classification des erreurs

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

classification des erreurs

Messagepar Bambou » Sam Avr 18, 2020 10:35 pm

Bonjour,

je me suis relancé dans ma collection de monnaie (confinement aide) après quelques années de pause ponctué de petit soubresaut, mais y manquait toujours le petit quelque chose.
J'ai le goût de lire, de réapprendre, de trouver! Quel beau sentiment.

La baisse d'intérêt est arrivé en même temps que beaucoup de changement dans ma vie. Naissance de mon plus vieux, qui coïncide aussi avec une diminution de temps disponible et d'argent à consacré au hobbie.
Par contre, le gros du problème vient du fait que j'ai atteint une limite dans les pièces qui me manquait du au prix.
Donc, je me suis lancé dans les erreurs et variétés et je me suis perdu. je suis parti dans trop de direction gardant la moindre erreur même les plus minimes. J'ai été incapable de classifier et inventorier le tout.

J'aimerai éviter que mon intérêt s'esquive de nouveau. je sollicite votre aide pour de donner des conseils ou votre façon de faire en la matière. je présume qu'il existe un sujet sur la question, j'ai chercher, mais je n'ai rien trouver qui portait sur ça.

1- A: Es ce que vos erreurs sont placés dans votre collection (normale)?

voici le réponse de ZA75 prise sur un autre sujet : Sauf dans le cas ou seules les variétés et les erreurs sont collectionnées, ce qui est plutôt rare, les variétés et les erreurs qui ont de la gueule ( les Branches ) devraient être classées, selon moi, avec les pièces régulières. En effet, elles viennent rehausser une collection qui, au-delà de sa valeur en $, peut apparaître un peu banale, si elle ne contient qu'une succession de date qui sont souvent la seule différence entre plusieurs pièces d'une même dénomination.

1-B: vous les sélectionnés comment? Trop c'est comme pas assez! non?
1-C: Que faire des erreurs unique? Ex: 25 cents frappé sur un flan de 1 cent 1994

2-A: Si elle sont dans une section (cartable) à part, Elles sont placé par dénomination? En ordre chronologique? ou par types d'erreurs?

3- Quelle types d'erreurs vous prenez la peine de classifier vs passer et retourner en circulation?

Merci
Au plaisir
Simon

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: classification des erreurs

Messagepar SP67 » Dim Avr 19, 2020 3:58 pm

Bon sujet Bambou. Je me pose la même question depuis on bout de temps, et je suis encore ambivalent sur la meilleure façon de procéder.

Pour moi c'est impossible pour l'instant de classer avec mes pièces régulière. Il y a une vingtaine d'année j'avais tout classé mes pièces dans des albums genre Uni-safe. :roll: Si c'était à recommencer je ne ferai pas ça. Trop contraignant. Mais bon faut vivre avec.

Donc, j'ai des cartables à part pour mes erreurs.

Chaque pièce fautée est indexée dans une base de données avec numéro de série et classée par type d'erreur.
Mon cartable est divisé par type d'erreur inspiré de la nomenclature de Numicanada.
Ensuite, le classement est par dénomination et date. Mes belles branches sont identifiées par une étoiles.
Toutes mes pièces avec erreur sont photographiées. Très utile pour publier sur Numicanada :)

Le problème majeur de cette méthode est avec les pièces à erreurs multiples. Pour ces pièces j'y vais avec l'erreur qui domine ou qui m'accroche le plus.

Voilà où j'en suis.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: classification des erreurs

Messagepar AbbeDen » Dim Avr 19, 2020 4:36 pm

Surtout ne commettez pas d'erreurs en classant vos erreurs car ce serait une grave erreur.

Mais dites vous que l'erreur est humaine.

8) Denis

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: classification des erreurs

Messagepar Bidou » Dim Avr 19, 2020 7:14 pm

Moi aussi cela m'embête. Quelques erreurs/variétés majeures cataloguées sont à meme ma collection principale à la suite des pièces régulières, par exemple 5 cents 1964 EWL, 1926 6 loin, portraits différents et ainsi de suite. Pour le reste des erreurs c'est plutôt par dénomination, année et type d'erreur, tout cela dans des petites boites pour que ce soit facile d'en insérer au travers. Ce que je voulais faire c'est sortir les grosses branches et les mettre à part (les WOW) mais j'ai de la difficulté à trancher l'importance de l'erreur et je me retrouverais avec des erreurs à 3 endroits différents, ce qui n'est pas pratique. Un jour je devrai aussi faire le tri des erreurs car j'ai beaucoup de brindilles et de doublons, ce qui fait vite monter la quantité.
Il ne semble pas y avoir de méthode idéale mais minimalement il faut s'y retrouver rapidement soit directement dans les boites ou à l'aide d'une bonne liste. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: classification des erreurs

Messagepar Chemicalpete » Dim Avr 19, 2020 9:20 pm

POur ma part, je m'inspire de la méthode américaine, qui classe les erreurs en trois catégories selon ce qui a été impliqué dans l'erreur: P ("planchet") qui regroupe les erreurs impliquant le flan (le métal et sa préparation pour la frappe). Les erreurs "D" ("die") où sont classées toutes les erreurs qui ont pour origine l'un ou l'autre des coins, incluant leur préparation et ce qu'ils subissent (incluant leur détérioration et reconditionnement) pendant leur vie utile. Finalement, la catégorie "S" ("strike") recense toute les erreurs qui sont reliées à ce qui se passe (ou pas) pendant que la pièce est dans la chambre de frappe. Avec l'évolution des technologies, on pourrait étendre cette catégorie aux ajouts qui sont fait après la frappe, comme le marquage de caractères en creux sur la tranche (les 2$ depuis 2012) ou l'apposition de peinture pour les pièces de circulation (les 25¢ coquelicot par exemple...).
À l'intérieur de chaque catégorie, mes pièces sont classées par dénomination et par date. Mon intérêt va principalement (mais pas uniquement) aux pièces qui ont des erreurs notables, qui couvre une part appréciable de la pièce, du moins il faut que ces pièces aient quelque chose qui attire le regard, qui fasse qu'on se pose la question de ce que c'est...Je me sert de la loupe pour identifier clairement si c'est bien une erreur (ou variété) ou pour mieux la caractériser.
Cela dit, il peut arriver qu'une pièce fautée se retrouve dans plus d'une catégorie...Dans ce cas, je classe selon la catégorie qui a le plus d'impact visuel.

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Re: classification des erreurs

Messagepar Bambou » Dim Avr 19, 2020 11:35 pm

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me présenter vos façon de faire.
Vous me donnez beaucoup de piste de réflexion.
je vais commencer par classer mes pièces avec les numéro de la liste des Erreurs et variétés de numicanada.
Elles seront placées par dénomination et en ordre chronologique.
Je vais regarder le résultat pour voir ce que ça donnera.

De plus, un consensus semble ressortir sur l'importance d'avoir une base de données pour s'y retrouver rapidement.
Je vais devoir me pencher sur la question...
je sais que Lightw4re travaillait sur un projet, y a quelques années, pour le site numicanada qui aurait grandement facilité le travaille, mais il semble être tombé à l'eau. Dommage!

Je me questionne toujours à savoir si je dois retirer toutes mes pièces qui ne sont pas listé dans les livres de références de ma collection normale? :pense:
Ce qui redonnerait du lustre à ma collection d'erreur!

je prends comme exemple 25 cents, mai 1999, avec " corde " ou encore 25 cent septembre 1999 dommage au coin par le poinçon. Elles sont dans votre collection régulière ou dans vos erreurs?

Merci
Au plaisir
Simon

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Re: classification des erreurs

Messagepar Bambou » Dim Avr 19, 2020 11:38 pm

Salut,

J'aime l'idée de mettre un signe distinctif sur les branches.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: classification des erreurs

Messagepar Bidou » Lun Avr 20, 2020 8:34 am

Bambou a écrit :Salut,

J'aime l'idée de mettre un signe distinctif sur les branches.

Merci


De mon coté, étant donné que mes 2x2 sont dans des petites boites j'ai simplement coloré la tranche visible du 2x2 (celle du haut) pour différencier rapidement ces branches.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: classification des erreurs

Messagepar al » Jeu Avr 23, 2020 2:12 pm

Bonjour,

Pour avoir essayé différent type de classement , je classe mes pièces dans les cartons 2 x 2 et je les conserve dans un cartable . 1 cartable par dénomination par année incluant les erreurs et variétés.

Comme exemple , j'ai passé beaucoup de temps sur le 5 cents 1996 qui contient beaucoup d'erreur et ou de variété et quand j'en fais une démonstration , j'ai tout à la même place.

C'est essentiel d'avoir une bonne base de données pour s'y reconnaitre . En 2007 je me suis fait faire une base de données personnalisée avec les items suivant: dénomination , date , caractéristique , grade , valeur , # de certificat,
note personnelle , photo avers , photo revers , quantité , erreur et variété ( oui ou non ).

J'ai perdu mon contact qui avait créer cette base de données , elle serait dû pour être amélioré mais je connais personne pour le faire.

Si quelqu'un a une proposition pour une base de données je suis à l'écoute.

al
Grand-père et fier de l'être.

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: classification des erreurs

Messagepar Andre P » Jeu Avr 23, 2020 3:35 pm

Les variétés sont classeés avec pieces régulieres, ex 1947 dot avec la 47 et la ml, le "2" engravé avec le "2" surélevé, mon gros buste avec le petit. Cela rend la collection + agréable a regarder. Mes erreurs ont leur cartable par dénomination, classée par année, le défi étant de trouver au moins une erreur par année. Les pieces certifiées ds une boite ds coffret sureté a la caisse. tres important, un membre fiable de votre famille doit etre au courant, une valeur reference doit etre inscrite sur 2x2. Le confinement actuel tres propice a ouverture de "Mint" rolls j'ouvre tous mes doublons sauf les colorés qui se vendent tres bien.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: classification des erreurs

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 20, 2020 9:48 am

Bonjour,

J’ai développé un intérêt pour les erreurs et variétés lorsque j’ai visité le site du Dr. Haxby. https://www.vickycents.com/haxby-numbers.html

Par la suite, j’ai acheté deux livres de Zoell (deuxième et troisième édition). J’ai commencé par mes pièces de 5 cents en nickel car je venais d’acheter quelques rouleaux. Après avoir vérifié les années de Georges V et Georges VI, je me suis dit que je devrais commencé par le début. Donc, j’ai étudié les pièces de 1 cent, débutant par 1858. Puis, l’année suivante, 1859. C’est là que je me suis dit qu’il devrait bien exister un lien entre tous les codes des différents auteurs.

Ma question est donc : Y a-t-il quelqu’un qui a fait le lien entre une pièce identifiée par un auteur avec un code et cette même pièce identifiée par un autre auteur avec un autre système de codes :?:

Merci à l’avance

Salutations

maniac5c
Messages : 126
Inscription : Mer Juin 26, 2013 9:52 am
Description : Auteur des guides des erreurs et variétés de la monnaie canadienne: vol. 1 (1c) & vol. 2 (5c).
Localisation : Sherbrooke

Re: classification des erreurs

Messagepar maniac5c » Mer Oct 21, 2020 7:45 am

Bonjour,

Bambou se pose de bonnes questions ! Après avoir écrit le volume 1 sur les variétés et erreurs (1c) et achevant celui sur les 5c, j'ai fait pas mal de lectures sur ce sujet. Voici mon constat. Contrairement aux émissions annuelles de monnaie, les erreurs (pièces fautées) ne sont pas planifiées. Dans mes guides, j'ai opté pour cette définition afin de mieux s'y retrouver. Contrairement aux erreurs, la variété est faite la plupart du temps d'une façon volontaire par la MRC (ex. changement d'effigie en 2003). En théorie, les pièces fautées ne devraient pas exister. Comme la frappe est un procédé mécanique, il est inévitable de retrouver des «clones» imparfaits !

Pour en revenir au système de classement, regrouper les erreurs selon la façon dont elles surviennent est plus adéquat. Le système PDS (Planchet-Die-Strike) comme le décrivait Chemicalpete est selon moi facile à comprendre et à utiliser. Un des avantages de cette façon de faire c'est qu'il permet de comparer les pièces entre-elles plus facilement si vous devenez intéressé à mieux comprendre la fabrication de la monnaie. Malgré cela, en les classant par millésime, il devient aussi plus fastidieux de les retracer à moins d'avoir un registre pour mieux s'en souvenir. Il n'y a pas deux collectionneurs qui classent leurs pièces de la même manière. Pour avoir jasé avec plusieurs collectionneurs chevronnés (possédant de grosses collections), les regrouper par types est de loin le système qui est le plus utilisé.

Pour ceux qui veulent un système super élaboré pour classifier toutes les erreurs imaginables, je vous suggère l'ouvrage de Herbert (Price guide to Mint errors) 6e édition (2002). Il n'existe pas d'édition récentes car l'auteur est décédé depuis plusieurs années. Il est facile de le trouver sur ebay si vous êtes un tantinet patient. Son système PDS comprend près de 400 sous-catégories. Pour ma part, je ne l'utilise pas car trop c'est comme pas assez ! J'ai donc imaginé mon propre système que j'explique dans mon guide. Pour ceux qui utilisent le guide, c'est vrai que mon classement ne suit pas entièrement que le système PDS. La situation sera corrigée advenant une 2e édition. Par contre, ce sera le cas pour le guide sur les 5c.

À la question de l'utilisation des mêmes codes d'un auteur à l'autre, les droits d'auteurs du système Zoell ont été achetés par les propriétaires du catalogue Charlton. En d'autres mots, on aime partager certaines choses mais pas les systèmes de classification ! haha. Mon autre constat: nos amis états-uniens aiment bien la classification numérique (un numéro). Moi, je trouve cela difficile à se rappeler s'il y a pas de façon abrégée de les décrire. C'est aussi pourquoi j'ai proposé mon propre système (3 lettres pour le type d'erreurs) et 3 autres lettres pour l'emplacement de l'erreur sur la pièce. De plus, je permet leur utilisation sans restrictions au regard des droits d'auteur !

Toutes mes pièces sont classées dans des cartons 2X2 qui me permettent d'inscrire les codes appropriés dessus. Si vous êtes à l'aise avec un chiffrer, il devient facile d'élaborer un tableau décrivant toutes les erreurs retrouvées sur une même pièces suivant les cotés avers et revers. si vous ne voulez pas vous casser la tête, adoptez le mien. Je l'utilise depuis des décennies et ça m'aide beaucoup. À titre d'exemple, pour rédiger le 2e guide des 5c, ma collection personnelle de pièces fautées comprend plus de 5000 pièces. Sans ce système, je me serais perdu en chemin....

Parlant de ça, je m'arrête d'écrire avant de vous perdre aussi.
Bon classement
Christian H

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: classification des erreurs

Messagepar merlin » Mer Oct 21, 2020 6:31 pm

Certainement un sujet qui va faire jaser encore. Pour ma part, je crois que le classement se fait avec le comfort et l'efficacité qui nous permet d'avoir un contrôle et une localisation assez rapide de nos propres pièces. Quand je parle de comfort, j'ai en tête le principe d'un classement qui s'installe naturellement et qui évite l'introduction d'erreur ou de confusion. En utilisant une classification qui nous est plus appropriée, je crois que l'efficacité va y venir par la bande.

Depuis quelques temps, j'utilise des boites noires pour 2x2. Je trouvais long le déplacement des cartons dans les pages en plastique lorsqu'était venu le temps d'introduire une pièce dans une série. L'ajout se fait plus facilement dans une boite,

Côté classfication, je me suis fait un fichier excel avec des hyperliens que j'ai concentrés sur une page d'introduction. J'ai d'un côté une liste avec mes meilleurs pièces pour chaque année/dénomination. Un autre fichier est utilisé pour pour les variétés (ou si j'ai une année en double).

Je crois que la constance lors de l'identification sur le 2x2 et son classement de façon épurée est le nerf de la guerre.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités