2x2 carton vs plastifié

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

2x2 carton vs plastifié

Messagepar merlin » Sam Mars 20, 2021 5:12 pm

J'ai remarqué depuis quelques temps deux sortes de 2x2. Les plus épais cartonés et les minces un peu plus plastique. J'ai souvent remarqué que les cartonés avaient beaucoup de poussières. Cette contamination peut-elle, a long terme, devenir des dépots de carbone si elle est emprisonée du même côté que la pièce?

Quelle est votre expérience avec les plus mince?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2x2 carton vs plastifié

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 20, 2021 8:16 pm

Bonjour Merlin,

J’ai essayé les deux types de cartons, mais je ne suis pas resté longtemps avec les plus minces. :(

Comme ils sont plus minces, ils ont tendance à sortir des pages de ma collection. Également, ce n’est pas la même teinte de blanc, donc dans une page, il faut faire un choix entre les deux types de cartons.

Également, il est beaucoup plus difficile d’inscrire à l’encre des informations sur le carton mince. Comme la surface est plus lisse, l’encre ne pénètre pas bien dans le carton. :(

Il y a aussi certains formats qui n’existent pas avec le carton mince comme celui pour cartonner les pièces de 10 cents. Avec les pièces plus minces, ils sortent de la surface du carton. Finalement, il n’ont pas le même diamètre d’ouverture. Avec les 5 cents, c’est génial, mais avec les 25 cents, les pièces bougent.

Il y a effectivement des petites poussières avec les plus épais, mais je doute que ça puisse devenir des dépôts de carbone puisque c’est un matériau inerte. :pense:

Salutations


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités