bref, étant donné que vous semblez avoir une idée de qui sont ces gens, vous devriez leur dire qu'ils devraient au minimum se nommer sur leur site, et décrire leur expérience à chacun.

Plus qu'à leur souhaiter bonne chance.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: CNAS

Messagepar Pi$$enlit » Mar Oct 26, 2021 8:00 pm

Bonjour,
J'ai posé plusieurs questions à l'équipe de CNAS. Ils m'ont dit qu'ils vont rajouter à leur site web qui ils sont probablement demain et qu'ils travaillaient déjà là dessus.

Les autre questions:

Question: Comment examiner les pièces avec des "holder" rayés ou abimés?
Réponse (en anglais):
Of course, although it makes it hard for the untrained eye too see the coin beneath, between the three of us we have delt with some truly gnarly holders, and have gotten to a point where we are confident in our assessment of the coin through the holder.

Question: Ensuite, est venu le côté un peu plus pratique, où j'ai de la difficulté à concevoir comment ce type de service pourrait fonctionner actuellement au Canada compte tenu des différences dans la technique de gradation utilisée par les compagnies américaines versus canadiennes.
Réponse (en anglais):
And the differing standards is the need we are trying to address in the market. The varying trust in the different third party graders has sadly created a disconnect between collectors. We’ve shifted away from looking at the quality of the underlying coins by first imposing bias based on the surrounding holder. We are grading objectively with one standard no matter the company, only certifying those which meet our strict criteria so collects can be sure, no matter who it’s certified by, it’s a quality coin.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: CNAS

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 26, 2021 8:24 pm

Pi$$enlit a écrit :Bonjour,
J'ai posé plusieurs questions à l'équipe de CNAS. Ils m'ont dit qu'ils vont rajouter à leur site web qui ils sont probablement demain et qu'ils travaillaient déjà là dessus.

Les autre questions:
...

Merci pour cette mise à jour Pi$$enlit...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: CNAS

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 26, 2021 10:07 pm

Bonjour,

J’ai toujours pensé que les pièces certifiées étaient surévaluées. Je n’oserais pas défaire le scellant de mes pièces certifiées de peur qu’elles n’obtiennent plus jamais un grade aussi élevé.

Alors, une entreprise qui va regarder à travers le plastique égratigné et réussir à trouver une pièce encore plus belle que le grade qui lui avait été accordé… :roll: bonne chance.

Salutations

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: CNAS

Messagepar Pi$$enlit » Mer Oct 27, 2021 9:56 pm

L'identité de l'équipe de CNAS a été ajoutée au site dans la section "ABOUT" au cours de la journée comme prévu.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: CNAS

Messagepar sysec » Mar Fév 08, 2022 9:01 pm

Il y a un article sur cette entreprise dans le Canadian Coin News vol 59 numéro 24 mars 2022. Trois adultes de 19, 22 et 23 ans qui cumulent ensemble 45 années d'expériences en tant que collectionneur et marchand ....


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités