Éclairage pour prise de photo

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Frankyboy83
Messages : 49
Inscription : Mar Mars 30, 2010 1:28 am

Éclairage pour prise de photo

Messagepar Frankyboy83 » Mar Avr 06, 2021 12:03 pm

Salut ,je sais qu'il y a quelque post sur ce sujet mais j'ai pas trouvé. J'ai des problème avec l'éclairage pour des pièces lustré(comme la plus part du monde) .
Mon équipement: Canon T3i avec une lentille Macro 60mm


J"ai mis des photo que j'ai prise avec mon set-up et de mon set-up.
Pièces jointes
1993 - 0179 (Copier).JPG
2003 WP - 0215 (Copier).JPG
IMG_1534 (Copier).JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Éclairage pour prise de photo

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 06, 2021 12:47 pm

Bonjour Frankyboy83,

Tout d’abord, votre installation est très impressionnante :-D

Ce que je remarque dans votre « set-up », c’est que vous avez dirigé la lumière en ligne droite sur votre pièce et cela diminue les détails qu’on peut avoir lorsque l’éclairage est de côté.

Également, la deuxième pièce a été photographiée puis il y a eu un ajustement de la lumière avec un traitement numérique. On peut voir la teinte du granit qui est plus pâle et la pièce qui a pris une teinte rosée.

Donc, en résumé, je crois qu’il serait préférable d’éclairer la pièce sur le côté et lors de la prise de vue, s’assurer d’avoir la bonne quantité de lumière pour éviter de modifier le fichier numérique.

En terminant, je dois avouer que je ne suis pas celui qui prend les meilleures photos sur ce site. Mais je connais mon problème :!: Je continue à prendre mes photos avec mon iPad sur le bord de la fenêtre pour avoir un éclairage naturel. Je crois avoir atteint la limite de ce qu’il est possible de faire avec ce que j’utilise. Sans doute qu’avant longtemps je vais devoir m’acheter un microscope numérique. :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Éclairage pour prise de photo

Messagepar SP67 » Mar Avr 06, 2021 1:57 pm

Voici un excellent lien (en anglais) sur les types d'éclairage que l'on peut utiliser pour photographier des pièces de monnaies.

Chaque configuration a ses avantages et inconvénients.

Le secret ? Expérimenter beaucoup.

Et oui, les pièces brillantes sont probablement les plus difficiles à photographier.

Chose certaine, votre setup actuel sera très polyvalent.

http://www.sigma-2.com/camerajim/cjgcoins.htm
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Frankyboy83
Messages : 49
Inscription : Mar Mars 30, 2010 1:28 am

Re: Éclairage pour prise de photo

Messagepar Frankyboy83 » Mar Avr 06, 2021 5:56 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour Frankyboy83,

Tout d’abord, votre installation est très impressionnante :-D

Ce que je remarque dans votre « set-up », c’est que vous avez dirigé la lumière en ligne droite sur votre pièce et cela diminue les détails qu’on peut avoir lorsque l’éclairage est de côté.

Également, la deuxième pièce a été photographiée puis il y a eu un ajustement de la lumière avec un traitement numérique. On peut voir la teinte du granit qui est plus pâle et la pièce qui a pris une teinte rosée.

Donc, en résumé, je crois qu’il serait préférable d’éclairer la pièce sur le côté et lors de la prise de vue, s’assurer d’avoir la bonne quantité de lumière pour éviter de modifier le fichier numérique.

En terminant, je dois avouer que je ne suis pas celui qui prend les meilleures photos sur ce site. Mais je connais mon problème :!: Je continue à prendre mes photos avec mon iPad sur le bord de la fenêtre pour avoir un éclairage naturel. Je crois avoir atteint la limite de ce qu’il est possible de faire avec ce que j’utilise. Sans doute qu’avant longtemps je vais devoir m’acheter un microscope numérique. :pense:

Salutations

Je n'ai pas modifier la photo avec un logiciel, seulement essayé différent type de prise de photo, flash, pas de flash, éclairage, pas d'éclairage et j'ai essayé sur le coté et pas eu de bon résultats. Mais avec le liens que qu'un membre a poster juste après ton commentaire, je crois que je vais faire de quoi de mieux que je peux faire la. se que j'aime de mon set-up je peux facilement changer de format de pièces et je prend les photo a laide d'un logiciel de canon et je n'ai pas a touché a l'appareil pour prendre la photo. Donc sa l'évite les vibration qui pourrai manquer la photo. Quand je vais finaliser mon set-up je mettrai les description avec plaisir. C'est sure que c'est pas donné, juste l'appareil et la lentille coute quand même cher.

Frankyboy83
Messages : 49
Inscription : Mar Mars 30, 2010 1:28 am

Re: Éclairage pour prise de photo

Messagepar Frankyboy83 » Mar Avr 06, 2021 5:58 pm

SP67 a écrit :Voici un excellent lien (en anglais) sur les types d'éclairage que l'on peut utiliser pour photographier des pièces de monnaies.

Chaque configuration a ses avantages et inconvénients.

Le secret ? Expérimenter beaucoup.

Et oui, les pièces brillantes sont probablement les plus difficiles à photographier.

Chose certaine, votre setup actuel sera très polyvalent.

http://www.sigma-2.com/camerajim/cjgcoins.htm



Merci j'ai survolé un peu et j'ai trouver cela très intéressant. Je vais étudier sa plus en profondeur et je donnerai des nouvel.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage pour prise de photo

Messagepar AbbeDen » Ven Avr 30, 2021 5:26 pm

Voici un petit test que j'ai effectué avec un microscope Celestron et la monture de SP67.

Voici quelques photos de pièces brillantes qui posent problèmes avec l'éclairage. La première photo montre une pièce de 50 cents 2017 dont la surface au revers est passablement dépourvue de motifs. Si vous remarquez sur la première photo et troisième, l'on voit les lumières dell* du microscope. Pour la seconde photo, j'ai utilisé la monture de SP67 et avec une certaine inclinaison, j'ai pu contourner ce problème.

À noter que c'est toujours la même pièce.


* Je dois dire que j'ai inséré un petit cercle de mica (gracieuseté d'un membre du forum :-D :-D ) dans l'ouverture du microscope pour atténuer l'effet des lumières sinon l'effet aurait été doublée.

En résumé, pas toujours facile de faire de belles et bonnes photos.

Denis
Pièces jointes
210430165457277.jpg
210430165522826.jpg
210430165815381.jpg
210430170009060.jpg

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Éclairage pour prise de photo

Messagepar Chemicalpete » Sam Mai 01, 2021 12:04 am

On voit que sous certaines conditions d'éclairage, les petits défauts de surface sont dominants, tellement que cela donne une fausse idée de la qualité réelle de la pièce..

L'angle de l'éclairage par rapport à la pièce et aussi par rapport à l'axe optique est déterminant pour bien montrer que qu'on veut montrer. Les 'die clash' par exemple sont difficiles à bien photographier justement à cause de l'effet de l'angle d'éclairage..Le relief de la trace d'un 'clash' est faible, ce qui fait qu'il faut un éclairage presque rasant pour bien le voir, mais il est facile d'exagérer et de montrer par des effets de réflexion et d'ombrage des défauts qui n'en sont pas...Il y a un juste milieu optimal à trouver.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage pour prise de photo

Messagepar AbbeDen » Sam Mai 01, 2021 2:06 pm

Petit ajout concernant les photos. J'utilise un petit trépied pour mon appareil photo et dernièrement l'attache qui maintient l'appareil ne faisait plus son travail, attache moins solide. Résultat photos troubles car l'appareil bougeait quand je faisais le déclic. Après quelques petits ajouts patentés (noix de rallonge qui permettait de placer l'appareil plus à la verticale au dessus des pièces) je me demandais comment éviter ces fameux tremblements.

Comme AbbeDen a du faire travailler sa jarnigoine, il en est résulté que l'appareil avait un retardateur et qui réglait son problème et maintenant :-D :-D .

À gros problème petite solution :oops: .

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Éclairage pour prise de photo

Messagepar SP67 » Dim Mai 02, 2021 8:18 am

AbbeDen a écrit :Voici quelques photos de pièces brillantes qui posent problèmes avec l'éclairage. La première photo montre une pièce de 50 cents 2017 dont la surface au revers est passablement dépourvue de motifs. Si vous remarquez sur la première photo et troisième, l'on voit les lumières dell* du microscope. Pour la seconde photo, j'ai utilisé la monture de SP67 et avec une certaine inclinaison, j'ai pu contourner ce problème.


Ma monture aide en effet à atténuer les réflexions parasites. Par contre pour les vues globales d'une pièce je préfère utiliser dans la majorité des cas une lampe externe avec bulbe de 5000k. Cette lampe peut être facilement orientée afin d'optimiser le rendu. Je peux y ajouter un papier parchemin si je veux accentuer l'effet de diffusion de la lumière.

AbbeDen a écrit :* Je dois dire que j'ai inséré un petit cercle de mica (gracieuseté d'un membre du forum :-D :-D ) dans l'ouverture du microscope pour atténuer l'effet des lumières sinon l'effet aurait été doublée.



Je ne sais pas si AbbeDen fait référence à ceci, mais voici ce que j'utiliser pour atténuer la réflexion de LED du microscope. L'idée de base vient de micro5.

https://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=22448&hilit=microscope+sp67&start=165#p234075

Les photos de AbbeDen démontre bien l'effet de la lumière sur le rendu. On peut faire dire à peut près n'importe quoi à nos pièces. Il est possible d'adoucir les défauts ou de les accentuer. Il n'y a pas de recette magique. Il suffit d'utiliser la méthode la plus appropriée à ce qu'on veut montrer.

La meilleure façon d'apprendre est d'expérimenter. Alors n'hésitez pas à essayer d'autres configurations.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage pour prise de photo

Messagepar AbbeDen » Dim Mai 02, 2021 10:16 am

SP67 a écrit :
AbbeDen a écrit :* Je dois dire que j'ai inséré un petit cercle de mica (gracieuseté d'un membre du forum :-D :-D ) dans l'ouverture du microscope pour atténuer l'effet des lumières sinon l'effet aurait été doublée.



Je ne sais pas si AbbeDen fait référence à ceci, mais voici ce que j'utiliser pour atténuer la réflexion de LED du microscope. L'idée de base vient de micro5.

https://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=22448&hilit=microscope+sp67&start=165#p234075


Oui c'est bien le bidule insérer dans le tube du microscope. SP67 m'en avait donné un :wink: .

Denis

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclairage pour prise de photo

Messagepar AbbeDen » Dim Mai 02, 2021 12:09 pm

Chemicalpete a écrit :.


Simplement pour souligner qu'en ce 2 mai, le membre ci-haut mentionné a atteint l'âge vénérable de 11 ans sur le forum.
Félicitation.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Éclairage pour prise de photo

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 02, 2021 1:23 pm

Bravo Chemicalpete,

Depuis 11 ans, vous avez certainement aidé beaucoup de collectionneurs avec le partage de vos connaissances :)

J’ai personnellement apprécié plusieurs de vos interventions qui m’ont aidées à mieux comprendre notre hobby.

Merci et au plaisir de vous lire encore longtemps :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Éclairage pour prise de photo

Messagepar Anaïs » Dim Mai 02, 2021 3:39 pm

voici un lien Photographier la monnaie : page 2, lien de tiregg, très intéressant, et tous les trucs aussi. Bonne photographie!

viewtopic.php?f=6&t=9692&hilit=photographie

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Éclairage pour prise de photo

Messagepar SP67 » Lun Mai 03, 2021 12:14 pm

AbbeDen a écrit :
Chemicalpete a écrit :.


Simplement pour souligner qu'en ce 2 mai, le membre ci-haut mentionné a atteint l'âge vénérable de 11 ans sur le forum.
Félicitation.

Denis


La crise de l'adolescence approche. En espérant que ca se déroule bien :-D
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Éclairage pour prise de photo

Messagepar Chemicalpete » Mar Mai 04, 2021 8:47 am

Considérant l'âge du forum, je suis presqu'un aîné... :lol: :P


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités