Enlever le vernis

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Enlever le vernis

Messagepar Bidou » Jeu Mars 12, 2020 5:03 pm

Bonjour,

J'ai lu quelques pages là-dessus mais cela date de 2015, peut-être que certains ont fait des tests depuis ce temps.
Bon je viens d'acheter un PE10-45 qui me semble au moins EF voire AU mais vernis. Ces photos proviennent d'E-Bay mais j'ai la pièce en main et mes photos ne seraient pas meilleures. Est-ce qu'un trempage dans l'acétone pourrait donner de bons résultats ou au moins ne pas altérer négativement la pièce qui a une bonne valeur ?
Pièces jointes
s-l1600.jpg
s-l1601.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Enlever le vernis

Messagepar Chemicalpete » Jeu Mars 12, 2020 7:03 pm

Tu peux prendre une chance avec l'acétone...Dépendant du vernis, ça pourrait être rapide, mais il est possible qu'il ne soit pas affecté... Dans ce cas, il faut y aller avec peut-être du "thinner" à peinture, et le laisser tremper quelques heures, histoire de le ramollir. Sinon, utilise du décapant à peinture, mais il faudra être prudent car une attaque du métal est possible. Je conseillerais d'y aller avec un Q-tip mouillé de décapant et le passer doucement sur ta pièce et voir comment le vernis réagit. Si ça marche, finis de traiter la pièce doucement et il faudra bien la laver avec de l'eau savonneuse et et rincer l'eau claire pour enlever toute trace de décapant et bien l'assécher.

Au pire, il faudrait utiliser des solvant un peu plus puissants que l'acétone, qui ne sont pas disponibles au Rona du coin...

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Enlever le vernis

Messagepar sysec » Jeu Mars 12, 2020 7:29 pm

Avez-vous posé la question au vendeur, à savoir si la pièce est tordue? Il s'agit peut être d'une illusion qui est dû à l'éclairage de celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Enlever le vernis

Messagepar Bidou » Jeu Mars 12, 2020 8:15 pm

sysec a écrit :Avez-vous posé la question au vendeur, à savoir si la pièce est tordue? Il s'agit peut être d'une illusion qui est dû à l'éclairage de celle-ci.


J'ai la pièce en main et non elle n'est pas tordue.
À certain endroits dans les creux il y a une couleur verte uniforme été lisse, par exemple dans le H et les trous des échelles de corde. Cela ne se voit pas beaucoup sur les photos. Je dirais que c'est parce qu'il y a plus épais de vernis.

Merci Chemicalpete, c'est ce que j'avais lu dans les autres sujets. Je vais probablement essayer ces méthodes. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Capit
Messages : 74
Inscription : Sam Jan 25, 2020 10:46 pm

Re: Enlever le vernis

Messagepar Capit » Jeu Mars 12, 2020 11:01 pm

J’ai essayé un produit sur une bague de valeur elle était sale encrassé,après quelque minute comme neuf sans lustre je l’ai porté et elle a oxydé normale comme neuf.j’ai fait la même chose avec un sous environs 30 seconde comme neuf sans lustre ,fait le test sur un sous sans valeur un hasard ou génial.le produit se vend en pharmacie environs 8.00$ Nova dents.tu dilous un sachet dans l’eau équivalant un verre de coke bon pour 1 mois.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Enlever le vernis

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 14, 2020 1:46 am

Bidou a écrit :Bonjour,

J'ai lu quelques pages là-dessus mais cela date de 2015, peut-être que certains ont fait des tests depuis ce temps.
Bon je viens d'acheter un PE10-45 qui me semble au moins EF voire AU mais vernis. Ces photos proviennent d'E-Bay mais j'ai la pièce en main et mes photos ne seraient pas meilleures. Est-ce qu'un trempage dans l'acétone pourrait donner de bons résultats ou au moins ne pas altérer négativement la pièce qui a une bonne valeur ?

J'ignore si c'est un effet du vernis ou de l'éclairage, mais est-ce que la pièce semble avoir été nettoyée chimiquement?

Car si c'est le cas, ce qu'il risque fort d'arriver lorsque vous enlèverez la laque, c'est qu'une patine artificielle aux couleurs tout sauf naturelles (Et pas vraiment agréables à l'oeil) va se développer très rapidement sur la pièce. Le tout se fait parfois en quelques jours à peine, voire en quelques semaines.

Après, à vous de voir ce que vous préférez entre les deux.

Sinon, l'acétone est efficace pour certains types de laques. C'est généralement la première substance que je teste (J'évite le décapant à peinture, surtout sur des pièces à base de cuivre, pour moi c'est la catastrophe quasi assurée).

Cependant, la semaine dernière, il m'est arrivé une foutue mésaventure liée justement à une procédure de ce type avec l'acétone. J'ai pris des photos, et j'avais l'intention de créer un sujet sur le forum cette semaine, mais j'ai manqué de temps. Je vais essayer de le faire en fin de semaine.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Enlever le vernis

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 14, 2020 2:00 am

Capit a écrit :J’ai essayé un produit sur une bague de valeur elle était sale encrassé,après quelque minute comme neuf sans lustre je l’ai porté et elle a oxydé normale comme neuf.j’ai fait la même chose avec un sous environs 30 seconde comme neuf sans lustre ,fait le test sur un sous sans valeur un hasard ou génial.le produit se vend en pharmacie environs 8.00$ Nova dents.tu dilous un sachet dans l’eau équivalant un verre de coke bon pour 1 mois.

Ce type de nettoyage décape la patine de la pièce. Il faut éviter à tout prix (Contrairement à des bijoux).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités