emprunte

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: empreinte gigitale

Messagepar AbbeDen » Mar Juil 27, 2021 6:22 pm

Pour le plaisir j'ai fait une petite expérience avec une pièce de 1 cent 1964 ayant des empreintes digitales sur l'avers de la pièce. J'ai acheté de l'alcool isopropylique à 99%. J'ai pris des photos avant trempage, une heure de trempage, deux heures, trois heures.

Constatation: au départ c'est une pièce de cuivre, plus facilement oxydable que l'argent. Mon impression personnelle, est que lorsque le métal est marqué, il n'y a aucun produit qui puisse éliminer les marques. Le gras peut avoir été enlevé et ainsi légèrement atténué la présence des empreintes, mais les marques seront toujours présentes. Si un produit élimine les marques c'est qu'il altère (lire gruge) la surface de la pièce.

En complément d'information, je viens d'ouvrir un rouleau de 1$ 1952-2002 et j'ai trouvé une pièce avec ce qui me semble être une trace de graisse laissé par un employé de la MRC, vous savez l'effet trace de doigt essuyé. Les employés travaillent avec de la mécanique pleine d'huile et de graisse, donc normal.

Comme ce n'est pas une pièce rare, j'ai pris un petit pinceau et mis du savon à vaisselle pour brosser l'endroit touché.
Pas de résultat probant, la marque est toujours présente. J'ai laissé la pièce tremper 2 hres dans l'alcool et je peux vous dire que la marque est encore à sa place. Pas de photo pour cette pièce.

Denis
Pièces jointes
210727115724455.jpg
Avant trempage
210727154947873.jpg
1 hre dans alcool 99%
210727164401859.jpg
2 hres dans alcool 99%
210727174811561.jpg
3 hres dans alcool 99%

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: empreinte gigitale

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 27, 2021 7:32 pm

AbbeDen a écrit :Le gras peut avoir été enlevé et ainsi légèrement atténué la présence des empreintes, mais les marques seront toujours présentes. Si un produit élimine les marques c'est qu'il altère (lire gruge) la surface de la pièce.

Exact AbbeDen. C'est un peu ce que je disais dans mes commentaires précédents. Car il ne faut pas oublier que les fameuses "marques" des empreintes sont en fait un type d'oxydation comme peut l'être un "toning".
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Empreinte de graisse.

Messagepar AbbeDen » Dim Sep 25, 2022 6:25 pm

Comme vous avez sans doute remarqué, l'on retrouve parfois des marques de graisse sur les pièces. Marques dues à la fabrication des pièces (équipement bien huilé). Je me demandais si un trempage à l'acétone pouvait les éliminées. J'ai fait un essai sur des pièces de 1 cent (1995) et le résultat est que les marques sont toujours présentes après un trempage de 24 heures.

Note: suite à des recommandations de ainsivalavie pour des pièces de cuivre, le trempage a été fait dans le noir.

Denis
Pièces jointes
220924111811703.jpg
Pièce #1 avant trempage
220924111908252.jpg
Pièce #2 avant trempage
220925172955400.jpg
Pièce #1 après trempage
220925173055024.jpg
Pièce #2 après trempage

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Empreinte de graisse.

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 25, 2022 8:18 pm

AbbeDen a écrit :Comme vous avez sans doute remarqué, l'on retrouve parfois des marques de graisse sur les pièces. Marques dues à la fabrication des pièces (équipement bien huilé). Je me demandais si un trempage à l'acétone pouvait les éliminées. J'ai fait un essai sur des pièces de 1 cent (1995) et le résultat est que les marques sont toujours présentes après un trempage de 24 heures.

Note: suite à des recommandations de ainsivalavie pour des pièces de cuivre, le trempage a été fait dans le noir

Ce n'est pas vraiment surprenant. Car tout dépendamment des conditions d'entreposage et du type de substance, il n'est pas rare que même après seulement quelques mois l'altération due aux substances graisseuses commence déjà à être présente sur la surface de la pièce, en particulier pour le cuivre. Après plus de 25 ans, les chances de succès devaient être quasi nulles.

Mais bon, un peu de curiosité dans des expérimentations, c'est toujours bien :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Empreinte de graisse.

Messagepar AbbeDen » Lun Sep 26, 2022 11:30 am

ainsivalavie a écrit :
AbbeDen a écrit :Comme vous avez sans doute remarqué, l'on retrouve parfois des marques de graisse sur les pièces. Marques dues à la fabrication des pièces (équipement bien huilé). Je me demandais si un trempage à l'acétone pouvait les éliminées. J'ai fait un essai sur des pièces de 1 cent (1995) et le résultat est que les marques sont toujours présentes après un trempage de 24 heures.

Note: suite à des recommandations de ainsivalavie pour des pièces de cuivre, le trempage a été fait dans le noir

Ce n'est pas vraiment surprenant. Car tout dépendamment des conditions d'entreposage et du type de substance, il n'est pas rare que même après seulement quelques mois l'altération due aux substances graisseuses commence déjà à être présente sur la surface de la pièce, en particulier pour le cuivre. Après plus de 25 ans, les chances de succès devaient être quasi nulles.

Mais bon, un peu de curiosité dans des expérimentations, c'est toujours bien :)


Comme vous l'aviez déjà mentionné, une fois que le métal est altéré, il n'y a plus de retour en arrière. Oui, une expérimentation répond normalement à nos interrogations.

Denis


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités