Entreposage rouleaux

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Entreposage rouleaux

Messagepar merlin » Sam Mai 22, 2021 9:44 am

Je me demandais, tout en faisant un peu de ménage dans mes rouleaux, comment vous les entreposer en général. Autre qu'un endroit sec et tempéré, les conervez-vous dans un ziploc ou une boite en plastique vérrouillable? Contenant de métal? J'ai peur un peu du plastique pour le long terme.

Merci

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Entreposage rouleaux

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 22, 2021 10:34 am

Bonjour Merlin,

J'ai commencé à collectionner les petites pièces de 1 cent il y a peut-être 5 ans. Comme les pièces de 1 cent étaient retirées de la circulation, j'ai eu la chance d'avoir quelqu'un à la banque qui me contactait à chaque fois qu'elle avait une caisse de 50 rouleaux. J'ai donc ''investi'' dans plusieurs caisses :P

J'ai fait le tour des rouleaux afin de trouver les plus belles pièces, puis je les ai placées dans des rouleaux de papier pour éviter que la lumière les détériorent davantage. Celles de moindre qualité étaient emballées dans des contenants plastiques et retourner à la Caisse (mais pas à ma banque :!: ).

Depuis 2 ou 3 ans, je trouve sur eBay des rouleaux de pièces incirculées et souvent des variétés. Ainsi donc, j'ai réalisé qu'il y avait des pièces qui valaient guère plus que la valeur nominale, tandis que d'autres pouvaient valoir assez cher par rouleau, par exemple des rouleaux 1965 type IV ou encore 1962 harpe. Donc, je ne peux conserver les rouleaux de la même façon, puisque certaines pièces ne prendront jamais de valeur ou peut-être pour le métal...

En résumé : pour les pièces de faible valeur, elles sont dans des rouleaux de papier ou plastique dans les boîtes de carton de la banque. Pour les pièces ayant une plus grande valeur, elles sont dans des contenants de plastique inerte rigide avec une ouverture qui se dévisse pour que je puisse y avoir accès au besoin. Ces contenants sont dans des boîtes de bois sans que la lumière puisse y pénétrer. Toutefois, lorsque les pièces sont déjà dans des contenants inertes, la boîte en métal, bois ou plastique pouvant en contenir plusieurs importe peu. :pense:

En espérant avoir été utile dans ma réponse.

Salutations


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités