Page 1 sur 1

travail de moine...

Publié : Mer Juil 29, 2020 3:39 pm
par clownoses
Je suis vraiment entrain de faire un travail de moine... les séries de différents types... C'est fascinant de voir l'évolution d'une erreur...

C'est vraiment un trie majeur qui va me permettre d'en savoir davantage sur l'évolution d'une erreur...

Mes cupro-nickel sont presque terminé... Ouain... les années 90 sont folles... surtout celle de 1998 et 1999.

Re: travail de moine...

Publié : Mer Juil 29, 2020 5:03 pm
par clownoses
Mes cartons pour les pièces pivotantes. Mon cartable de variété est un peu spécial, fait uniquement pour le 5 cents. Je ne peux changer mes no, ni mes descriptions, car j'ai trop pièce de faits depuis trop longtemps... En tous les cas, il est fait en fonction des autres... Un peu comme un livre. Je me démêle mieux avec les quartiers que des degrés.

Re: travail de moine...

Publié : Jeu Juil 30, 2020 11:59 am
par sylva2020
Wow !!!

C'est super intéressant comme approche scientifique. Votre approche semble très méthodique.

Il me reste à espérer que vous fassiez un site comme le Dr. Haxby et que nous puissions parler le même langage lorsqu'il est question de variétés et d'erreurs. :-D

J'ai commencé à regarder les erreurs et variétés de mes pièces de 5 cents à l'aide de deux bouquins de Hans Zoell. Je trouve assez pénible par bout la façon de présenter ses pièces. J'utilise la deuxième édition (1962) et la troisième édition (1965). Dans la deuxième édition, il y a des parties de pièces qui sont présentées pivoter sur le côté avec des angles très variables et même des fractions de pièce à l'intérieur de d'autre pièce... La troisième édition est plus simple avec les pièces ayant la même orientation, mais beaucoup moins de variétés. Je vais tenter de dénicher la cinquième édition, mais j'ai plus d'espoir en votre projet qu'en celui de Zoell ! :?

Salutations et bonne chance :!:

Re: travail de moine...

Publié : Mer Août 05, 2020 7:54 pm
par clownoses
Sans mon cartable je serais perdu. Je l'ai fait d'année en année, et ce, spécialement pour le 5 cents. C'est un vieux monsieur qui m'avait dit qu'il y avait des erreurs sur des pièces de monnaie. J'avais à peine 20 ans et je ne savais même pas que cela existait. Grâce à lui j'ai fait de belles découvertes, car J'avais un lot considérable de pièce que je ramassais et que j'étais incapable de me débarrasser.

Certes, j'avais beaucoup d'erreur avant de connaître certains défauts, mais je les ai corrigé à force du temps. Au début de tout (Dans les années 80), je me souviens que je notais "Ligne" pour un die crack. Je ne savais même pas c'était quoi un die crack (Coin fendillé). Pour les éclats de coin je notais "Surplus de métal Petit-Moyen-Gros". Sur d'autres je notais bizarrerie.J'avais plusieurs pièce de défauts que je ne savais même pas qu'il y avait un défaut, comme un die clash, ou bien un Metal Broken (Coin Cassé).

J'avoue que les livres de Hans Zoell, d'ou je dois remercier Za75, m'ont vraiment aidé à comprendre certaine chose. Par contre, j'ai la manie d'écrire les termes en anglais, mais je les ai appris comme ça. Les mots sont courts MUD (Boue), BUG (punaise), Blob (Goûte), Spot, etc... C'est mon défaut pour décrire mes pièces. Parfois je vais écrire BUG NEZ QUEEN. Bon sang. Et oui, parfois on s'y perd avec les termes de Hans Zoell. Mais ce que j'aime de ses livres, il notait des pièces d’où les gens avaient l'espérance de les trouver en monnaie de circulation. Aujourd'hui, ils ont perdus cette notions, ce qui décourage souvent des jeunes collectionneurs à trouver certaines pièces.

J'ai 76 catégories du 5 cents. Il est fait juste pour le 5 cents, y compris ceux en argent d'avant 1921. Mais au départ (Dans les années 80) j'en avais moins de 10. Lorsque je trouvais une erreur que je n'avais pas, j'inventais un terme pour désigner l'erreur. Lorsque je relis mes anciennes notes, je rigole. Encore aujourd'hui, j'en apprend et j'ajoute des descriptions dans mes variétés. Heureusement que le web existe. Outre, si vous trouvez un site qui montre des coins brisés, j'aimerais bien le savoir. J'ai cherché partout, mais il y en a peu. Il me reste ça à mettre pour mieux expliquer mes variétés.

Là, je suis dans le mode des erreurs en série. Je devais trouvez quelque chose pour m'intéresser aux satanés plaqués, que j'avoue, que je déteste. Mais j'apprends à les aimer. Ouain.