Monture ajustable pour la prise de photo au microscope

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Monture ajustable pour la prise de photo au microscope

Messagepar SP67 » Sam Oct 17, 2020 4:42 pm

Voici un petit accessoire que je viens de développer avec un de mes garçons. Rien de bien compliqué, mais ça aide beaucoup pour la prise de photos de nos belles pièces.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, il n’est pas toujours facile de rendre justice à la beauté de nos pièces ou de certains défauts. Nous pouvons évidemment jouer sur l’angle de projection de la source de lumière, mais dans bien des cas ce n’est pas suffisant.

Le truc additionnel est d’ajuster l’angle de vue de la pièce (inclinaison) par rapport à la caméra. Malheureusement, la plupart du temps notre setup permet difficilement d’incliner la pièce sur de grands angles, à moins de bidouiller des supports temporaires plus ou moins stables ou ergonomiques.

Voici donc l’invention, si on peut l’appeler ainsi.

Il s’agit tout simplement d’une demi-sphère déposée sur une base cylindrique. Cette configuration permet d’ajuster l’angle du cylindre dans toutes les directions sur environ +/- 45 degrés. Le coté plat de la demi-sphère contient une série d’anneaux ajustées à toutes les tailles de pièces, du 1 cent jusqu’au 1$ en argent. Une bordure surélevée permet de maintenir en place.

Les pièces mécaniques sont fabriquées en PLA par fabrication additive (imprimante 3D), donc facile à reproduire. D’autres matériaux sont disponibles si nécessaire.

Cette petite base inclinable est très simple à utiliser et bien pratique. Je ne pourrai plus m’en passer.
Si vous avez des questions ou des suggestions d’amélioration n’hésitez pas à demander.

Il est possible que j’en mette en vente s’il y a suffisamment d’intérêt. Me contacter en PM.

Et merci à Chemicalpete pour les conseils sur les plastiques à utiliser.

Monture 1.JPG
Accessoire pour la prise de photo au microscope

Monture 2.JPG
Accessoire pour la prise de photo au microscope

Monture 3.JPG
Accessoire pour la prise de photo au microscope

Monture 4.JPG
Accessoire pour la prise de photo au microscope

Monture 5.JPG
Accessoire pour la prise de photo au microscope
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Monture ajustable pour la prise de photo au microscope

Messagepar AbbeDen » Sam Oct 17, 2020 5:02 pm

Félicitation à EG que je suppose être les initiales du fils de SP67 pour cette belle innovation. Je suis preneur pour un car je sais comment il est difficile de placer une pièce à angle avec un microscope USB.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Monture ajustable pour la prise de photo au microscope

Messagepar SP67 » Sam Oct 17, 2020 5:18 pm

Idée originale de SP67 :wink:

Conception et fabrication de EG :-D

Produit du Québec.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Monture ajustable pour la prise de photo au microscope

Messagepar micro5 » Sam Oct 17, 2020 5:34 pm

Très intéressant comme concept

mart1n69
Messages : 412
Inscription : Lun Juil 31, 2017 4:17 pm
Description : passionné de numismatie depuis l'âge de 8 ans !!!

Re: Monture ajustable pour la prise de photo au microscope

Messagepar mart1n69 » Sam Oct 17, 2020 7:33 pm

@ Sp67 je suis preneur pour un exemplaire si le prix semble juste! me repondre en mp svp!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monture ajustable pour la prise de photo au microscope

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 17, 2020 11:10 pm

Félicitation! C'est une bonne idée, simple et efficace.

Ça fait plusieurs années que je pense à acquérir une imprimante 3D, mais depuis 1 à 2 ans ça me tracasse de plus en plus compte tenu des prix qui sont beaucoup plus abordables, et pour des appareils qui sont toujours plus performants.

Et pour faire exprès, je n’arrête pas de rencontrer des situations dans ma vie de tous les jours où ça me serait d'une grande utilité... Bref, c'est pour bientôt.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
chuck12
Messages : 298
Inscription : Dim Mai 06, 2012 12:32 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 12 ans.
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures, Qc

Re: Monture ajustable pour la prise de photo au microscope

Messagepar chuck12 » Dim Oct 18, 2020 2:35 am

Bonjour SP67,

Je serais preneur moi aussi.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Monture ajustable pour la prise de photo au microscope

Messagepar SP67 » Dim Oct 18, 2020 7:19 am

Je vois que mon petit gizmo suscite de l'intéret :-D

Je consolide une liste d'intéressés.
Je regarde avec mon garçon ce que je peux faire pour vous accommoder.

Je viens de réaliser une petite contrainte par contre.

Devinez quoi.

Roulement de tambour.................................................

**** LA POSTE :caca:

Mon bidule tombe dans la catégorie colis. Trop épais.

Après consultation de Poste Canada, le plus petit colis semble couter 17.63$ (avec taxes).

Ca pèse pas grand chose, c'est l'épaisseur le problème.

L'épaisseur max d'une grande enveloppe doit être 20 mm.

La seule solution serait de fabriquer la demi-sphère en 2 ou 3 sections que vous devrez coller.

J'en discute avec mon garçon et je vous reviens.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à partager.

Plusieurs d'entre vous viennent de ma région. Pas de problème avec eux. Nous pourrons nous rencontrer.
Dernière édition par SP67 le Dim Oct 18, 2020 9:30 am, édité 3 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Monture ajustable pour la prise de photo au microscope

Messagepar SP67 » Dim Oct 18, 2020 7:25 am

ainsivalavie a écrit :Félicitation! C'est une bonne idée, simple et efficace.

Ça fait plusieurs années que je pense à acquérir une imprimante 3D, mais depuis 1 à 2 ans ça me tracasse de plus en plus compte tenu des prix qui sont beaucoup plus abordables, et pour des appareils qui sont toujours plus performants.

Et pour faire exprès, je n’arrête pas de rencontrer des situations dans ma vie de tous les jours où ça me serait d'une grande utilité... Bref, c'est pour bientôt.



Vraiment pratique une imprimante 3D.

On ne compte plus les réparations qu'on a fait depuis 2 ans.
Entre autre, nous avions un vieux grille-pain avec boutons arrachés. Talalaaaa ! En quelques heures d'ouvrage boutons neufs. On a même réparé une pièce cosmétique de voiture :-D

Il faut mentionner que ça aide d'avoir 2 garçons dessinateurs. L'un vient de terminer son génie mécanique et l'autre un DEC en génie civile. Et ce dernier vient de débuter un bac en génie du bâtiment.
Il ne manque que les idées.

Notre imprimante est d'assez bonne qualité pour usage domestique (Une Pruza atour de 1200$).
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

mart1n69
Messages : 412
Inscription : Lun Juil 31, 2017 4:17 pm
Description : passionné de numismatie depuis l'âge de 8 ans !!!

Re: Monture ajustable pour la prise de photo au microscope

Messagepar mart1n69 » Dim Oct 18, 2020 11:04 am

@SP67,

De quelle région etes vous?
peut etre le deplacement me couterait moims cher que la poste.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Monture ajustable pour la prise de photo au microscope

Messagepar SP67 » Dim Oct 18, 2020 11:15 am

Je suis de la région de Québec.

Je travaille sur une solution moins dispendieuse pour le shipping.

Pour l'instant, nous avons identifié deux options pour ne pas dépasser le 2 cm imposé par Poste-Canada.

1 - réduire l'angle max d'inclinaison (plus ou moins privilégié)
2 - réduire le diamètre de la boule (en espérant que ca n'enlève pas trop de stabilité au setup)
3 - mode IKEA fabriquer en plusieurs sections à assembler (pas vraiment intéressant).

Je vous reviendrai avec la solution ultime.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

jackdaniels
Messages : 22
Inscription : Lun Jan 15, 2018 2:10 pm
Description : Je me suis découvert cette passion depuis que j'ai passé au feu en 2013. J'ai perdu les 3/4 de mes pièces et timbres. Je suis débutant en informatique, mais j'ai énormément de pièces canadiennes, américaines et européennes. J'apprécie tous vos commentaires qui m'aident à apprendre le plus possible.
Localisation : Cleveland, QC
Contact :

Re: Monture ajustable pour la prise de photo au microscope

Messagepar jackdaniels » Dim Oct 18, 2020 5:00 pm

Je serais intéressé à votre accessoire dès qu'il sera disponible. Je suis de Richmond au Québec.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monture ajustable pour la prise de photo au microscope

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 18, 2020 5:56 pm

SP67 a écrit :
ainsivalavie a écrit :Ça fait plusieurs années que je pense à acquérir une imprimante 3D, mais depuis 1 à 2 ans ça me tracasse de plus en plus compte tenu des prix qui sont beaucoup plus abordables, et pour des appareils qui sont toujours plus performants.

Et pour faire exprès, je n’arrête pas de rencontrer des situations dans ma vie de tous les jours où ça me serait d'une grande utilité... Bref, c'est pour bientôt.
Vraiment pratique une imprimante 3D.

On ne compte plus les réparations qu'on a fait depuis 2 ans.
Entre autre, nous avions un vieux grille-pain avec boutons arrachés. Talalaaaa ! En quelques heures d'ouvrage boutons neufs. On a même réparé une pièce cosmétique de voiture :-D

Il faut mentionner que ça aide d'avoir 2 garçons dessinateurs. L'un vient de terminer son génie mécanique et l'autre un DEC en génie civile. Et ce dernier vient de débuter un bac en génie du bâtiment.
Il ne manque que les idées.

Notre imprimante est d'assez bonne qualité pour usage domestique (Une Pruza atour de 1200$).

Oui, je connais les modèles Prusa, c'est relativement de bonnes imprimantes. Il offre maintenant certains modèles à partir de 350$ US.

Perso, c'est environ le prix que je veux payer max, car c'est seulement pour un usage "d'amateur". Et dans cette gamme de prix (Sous la barre des +/- 400$ Can), il existe de très bons modèles qu'il y a 3 ans à peine pour des imprimantes avec des mêmes spécificités comparables se vendaient encore plus de 1000$.

La semaine dernière, un exemple numismatique où que ça aurait pu me servir:

J'ai fabriqué un modèle me permettant d'apposer les agrafes sur un carton 2"x2" (Pour les pièces d'un diamètre inférieur à 22.5mm) bien centrées et toujours aux mêmes endroits. Ceci dans le but de faire plus propre et homogène.

Ainsi, j'ai créé un modèle en carton épais se juxtaposant au carton 2"x2" et dont il y a 4 emplacements de la largeur de la tête de ma brocheuse et qui correspond aux endroits où les agrafes doivent se trouver pour être bien positionnées. Le tout fonctionne, mais ce n'est pas encore parfait.

Avoir eu une imprimante 3D, j'aurais pu faire quelque chose de bien plus précis, propre, pratique, durable, et surtout professionnel (Dans le genre d'une petite pochette où le carton viendrait s'insérer en attendant d'être broché).

Bref, ce n'est que partie remise.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Monture ajustable pour la prise de photo au microscope

Messagepar jojo007 » Dim Oct 18, 2020 10:11 pm

Bonjour SP67,

Quelle belle invention !

Je serais intéressée, dépendant du prix bien sur...Je préfere une solution prête à l'emploi, pas trop compliqué.
Je suis de la région de Trois-Rivières, s'il y a 1ou 2 personnes qui seraiet intéressées, on pourrait partager les frais d'expédition. Je lance l'idée comme ça... :pense:

C'est plus rapide de me rejoindre via mon courriel:
ruthrobert9@hotmail.com
Jojo007

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Monture ajustable pour la prise de photo au microscope

Messagepar quasimodo2 » Dim Oct 18, 2020 11:04 pm

Salut tout le monde, il y a plusieurs années déja, j'avais montré mon installation je pouvais faire ce genre de photos avec des pièces en inclinaison, je pouvais la monté la descendre le tourné sur lui-même et lui donné un angle supérieur a 180 degré, c'est juste un montage a mouche, ça prend juste une place a l'installer car il tient avec un genre de sert joint qui s'installe sur une table ou morceau bois.
JEAN-GUY


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités