Tube de plastique et autres contenants

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Tube de plastique et autres contenants

Messagepar sylva2020 » Jeu Sep 10, 2020 9:56 am

Bonjour,

J'ai un grand nombre de rouleaux de pièces de 1 cent des années '70. J'ai donc décidé de chercher les erreurs pour ces rouleaux. Certaines erreurs sont très fréquentes, tandis que d'autres se présentent très occasionnellement.

Comme je me retrouve avec plusieurs ''paquets'', j'ai décidé de les mettre dans un contenant ayant servi à mettre des médicaments ou des vitamines. Mais voilà que certains de ces contenants contiennent seulement une, deux ou trois pièces seulement. Donc, avant d'investir dans des tubes à environ 1$/tube, j'utilise les contenants venant de la pharmacie.

Ma question est la suivante : Est-il sécuritaire de conserver des pièces de 1 cent dans des contenants ayant servi de ''pot de pilules'' ? :pense:

Je sais qu'il y a certains types de plastique qui détériorent les pièces, mais en combien de temps (mois, années...) :?:

Merci encore une fois :-D

Salutations

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Tubes de plastique et autres contenants

Messagepar AbbeDen » Jeu Sep 10, 2020 11:02 am

Je suppose que le plastique de ces contenants est sécuritaire puisqu'il contient des médicaments destinés aux humains. J'en ai profité pour vérifier des contenants que j'ai depuis plus de 30 ans (petites bouteilles qui contenaient des vis vendus par Stelco). De plus j'ai fais le test de l'odeur sur des contenants de médicaments (utilisés depuis des années) et ceux de Stelco : rien de suspect.

Denis
Pièces jointes
DSCN7146.JPG
Bouteille Stelco

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Tube de plastique et autres contenants

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 10, 2020 9:50 pm

sylva2020 a écrit :Ma question est la suivante : Est-il sécuritaire de conserver des pièces de 1 cent dans des contenants ayant servi de ''pot de pilules'' ? :pense:

Je sais qu'il y a certains types de plastique qui détériorent les pièces, mais en combien de temps (mois, années...) :?:

Merci encore une fois :-D

Tout dépend du type de plastique. Je viens de vérifier un "pot de pilules" chez moi, et celui-ci a le numéro de plastique «5», soit correspondant au polypropylène. Ainsi, concernant ce dernier, il est couramment utilisé dans l'archivage (Puisqu'il est considéré chimiquement inerte), donc à mes yeux il est très probable qu'il n'affecte pas les pièces.

Par contre, concernant d'autres plastiques, ça peut aller très rapidement selon les cas. En fait, tout dépend des conditions (Par exemple la température et l'humidité élevées ont tendances à accélérer le processus). J'ai déjà vu des pièces être affectées par le PVC en quelques mois à peine.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Tube de plastique et autres contenants

Messagepar SP67 » Ven Sep 11, 2020 11:13 am

Juste pour info, JandM vend des tubes à 60 cents chaque.
C'est l'un des moins dispendieux que j'ai trouvé....

https://www.jandmcoins.com/getwebcategory/44899E60-5838-4CDD-8E60-E5C446FF5A58/0

Mais il est certain que pour des 1 cents ca demeure élevé, surtout si on a un grand nombre de pièces.

Les rouleaux de papiers, sont les plus économiques, mais pas très pratiques....
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Tube de plastique et autres contenants

Messagepar sylva2020 » Sam Sep 12, 2020 2:20 pm

Merci à AbbeDen, ainsivalavie et SP67 pour vos réponses.

Comme je viens d'ouvrir plusieurs rouleaux des années 60 et 70, je devais trouver une forme organisationnelle efficace et temporaire. J'avais utilisé des contenants de ''pilules'' en attendant de trouver une solution, en attendant que classer les erreurs.

Ainsi donc, AbbeDen me rassure en disant qu'il avait conservé des pièces depuis très longtemps dans un contenant pour vis. Puis, ainsivalavie confirme que les contenants de ''pilules'' sont constitués de plastique inerte numéro 5. Donc, je n'ai plus à avoir des inquiétudes à court terme. Finalement, SP67 met le lien vers J&M où il est possible d'acheter des tubes moins dispendieux. En fait, si je peux trouver combien coûte 100 tubes en frais de transport, je crois avoir trouvé ma solution à long terme. :-D

Évidemment, les solutions peu coûteuses ne sont pas toujours les plus pratique pour l'organisation. Aussi, les rouleaux ordinaires de 1 cent ne valent généralement pas la peine d'investir dans des tubes. Toutefois, avec des pièces incirculées, si en plus elles présentent des erreurs, ça vaut sans doute l'investissement. Également, les pièces des années 30 et 40 de belles qualités devraient être bien entreposées. :pense:

Alors, encore une fois, Merci !

Salutations

P.S. Est-ce que les petits sacs de type ''ziplock'' peuvent également être sécuritaires ou devrais-je ''cartonner'' immédiatement mes petits lots de pièces avec des erreurs :?:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Tube de plastique et autres contenants

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 12, 2020 4:04 pm

sylva2020 a écrit :P.S. Est-ce que les petits sacs de type ''ziplock'' peuvent également être sécuritaires ou devrais-je ''cartonner'' immédiatement mes petits lots de pièces avec des erreurs :?:

Sur le court et moyen terme peut-être, mais dépassé quelques mois, j'opterais pour une autre solution si j'étais vous. Mais bon, encore là tout dépend de la composition des sacs et des pièces et si leur lustre est encore présent ou non.

Car si le lustre n'est plus présent, ça peut prendre beaucoup plus de temps avant qu'une pièce soit affectée par une quelconque contamination.

Personnellement, quand je n’ai pas le temps de "cartonner" tout de suite mes pièces avec erreurs, j'utilise les anciens rouleaux avec séparations de type "Grippe-Sous" ou "Penny-Pincher" de la Banque Royale. On avait abordé ce sujet ici:

    Rouleau.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Tube de plastique et autres contenants

Messagepar sylva2020 » Lun Sep 14, 2020 11:30 am

Bonjour,

Merci encore une fois ainsivalavie pour le lien vers l'article concernant les grippe-sous. J'ai lu avec grand intérêt la revue Moneta avec la problématique de l'épaisseur des pièces de 1 cent. J'avais remarqué que je ne pouvais pas toujours mettre 50 pièces dans les contenants en plastique qui sont maintenant les seuls acceptés à notre Caisse Pop. J'avais peur que quelqu'un vérifie le nombre que j'avais dans chacun de mes rouleaux :lol:

J'ai quelques grippe-sous, mais cette solution me convient pas pour le moment. Je dois avoir près d'une cinquantaine de contenants ''à pilules'' avec une ou plusieurs pièces avec des erreurs. Comme je débute dans l'univers des erreurs pour les petites pièces, j'imagine qu'à moyen terme je devrais avoir au moins une centaine de contenants avec différentes erreurs pour différentes années. :oops:

Néanmoins, je garde en mémoire l'idée de ranger quelques pièces dans des grippe-sous dont je ne savais trop que faire.

Salutations


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités