Guide des erreurs et variétés (volume 2)

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
maniac5c
Messages : 126
Inscription : Mer Juin 26, 2013 9:52 am
Description : Auteur des guides des erreurs et variétés de la monnaie canadienne: vol. 1 (1c) & vol. 2 (5c).
Localisation : Sherbrooke

Guide des erreurs et variétés (volume 2)

Messagepar maniac5c » Ven Déc 18, 2020 4:02 pm

Bonjour à tous,

Pour donner suite à la question Pako à propos de mon prochain livre, voici de mes nouvelles.

Eh bien, j'y travaille presqu'à plein temps depuis la fin du premier (2018). Moi qui, au départ, pensait que le travail se ferait plus vite en raison des bases faites sur le premier, j'ai tout de même pris le temps de faire les choses en remettant tout sur la table. Cela n'est pas en raison de mauvaises critiques reçues (en fait c'est plutôt le contraire) mais pour m'assurer qu'il corresponde bien aux attentes (à commencer par les miennes). Croyez-moi, vous ne serez pas déçus..... Je suis au départ un collectionneur de 5c. Je me suis fait plaisir avec ce deuxième !
Avec les maigres profits du premier, j'ai eu suffisamment de sous pour m'acheter de meilleures caméras USB (18M pixels) croyez-moi, ça parait !

Des milliers d'heures et de photos plus tard, près de 320 pages sont déjà écrites et plus de 2000 photos ont été retenues pour illustrer les 1600 erreurs et variétés décrites jusqu'ici (1953-2007). Il me reste une quinzaine d'années à faire et le tour sera joué ! Je remercie au passage les nombreux collectionneurs m'ayant autorisé à utiliser leurs images. Tout cela sera au bénéfice d'un guide plus complet ! En passant, j'ai pas grand chose pour les erreurs sur les pièces 2020...... ça s'annonce maigre ! Si vous avez un peu de pièces à examiner, aidez-moi pour en trouver !

Pour ceux qui connaissent le premier guide, le 2e sera exactement dans le même style (codes d'erreurs, planches d'illustrations). Il y aura même une table des prix établie par un collectionneur de renom. Contrairement au premier, j'ai regroupé les erreurs selon les trois (pas que deux) catégories souvent employées (système PDS... Planchet, Die, Strike) dans la littérature. Il sera encore bilingue. À l'instar du premier, plusieurs formats seront disponibles ( imprimé, PDF sur carte USB).

Pour être bref, mon plus gros défi sera d'élaborer un document d'au plus 350 pages afin d' éviter des coûts d'impression trop dispendieux. On le sait, ils se reflèteront inévitablement sur le prix de vente. Il est là mon enjeu personnel.

Si tout va bien, je pense avoir terminé pour Pâques. Il restera à déterminer la date du lancement. Dans le contexte actuel de pandémie, il est encore trop tôt pour se prononcer. Je vise le prochain congrès de ARNC (juillet) ou à Nuphilex (novembre) selon ce qui sera possible de faire.


Je songe actuellement à produire un 3e guide regroupant que les erreurs majeures des deux premiers guides. Plus succint que les deux éditions complètes, il aurait l'avantage d'être plus abordable pour ceux qui veulent que l'essentiel.

Pour les personnes voulant être informées quant au lancement (incluant une offre du livre à prix réduit), veuillez m'écrire un message sur mon courriel personnel: canerrorcoin@gmail.com Vous serez ajouté automatiquement à ma liste d'envoi. Sinon, le guide sera offert sur le site de NumiCanada une fois disponible.

merci d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir

Christian H.
Pièces jointes
5c-couverture-recto-V3.jpg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Guide des erreurs et variétés (volume 2)

Messagepar SP67 » Ven Déc 18, 2020 4:36 pm

Super.... Bien hate d'en avoir une copie.....

J'ai aucune inquiétude concernant la qualité du travail.

Je consulte régulièrement le premier volume sur les 1 cent, et j'en suis entièrement satisfait.

Joyeux temps des fêtes à vous et votre famille!
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

papoux70
Messages : 905
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Guide des erreurs et variétés (volume 2)

Messagepar papoux70 » Ven Déc 18, 2020 6:23 pm

Moi aussi j'ai bien hate .J'ai deja la copie des 1 cent alors je vais vs prendre aussi lcelle des 5 cents.N'oubliez pas de mettresur votre liste SVP.Mes meilleurs voeux pour Noel et la NOUVELLE ANNEE,

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Guide des erreurs et variétés (volume 2)

Messagepar Andre P » Ven Déc 18, 2020 8:00 pm

Moi aussi, je suis intéresé, il me reste une 20 aine rouleaux "mint" a ouvrir, la MRC a du modernisé son équipement, erreurs moins facile a trouver. Si je trouve des choses intéressantes tu auras la primeur.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Guide des erreurs et variétés (volume 2)

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 19, 2020 8:59 am

J'ai bien hâte d'avoir la chance de feuilleter votre second livre Maniac5c. Quelqu'un me demandait récemment dans un autre sujet une liste de livres que je jugeais très intéressants dans ma bibliothèque. Je n'ai pas pensé sur le coup, mais pour les collectionneurs d'erreurs et variétés, votre premier volume est assurément un essentiel à posséder.

C'est quand même fou lorsqu'on travaille sur un ouvrage important comment les heures peuvent vite s'accumuler pour atteindre un total une fois terminé qui donne la mesure de tout ce que ça put demander.

Moi aussi j'en ai fait l'expérience dans les dernières années, en pensant à tort que quelques centaines d'heures seraient nécessaires au maximum pour terminer un ouvrage, mais qui à ce jour après quelques milliers n'est pas encore complété.

Bref, bonne chance pour la suite.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Guide des erreurs et variétés (volume 2)

Messagepar Chemicalpete » Sam Déc 19, 2020 11:28 am

J'ai hâte d'en avoir une copie sur papier...
Nuphilex à l'automne '21, je trouve ça à la fois loin et proche...

maniac5c
Messages : 126
Inscription : Mer Juin 26, 2013 9:52 am
Description : Auteur des guides des erreurs et variétés de la monnaie canadienne: vol. 1 (1c) & vol. 2 (5c).
Localisation : Sherbrooke

Re: Guide des erreurs et variétés (volume 2)

Messagepar maniac5c » Sam Déc 19, 2020 11:35 am

Bonjour Ainsivalavie,

On sait tous que tout que le mot «collectionneur» rime avec passion au plus haut niveau. Que dire de plus pour les chercheurs d'erreurs.....passer des heures à scruter des détails qui passent inaperçus pour la presque majorité des gens, il faut le faire !

Oui, comme tu le dis très bien, on passe très vite le cap des milliers d'heures.... qu'il ne faut surtout pas compter sinon, on finit par penser que cette habitude porte peut-être un nom médical ....haha<

Ces nombreuses heures se traduisent chez-moi par un sentiment de faire quelque chose d'utile. C'est à chacun de juger si le mot essentiel s'applique ?

En attendant de se rencontrer à nouveau dans un contexte de vie plus habituel, vive le confinement.... une raison additionnelle qui nous est offerte pour faire ce que l'on aime le plus sans devoir se justifier !

Bon, je retourne voir des castors...

maniac5c
Messages : 126
Inscription : Mer Juin 26, 2013 9:52 am
Description : Auteur des guides des erreurs et variétés de la monnaie canadienne: vol. 1 (1c) & vol. 2 (5c).
Localisation : Sherbrooke

Re: Guide des erreurs et variétés (volume 2)

Messagepar maniac5c » Sam Déc 19, 2020 11:48 am

Chemical a écrit : J'ai hâte d'en avoir une copie sur papier...
Nuphilex à l'automne '21, je trouve ça à la fois loin et proche..

Moi aussi, je trouve ça bizarre. Avec tout le tralala autour du vaccin, rien n'est sûr.

Lorsque je recevrai mes copies, je verrai ce qui peut être fait pour le rendre disponible le plus vite possible sans devoir le poster. Chaque guide que je vends, je suis toujours estomaqué de voir à quel point les coûts d'envois sont chers ici au Canada. À titre d'exemple, j'ai vendu un livre à un collectionneur de Vancouver. Il m'en a coûté plus de 26$ pour le poster. Maudit que c cher.... Je suis allé aux USA récemment, le même livre coûte 3$US à poster n'importe où dans le continent US lorsque posté «domestique». À quand un tarif »livre» chez Postes Canada. Bon, j'arrête....c pas le temps de partir un autre débat...haha Avec la quantité de colis qu'on reçoit maintenant, il serait peut-être temps pour eux de repenser leur tarification.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Guide des erreurs et variétés (volume 2)

Messagepar AbbeDen » Sam Déc 19, 2020 12:20 pm

Je met mon nom pour le livre, ainsi vous pourrez mieux planifier le nombre pour l'impression.

Il faudrait s'informer pour le tarif livre via Poste Canada. Je sais qu'il y a quelques années, l'association royale de numismatique du Canada (RCNA en anglais) avait un tarif spécial (aller et retour) pour les livres que l'on empruntait à sa bibliothèque. Si ce programme existe toujours, ce serait cela de gagné :-D Il y aurait aussi à demander à un libraire.
Denis

maniac5c
Messages : 126
Inscription : Mer Juin 26, 2013 9:52 am
Description : Auteur des guides des erreurs et variétés de la monnaie canadienne: vol. 1 (1c) & vol. 2 (5c).
Localisation : Sherbrooke

Re: Guide des erreurs et variétés (volume 2)

Messagepar maniac5c » Sam Déc 19, 2020 2:59 pm

Pour mettre votre nom sur ma liste, faites juste m'envoyer un coucou sur mon email perso.

canerrorcoin@gmail.com
Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Guide des erreurs et variétés (volume 2)

Messagepar Pako » Sam Déc 26, 2020 4:25 pm

Super Maniac5,

Je suis très content d'apprendre que ton projet du livre des erreurs et variétés du 5 cents canadiens est toujours en cours.... je suis impatience de pouvoir le consulter. Je lui réserve
déjà une place prioritaire dans ma bibliothèque numismatiques.

Merci encore pour ta généreuse contribution pour nous
faire connaitre cette univers, que j'adore.

Je vais t'envoyer un courriel à ton adresse pour faire partie de la liste,

Merci et bonne année 2021 :wink:
.
Patargez votre passion !
.

maniac5c
Messages : 126
Inscription : Mer Juin 26, 2013 9:52 am
Description : Auteur des guides des erreurs et variétés de la monnaie canadienne: vol. 1 (1c) & vol. 2 (5c).
Localisation : Sherbrooke

Re: Guide des erreurs et variétés (volume 2)

Messagepar maniac5c » Mar Déc 29, 2020 6:32 am

Salut PaKo,

Merci pour ton message. C'est toujours agréable de constater que mon travail est apprécié ! J'ai consulté le site 5centsCanada à moult reprises pour élaborer mon guide sur les 5 cents. Tout comme que ce présent site (NumiCanada), on ferait quoi s'ils n'existaient pas ???

Christian


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités